Les meilleurs logiciels emailing gratuits selon l’usage que vous en ferez

Certains logiciels d’emailing proposent un plan gratuit, limité en fonction du nombre de contacts, ou bien en fonction du nombre d’emails envoyés par mois ou même par jour.

On peut les répartir en trois catégories, en fonction de leurs usages :

  • Les outils de newsletters: c’est le cas le plus classique
  • Les logiciels d’email marketing conçus pour le e-commerce avec des fonctionnalités plus avancées comme la suggestion produits ou le marketing automation
  • Les services d’envoi d’emails transactionnels. Il s’agit des emails automatiques pour des choses comme la mise à jour du mot de passe, confirmation de commande, etc.

Les logiciels d’emailing gratuits sont nombreux et offrent des solutions diverses en termes de fonctionnalités, de public visé, de délivrabilité et de prix.

Dans cet article, on a sélectionné 10 solutions qui offrent selon nous les plans gratuits les plus généreux. Chaque solution correspond à un cas d’usage spécifique, qu’on détaille dans cet article.

Le marché des logiciels d’emailing gratuits: Quels usages?

#1 Commencer une newsletter d’informations ou mettre en place une communauté

C’est de loin le cas d’usage le plus fréquent. Des solutions comme Mailchimp, MailerLite, et même Hubspot l’ont bien compris. Ils proposent des plans gratuits qui permettent de commencer et de proposer un stade performant pour inciter à opter pour une version payante. Mais ces solutions sont généralement beaucoup plus chères que le marché.

Les solutions comme Substack ou TinyLetter peuvent être une alternative. Elles permettent d’envoyer des newsletters très simples, en format texte uniquement et de constituer une communauté. Ces outils sont gratuits, et le restent pour toujours, à moins que vous ne cherchiez à monétiser la newsletter. Dans ce cas-là, les logiciels ponctionnent un % de vos revenus.

Sendinblue propose un plan gratuit hyper complet, mais avec uniquement 300 emails par jour. C’est un des outils les plus complets de ce top, qu’il est possible d’adapter facilement à sa stratégie. Il s’agit probablement de la meilleure solution si vous pariez sur votre succès, mais le plan gratuit peut être vite limitant.

#2 Mettre en place une solution d’email marketing pour un site de e-commerce

Ces solutions d’email marketing permettent de créer des choses simples, comme une newsletter, mais aussi des choses plus complexes, en particulier en matière de marketing automation. Les seules solutions de ce top crédibles sur ce sujet sont Mailchimp, Hubspot, et Sendinblue. Les fonctionnalités des plans gratuits sont toutefois très limitées pour ce genre d’usage.

Les solutions d’email marketing proposées par Drip, Klaviyo et ActiveCampaign sont aussi intéressantes et proposent des outils plus performants. On n’en parle pas ici, parce qu’elles n’offrent pas de plan gratuit, mais elles valent clairement le coup d’être étudiées.

#3 Envoyer des emails transactionnels avec un fournisseur spécialisé

Délivrer des emails, c’est un métier. Y compris des mails attendus, comme un mail pour mettre son mot de passe à jour, confirmer un achat, ou envoyer une facture.

Les développeurs le savent, il est à peu près inévitable de passer par une solution sérieuse. On a retenu Sendinblue et Sendgrid pour cet usage, mais Postmark est plutôt la solution qu’on préfère: Même s’ils n’ont pas de plan gratuit, ils ont une excellente réputation, le support est excellent, et c’est extrêmement facile à installer.

Top 10 des logiciels d’emailing gratuits

#1 Sendinblue: La pépite française avec un bon plan gratuit pour commencer l’emailing

Reconnu comme la pépite française, Sendinblue est le logiciel idéal pour ceux qui veulent se lancer progressivement dans l’emailing. Logiciel intuitif et complet, il est en pleine croissance, et équipe déjà de nombreuses entreprises, ONGs et même certaines organisations publiques françaises.

Il bénéficie d’une excellente réputation et d’une super délivrabilité en France et en Europe. Le service permet de respecter le RGPD simplement, et assure une parfaite protection des données personnelles des utilisateurs en les hébergeant en France.

La version gratuite du logiciel autorise un nombre illimité de contacts, permet d’accéder à toutes les fonctionnalités d’automatisation et de gestion des contacts, et d’envoyer jusqu’à 300 emails par jour.

Sendinblue est une des seules solutions à proposer un support en français accessible par email, y compris sur le plan gratuit.

