Top 10 Des Meilleures Formations en Growth Hacking

image rocket launch

Growth Hacking, c’est un terme créé par Sean Ellis dans son livre de 2017 Hacking Growth.

Ça a pas mal fait évoluer les mentalités autour du marketing depuis, mais ça a aussi dérivé vers des dizaines de blogs de pseudo-experts en growth hacking qui s’attachent plus à promettre la lune avec un “hack” de 2mn qu’à promouvoir l’approche et la méthode scientifique et systématique. On caricature un peu mais c’est globalement un peu la réputation que ça a aujourd’hui.

Conséquence : niveau formation growth hacking, il y a une offre pléthorique et à niveau franchement variable. Une bonne formation growth hacking, c’est un bon mix entre un mindset growth et des hard skills fondamentales en marketing, mais c’est aussi une formation adaptée à vos besoins : individuelle ou collective pour rencontrer d’autres pros, en ligne ou non, cours à la carte ou formation sur plusieurs semaines, etc.

Dans cette bulle du growth hacking, on vous propose dans cet article de vous guider un peu : qu’est-ce que le growth hacking et comment ça s’apprend ? Quelles sont les compétences-clés du growth hacker ? Quelles sont les 9 meilleures formations de growth hacking selon nous ?

Qu’est-ce que le growth hacking, et comment ça s’apprend ?

image voiture vitesse

L’idée de base de Sean Ellis quand il a écrit Hacking Growth, c’est que le marketing à l’ancienne était très peu mesurable: dans la Silicon Valley où il y a une culture très tech, l’approche “spray & pray” (littéralement arroser & prier) n’était pas hyper convaincante pour beaucoup de fondateurs.

Le concept du growth hacking, c’est avant tout de mesurer l’impact d’une action marketing sur les KPIs business. Les vrais. La bottom line. Il faut vraiment comprendre que l’idée est de se positionner comme un fondateur qui ne fait pas et ne connaît pas le marketing, mais qui veut que son business grandisse. C’est de là que tout part.

Mais si on est un peu réaliste, on voit bien que le growth hacking, ou n’importe quel autre type de hacking, sonne comme une expression bon marché, un peu à cause de ses fans les plus enthousiastes. Un rapide coup d’œil sur GrowthHackers.com, révèle d’innombrables “conseils rapides” qui, aussi bien intentionnés soient-ils, ont entraîné une lassitude à l’égard du growth hacking.

La conséquence : selon Sean Ellis (toujours), “la définition du growth hacking dans la tête des gens doit changer”. Il explique dans un article sur Mixpanel qu’à l’heure actuelle, on a une super mauvaise perception du growth hacking : on le voit un peu comme les trucs ringards et inutiles qu’on va ajouter à un beau produit pour le vendre.

La solution pour lui ne se limite pas à un simple “rebranding” du terme growth hacking ; il faudrait plutôt un recentrage de la relation entre le produit et la croissance, où le produit crée le potentiel du marché et la croissance réalise ce potentiel.

Il faut donc construire une véritable culture de l’expérimentation (et être responsable des résultats de ces expériences) qui diffère du marketing traditionnel même si les deux cherchent à stimuler la croissance de votre entreprise. Est-ce qu’on est dans un monde post-marketing ? Qu’est-ce que cela signifie vraiment d’amener une entreprise entière à penser comme un growth hacker ?

Le problème, c’est que ça en devient très compliqué d’apprendre vraiment le growth hacking parce que c’est vraiment une question d’approche, et d’état d’esprit. À tel point que beaucoup d’agences ont des offres un peu hybrides entre la formation et l’exécution.

Les compétences clé d’un growth hacker – ce qu’on peut apprendre

image code hack

Le growth hacker va avoir deux types de compétences : des hard skills en marketing mais il y a aussi un aspect plus soft skills et culture marketing. Le growth hacking, au-delà du marketing traditionnel, c’est vraiment un mindset à adopter autour de la croissance.

