Le Fichier Central Des Entreprises – SIRENE – Décodé

Le fichier SIRENE (Système Informatique pour le Répertoire des ENtreprises et des Etablissements) est un fichier central de toutes les entreprises françaises. Il est constitué par l’INSEE, et surtout il est accessible à tous, gratuitement.

Vous trouverez ici plusieurs méthodes pour exporter vos propres fichiers d’entreprises en quelques clics, les enrichir de contacts qualifiés (avec email et numéros de téléphone), et un guide complet pour naviguer les bases de données d’entreprises du fichier SIRENE.

Sont inscrits au répertoire SIRENE tous les entrepreneurs individuels ou les personnes morales :

  • immatriculés au registre du commerce et des sociétés ou au Répertoire des Métiers,
  • employant du personnel salarié (hors particuliers employeurs),
  • soumis à des obligations fiscales ou bénéficiaires de transferts financiers publics

Toutes les entreprises, en gros.

Comment exporter un fichier d’entreprises gratuitement sur le SIRENE

On vous a préparé un mini tuto pour exporter des fichiers tous frais directement depuis la source. Ça prend 2mn vous allez voir. La seule condition est d’avoir un tableur et un ordinateur suffisamment costaud pour encaisser des fichiers parfois un peu lourds.

À titre d’exemple, le fichier des artisans de France comporte presque 700 000 lignes au moment où on écrit cet article, et pèse 155 Mo. Pour traiter ce genre de fichier sereinement il faut un ordinateur dernier cri…

Mais heureusement, on peut découper son fichier autant qu’on veut avant de télécharger. Si vous n’avez pas prévu de contacter 700 000 artisans d’un coup vous devriez arriver vous en sortir!

Sans plus attendre:

Rendez-vous sur la page Constituer un fichier du site sirene.fr. Vous verrez qu’ils ont plus travaillé la donnée que l’interface, mais on va y arriver.

Capture d'écran du site sirene.fr

D’abord, assurez-vous que vous avez bien sélectionné “Établissements actifs” en haut du formulaire.

Ensuite, vous pouvez décider d’obtenir tous les établissements, ou les sièges uniquement. Sélectionnez le plus adapté selon votre marché. Encore une fois, il vaut mieux limiter les lignes à ce qui vous sera effectivement utile pour pouvoir exploiter le fichier simplement.

Et on arrive au coeur du sujet: les segments d’entreprise pour constituer votre fichier:

#1 Filtrer par localisation

SIRENE vous permet de cibler par région, département, et même par commune. Si vous avez une liste de codes communes (codes INSEE, ce ne sont pas les codes postaux), vous pouvez l’importer au format CSV. Sinon, leur moteur de suggestion vous propose toutes les communes de France avec le code correspondant.

Pro tip

Les codes communes commencent comme les codes postaux par le code département. Si vous cherchez une commune en particulier, vous pouvez aussi taper directement le nom de la commune, et le site vous proposera les correspondances les plus proches

capture d'écran du filtre localisation du fichier sirene

#2 Filtrer le fichier entreprises par activité

Ce sont les fameux codes APE ou codes NAF. S’ils ont l’air un peu barbares, pas de panique, on a construit une table de correspondance des métiers et des codes NAF pour simplifier.

capture d'écran du filtre activité du fichier sirene

#3 Catégories d’entreprise

L’INSEE divise les entreprises du fichier en trois catégories:

  • PME – Petite ou Moyenne entreprise: Les PMEs contiennent les TPE pour l’INSEE. Moins de 250 salariés et moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires ou moins de 43M€ de total de bilan.
  • ETI – Entreprise de Taille Intermédiaire: entre 250 et 4 999 salariés, ou bien plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires et plus de 43 millions d’euros de total de bilan et soit un chiffre d’affaires n’excédant pas 1,5 milliard d’euros soit un total de bilan n’excédant pas 2 milliards d’euros,
  • GE – Grande Entreprise: Au moins 5000 salariés ou bien un chiffre d’affaires de plus de 1,5 mds€ et un total de bilan de plus de 2 mds d’euros.

