Prospection par email Guide

40+ Objets D’emails Percutants, Indispensables Pour Réussir Votre Prospection Par Email

Publié le , mis à jour le 6 min
Profile picture for Hugo Lebras

Hugo Lebras

Expert Growth B2B

Hugo est head of growth chez Octolis, la CDP de nouvelle génération made in France. Riche d'une forte expérience sur tous les leviers de croissance en B2B, il intervient régulièrement sur Salesdorado, depuis les premiers jours

Comment réussir un email de prospection ? En soignant au maximum le contenu de l’email et en envoyant l’email au bon moment. Mais cela ne suffit pas, même si c’est évidemment important. Il faut aussi que votre prospect ouvre l’email et le lise. C’est la base. Votre message peut être parfait, si votre prospect n’ouvre pas l’email, ça ne sert à rien.

L’objet de l’email a pour unique fonction d’inciter le destinataire à cliquer sur le lien pour ouvrir l’email. Il doit attirer l’attention, susciter l’intérêt, donner envie d’en savoir plus. Il existe quelques techniques permettant de créer des objets d’emails efficaces : formuler une question, créer un état d’urgence, jouer sur l’émotion, intégrer des éléments de personnalisation, etc.

Nous allons aborder toutes ces techniques en vous présentant plus de 40 exemples réussis d’objets d’emails de prospection.  L’article est divisé en trois sections, chaque section correspondant à un type d’email particulier : les emails de premier contact, les emails de relance et enfin les emails de la dernière chance (emails breakup).

15+ exemples d’objets d’emails de premier contact

Le premier enjeu, quand on envoie un email de prospection, est tout simple : c’est que votre destinataire ouvre l’email, tout simplement. Et ce n’est pas gagné d’avance ! Quand vous contactez un prospect pour la première fois, vous devez vraiment travailler l’objet de l’email, trouver un objet percutant que votre prospect ne pourra pas ignorer. N’oubliez jamais que votre prospect reçoit certainement des dizaines, voire des centaines, d’emails par jour. Si vous utilisez un objet bateau, il y a de fortes chances que votre email ne soit jamais ouvert.

Pour un email de premier contact, il peut être intéressant de créer un objet sous forme de question. Voici quelques exemples :

  • #1 Etes-vous la bonne personne ?
  • #2 Est-ce à vous que je dois m’adresser ?
  • #3 Par où commencer ?
  • #4 Pourriez-vous m’indiquer la bonne direction ?

Pour attirer l’attention de votre prospect, il est conseillé d’intégrer une dimension personnelle dans l’objet Selon un rapport d’Adestra, les objets personnalisés (de quelque manière que ce soit, par la mention du nom du prospect par exemple) accroissent de 22,2% les chances que votre email soit ouvert.

  • #5 Martin, un petit conseil ?
  • #6 Martin, pourriez-vous m’aider ?
  • #7 Martin, vous allez adorer…
  • #8 Eric m’a conseillé de vous contacter
Vous cherchez à obtenir plus de prospects qualifiés? Trouvez le prestataire le plus adapté à votre besoin

Les recommandation offre un énorme avantage dans le domaine de l’email de prospection. Si vous avez un contact en commun avec le prospect, le mentionner dans l’objet de l’email permet de renforcer la crédibilité de votre message et d’augmenter sensiblement les chances que votre email soit ouvert.

Découvrez comment trouver la bonne adresse email de vos contacts pour vous assurer une ouverture à tous les coups!

Vous pouvez aussi mettre en avant les bénéfices concrets de votre offre, de votre produit, de vos services dans l’objet de l’email. Voici quelques modèles :

  • #9 Comment [Concurrent] a gagné [Montant] grâce à [Produit]
  • #10 Comment [Concurrent] a réussi à [Challenge] grâce à [Produit]
  • #11 Quelques idées pour [Entreprise du prospect]
  • #12 Un moyen plus efficace de [Bénéfice offert par votre produit]

Une autre technique efficace consiste à titiller la curiosité de votre prospect, en ne disant pas ce que contient l’email tout en lui donnant envie de le savoir. Voici deux exemples d’objets qui exploitent très bien cette technique  :

  • #13 N’ouvrez pas cet email. Il s’agit d’un exemple classique de psychologie inversée. Le fait de dire à votre prospect de ne pas faire quelque chose va l’inciter à faire exactement le contraire.
  • #14 Vous n’êtes pas seul. Cet objet d’email assez original fonctionne à différents niveaux. Il est très intrigant, et donc difficile à ignorer. Il vous permet qui plus est de mettre en avant dans votre email un pain point, ce qui est une excellente approche pour un premier contact. Vous pouvez par exemple, dans l’email, raconter l’histoire de certains de vos clients en expliquant comme ces derniers ont réussi à surmonter des obstacles grâce à votre produit.

Vous pouvez aussi intégrer une variable temporelle dans l’objet de votre email pour créer un état d’urgence. C’est une excellente technique pour pousser vos prospects à cliquer tout de suite sur l’email, sans attendre :

  • #15 Martin, êtes-vous libre le [Date proche de la date d’envoi de l’email] ?
  • #16 15 minutes le [Date] ?
  • #17 10 x [résultat désiré] en 10 minutes ?
Le conseil Salesdorado

Marre des fichiers excel? Un bon logiciel CRM permet de passer un vrai palier en matière de prospection. Découvrez notre sélection des meilleurs logiciels CRM gratuits

10+ exemples d’objets d’emails de relance

Les exemples d’objets présentés dans cette section peuvent être appliqués à des emails envoyés après que le prospect ait répondu à un premier email ou bien après un premier rendez-vous commercial. Les emails de relance peuvent être envoyés aux prospects qui ont besoin d’un petit coup de pouce pour avancer dans l’entonnoir de conversion ou à ceux dont vous n’avez plus de nouvelles depuis quelques temps. Un email de relance sert à relancer la conversation, comme son nom l’indique.

