Hubspot CRM: Notre avis


Une solution robuste, avec un fort héritage inbound marketing. Très puissant couplé à la solution Hubspot Marketing Hub, pour favoriser un meilleur alignement Commerciaux & Marketing.

Idéal pour les équipes commerciales inbound


Les points forts de Hubspot CRM

  • Excellentes intégrations
  • Fonctionnalités puissantes d’automatisation
  • Bonne vision du pipeline de ventes

Les points faibles de Hubspot CRM

  • Assez cher
  • Courbe d'apprentissage
  • Pas de support en français

Les tarifs de Hubspot CRM

  • Essai gratuit: Plan gratuit
  • Prix d'entrée: 41€ / mois (2 utilisateurs inclus)
  • Prix maximum: 1,104€ / mois (10 utilisateurs inclus)

🔍 Évaluation Salesdorado de Hubspot CRM

8.5
Rapport qualité prix
8.6
Facilité d'utilisation
8.9
Facilité d'implémentation
8.8
Support client
8.1
Reporting
8.4
Gestion des tâches
8.6
  • Avis clients sur G2: 4.4 / 5
  • Avis clients sur Capterra: 4.5 / 5
Lire l'avis détaillé

Hubspot CRM, Le Test Complet: Avis Clients, Tarifs, Et Fonctionnnalités

En lançant, en 2014, ses outils gratuits de CRM et de vente, Hubspot a donné une nouvelle dimension à la valeur ajoutée que sa suite d’outils apporte aux entreprises. Le cadre léger, le faible coût et la facilité d’utilisation d’HubSpot CRM sont des arguments qui en font une excellente alternative à Salesforce.

En revanche, les équipes dont les processus de vente sont plus élaborés ou ayant des besoins plus importants en termes de personnalisation peuvent trouver la plateforme limitée.

Hubspot CRM s’est très vite fait un nom (et une bonne base d’utilisateurs) grâce à sa formule gratuite. À quelles conditions est-ce qu’Hubspot est le bon outil? Jusqu’où la formule gratuite permet-elle vraiment d’aller? Quelles sont les limites de ce logiciel CRM?

Dans cet article, on vous livre les résultats de notre test complet.

Notre avis sur Hubspot CRM: Tableau récapitulatif

Critère
Note Salesdorado
Commentaire
Note globale
8.5
Hubspot est un outil qui va très bien aux startups: gratuit & performant au début, puis très vite très cher, mais très riche en fonctionnalités complexes. Si vous êtes entre les deux, à la recherche d’un outil équilibré, puissant mais pas trop cher, préférez des solutions comme Pipedrive, Zoho, our FreshWorks CRM.
Facilité d'utilisation
8.9
Hubspot propose une ergonomie très réussie. L’interface est pleine de raccourcis intelligents qui permettent de limiter le nombre de clics requis pour chaque action. Globalement, lorsqu’il s’agit d’un usage basique, l’outil est très vite maitrisé. Si vous souhaitez utiliser toute la puissance de l’outil en revanche, c’est moins évident.
Facilité de mise en place
8.8
En ce qui concerne la mise en place, Hubspot est sensiblement moins évident que d’autres logiciels. L’outil est très centré « contacts », ce qui rend l’utilisation des funnels de vente etc. assez peu évidente lorsqu’on fait ses premiers pas.
Service client
8.1
Support disponible en Français du Lundi au Vendredi pour les comptes payants – efficace. Beaucoup de contenu et de formations très détaiillées pour la prise en main de l’outil, mais la plupart en Anglais.
Intégrations
8.6
Hubspot est probablement un des CRM commerciaux qui s’intègre le mieux à un nombre très important d’outils. Leur plan gratuit et leur nombre d’utilisateurs participent à alimenter leur « écosystème », avec de très très nombreuses applications.
Rapport qualité-prix
8.6
Il faut distinguer le plan gratuit d’Hubspot, qu’on utilise avec de plus en plus d’intégrations opur combler tel ou tel besoin, des plans payants. Hubspot est très pertinent au tout début, avec un plan gratuit puissant, et une interface utilisateur très qualitative. L’outil est aussi très peretinent à un stade très avancé, avec des intégrations nombreuses, un écosystème d’agences très fourni, et une profondeur fonctionnelle très importante. L’ennui c’est entre les deux. Les formules Starter et Pro sont très chères pour ce qu’elles proposent. Des solutions comme Pipedrive ou Zoho seront beaucoup plus adaptées dans la majorité des cas.
Hubspot CRM avis

La gestion des contacts sur Hubspot CRM : Notre avis

hubspot crm contact

Le CRM vous permet d’importer vos contacts à partir de Gmail, Outlook, ou de votre messagerie d’entreprise et de vos formulaires web.. Une fois votre base de contacts importée, la plateforme met automatiquement à jour les contacts et enregistre toutes les activités de vente de vos contacts.

