Sendinblue : Notre Avis Après 5 Ans D’utilisation

sendinblue

On connaît bien Sendinblue chez Salesdorado. C’est même dans les bureaux de Sendinblue qu’Axel & Cartelis se sont rencontrés. C’est un produit qu’on a utilisé dans beaucoup de situations, sur beaucoup de projets, et qu’on utilise encore aujourd’hui pour beaucoup de choses.

C’est un outil très puissant, qui permet d’aller très loin et qui propose des tarifs imbattables. Mais l’expérience globale est un peu moins léchée que sur d’autres outils et le support est très technico-pratique par rapport à des solutions beaucoup plus orientée conseil et service.

Si vous savez à peu près ce que vous faites, ou si vous aimez apprendre sur le tas, c’est une solution qui vous permettra d’aller assez loin, et de construire une vraie stratégie de marketing relationnel.

Notre avis sur Sendinblue : tableau récapitulatif

Critère
Note Salesdorado
Commentaire
Note globale
91%
Globalement, Sendinblue est une super solution à mettre en amont d’un CRM. On pourrait appeler ça du “Lead Relationship Management”. On peut mettre en place un super nurturing, la gestion des contacts (et les contacts illimités) permet de gérer d’importants volumes de leads de façon assez fine, le reporting est très précis, et les intégrations aval sont puissantes. Le seul point négatif est sur la capture de leads. Les solutions proposées (formulaires, landing pages) ne sont pas assez robustes, et les intégrations avec l’amont (ex: wordpress) sont trop légères pour gérer des campagnes de capture un peu complexes. Avec une solution externe sur la capture, ça peut vraiment être un outil très puissant.
Périmètre fonctionnel
87%
De l’e-mail marketing au lead management en passant par le marketing automation, Sendinblue offre une profondeur fonctionnelle impressionnante qui couvre presque tous les aspects du marketing digital.
Reporting
90%
L’outil est livré avec beaucoup de fonctionnalités pour mesurer l’efficacité de vos actions marketing. Des plus classiques (ouverture d’e-mail, clics etc.) au plus avancé (heatmap, test a/b), Sendinblue fournit toutes les statistiques dont vous avez besoin.
Prise en main
88%
Sendinblue est un outil relativement facile à prendre en main. Que ce soit au niveau de la navigation ou de la création de templates personalisés, tout est fluide et sans accroc pour les utilisateurs.
Accompagnement & support
74%
Ressources en ligne, ticket d’assistance, assistance par e-mail ou téléphone etc. trouver de l’aide sur Sendinblue peut se faire de plusieurs manières. Dommage que l’assistance téléphonique ne soit disponible qu’avec le forfait Premium.
Intégrations
86%
Le niveau des intégrations proposés par Sendinblue dépend grandement du type d’outil que vous souhaitez intégré. Les intégrations sont faibles côté lead generation, correctes sur les CMS et plutôt bonnes sur les CRM.
Rapport qualité-prix
90%
Le rapport qualité/prix de Sendinblue est excellent. Il est important de préciser que l’outil facture “par e-mail envoyé” et non en fonction de la taille de votre liste de contacts. Un énorme avantage face à ses principaux concurrents.

#1 Périmètre fonctionnel de Sendinblue

Dans l’ensemble, la profondeur fonctionnelle est impressionnante (Emailing, logiciels CRM, logiciels de marketing automation …) mais Sendinblue n’est pas vraiment une solution de marketing automation B2B complète.

La volonté de rester généraliste et abordable en fait un outil un peu léger pour les besoins les plus avancés. Mais ces besoins pourront être facilement comblés grâce à des outils complémentaires.

Email marketing

Si Sendiblue s’est beaucoup développé sur le plan fonctionnel au cours des dernières années, son offre phare reste l’email marketing.

Sendinblue-email-marketing

La création et le paramétrage d’une campagne sont simples, directement depuis l’onglet Campagnes présent dans le menu principal.

Après avoir paramétré la campagne, la création du visuel peut commencer. L’éditeur se présente sous la forme de blocs à glisser-déposer là où vous le souhaitez (nous y reviendrons plus tard dans cet article).

Une fois le visuel terminé, sélectionnez votre liste de contacts et, éventuellement, un horaire idéal pour envoyer votre campagne. Une fois la campagne envoyée, les premières statistiques détaillées arriveront quelques minutes après.

Les statistiques d’envois sont globalement assez profondes. Le rapport de clics est très pratique, et permet d’identifier rapidement les liens qui ont été le plus cliqués. L’outil vous donne également accès à la liste de tous les ouvreurs & cliqueurs de chaque campagne et vous pouvez l’exporter facilement (et même dynamiquement grâce aux webhooks dans les scénarios d’automation).

