- Automatisation & profondeur fonctionnelle
- Bonne réputation aux USA
- Fonctionnalités de lead capture
Notre avis sur ActiveCampaign for Marketing
ActiveCampaign se distingue comme une solution impressionnante pour l'automatisation de vos stratégies marketing. C'est à la fois une base de données interne de premier plan et l'un des rares logiciels à offrir une intégration complète d'un CRM de vente.
Mon avis en bref
Avis clients
- Assez cher
- Assez peu d'intégrations
- Souvent compliqué pour pas grand chose
Idéal pour les fondus d'automatisation qui cherchent un logiciel accessible
À partir de 35€ par utilisateur
Essai gratuit 14 jours
Sommaire
ActiveCampaign est un outil assez bluffant pour tout ce qui concerne l’automatisation de votre marketing. C’est à la fois la meilleure base de données en interne mais c’est aussi un des seuls logiciels à proposer un CRM de vente intégré ce qui permet à vos équipes de vente d’être ultra-réactives.
On recommande aussi cet outil dont le plan de départ coûte 9 euros par mois.
C’est un outil particulièrement intéressant pour les PMEs qui ne sont pas encore équipées d’un logiciel CRM et qui cherchent à structurer leurs process de vente.
Sommaire
Mon avis sur ActiveCampaign en résumé
Périmètre | Score | Mon avis |
---|---|---|
Note globale | 4,5 | Un des outils les plus complets du marché. |
Périmètre fonctionnel | 4,6 | Activecampaign propose de très nombreuses fonctionnalités, avec des possibilités de personnalisation quasi-infinies. |
Reporting | 4,4 | De nombreux rapports sont proposés, et ils sont largement personnalisables selon vos besoins. Seul bémol : ils ne sont pas toujours simples à lire. |
Accompagnement/Support | 4,3 | On peut déplorer que leur assistance téléphonique ne soit disponible que pour le plan Entreprise, mais c’est commun à la plupart des outils. |
Intégrations | 4,6 | Activecampaign est un des logiciels à proposer le plus d’intégrations. |
Rapport Qualité Prix | 4,7 | Un excellent rapport qualité-prix. |
On vous résume quand même les avantages et les inconvénients d’Activecampaign en un coup d’œil :
Avantages
- La meilleure base de données de contacts en interne – on y retrouve la gestion des listes et des abonnés, des profils de contact, le suivi des tâches, l’automatisation des tâches, l’évaluation des prospects, et l’historique des interactions.
- Parmi les meilleurs logiciels d’automatisation du marketing, une solution très complète à partir de 9 $ par mois
- Le CRM de vente intégré d’ActiveCampaign se connecte à toutes vos données marketing par email, pour permettre aux équipes de vente d’agir rapidement. Des fonctions comme le lead scoring et les données sociales peuvent également aider à rationaliser vos processus de suivi des ventes.
Inconvénients
- Si vous souhaitez uniquement mettre en place des séquences d’emails basiques (par exemple, une campagne de bienvenue), nous vous recommandons des options plus économiques comme Sendinblue qui est beaucoup plus facile à utiliser. Sinon, vous allez payer pour une tonne d’extras (et de complexité) dont vous n’aurez tout simplement pas besoin.
- Il manque certaines fonctionnalités clés – ActiveCampaign n’a pas de fonction pour construire un sondage, et il ne supporte pas les emails transactionnels – ce qui peut être un problème pour certains !
- La fonction de conversations (chat sur site) est une extension et n’est pas incluse dans le plan standard.
ActiveCampaign propose un essai gratuit de 14 jours avec accès à toutes les fonctionnalités pour vous faire une bonne idée des possibilités de l’outil.
Périmètre fonctionnel d’ActiveCampaign
Email marketing & lead capture
Activecampaign est un outil ultra-complet qui vous permet d’automatiser tous vos process marketing. Une des premières choses que vous pouvez faire est de créer des automatisations, c’est-à-dire d’envoyer des emails automatiquement lorsqu’un prospect exécute une action que vous avez définie (par exemple, le prospect a cliqué sur votre site).
Vous allez ainsi créer des chaînes d’automatisation : vous pouvez choisir de renvoyer un email au bout de X jours à tel prospect, etc. Les possibilités de personnalisations sont presque infinies.
Le tout avec une assistance Activecampaign qui vous aide à vous approprier l’outil pour pouvoir bénéficier de toutes ses options.
