Téléchargement CSV de la liste des taxis & VTC en France
On a constitué un fichier avec toutes les entreprises enregistrées ayant déclaré une activité de taxi ou VTC. Le fichier compte 91 930 lignes, et il est tiré de la base d’état SIRENE. Chaque ligne est un établissement (SIRET), et le fichier comporte de nombreuses informations, comme le statut juridique, le nombre d’employés, l’adresse exacte, parfois même le nom du dirigeant.
Le fichier pèse 26,1 MB, ce qui le rend exploitable assez facilement sur excel si vous avez un ordinateur assez récent.
Vous pouvez télécharger le fichier des taxis et VTCs en France gratuitement ci-dessous :
Méthodologie: Code APE 4932Z
Pour construire le fichier, on a utilisé le code APE (Activité Principale Exercée) 49.32Z. L’INSEE référence tous les types d’activité sous des codes NAF (Nomenclature des Activités Françaises). Le code 49.32Z fait référence au “transport de voyageurs par taxi”. Notons toutefois, qu’il inclut aussi:
- La location de voitures particulières avec chauffeur (VTC)
- Le transport non médicalisé de personnes à mobilité réduite
- Les radio-taxis
- Les moto-taxis
Ce code d’activité n’inclut pas le transport par ambulance (86.90A), le transport en avion-taxi (51.10Z), ni l’exploitation de taxi-marchandises (53.20Z).
On vous a préparé un guide complet pour en savoir plus sur le fichier central des entreprises SIRENE et comment l'exploiter pour générer des leads. Vous pouvez aussi faire une demande de devis gratuitement pour échanger avec un expert data et obtenir un fichier de prospection sur mesure
Vous cherchez à obtenir plus de prospects qualifiés ? Trouvez le prestataire le plus adapté à votre besoin.
Quelques statistiques sur les taxis & VTC en France
On a profité de l’élaboration du fichier pour extraire quelques statistiques sur l’activité de VTC et de taxi en France.
Évolution des créations d’entreprises de taxi & VTC dans le temps
Ce premier graphe montre la répartition des entreprises de Taxi & VTC en fonction des années de création. On a créé des tranches de 10 ans pour faciliter la lecture, mais le fichier offre une date exacte de création. On peut donc potentiellement aller beaucoup plus loin dans l’analyse.
En l’occurence, on voit assez clairement l’explosion du nombre d’entreprises enregistrées à partir des années 2010. Ce phénomène s’explique en majorité par l’explosion des solutions de VTC comme Uber, et la démocratisation de la profession.
Répartition des Taxis & VTC par catégorie juridique
Les principales catégories juridiques (SAS, SARL, et entrepreneurs individuels) sont représentées dans ce graphe. Sans surprise, les catégories majoritaires sont généralement choisies par les entrepreneurs individuels et les TPEs (SAS & Entrepreneurs individuels). On note quand même plus de 10 000 SARL sous ce code NAF. Notons que dans le cas des entreprises individuelles, le nom du dirigeant est presque systématiquement disponible dans le fichier SIRENE.
Répartition géographique des VTCs & Taxis en France
On a aussi extrait la répartition géographique des VTCs & Taxis en France métropolitaine. Notez qu’il s’agit à chaque fois de l’adresse déclarée de l’établissement, qui n’est pas (plus) toujours le lieu réel de l’activité. En France cependant, les avantages fiscaux ou administratifs à se domicilier dans un département plutôt qu’un autre sont assez faibles, c’est donc généralement assez représentatif de la réalité. Contrairement aux États-Unis par exemple, où ce sont les lois d’État régulent une bonne partie de l’administration des entreprises.
Plus de 75% des entreprises de taxis & VTCs sont domiciliées dans les 19 départements les plus peuplés de France métropolitaine. C’est (de loin) l’une des activités les plus polarisées en France. Plus de la moitié des taxis & VTC sont domiciliés en Ile de France.