On résume souvent ses hard skills avec le schéma du T-shaped marketer, avec des compétences fondamentales comme :

  • Compréhension des méthodes et outils de capture de data, qu’il s’agisse de web tracking, d’enrichissement CRM, de web scraping, etc.
  • Connaissance des dynamiques sur la plupart des plateformes de publicité digitale (Google Ads, Facebook / Instagram, Linkedin, Display, etc) et capacités analytiques
  • Un gros pilier product marketing – c’est à dire connaissance du produit, du client, et du lien entre les deux (usages, motivations, etc.).
  • Capacités rédactionnelles marketing “pures” – savoir rédiger une campagne de cold mailing, une landing page, un article de blog, ou préparer un webinaire c’est toujours un peu la même chose. Le copywriting est très à la mode en ce moment, attention aux vendeurs de vent : savoir ce qu’il faut dire aura toujours plutôt plus d’importance que savoir comment …
  • Capacité à créer un dispositif de test et de capture très rapidement, et très efficacement : landing page, formulaire, marketing automation, et la tuyauterie entre tous ces éléments.

image tshaped marketer

Le T-shaped marketer, c’est le marketer qui sait tout faire, et qui a une connaissance plus approfondie d’un ou deux sujets en particulier. Avoir une connaissance un peu high level de tous les sujets est une condition pour penser growth hacking (connaître les possibles, et forger une intuition), mais ce n’est pas une condition suffisante.

La démarche du growth hacker est de toujours tester et mesurer (on l’a vu au-dessus), mais il faut bien voir qu’on oppose ça aux campagnes spray & pray d’avant le web. Il ne s’agit pas de suivre uniquement les chiffres, de tout A/B tester quand les coûts de mesure sont supérieurs au bénéfice potentiel du test etc. L’intuition fait partie intégrante du process. D’où l’importance d’avoir une culture sur tous les sujets marketing pour forger cette intuition.

Aller plus loin

Découvrez notre sélection des meilleures formations en gestion de projet, de l’agile aux techniques plus traditionnelles, pour mener vos projets jusqu’au bout

Top 9 des formations au growth hacking : tableau récapitulatif

#1. Growth Tribe

growth tribe

  • Durée : 3 jours à 12 semaines
  • En ligne : Les deux
  • CPF : Oui

Pionnière des formations françaises de growth hacking, Growth Tribe a été créé en 2015 avec l’idée de vous faire parvenir à un état d’esprit growth, peu importe votre entreprise mais aussi de vous permettre d’instaurer des processus d’expérimentation agiles. A la fin, vous devez être en mesure de maîtriser tout le parcours client et ainsi de créer des opportunités dans votre entreprise.

Pour une formation de 3 jours par exemple, vous aurez 12 heures de classe avec des exercices, un accès aux slides et à toutes les ressources du cours sur leur plateforme d’apprentissage mais aussi ce qu’ils appellent un “mini growth sprint”, c’est-à-dire une étude de cas concrète pour appliquer ce que vous avez appris. Les projets de groupe sont également valorisés pour que vous puissiez apprendre de vos collègues.

Si vous êtes débutant, Growth Tribe conseille de commencer par une formation plus intense, de 6 à 12 semaines (que vous pouvez aménager). Il existe également une offre personnalisée pour les entreprises si vous souhaitez une formation d’équipe. Le bonus ? Vous rejoignez ensuite une communauté de 16 000 alumnis pour échanger avec des professionnels du marketing.

Parmi les intervenants, des experts en growth hacking comme Romain Bellet, Jean Bonnenfant ou Cécile Muller.

Découvrir Growth Tribe

Prenez rendez-vous avec un consultant Growth Tribe pour trouver la formation la plus adaptée à vos besoins.

#2. Formation Lead generation & scraping par On train

screen ontrain

  • Durée : 4 à 8 semaines
  • En ligne : Oui
  • CPF : Oui

La formation Lead Generation et scraping est proposée par l’organisme On train (qui offre de nombreuses formations en Business Operations, marketing, data analytics, etc.) pour vous apprendre à automatiser votre prospection B2B avec les meilleures méthodes et outils de lead gen et de scraping.