L’outil de création d’e-mails est rapide et dispose de quelques fonctionnalités pratiques, comme par exemple la possibilité d’enregistrer des “blocs” personnalisés pour les réutiliser, ou de voir les modifications apportées par d’autres personnes, à la manière de Google Docs (la contrepartie, c’est que le document est modifié en permanence, et que cela peut être compliqué de trouver la dernière action à annuler).
Dans les quelques inconvénients, notez que c’est parfois difficile de créer des colonnes (sauf dans le cas des produits avec le nouveau bloc de produits). Étonnamment, il n’y a pas de moyen rapide de prévisualiser votre newsletter – vous devez aller dans les paramètres de l’email.
Au niveau de la personnalisation, une fonction If/Then/Else facile à utiliser est disponible via le “contenu conditionnel” qui vous permet de montrer à certains clients un contenu différent en fonction de certaines conditions comme les intérêts, les liens cliqués dans le passé, etc.
Comme types d’e-mails, vous pouvez envoyer des bulletins d’information classiques, SMS, répondeurs automatiques, tests A/B, déclenchement par RSS, automatisation avancée. ActiveCampaign ne dispose pas d’un serveur d’email transactionnel dédié.
Pour ce qui est des formulaires d’inscription et des processus d’opt-in/opt-out, vous pouvez facilement créer vos propres champs personnalisés. Outre les formulaires standard, qui sont modulables, vous pouvez également créer des sondages personnalisés.
Vous pouvez aussi créer des landing pages à partir de modèles variés et faciles à modifier. Elles sont hébergées sur un domaine ou un sous-domaine personnalisé. Le plan professionnel vous permet de créer des expériences Web personnalisées en masquant ou en supprimant certains éléments.
Vous pouvez également ajouter des boutons spéciaux, notamment pour appeler un numéro de téléphone, télécharger un fichier ou envoyer un e-mail.
ActiveCampaign propose un essai gratuit de 14 jours avec accès à toutes les fonctionnalités pour vous faire une bonne idée des possibilités de l’outil.
Lead management et segmentation
Vous pouvez ensuite créer des campagnes marketing selon des modèles pré-définis sur Activecampaign ou commencer à partir de zéro. Mais la force d’Activecampaign est de proposer une segmentation ultra-fine qui vous permet de diminuer les coûts de vos campagnes en réduisant le volume d’envoi.
La plate-forme ActiveCampaign comprend des outils de segmentation que vous pouvez utiliser pour créer des segments de clients en utilisant les données qui sont stockées dans le système, ce qui vous permet d’augmenter la pertinence de vos emails.
Vous pouvez définir les conditions de segmentation sur ActiveCampaign pour inclure ou exclure des parties de votre liste : les activités du contact (nombre de clics, pages visitées), ses informations personnelles (son email, son adresse IP), ou sa localisation.
Vous pouvez créer des segments complexes dans ActiveCampaign en utilisant n’importe quelle logique, avec des opérateurs spécifiques tels que : contient ou ne contient pas, inférieur ou égal, est avant ou après, etc.
ActiveCampaign vous permet de créer une quantité pratiquement illimitée de segments. Cependant, il y a quelques limites :
- Jusqu’à 20 conditions par segment
- Jusqu’à 5 conditions “Action” par segment.
- Jusqu’à 3 conditions qui utilisent l’opérateur “Contient” par segment.
De plus, ActiveCampaign comprend des fonctions d’automatisation pour gérer les prospects automatiquement. Les pistes peuvent être ajoutées, mises à jour, déplacées et classées par ordre de priorité dans votre CRM automatiquement en fonction d’une série de critères. Par exemple, si un destinataire clique sur un lien spécifique dans votre email, il peut être ajouté comme un lead.
Le CRM vous permet d’attribuer un score à chaque piste. Cela permet de cibler les pistes les plus importantes ayant les meilleures chances de se convertir, ce qui vous permet de déployer vos ressources en conséquence.
Éditeur de scénarios
ActiveCampaigne propose des dizaines de scénarios préétablis que vous pouvez personnaliser selon vos besoins, mais le tout assez bien guidé pour que vous ne vous perdiez pas dans des dizaines d’options comme sur d’autres logiciels.