Découvrez tous nos conseils pour relancer un prospect qui ne répond plus.

Il y a plusieurs approches possibles. Vous pouvez, première possibilité, envoyer un reminder amical. Dans le meilleur des cas, votre prospect sera content d’avoir de vos nouvelles et reviendra vers vous. L’objet du premier email de relance doit être léger et amical Il ne doit pas mettre la pression sur le prospect, mais doit néanmoins capter son attention :

  • #18 La prochaine étape ?
  • #19 Synthèse de nos premiers échanges
  • #20 Suite à notre premier entretien
  • #21 Cela a été un plaisir de discuter avec vous, Malika

Une autre option consiste à relier directement l’objet de l’email à un sujet que vous avez abordé avec le prospect lors du dernier entretien (par téléphone ou en face-à-face). Par exemple, si votre prospect vous a posé une question et que, sur le moment, vous n’aviez pas été en mesure de lui répondre de manière précise, vous pouvez utiliser l’email de relance en répondant de manière approfondie à la question. Plus généralement, vous pouvez profiter des emails de relance pour délivrer de nouvelles informations à votre prospect :

  • #22 J’ai oublié de vous dire…
  • #23 Voici l’article dont nous avons parlé lors de notre dernier rendez-vous
  • #24 J’ai la réponse à votre question !
  • #25 Une dernière chose que j’ai oublié de vous dire la dernière fois

Si vous utilisez le téléphone pour contacter vos prospects et que les messages que vous laissez sur le répondeur n’obtiennent pas de réponse, vous pouvez envisager l’envoi d’un email de relance. Voici quelques idées d’objets d’emails :

  • #26 J’ai essayé de vous joindre…
  • #27 Je vous ai encore loupé…
  • #27 J’espère ne pas vous embêter…
  • #28 Encore raté !
Le conseil Salesdorado

Marre des fichiers excel? Un bon logiciel CRM permet de passer un vrai palier en matière de prospection. Découvrez notre sélection des meilleurs logiciels CRM gratuits

10+ exemples d’objets de breakup emails

Votre prospect ne vous donne plus de nouvelles ? Vous l’avez relancé plusieurs fois, sans succès ? A un moment donné, après 3 ou 4 relances, il est inutile de s’acharner. Il est temps de passer à une autre approche : lui envoyer un breakup email. Il n’existe pas de traduction véritablement satisfaisante de ce terme. On pourrait traduire par “email de la dernière chance” à la rigueur. Mais un breakup email n’équivaut pas tout à fait un dernier email de relance. L’objectif n’est pas de relancer une dernière fois votre prospect, mais de lui demander les raisons pour lesquelles il ne répond plus – en lui signifiant que c’est le dernier email que vous lui envoyez, que vous ne l’embêterez plus. Envoyer un breakup email permet, si le prospect répond, de connaître les raisons pour lesquelles ce dernier n’a pas répondu à vos relances – et donc d’améliorer pour les prochains prospects vos emails de relance, votre stratégie, votre approche, etc. Mais cela peut aussi être une occasion – la dernière – de renouer le contact et de faire rebondir la relation.

Voici quelques exemples d’objets pour ces emails. Vous pouvez tout d’abord jouer sur l’émotion :

  • #29 [Nom du prospect], vous ai-je ? ([Nom du prospect], êtes-vous déçu ?)
  • #30 Je vous ai perdu ?
  • #31 Je vous remercie de la part de [Nom de votre entreprise]

Intégrer des remerciements dans un email de relance ou dans un breakup email permet d’attiser la curiosité du prospect. On retrouve rarement des formules de remerciement dans les emails de prospection. En mettre permet de vous distinguer des autres messages reçus par votre prospect. Le prospect ignorant pourquoi vous le remercier, il sera inciter à cliquer sur l’email pour le savoir.

  • #32 Martin, ai-je fait quelque chose de mal ?
  • #33 Vous allez bien ?
  • #34 Malika, quels sont mes tords ?

Découvrez notre guide complet sur l’art de mettre en place des process commerciaux efficaces.

Vous pouvez aussi adopter une autre approche, qui consiste à porter vous-même la responsabilité de l’absence de réponse de la part du prospect. Cela supprime la pression ou la culpabilité que le prospect peut éventuellement ressentir vis-à-vis de son silence, et l’inciter à vous recontacter plus facilement :

  • #35 Je suis désolé, Mickael
  • #36 Vous n’y êtes pour rien, c’est de ma faute
  • #37 Ce n’est pas vous, c’est moi

Autre approche : dire au revoir dans l’objet. C’est le manque qui engendre le désir. Si le prospect sent que l’opportunité de travailler avec vous s’éloigne, cela peut réveiller son intérêt :

  • #38 M’autorisez-vous à clôturer votre dossier ?
  • #39 Dois-je rester ou partir ?
  • #40 Dois-je vous supprimer de ma liste ?
  • #41 Un dernier mot avant de vous laisser

Nous espérons que ces différents exemples d’objets d’emails et ces différentes approches vous aideront à améliorer le taux d’ouverture de vos emails de prospection. Et si vous avez toujours des taux d’ouverture faibles, pensez à vérifier vos listes d’email pour vous assurer que le problème ne vient pas de là!

À propos de l'auteur

Profile picture for Hugo Lebras

Hugo Lebras

Hugo est head of growth chez Octolis, la CDP de nouvelle génération made in France. Riche d'une forte expérience sur tous les leviers de croissance en B2B, il intervient régulièrement sur Salesdorado, depuis les premiers jours