Côté tracking en revanche, vous pouvez soit paramétrer chacun de vos liens, soit utiliser les UTMs par défaut proposés par l’outil. Si vous souhaitez personnaliser à l’échelle de la campagne, d’un template, d’un type de lien en particulier, etc. il faudra ruser.

L’avis Salesdorado
Dans l’ensemble, Sendinblue permet d’exécuter des campagnes d’e-mail marketing très proprement et facilement, mais dès qu’on rentre dans des besoins un peu plus pointus, il faut bricoler.

Gestion des contacts & segmentation

Sur Sendinblue, la gestion des contacts est simple et rationalisée. Pour importer une liste de contacts dans Sendinblue, 3 options sont disponibles :

  • Importer un fichier .CSV ou .TXT,
  • Copier-coller les contacts depuis une liste,
  • Entrer les informations de contact manuellement.

sendinblue-gestion-contacts

Il est également facile d’ajouter de nouveaux champs et de modifier les attributs et les types de champs. Ainsi, vous pouvez ajouter d’autres caractéristiques telles que la date à laquelle le contact a été ajouté à la liste et si le contact a ouvert un e-mail ou non.

Enfin, des triggers automatiques sont disponibles pour la gestion et la segmentation des contacts. Cette pratique aide à personnaliser le contenu des e-mails en fonction des actions de vos contacts.

L’avis Salesdorado
Certains regrettent l’absence de tags. Pas nous. On a jamais vraiment été limité par cette absence. Le moteur de segmentation est plutôt bon, sauf pour quelques couacs d’UX qui rendent l’expérience un peu douloureuse (pas de raccourcis clavier pour la multi-sélection, chargement d’une nouvelle page pour avoir plus de détails sur un contact, …).

Landing pages & Formulaires

sendinblue-landing-pages

Les templates proposés par SendinBlue pour la création de formulaires et de landing pages sont nombreux mais un peu datés. Vos créations personnalisées s’effectuent via un éditeur fonctionnant par glisser-déposer.

En quelques secondes, les couleurs, les images, le texte, la police etc. peuvent être modifiés. Vous pouvez également ajouter autant de champs différents que vous le souhaitez à vos formulaires – vous êtes entièrement libre de choisir les informations à collecter.

  • Listes déroulantes,
  • Champs de texte,
  • Bouton radio.
  • etc.

sendinblue-editeur

L’intégration se fait à l’aide d’un code HTML à copier-coller. Afin de respecter les exigences réglementaires de votre marché, il est possible de définir un processus d’opt-in simple ou double.

Attention quand même avec le double opt-in: Sendinblue ne fournit pas de validation des e-mails collectés et exige à la place d’installer des captchas sur le site de capture (au détriment de l’expérience de vos utilisateurs, donc).

Si vos visiteurs s’amusent à tester vos formulaires avec des emails invalides, Sendinblue enverra des emails de double opt-in à ces adresses, cela donne des hard-bounces qui peuvent entraîner le bloquage de votre compte. Malheureusement, la seule solution proposée est de ralentir votre site, ou de réduire considérablement l’expérience de capture avec un captcha.

L’avis Salesdorado
C’est probablement le plus gros point faible de Sendinblue. Malgré des templates variés et un éditeur de formulaire ou landing pages facile à utiliser, les restrictions sur la capture d’e-mail sont trop contraignantes, et font peser le poids de la validation sur les utilisateurs. C’est dommage.

Lead management

Le lead management et Sendinblue sont techniquement compatibles. Mais, dans les faits, il est assez compliqué d’exploiter pleinement cette fonctionnalité.

Vous devez, malheureusement, tout faire ou presque vous-même. Par exemple, il n’y a pas de fonctionnalité de lead scoring intégré.

En revanche, vous pouvez utiliser des listes pour organiser vos contacts en fonction des critères de votre choix. Il peut s’agir de données démographiques, de la source d’où proviennent les prospects, de l’état d’avancement dans l’entonnoir de vente, etc.

sendinblue-crm

Grâce au CRM intégré de Sendinblue, retrouvez l’ensemble des informations de vos leads et planifiez vos suivis au même endroit. Vous pouvez mettre en place des séquences de lead nurturing en plus des campagnes classiques grâce à la plateforme d’automation. La quantité d’informations récoltées par l’outil est impressionnante.