Ces scénarios sont activés par l’un des 22 déclencheurs (anniversaire d’un contact, ouverture d’une page web, etc.), que vous pouvez compléter et modifier hyper facilement, sans devoir faire 10 000 allers-retours entre les tableaux de bord d’emailing et d’automatisation (là encore, ce n’est pas le cas de tous les logiciels).
Mais ActiveCampaign vous propose aussi des points de départ pour vos automatisations, tels que l’envoi des nouveaux posts de votre site ou des alertes de pré-commande d’un livre dans le cas des blogueurs ou auteurs. Ces points de départ sont aussi des recommandations d’ActiveCampaign sur des recettes qui fonctionnent en termes de marketing.
La fonction d’action fractionnée de l’outil vous permet de faire des tests A/B pour tout : emails, temps d’attente, SMS contre email, ou tout type d’action personnalisée que vous avez créée dans l’outil. Cela vous permet aussi de différencier les types d’offres que les gens reçoivent en fonction du moment où ils intègrent votre scénario !
La fonction “Objectifs” d’ActiveCampaign vous permet de contourner certaines étapes de l’automatisation si un contact effectue une action attendue : par exemple, si quelqu’un fait un achat au cours de la première étape d’une campagne de maturation, vous pouvez incorporer la balise “Objectifs” pour sauter le contact à l’étape de la vente incitative ou de la revente.
ActiveCampaign propose un essai gratuit de 14 jours avec accès à toutes les fonctionnalités pour vous faire une bonne idée des possibilités de l’outil.
Live chat & SMS
ActiveCampaign vous permet de créer une expérience de messagerie omnicanale qui augmente les conversions. L’outil de conversation est personnalisable selon les équipes qui vont l’utiliser.
- Messages texte et SMS : avec un taux d’ouverture bien supérieur à 50 %, leur efficacité est prouvée. Avec ActiveCampaign, les contacts peuvent s’abonner directement par SMS ou à partir d’un compte (s’ils donnent leur numéro de téléphone). C’est l’un des rares outils à intégrer les SMS !
- Livechat & Conversations : vous pouvez répondre aux messages pour aider les clients et les prospects mais aussi envoyer des messages proactifs aux visiteurs du site et délivrer un CTA.
Les fonctions de messages et de conversations sur le site sont distinctes, mais pas autonomes. Vous pouvez utiliser le suivi de site ActiveCampaign et d’autres options de ciblage pour personnaliser les messages et atteindre des personnes spécifiques en fonction de la façon dont elles ont interagi avec votre marque.
- Facebook : ActiveCampaign propose une intégration profonde avec Facebook Ads pour ajouter et retirer des personnes des audiences personnalisées.
Vous pouvez personnaliser les outils de live chat qui sont disponibles sur votre site.
Enfin, ActiveCampaign utilise l’IA et l’apprentissage automatique : pour les campagnes marketing par email, le logiciel analyse chacun de vos contacts et détermine comment ils interagissent avec vos messages, puis attend le moment optimal pour les envoyer.
Grâce à l’apprentissage automatique, vous pouvez aussi écrire plusieurs versions d’un email, l’envoyer, et ActiveCampaign détermine ensuite qui est le meilleur destinataire.
ActiveCampaign propose un essai gratuit de 14 jours avec accès à toutes les fonctionnalités pour vous faire une bonne idée des possibilités de l’outil.
Le reporting sur ActiveCampaign
ActiveCampaign génère des rapports pour voir ce qui fonctionne ou non. Il analyse vos chiffres concernant les Campagnes, les Automatisations, les Objectifs, les Contacts, et les Affaires. Malheureusement, les rapports personnalisés ne sont disponibles que dans le plan Enterprise.
Tous les rapports de campagnes livrent le total des ouvertures et des clics. Mais vous pouvez les approfondir en sélectionnant des campagnes individuelles et en analysant les :
- Rebonds
- Client de messagerie
- Emplacement
- Partages sociaux et mentions
- Désabonnements
Le rapport comprend un tableau de bord qui donne un aperçu de l’engagement, un graphique des tendances d’ouverture et un flux d’activité.
La section “Recommandations pour vous” vous suggère des actions utiles. Par exemple, vous pouvez renvoyer votre campagne aux abonnés qui n’ont pas ouvert votre premier email, ou aux nouveaux contacts qui ont rejoint votre liste à une date ultérieure.