Essayer Sendinblue gratuitement

Commencez gratuitement avec Sendinblue, la pépite française du marketing relationnel

 

#2 Substack: Outil de newsletters au format texte gratuit pour toujours

Substack est l’outil idéal pour les petites équipes qui veulent se lancer dans l’email marketing ou pour les solopreneurs. On apprécie également sa simplicité d’utilisation et l’envoi de mails à une liste de contacts illimitée.

Il a le gros avantage d’être totalement gratuit quel que soit le nombre d’emails envoyés, et ce pour toujours. Le logiciel est destiné aux créateurs qui souhaitent créer une newsletter payante. L’abonnement coûte entre 10 et 20 euros par mois pour les lecteurs de la newsletter. Substack ponctionne alors 10% des revenus.

En revanche, le logiciel permet uniquement d’envoyer des newsletter en format texte. Il ne dispose pas non plus de fonctionnalités d’automatisation. Substack n’est pas adapté au ecommerce. Convertkit est plus performant en la matière, mais son plan payant est peu intéressant car limité à seulement 300 inscrits.

Essayer Substack gratuitement

Essayez Substack, l’outil de newsletter gratuit pour toujours

#3 Mailerlite: Un beau plan gratuit Made in Europe

Solution européenne, Mailerlite est un logiciel performant qui bénéficie d’une excellente réputation et d’un plan gratuit très généreux. Le logiciel est idéal pour ceux qui veulent un plan gratuit extensif fonctionnellement, mais qui n’ont pas de gros besoins en termes de volume.

Le logiciel offre une série de tutoriels gratuits qui expliquent comment utiliser et créer ses newsletters. L’interface très réussie donne envie de s’approprier l’outil. Le nombre de contacts est limité, mais le logiciel offre des plans payants très intéressants par rapport à ses concurrents Hubspot ou Mailchimp.

Mailerlite est par contre limité en matière de marketing automation et, quoique très bonne, sa réputation n’a rien de comparable avec celle de Mailchimp ou de Sendinblue. Les fonctionnalités qu’il propose sont intéressantes, mais l’outil de création de landing page est peu performant. On peut s’interroger sur la fiabilité des données reporting.

La version gratuite du logiciel permet de partager les newsletter à 1 000 contacts et d’envoyer 12 500 mails par mois.

Essayer MailerLite gratuitement

Téléchargez gratuitement MailerLite, un logiciel performant Made in Europe

#4 Mailchimp: La solution design-first, avec un plan gratuit jusqu’à 500 contacts

Connu sur le marché, Mailchimp est le logiciel parfait pour les professionnels qui maîtrisent les outils d’emailing. Il offre des fonctionnalités avancées qui séduisent aussi les débutants grâce à sa simplicité d’utilisation et son aspect fonctionnel.

Mailchimp propose un plan gratuit intéressant, mais limité à 500 contacts. Il offre un design soigné, propose un reporting clair et plusieurs templates permettant de réaliser de jolies newsletters. Il s’est donc rapidement positionné comme un leader sur le marché.

Le logiciel propose par contre des fonctionnalités très chères au-delà de 10 000 contacts. Il est accessible uniquement en anglais et n’offre pas de support dans le plan gratuit. Mailchimp développe de plus en plus de fonctionnalités ecommerce et devient plutôt moins adapté au B2B que ses concurrents.

Le plan gratuit de Mailchimp permet d’avoir une liste de 500 contacts, d’envoyer 2 500 emails par mois et 500 par jour.

Essayer Mailchimp gratuitement

Essayez gratuitement MailChimp, la solution design first avec un plan gratuit jusqu’à 2 000 contacts

 

#5 Hubspot Email Marketing: La solution email marketing du géant de l’inbound marketing

Idéal pour ceux qui sont à l’aise avec le CRM Hubspot et souhaitent tester ses fonctionnalités marketing en restant dans la suite, Hubspot Email Marketing offre un plan gratuit très complet et très intéressant.

L’outil newsletter a l’avantage d’être gratuit pour ceux qui utilisent le CRM Hubspot. Le logiciel est l’un des leaders du marché en matière de stratégie inbound marketing. Il propose de nombreuses fonctionnalités comme la création de landing pages, de workflows ou de solutions d’hébergement de ses documents.

Le plan payant doit être renouvelé chaque année, ce qui est coûteux pour les petites entreprises. Comparé à certains de ses concurrents, sa fonctionnalité de création de newsletter est peu développée. L’outil peut s’avérer complexe, notamment pour intégrer les campagnes de newsletter et d’emailing aux workflows de marketing automation.

La version gratuite du logiciel permet d’avoir une liste de 100 contacts.

Essayer Hubspot Email Marketing gratuitement

Hubspot Email Marketing propose un plan gratuit et très complet, profitez-en !