Attention

On serait naturellement tenté d’utiliser ces catégories d’entreprises, mais les données de chiffres d’affaires et d’effectif du fichier SIRENE sont très peu renseignées, ce qui rend ces catégories très peu actionables.

#4 Les catégories juridiques du fichier SIRENE

Là aussi, c’est pas simple. En gros, la catégorisation des statuts juridiques du fichier SIRENE est divisée en neuf grandes familles:

  • 1 – Entrepreneur individuel
  • 2 – Groupement de droit privé non doté de la personnalité morale
  • 3 – Personne morale de droit étranger
  • 4 – Personne morale de droit public non soumise au droit commercial
  • 5 – Société commerciale
  • 6 – Autre personne morale immatriculée au RCS
  • 7 – Personne morale et organisme soumis au droit administratif
  • 8 – Organisme privé spécialisé
  • 9 – Groupement de droit privé

Toutes ces catégories sont exclusives. C’est-à-dire qu’une entreprise ne peut être que dans une de ces catégories.

Sauf exception, les catégories qui nous intéressent sont 1 et 5.

L’INSEE sous-divise ensuite encore ces 9 catégories deux fois: niveau 2 et niveau 3. On recommande pas trop de creuser à moins que ce soit un sujet structurant sur votre marché, l’idée est surtout de retirer les formes juridiques compliquées qui encombrent le fichier

#5 Effectif

D’expérience, c’est totalement faux dans l’immense majorité des cas. Malheureusement, les entreprises mettent assez peu à jour leurs données INSEE donc on ne vous recommande pas de compter dessus. Faites plutôt une recherche xray sur linkedin ou même google pour obtenir l’information.

#6 Date de création

Ça peut être utile si vous souhaitez exclure les entreprises trop récentes par exemple. On est vraiment dans l’optimisation.

#7 Date de mise à jour

Pareil, des filtres trop agressifs vous obtiendront des fichiers de 100 lignes, donc inutile de vous prendre la tête sur celui-là.

#8 Liste de codes SIREN

C’est la dernière option, si vous avez déjà obtenu une liste de codes SIREN (ou SIRET) que vous souhaitez enrichir des dernières informations du fichier central des entreprises, vous pouvez importer un fichier CSV avec tous vos codes, et télécharger le fichier correspondant enrichi.

Dernière étape: télécharger

Avant de télécharger, vérifiez bien les conditions de constitution du fichier.

En particulier, faites attention: lorsque vous utilisez différents filtres au sein de la même catégorie, ils s’additionnent.

Un exemple classique

Ce fichier contiendra toutes les entreprises de la commune d’Aix-en-Provence ET toutes les entreprises du département de l’Ain.

La bonne pratique est donc de toujours sélectionner le filtre le plus proche de votre ciblage. Si vous ciblez des communes, n’ajoutez aucun filtre département ou région. Si vous ciblez un code APE précis, n’ajoutez pas de section ou de division NAF.

Ensuite c’est gagné: cliquez sur le gros bouton bleu et vous téléchargez votre fichier.

Cibler les entreprises par secteur d’activité: codes APE / NAF

Les codes APE (Activité Principale Exercée) ou NAF (Nomenclature des activités françaises) correspondent à une table de nomenclature constituée et mise à jour par l’INSEE pour catégoriser l’activité de chaque entreprise française.

Si vous vous souvenez vaguement des démarches de création de votre entreprise, vous déclarez votre activité à l’INSEE à ce moment là, et vous entrez dans le fichier SIRENE sous l’activité déclarée.

Le problème c’est que les noms d’activité employés par l’INSEE ne sont pas toujours très transparents. Mais heureusement, on a décodé tout ça pour vous dans le (gros) tableau ci-dessous.

Tableau de correspondance des codes NAF / APE