Depuis ses débuts en 1999, Salesforce doit beaucoup son succès (fulgurant) à son réseau de consultants et développeurs Salesforce. Mais à mesure que le logiciel et le marché du CRM évoluent, le métier de consultant Salesforce change lui aussi.
Alors que le marché gagne en maturité, que les projets gagnent en complexité, et que le champ des possibles explose, le modèle traditionnel d’ESN est très challengé aujourd’hui par ces consultants de nouvelle génération.
On s’est demandé ce que ça voulait dire concrètement consultant Salesforce en 2022, et on a posé la question à David Boukhors, fondateur de Cloud Girafe – un cabinet de conseil pure player Salesforce à la croissance explosive à Paris.
Sommaire
Pour commencer, si tu nous présentais Cloud Girafe en trois points clés?
Cloud Girafe, c’est une société de conseil Salesforce au sens large.
C’est à dire qu’on propose une vraie expertise technique sur Salesforce, on a même une offre d’intervention en urgence – on s’engage à répondre en moins de quatre heures – pour résoudre un bug bloquant, un import de données urgent, ou une interrogation sur la direction technique à prendre; mais qu’on est aussi capables de mettre les choses à plat et aider le client à prendre de la hauteur pour challenger l’architecture ou concevoir et automatiser des process métier structurants.
D’autre part, on est bien conscients que Salesforce, c’est avant tout un écosystème. Les applications tierces comme Conga, Juston, Docusign, ou Data Dock font partie intégrante de cet écosystème. On ne propose pas des solutions sur mesure pour en proposer. Dans l’immense majorité des cas, le problème à résoudre a déjà été résolu par quelqu’un d’autre. C’est la force de l’écosystème, et on s’appuie dessus autant qu’on peut.
Cloud Girafe, c’est aussi une jeune société en croissance, qui sait mettre l’accent sur l’impact et la simplicité. On challenge régulièrement nos clients sur la définition du besoin pour être sûr que l’effort investi ait un vrai impact.
Une installation Salesforce doit se plier aux process de l’entreprise, pas l’inverse. Pour autant, il est très fréquent qu’un petit changement permette de simplifier beaucoup les choses. C’est le genre d’opportunités qu’on valorise, plutôt que les cacher pour alourdir la facture.
C’est quoi selon toi un consultant Salesforce aujourd’hui?
Je pense que le modèle traditionnel des ESNs qui se contente de “staffer” des exécutants chez le client pendant 3 mois pour exécuter une roadmap dans une salle sombre au sous-sol est voué à disparaître.
L’agilité est devenu un standard dans le développement logiciel. Et même si on serait tenté de l’oublier, Salesforce reste un logiciel, avec tout ce que ça implique en matière de gestion de projets.
D’autre part, le monde des possibles explose, et on peut résoudre un même problème de mille façons différentes sur Salesforce. Pour moi le rôle du consultant s’apparente de plus en plus à celui d’un guide, qui aide le client à évaluer chaque solution en fonction de son contexte propre, et à choisir la solution la plus adaptée.
Pour ça, il faut une vraie expertise fonctionnelle et technique pour connaître les tenants et aboutissants de chaque solution, mais aussi une forte capacité à cerner les enjeux métier.
Les échanges avec les clients, la formation, et la veille constituent selon moi l’essentiel de la valeur ajoutée d’un consultant Salesforce aujourd’hui, et si on suit une approche “Lean” c’est donc sur ça qu’il faut mettre l’accent.
Si un projet est bien cadré, on a toujours beaucoup moins de surprises. Surtout quand on travaille en lots comme nous, un principe fondamental dans les projets IT.
Sur la formation justement, quelles sont les ressources et méthodes que vous utilisez chez Cloud Girafe?
On encourage beaucoup nos consultants à se former. On propose un bonus à l’obtention de tout un tas de certifications Salesforce allant d’une cinquantaine d’euros à plusieurs centaines d’euros, et on propose de nombreuses formations sur des sujets comme l’agilité, la management, l’Anglais, etc.
Mais plus que l’incentive financier, ce qui motive à mon sens c’est l’émulation collective, et la collaboration. Je crois beaucoup au partage de connaissances et à l’échange, c’est une vraie mine d’or pour obtenir des conseils ou des informations.
C’est pour ça qu’on a constitué un espace de communication collaborative sur Microsoft Teams. Toute l’équipe y est, et on a invité également des experts indépendants de la communauté Salesforce francophone. On peut également y inviter des clients pour faciliter les échanges et gagner en agilité.
On est aussi très actifs sur Trailhead et les communautés de Trailblazers. On y retrouve la force de la communauté Salesforce, c’est un espace d’échange très précieux au quotidien.
Comment on fait pour recruter et former des consultants Salesforce?
Notre approche chez CloudGirafe c’est vraiment de mettre l’esprit d’équipe au cœur de tout ce qu’on fait, sans que ce soit au détriment des avantages individuels. Et ça fonctionne plutôt bien!
Par exemple, on a une politique très ouverte sur le télétravail, mais on propose aussi l’accès à 6 espaces de coworking Wojo à Paris. On essaie de privilégier à la fois des espaces de détente et de travail, avec une atmosphère conviviale en restant professionnelle. L’avantage, c’est aussi que Wojo organise souvent des événements.
Les consultants sont autonomes, ils organisent leurs journées comme ils le souhaitent, et où ils le souhaitent. La promesse, c’est vraiment qu’on permet à nos consultants d’évoluer chez nous, par les échanges avec l’équipe, par la formation, et par l’environnement de travail. On essaie surtout d’apporter un maximum de valeur au bureau et le meilleur environnement de travail possible.
Par exemple, on organise des Giraf’après-midi tous les 2 mois pour renforcer l’esprit d’équipe et échanger sur des problématiques Salesforce entre consultants. Le dernier était à Center Parcs. Une partie de l’équipe a suivi une formation sur la mise en œuvre de Pardot, pendant que l’autre partie profitait du parc aquatique, organisait des jeux de rôles, courses à vélo, …
Ce fut également l’occasion de faire un point sur les projets passés et à venir, sur les méthodes de travail, et sur la stratégie globale de l’entreprise. Un moment à la fois studieux et fun à la campagne, et l’occasion de rencontrer les nouveaux arrivants.
Côté package salarial, on propose un package attractif, des avantages en nature significatifs (mutuelle, plan d’épargne entreprise, accès à une salle de sport, tickets restaurants, …) et on propose participation et intéressement à la Société.
Pour ceux que ça intéresse, comment on postule chez Cloud Girafe?
Que vous ayez un profil plutôt technique ou business, on cherche des candidats autonomes qui soient curieux, et capables de s’intégrer dans l’équipe, et d’accorder une grande confiance à leurs collègues.
Si l’entraide, l’honnêteté et la transparence, et l’autonomie sont des valeurs qui vous parlent, et si vous voulez rejoindre une entreprise libérée où l’apprentissage et l’esprit d’équipe sont clé, vous pouvez postuler ici!