L’avis Salesdorado
Au niveau du Lead Management, Sendinblue peut tout faire. En revanche, si vous cherchez une solution qui sait gérer le lead management “out of the box”, préférez des solutions comme Activecampaign ou Hubspot.

Essayer Sendinblue gratuitement

Live chat & Whatsapp

La promesse est puissante. En particulier pour les plus petites organisations. L’emailing est au coeur de la stratégie de relations clients, et le live chat permet de connecter les opérations et la réalité quotidienne au marketing. C’est une brique hyper puissante pour un outil comme Sendinblue.

On l’a essayé quelques semaines en Beta sur Reviewflowz, et franchement c’est plutôt convaincant et carrément comparable à des vrais logiciels de live chat comme Crisp ou Drift tant qu’on a un usage basique.

On peut connecter l’application mobile Sendinblue Conversations (App StorePlay Store) pour échanger avec ses clients directement depuis son téléphone, et / ou mettre en place un système de notifications. On peut même dispatcher les conversations vers plusieurs agents connectés en même temps.

Côté mise en place, c’est très simple. On comprend pas très bien dans quelle mesure ça fonctionne ou non avec le snippet de marketing automation, et l’intégration avec la plateforme d’automation est pas évidente – mais si vous suivez les instructions, vous avez une bulle de chat en production en 5mn.

C’est encore un peu en dessous du marché, pour toutes ces petites raisons, ces petits couacs sur lesquels il faut passer trop de temps, et l’intégration de l’outil au reste de la suite Sendinblue, mais dans l’ensemble c’est hyper intéressant.

De notre côté, on est retournés chez Crisp pour l’instant, sans grande conviction. On refera un essai dans quelques mois!

#2 Reporting

Sur ce plan, l’outil est livré avec de nombreuses fonctionnalités pour vous aider à évaluer la performance de vos campagnes et scénarios.

Au-delà des statistiques classiques sur les ouvertures des e-mails ou les clics, Sendinblue fournit une chronologie d’engagement pour voir à quel moment vos e-mails sont ouverts.

sendinblue-reporting

Il est également possible de filtrer les rapports par zone géographique et par fournisseurs d’e-mails utilisés par vos contacts.

Les capacités de reporting ne s’arrêtent pas là. Deux autres fonctionnalités sont intéressantes pour améliorer votre stratégie marketing :

  • La heatmap,
  • Les tests A/B.

sendinblue-clics

La heatmap aide à visualiser la façon dont vos contacts s’engagent avec vos e-mails. Vous pouvez voir les sections auxquelles ils prêtent attention et celles qu’ils ignorent complètement. Grâce à ces informations, vous pouvez personnaliser vos templates pour susciter davantage d’intérêt.

Pour les tests A/B, il suffit de créer deux e-mails différents et de les soumettre à un test. Le rapport du test A/B vous indiquera lequel est le plus performant.

L’avis Salesdorado
Les outils de reporting proposés par Sendinblue sont très utiles. Grâce à ses fonctionnalités avancées (Heatmaps, tests A/B, filtres en tous genres etc.) identifiez les statistiques qui vous intéressent, Sendinblue vous les fournira.

Essayer Sendinblue gratuitement

#3 Prise en main

L’interface utilisateur de Sendinblue est facile à comprendre et à prendre en main. Le menu principal, situé tout en haut, regroupe les fonctionnalités de Sendinblue (Campagnes, Automation, Transactionnel, Gestion des contacts).

sendinblue-prise-en-main

Quant au menu latéral, il permet l’accès aux statistiques, aux templates, aux e-mails envoyés mais aussi aux paramètres globaux de l’outil.

Pour créer des e-mails, le cœur de l’offre de Sendinblue, (et on l’a déjà évoqué un peu plus haut), l’outil de conception est très simple à utiliser. Pour les envoyer, Sendinblue vous guidera pas à pas vers votre objectif final : communiquer.

L’avis Salesdorado
La prise en main de Sendinblue est très simple. Grâce à son menu principal et latéral, naviguer pour trouver ce que l’on recherche est facile et rapide.

Essayer Sendinblue gratuitement

#4 Accompagnement et support

Sendinblue dispose d’un support à utiliser pour trouver de l’aide lié aux fonctionnalités de l’outil. Si vous êtes un débutant, vous trouverez de nombreuses ressources pour faciliter le processus d’onboarding.

sendinblue-support

Les sujets sont classés par catégories : de la façon de configurer un compte et de lancer une campagne e-mailing à la façon de gérer les contacts et d’automatiser vos actions marketing.

Il existe également une fonction de recherche permettant de trouver rapidement le sujet qui vous intéresse.