HubSpot explore automatiquement sa base de données de plus de 20 millions d’entreprises et intègre, dans la mesure du possible, les revenus, le secteur d’activité et d’autres éléments dans les coordonnées des contacts.

En dehors du processus de vente, ces informations vous aident à segmenter votre base de clients et prospects afin de mener des campagnes de marketing lieux ciblées et plus efficaces. La plateforme prend en charge jusqu’à 1 million de contacts et d’entreprises, ce qui couvre les besoins de la plupart des entreprises de taille moyenne, surtout en B2B.

L’avis Salesdorado
Si les filtres de contact gagneraient à être plus précis, l’outil ne vous limitera pas sur le nombre de contacts importés ce qui est un atout de poids lorsque vous déployez pour la première fois un CRM dans votre organisation.

Essayer Hubspot CRM gratuitement

La gestion des opportunités sur Hubspot CRM : Notre avis

Hubspot-crm-pipeline

HubSpot CRM est un excellent outil pour aider votre équipe de vente à optimiser ses process commerciaux  : le pipeline de vente en vue “Kanban” permet de suivre plus facilement l’évolution des leads au sein du funnel commercial.

La solution vous permet de créer jusqu’à 50 pipelines différents, ce qui est très utile pour les organisations qui ont des produits ou des services dont les processus de vente sont différents.

Vous pouvez par exemple créer un pipeline spécifique de “vente incitative” destiné à vos clients existants ou un pipeline pour le renouvellement des abonnements qui arrivent à expiration.

Au fur et à mesure qu’une affaire progresse, elle se déplace dans votre pipeline de vente. Vous pouvez créer et enregistrer des filtres pour visualiser rapidement les offres d’une certaine taille, les offres qui devraient être conclues ce mois-ci ou les offres dans un secteur spécifique.

Il existe également une option d’affichage sous forme de tableau, pratique pour trier les transactions par commercial attitré, par étape ou par date de clôture prévue.

HubSpot CRM vous donne la possibilité de surveiller de près le comportement de vos clients. Une fois toutes les données saisies dans le système, vous commencez à recevoir des notifications chaque fois que vos prospects ouvrent leurs e-mails ou qu’ils cliquent sur un lien ou une pièce jointe.

L’avis Salesdorado
Le pipeline de vente très visuel est un outil efficace pour suivre la progression globale de votre activité commerciale. L’intégration avec la suite marketing d’Hubspot est également une solution puissante pour pousser des campagnes marketing ciblées à vos leads les plus chauds.

Essayer Hubspot CRM gratuitement

Le bonus Salesdorado

L'intégralité de notre benchmark des logiciels CRM est disponible au téléchargement au format excel gratuitement. Vous y trouverez aussi une comparaison de chaque outil sur une trentaine de fonctionnalités différentes.

Facilité d’utilisation & Facilité de mise en place

Hubspot avis interface

Le positionnement d’Hubspot CRM est clair, l’outil s’adresse principalement aux PME et est donc conçu pour une prise en main rapide et dont l’exploitation des fonctionnalités ne nécessite pas des heures de formation.

Sur l’ergonomie, c’est donc plutôt réussi, la navigation est moderne et intuitive, elle permettra à votre équipe commerciale de gagner en efficacité à travers de nombreux aspects.

En revanche, si la possibilité d’importer les contacts depuis votre messagerie électronique simplifie la configuration de l’outil et accélère le processus d’onboarding, on regrette que la courbe d’apprentissage soit si importante pour un outil qui se veut léger.

En effet, lorsque votre organisation utilise l’outil depuis longtemps et que vos commerciaux sont rodés aux principales fonctionnalités, l’utilisation de l’outil est fluide.

Par contre, son adoption par vos équipes peut être un défi pour votre organisation car exploiter pleinement les possibilités d’Hubspot CRM implique un changement “culturel” dans le travail quotidien de vos commerciaux.

Ce temps d’adaptation ne doit donc surtout pas être négligé car vos équipes auront besoin de temps pour être totalement opérationnelles.

Une fois que vos commerciaux auront intégré les actions quotidiennes à effectuer pour exploiter pleinement Hubspot CRM,  la solution va grandement leur faciliter la vie, notamment sur les aspects suivants :

  • Répondez rapidement à vos prospects: Vous recevez une alerte pop-up lorsqu’un prospect effectue une action intéressante (ouvrir une présentation ou se rendre sur votre site web) et il suffit de cliquer pour obtenir plusieurs options d’interaction avec le prospect.
  • Utilisez-le là où vous en avez besoin: Dans Gmail ou Outlook 365, vous obtiendrez une fenêtre contextuelle qui vous permettra de consulter l’ensemble des informations liées au contact.
  • Accès à des fonctions puissantes: Dans Gmail et Outlook 365, vous pouvez afficher vos modèles, séquences d’emails, extraits, documents et liens de réunion. Vous gagnerez beaucoup de temps dans la rédaction de vos emails et dans votre suivi client.
  • Automatisation: L’outil automatise la planification des réunions et, grâce à l’intégration avec votre logiciel de conférence téléphonique, vous pouvez joindre vos prospects rapidement. HubSpot CRM peut également s’intégrer à Twilio, qui vous permet de passer des appels téléphoniques directement à partir du logiciel, les appels peuvent être enregistrés directement dans l’outil ce qui vous permet de mieux suivre vos prospects.