 

#6 Benchmark Email: Une solution intéressante, et un plan gratuit assez complet

L’outil Benchmark Email est idéal pour les habitués de la création de campagnes de mailing et ceux qui souhaitent une solution d’emailing facile d’utilisation et peu chère. Acteur établi sur le marché, il bénéficie d’une bonne réputation.

Benchmark Email se démarque de ses concurrents par sa capacité à proposer une interface optimale. Le logiciel permet de créer de belles newsletter et propose des tarifs très attractifs. Il permet également de créer des campagnes RSS automatiques.

On s’interroge par contre sur la délivrabilité des emails qui n’est pas toujours au niveau en Europe. Le rendu est parfois très aléatoire. Le support, uniquement en Anglais, n’est pas optimal et peu coopératif.

Benchmark Email propose un plan gratuit qui offre une liste de 500 contacts et la possibilité d’envoyer 3 500 emails par mois.

Essayer Benchmark Email gratuitement

Benchmark Email propose une solution facile d’utilisation, essayez-là !

 

#7 Zoho Campaigns: Efficace et généreux

Zoho Campaigns est le logiciel idéal pour ceux qui souhaitent rester sur un plan gratuit à long terme. Accessible aux utilisateurs du CRM B2B Zoho, il propose un plan gratuit complet et accessible.

Acteur établi sur le marché, Zoho offre une bonne délivrabilité et rencontre l’adhésion de ses utilisateurs. Son reporting est efficace et détaillé. Il se démarque de ses concurrents par l’excellente qualité de son outil de gestion des contacts.

L’interface du logiciel est par contre peu optimale pour l’utilisateur. Il propose des outils de capture et de lead generation moins performants que ses concurrents. Le logiciel est un peu limité pour la création de campagnes mailing.

Le plan gratuit proposé par Zoho Campaigns permet de partager des newsletter à une liste de 2 000 contacts et 6 000 emails par mois.

Essayer Zoho Campaigns gratuitement

Téléchargez gratuitement Zoho Campaigns, logiciel efficace et généreux

 

#8 Sender: Le plan gratuit le plus généreux du marché

Outil de création de newsletter le plus plus généreux du marché, Sender est idéal pour ceux qui n’ont pas peur de faire confiance à un petit nouveau qui se fait sa place. Le logiciel est efficace et simple d’utilisation.

En revanche, Sender peine à se faire sa place sur le marché. Il offre une délivrabilité variable. Le logiciel est uniquement accessible en anglais ce qui limite aussi son nombre d’utilisateurs.

Le plan gratuit de Sender permet une liste de 2 500 contacts et l’envoi de 15 000 emails par mois.

Essayer Sender gratuitement

Essayez Sender, le plan gratuit le plus généreux du marché

#9 Email Octopus: Un autre acteur récent qui propose un plan gratuit assez généreux

Le logiciel Email Octopus est idéal pour ceux qui veulent se lancer progressivement dans l’emailing et veulent pouvoir être en autonomie. Il se distingue d’Email Octopus Connect qui permet seulement d’utiliser le logiciel et d’envoyer les emails soi-même avec Amazon SES (Simple Email Service).

Email Octopus propose un plan gratuit très généreux. Dans sa version payante, les prix restent raisonnables. Il bénéficie d’une bonne expérience utilisateur.

Par contre, Email Octopus est un acteur récent. Il offre une délivrabilité variable. Le logiciel est disponible uniquement en anglais.

Le plan gratuit permet d’établir une liste de 2 500 contacts et d’envoyer 10 000 emails par mois.

Essayer Email Octopus gratuitement

Email Octopus propose un plan gratuit très généreux, téléchargez-le ici !

 

#10 Sendgrid: Le leader pour les emails transactionnels

Sendgrid est le logiciel d’emailing idéal pour ceux qui veulent la fonctionnalité d’envoi d’emails transactionnels. L’outil est parfaitement adapté aux développeurs. Acteur établi, il dispose d’une bonne réputation et offre une bonne délivrabilité.

Sendgrid se démarque de ses concurrents par sa fonctionnalité d’envoi d’emails transactionnels. Le logiciel est très facile à mettre en place, et permet d’envoyer 100 emails transactionnels par jour. Sendinblue permet d’en envoyer 300 par jour, mais il n’est pas aussi simple en termes de documentation et de librairies.

Le support a toutefois une mauvaise réputation et le plan gratuit est vite limité. On recommande plutôt Postmark en général, mais ils ne proposent pas de plan gratuit contrairement à Sendgrid.

Essayer Sendgrid gratuitement

Essayez Sendgrid, le leader pour les emails transactionnels

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.