La formation se décompose en plusieurs étapes, de la définition d’une stratégie de prospection B2B à la maîtrise des différents outils de prospection et de scraping pour générer des leads et enrichir vos bases de prospects. Vous apprendrez aussi à définir de manière ultraprécise vos personas, à maîtriser le cycle AARRR, à qualifier et scorer vos leads, etc. bref le programme est riche et précis.

Il existe en théorie trois formats, mais On Train valorise avant tout la personnalisation de ses formations grâce à la totale digitalisation des cours.

  • Training Duo : parcours individuel de 4 à 6 semaines
  • Training Team : parcours collectif de 3 à 10 personnes
  • Training Talks : conférences

Pour chacun des types de formation, l’idée est la même : après une rencontre avec votre trainer dédié, vous créez votre programme sur mesure selon vos besoins (taille de votre entreprise ou bien votre statut – si vous êtes auto-entrepreneur par exemple -, durée de la formation) et ensuite vous pouvez planifier vos sessions en ligne à votre guise sur leur plateforme.

Le plus ? Les formations sont assurées par l’un des 750 trainers, qui sont des professionnels intervenants : parmi eux, Philippine Breuil, Global Growth Marketing Manager chez Stuart, Fabien Ferreira, CEO @LeShot, ou Florian Philippon, Engineering Manager chez Doctolib.

Découvrir On Train

Répondez au questionnaire On Train pour en savoir plus sur leur formation Lead Generation et scraping !

#3. Formation Growth par Lion

screen joinlion

  • Durée : 5 ou 7 semaines
  • En ligne : Les deux
  • CPF : Oui

La formation Growth de l’organisme Lion vous propose une formation au growth hacking qui met l’accent sur la pratique et la qualité de ses intervenants. Concrètement, c’est une formation de 25h que vous pouvez soit réaliser en ligne, en 5 sessions réparties sur 5 semaines, soit en présentiel, en 6 sessions sur 7 semaines qui se déroulent dans leurs locaux à Paris.

Au programme ? Un contenu régulier envoyé par mail (quiz, corrections écrites des exercices) pour que vous puissiez avancer entre les sessions, du collaboratif avec des travaux de groupe, l’interview d’un professionnel par vous en live, mais surtout beaucoup de cas concrets avec notamment un growth audit lors de la dernière session pour mettre en pratique tout ce que vous aurez appris.

Les sessions vont de la définition d’une cible précise à un cours sur la puissance de la data et les techniques d’automatisation. Ici, on met l’accent sur l’apprentissage d’outils concrets, de Google Analytics à Zapier.

Les intervenants sont presque tous issus du monde pro (ce sont d’ailleurs parfois les mêmes que chez On Train) : Alexis Girard, Growth manager @Libeo, Amandine Richardot, directrice marketing chez Aveine, etc.

Découvrir Lion

Prenez rendez-vous avec un expert Lion pour discuter de votre projet.

#4. Growth acceleration par l’agence Growth

zscreen growth acceleration

  • Durée : 5 jours
  • En ligne : Les deux
  • CPF : Oui

L’agence Growth est une agence de growth hacking externalisée qui existe depuis 2018 à Paris et à Berlin. Elle propose également un accompagnement sur Google et Facebook ads. Le programme s’adresse à tous et en particulier aux entrepreneurs, aux CEO et CMO, aux freelances, aux consultants en marketing digital, aux développeurs et à toutes les Startups entre une et 20 personnes qui veulent passer en mode Scale-up.

Growth Acceleration met vraiment l’accent sur le mindset : le growth est avant tout un état d’esprit, qui demande une remise en cause du statu quo et beaucoup de curiosité, à la croisée entre le produit, le marketing et la vente.

Sa formation est un bootcamp pour acquérir les connaissances nécessaires sur le marketing 3.0. Sur 5 jours, vous recevez plus de 50 heures de formation réparties sur 15 cours donnés par une dizaine d’intervenants.

Au programme : le 3ème jour est notamment consacré aux outils de Google Analytics, le 4ème à la mise en place d’une bonne publicité (leur spécialité). Vous apprendrez aussi à créer une application sans coder.