Si les ressources en ligne ne vous aident pas à résoudre votre problème, il existe plusieurs autres options :

  • Créer un ticket d’assistance,
  • Contacter le support client via un formulaire,
  • Appeler un numéro d’assistance gratuit (uniquement pour les plans Premium).

Il est important de noter que l’assistance téléphonique n’est disponible que pour les utilisateurs possédant un compte Premium.

L’avis Salesdorado
Ticket, support téléphonique ou par e-mail, ressources écrites etc. Sendinblue propose de nombreuses options pour résoudre les problèmes rencontrés par ses utilisateurs.

Essayer Sendinblue gratuitement

#5 Sendinblue: les avis des clients

Sendinblue a su conquérir une base clients très variée, que ce soit des e-commerçants débutant sur Shopify, des agences et sites média sur WordPress, ou des logiciels ou plateformes plus complexes.

Et dans l’ensemble, les avis en ligne sur l’entreprise sont très élogieux. La simplicité et les tarifs abordables sont parmi les éléments cités les plus souvent.

Côté négatif, c’est surtout des enjeux de validation des listes d’email qui causent souci aux utilisateurs les moins satisfaits. Il est vrai que Sendinblue est très exigeant sur la qualité des bases de contacts de ces clients. Signataire du Can-Spam et société européenne, la pépite française n’a pas trop d’autre choix que de refuser d’envoyer des emails à des listes scrapées ou achetées.

#6 Intégrations

Depuis peu, Sendinblue propose des intégrations solides que l’on va segmenter en catégories :

  • Lead génération et capture d’e-mail : Malheureusement, peu d’intégrations sont conçues et maintenues par Sendinblue. La plupart des outils de lead generation s’intègrent avec Sendinblue un peu parce qu’elles n’ont pas le choix: Sendinblue est une solution majeure sur le marché de l’email marketing, et une des seules solutions européennes.

sendinblue-integrations-cms

  • CMS : Les intégrations e-commerce sont plutôt pas mal, mais côté B2B il n’y a rien d’intéressant. Dommage, le plugin wordpress est pas mal, mais a mal vieilli et se résume un peu à une coquille vide pour intégrer le marketing automation facilement sur son site. Ce n’est pas moins que la plupart des concurrents pour autant, qui ne font rien de très bien non plus.

sendinblue-integrations

  • CRM commerciaux : Ce qui est – très – intéressant avec Sendinblue, c’est que le nombre de contacts est illimité. L’outil pourrait donc faire office de plateforme de Lead Relationship Management. Sorte de CRM “de masse” en amont du CRM commercial. Les intégrations (récentes) avec la plupart des CRM commerciaux du marché sont un pas important en ce sens: Pipedrive et Hubspot notamment. Malheureusement, l’intégration avec SFDC (Salesforce) n’est pas au niveau. On ne la recommande donc pas du tout.

L’avis Salesdorado
Sendinblue propose des intégrations très solides. Grâce au nombre de contacts illimité, il peut faire office d’outil de Lead Relationship Management pour mettre en place une stratégie de lead nurturing et de lead scoring en amont de votre logiciel CRM Dommage que les outils & process de capture et de validation d’emails ne soient pas au niveau.

Essayer Sendinblue gratuitement

#7 Rapport qualité prix

sendinblue-tarifs

Sendinblue facture “par e-mail envoyé” et non en fonction de la taille de votre liste de contacts. Peu importe que votre liste soit composée de 100 ou de 1 000 000 de contacts, Sendinblue ne facture pas de supplément pour cela.

Sendinblue propose aussi un plan gratuit où le plafond est de 300 e-mails envoyés par jour. C’est une bonne base de départ pour tester l’outil et mettre en place quelques automations. Ne comptez pas trop dessus pour envoyer votre newsletter gratuitement en revanche.

Le rapport qualité prix est excellent et très différent des autres solutions facturant au nombre de contacts plutôt que d’e-mails envoyés. Sendinblue est un outil très intéressant pour les entreprises ayant une liste de contacts importante et une faible pression marketing.

L’avis Salesdorado
Le rapport qualité prix de Sendinblue est excellent pour ceux qui l’utilisent avec beaucoup de contacts, et une pression marketing relativement faible. En termes de paliers de fonctionnalités, une vraie plateforme d’automation à 49€ / mois c’est difficile à battre. Les seuls qui y parviennent, c’est ActiveCampaign à $39 / mois, mais les tarifs s’envolent dès que vous dépassez 2500 contacts.

Essayer Sendinblue gratuitement

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.