ActiveCampaign propose un essai gratuit de 14 jours avec accès à toutes les fonctionnalités pour vous faire une bonne idée des possibilités de l’outil.
Les intégrations d’ActiveCampaign : notre avis
Il y a beaucoup d’intégrations ActiveCampaign, d’autant plus qu’avec Zapier ou l’API ouverte, vous pouvez intégrer n’importe quel logiciel (maison).
Parmi les intégrations les plus populaires, citons :
- Shopify, BigCommerce et Woocommerce : ce sont des intégrations profondes qui permettent d’extraire des données supplémentaires, d’ajouter des champs supplémentaires à l’enregistrement du contact, d’obtenir l’historique des achats
- BEE, éditeur d’email pour ActiveCampaign
- Plugin WordPress
- Google analytics
- Calendly
- SalesForce CRM
- Basecamp
Les avis clients sur ActiveCampaign
Parmi les avis clients qui reviennent le plus souvent sur ActiveCampaign, on retrouve ces points forts et points faibles :
- Très facile à utiliser, et très intuitif
- L’outil le plus complet, y compris dans le nombre d’intégrations
- Un des meilleurs rapports qualité-prix
- La prise en main n’est pas extrêmement simple
- Rapports parfois difficiles à déchiffrer
Le support client chez ActiveCampaign : notre avis
ActiveCampaign offre les options de support suivantes sur tous ses plans tarifaires :
- Chat en direct
- Forum
- Tutoriels vidéo
Il fournit également une assistance téléphonique, mais elle n’est disponible que pour le plan Entreprise le plus cher. C’est regrettable, mais c’est un point commun à la plupart des plateformes d’email marketing que nous avons testées.
La prise en main est très encadrée, avec une assistance en permanence pour vous aider à vous approprier le logiciel.
Pour faciliter encore plus la prise en main, ActiveCampaign propose un service de migration de vos données sur son logiciel, compris même dans la formule Lite mais conditionné au nombre de contacts à importer.
La bonne nouvelle est que vous pouvez accéder à l’assistance par e-mail et par chat en direct, quelle que soit votre formule. Le centre d’aide est également toujours accessible, avec de nombreux guides et articles utiles que vous pouvez parcourir.
Sur chaque page que vous explorez, vous trouvez dans le chat des questions fréquentes à propos de cette page.
Dans l’ensemble, ActiveCampaign a obtenu 4,4 étoiles sur 5 pour son aide et son support, ce qui en fait la deuxième plateforme la mieux notée pour le support client. Ce n’est pas si mal !
ActiveCampaign : Pricing
Les principales alternatives à ActiveCampaign
1. Sendinblue vs ActiveCampaign
Sendinblue est un excellent choix si vous êtes surtout intéressé par l’envoi de newsletter et que vous n’avez pas besoin des fonctions avancées d’ActiveCampaign.
- Créateur de newsletter très facile à utiliser
- CRM de base
- Excellent outil pour les emails transactionnels
- Marketing par SMS
- Le logiciel est moins intuitif
- L’outil dispose de fonctions moins avancées
Essayer Sendinblue gratuitement
Sendinblue propose un essai gratuit avec accès à toutes les fonctionnalités pour vous faire une bonne idée des possibilités de l’outil.
2. Hubspot
HubSpot va au-delà d’ActiveCampaign car il dispose d’une suite complète d’outils qui vous aident à optimiser votre trafic organique et vos conversions.
- CRM gratuit
- Livechat
- Création de sites Web (CMS) et de landing pages
- Automatisation du marketing
- Hubspot est plus complet mais aussi bien plus cher qu’ActiveCampaign.
Essayer Hubspot gratuitement
Hubspot propose un essai gratuit de 14 jours avec accès à toutes les fonctionnalités pour vous faire une bonne idée des possibilités de l’outil.
3. Keap
Keap (anciennement Infusionsoft) est une combinaison d’outil de marketing par courriel et de CRM.
- Factures et paiements
- CRM pour les ventes
- Prise de rendez-vous
- Automatisation du marketing
- Keap est assez compliqué à prendre en main. Il vous faudra du temps pour le maîtriser.
Essayer Keap gratuitement
Keap propose un essai gratuit de 14 jours avec accès à toutes les fonctionnalités pour vous faire une bonne idée des possibilités de l’outil.
Aller plus loin
Retrouvez nos meilleurs articles sur l’automatisation du marketing :