Les atouts ? L’accès à une communauté Discord d’alumnis à vie, des supports pédagogiques et un test à la fin du bootcamp. Notez d’ailleurs qu’il y a des travaux préparatoires avant le début du bootcamp, à savoir de compléter la track HTML/CSS sur Codecademy (comptez 3h).

Parmi leurs intervenants, des pros extérieurs ou non et notamment des anciens formateurs de Google à la station F : Olivier Pajuelo, Nailé Titah.

Découvrir Growth Acceleration

Incrivez-vous pour le prochain bootcamp !

#5. Growth hacking par Growth Makers

  • Durée : 4 semaines
  • En ligne : Oui
  • CPF : Oui

Le message principal de la formation Growth hacking, c’est que growth = efficacité. Le but, c’est d’avoir un impact maximum sur votre business en faisant le minimum d’effort.

La formation est 100% en ligne et se déroule sur 6 semaines, et s’adresse vraiment aux talents en poste, avec 2 à 3h de travail requises par semaine. Il y a en tout 6 modules : chaque semaine, vous recevez 2 heures de contenu vidéo et des exercices à faire de votre côté. Le jeudi, vous avez 1h de session de coaching collectif pour en discuter avec l’intervenant.

Les 6 modules vont des fondamentaux de la croissance aux stratégies d’acquisition et de rétention avec notamment un module sur la psychologie utilisateur pour comprendre les frameworks de vos clients.

Les cours sont à la fois dispensés par Gabriel Gourovitch, fondateur de GrowthMakers et du podcast éponyme sur le growth marketing, et par des intervenants professionnels comme Pol Maire, un ancien Growth manager de chez Frichti, ou Enzo Avigo, passé notamment par Zalando ou N26.

Découvrir Growth Hacking

Découvrez la formation Growth Hacking !

#6. Growth Hacking par Kevin Dufraisse

kevin dufraisse

  • Durée : 12 heures
  • En ligne : Oui
  • CPF : Oui

Kevin Dufraisse est un expert en growth hacking et un serial entrepreneur qui a lancé son propre organisme de formation à son nom.

La formation Growth Hacking se décompose en 2 modules :

  • Basic : en 10h pour vous enseigner l’état d’esprit et les process d’expérimentation
  • Pro : en 10h, qui est plus basé sur la pratique pour vous apprendre les hard skills d’un growth hacker

Vous avez accès aux contenus des cours à vie et Kévin Dufraisse vous offre également 1h de coaching en visio pour vous aider à élaborer un plan d’action concret pour les mois à venir.

Au programme des cours : les incontournables du growth hacking, avec un accent mis sur les processus d’automatisation et de scraping no-code avec des API (Linkedin, Google Spreadsheet, Slack, etc.).

Le bonus sympa, c’est que Kévin Dufraisse met gratuitement à disposition de ses alumnis ses nombreuses ressources comme la veille qu’il tient sur le growth hacking ou le Copy Grow, une bibliothèque des automatisations des meilleurs growth hackers d’Europe.

Découvrir le Growth Hacking de Kévin Dufraisse

Vous pouvez réserver 30 minutes gratuites pour discuter de vos besoins.

#7. Outbound & ABM Academy par CaptainData

screen captaindata

  • Durée : 18 heures
  • En ligne : Oui
  • CPF : Non

On vous avait déjà parlé de CaptainData (dans cet article sur Comment enrichir son CRM pour mieux qualifier ?), un outil dont la mission est de rendre la donnée accessible et actionnable pour les équipes commerciales & marketing, qui en connaît donc un rayon en data B2B.

Leur Outbound & ABM Academy propose une formation en anglais 100% en ligne pour faire décoller votre stratégie d’account-based marketing. Cela ne se revendique pas directement comme du growth hacking mais dans les faits, ça s’en rapproche fortement.

Leur formation est ultra complète et donne accès à de nombreuses ressources : une vingtaine de tutos, plus de 10 templates ou spreadsheets directement utilisables, etc.

Au programme : 7 modules de cours qui varient entre 2 et 4 heures, ainsi que 2 heures de training session personnalisée avec un coach. La formation est plutôt axée hard skills comme ce n’est pas du growth hacking à proprement parler.