L’avis Salesdorado
Hubspot CRM est un outil très puissant mais son déploiement dans votre organisation est un engagement à long terme. Vous devez avoir conscience que son adoption prendra du temps. Si vous cherchez une solution légère et simple à installer, on recommande plutôt Pipedrive ou ActiveCampaign.

Essayer Hubspot CRM gratuitement

Avis clients sur Hubspot CRM

Les retours des utilisateurs d’Hubspot CRM sont globalement positifs, voici les notes que le logiciel obtient sur les principales plateformes d’avis.

On a synthétisé les principaux avantages & inconvénients cités par les utilisateurs.

Avantages & inconvénients

  • Le prix du CRM : Les utilisateurs apprécient la possibilité de commencer gratuitement et d’avoir la chance de se développer avant de devoir payer.
  • Suivi commercial : Très bon outil pour gérer vos communications commerciales en inboud et outbound : il permet d’enregistrer des appels et d’envoyer des séquences d’emails en quelques clics seulement.
  • Ressources pédagogiques : Les clients apprécient le fait qu’il existe des vidéos permettant aux utilisateurs de se former sur différents concepts marketing.
  • Courbe d’apprentissage : Jugée trop importante. Les utilisateurs regrettent le temps de formation trop long pour être en mesure d’utiliser certaines fonctionnalités.

Essayer Hubspot CRM gratuitement

Les tarifs d’Hubspot CRM

Hubspot CRM tarifs

Le plan gratuit d’Hubspot CRM: puissant mais pas gratuit très longtemps

L’approche freemium unique de HubSpot CRM signifie que les fonctionnalités de base du CRM sont gratuites et que vous pouvez, en fonction de vos besoins, accéder à des fonctionnalités plus avancées qui seront payantes.

Il est donc très intéressant de pouvoir choisir les modules complémentaires dont vous avez besoin sans avoir à supporter des coûts initiaux énormes pour de nombreuses fonctionnalités que vous n’utiliseriez pas.

Le plan gratuit inclut notamment les fonctionnalités suivantes :

  • Gestion des contacts : Obtenez un aperçu de l’activité d’un contact sur votre site web. Consultez les pages vues, les soumissions de formulaires ou toute autre activité depuis un même endroit.
  • Activité des contacts sur le site web : Obtenez un aperçu de l’activité d’un contact sur votre site web. Consultez les pages vues, les soumissions de formulaires ou toute autre activité depuis un même endroit.
  • Intégration Gmail et Outlook : Connectez HubSpot CRM à votre boîte de réception Gmail ou Outlook pour programmer l’envoi d’emails depuis le CRM.
  • Suivi des prospects : Utilisez l’outil de suivi des prospects pour savoir quelles entreprises visitent votre site web et consulter toutes les informations disponibles à leur sujet.
  • Suivi des e-mails et notifications (200 notifications maximum) : Suivez les e-mails uniques envoyés aux contacts. Recevez des notifications en temps réel lorsqu’ils sont ouverts ou que des liens sont consultés.

Les plans payants

Pour aller plus loin dans votre gestion de la relation client, il existe trois formules payantes :
  • Sales Hub Starter : A partir de 41 € par mois pour 2 utilisateurs payants, 8h d’appels via l’outil, suivi des emails illimité, 1000 modèles d’emails, 1 000 liens de réunions personnels et d’équipe, 10 tableaux de bord et 2 pipelines de transaction.
  • Professional : A partir de 414 € par mois pour 5 utilisateurs payants, jusqu’à 100 devis par transaction avec la signature électronique, 100 boîtes de réception, 25 tableaux de bord et 15 pipelines de vente.
  • Enterprise : A partir de 1 104 € par mois pour 10 utilisateurs payants, 33h d’appel, 50 tableaux de bord, 50 pipelines de vente et jusqu’à 1000 workflow d’automatisation pour gérer vos équipe.

Retrouvez le détail des différentes formules sur la page dédiée d’Hubspot.

L’avis Salesdorado
Vous l’aurez compris, on ne recommande pas vraiment Hubspot pour les petites organisations qui débutent, l’outil s’adresse plus à des organisations de taille moyenne aux process déjà établis. Pour les organisations qui cherchent un CRM commercial pour mettre en musique les process commerciaux & animer les équipes, découvrez Pipedrive, un logiciel plus adapté.

Essayer Hubspot CRM gratuitement

Le bonus Salesdorado

L'intégralité de notre benchmark des logiciels CRM est disponible au téléchargement au format excel gratuitement. Vous y trouverez aussi une comparaison de chaque outil sur une trentaine de fonctionnalités différentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.