Les thèmes sont variés : enrichissement de vos données via Linkedin, des tutos pour intégrer vos ICP et TAM (Target Adressable Market) dans votre CRM mais aussi un point sur le RGPD et sa compatibilité avec votre stratégie de prospection, etc.

Découvrir l’Outbound & ABM Academy de CaptainData

Découvrez gratuitement le 1er cours de 10 minutes pour vous faire une idée de la formation.

#8. La Growth Formation par Deux.io

screen deux.io

  • Durée : Cours de 45 minutes à 1h30
  • En ligne : Oui
  • CPF : Non

Deux.io est une agence Growth Hacking/Marketing fondée en 2013 par Brice Maurin, expert growth hacking et notamment growth mentor à l’incubateur d’HEC.

Ici, le principe est un peu différent : partis d’une offre de formation classique en 9 jours, la Growth Formation fonctionne aujourd’hui à la carte. En gros, vous avez 25 cours de Growth Hacking, qui durent entre 45 minutes et 1h30 et vous achetez ceux qui vous intéressent. Le prix du cours est toujours de 228 euros TTC.

Les 25 cours sont articulés autour de 4 thématiques : SEO, Outreach, CRO, Data&Analytics et sont classés selon le niveau recommandé pour le suivre – débutant ou intermédiaire.

Les vidéos de cours sont réalisées par 7 experts, tous spécialisés dans le growth hacking et passés par diverses start-ups et scale-ups, comme Quentin Lallemand, expert data ancien de chez Swile aujourd’hui chez Libeo, ou Samuel Schmidtt, expert SEO.

Des exemples de cours ? “Construire une machine à backlinks”, “Google Analytics : Mesurer & Interpréter les données de votre site”, “Faites x2 sur votre productivité grâce aux Regex”, tous les fondamentaux du growth hacking y sont, mais on y retrouve aussi des cours sur des sujets un peu plus pointus.

Découvrir la Growth Formation par Deux.io

Découvrez les 25 cours proposés par La Growth Formation !

#9. Growth Hacking par Wydden

landing page wydden

  • Durée : 4 à 8 semaines
  • En ligne : Oui
  • CPF : Oui

Le constat de Wydden : les entreprises, même lorsqu’elles pensent avoir une stratégie growth performante, concentrent tous leurs efforts sur l’acquisition, préfèrent souvent les hacks plutôt que des stratégies durables et surtout cherchent toujours à copier des méthodes éprouvées sans les maîtriser.

A partir de ça, ils ont mis en place une formation 100% sur-mesure à faire quand vous voulez, qui dure entre 4 et 8 semaines. Si elle s’adresse aux entreprises B2B comme B2C, les participants doivent cependant avoir 2-3 ans d’expérience dans le marketing digital.

Cette formation entièrement individuelle est composée de :

  • 1h d’audit de votre stratégie et de vos résultats pour définir un programme personnalisé
  • 8h de formation individuelle en growth hacking mais aussi du e-learning avec des cours vidéos. Vous êtes accompagnés par un formateur dédié qui est aussi disponible par email pour répondre à toutes vos questions.
  • Un plan d’action personnalisé concret à mettre en œuvre sur un trimestre en suivant la méthode des OKR. Une dernière session d’analyse des résultats.
  • Pendant 3 mois, vous avez accès à “La Permanence” des experts Wydden : tous les vendredis matins, vous pouvez leur poser vos questions en live via visioconférence.

Les cours tournent à la fois autour du mindset du growth hacker que de skills très concrètes comme l’acquisition gratuite et payante ainsi que le data analytics.

Dans leurs formateurs, on compte essentiellement Kévin Bresson, fondateur de Wydden, qui propose diverses formations en ligne au marketing digital, mais aussi des intervenants extérieurs comme Tom Benattar, fondateur de PixelMe ou Grégoire d’Aboville, expert growth chez JoinJump.

Découvrir Growth Hacking par Wydden

Découvrez la formation 100% individuelle et sur-mesure de Wydden.

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.