Top 10+ Des Logiciels CRM (vraiment) Gratuits Et Simples

Ceci n’est pas un n-ième article truffé de liens affiliés avec des solutions CRM faussement gratuites, ou avec des coûts cachés qui arrivent dès la deuxième semaine d’utilisation.

On est nous-même confrontés au problème assez régulièrement sur des sides-projects divers : il nous faut un semblant de CRM pour gérer les activités (surtout à distance).

Cependant, les “vraies” solutions CRM sont non seulement trop chères, mais aussi beaucoup trop complètes pour un projet qui commence juste.

Le conseil Salesdorado

Si ce que vous cherchez avant tout est une solution légère, simple, et comfortable, regardez du côté de Monday CRM, ils ont beaucoup bossé la suite CRM, et c’est assez canon pour des projets simples.

Le plan gratuit permet d’aller jusqu’à 2 utilisateurs, et Monday s’intègre à Google Suite, Outlook, Slack, Zoom, Linkedin, etc. C’est très pratique pour mieux gérer vos contacts, et construire un début de process de vente.

Dans cet article, on vous recommande 12 CRM *vraiment* gratuits. On les a classés par simplicité de paramétrage, d’une trentaine de minutes pour le premier, à quelques heures pour le dernier.

Pourquoi parler du dernier alors ?

Les solutions plus complexes à paramétrer survivront aussi plus longtemps à votre évolution, et le temps investi au début vaut assez vite le coup, surtout si vous comptez sur des cycles de vente plus longs.

Pensez aussi à privilégier les solutions qui s’intégreront bien avec les outils que vous envisagez pour le futur, et s’il y en a, que vous maîtrisez ou utilisez déjà.

Attention
Attention quand même à l’illusion de la gratuité. Si vous cherchez à vous équiper sur un projet qui a vocation à grandir, recruter, etc. les outils gratuits conviendront un temps, et puis il faudra migrer. Et là vous perdrez beaucoup de temps, d’argent, et d’informations. Le surcoût de la migration est largement compensé par les quelques mois à payer une solution “trop robuste” comme Pipedrive ou noCRM

Logiciels CRM gratuits: tableau comparatif

Solution
Logo
Type de solution
Version gratuite
100% gratuit
100% gratuit
100% gratuit
Add-on à 5£ (lifetime)
Version gratuite
Version gratuite
Version gratuite
Version gratuite
Logiciel libre
Logiciel libre (v7) & version gratuite (v9)

#1 Google Spreadsheets : le template CRM basique gratuit

gg-spreadsheet

Les logiciels CRM relationnels les plus avancés disposent d’un ensemble de tables :

  • Contacts
  • Organisations (comptes)
  • Opportunités

Google Spreadsheet est très léger, très efficace et dispose d’un dashboard de reporting (cf photo ci-dessus). Vous pouvez formater et analyser les données avec des outils de feuille de calcul standard, extraire des données du Web et exécuter automatiquement des workflows complexes.

  • Une mise en place en moins de 30 minutes.
  • Système de reporting efficace.
  • Résiste assez mal à l’évolution de l’équipe. On a essayé en ajoutant une colonne “owner”, ou en consolidant plusieurs spreadsheets individuels en un, mais cela demande un peu de bricolage et reste parfois un peu trop simple.

Essayer le template google sheets gratuit

#2 Folk App – Le CRM DIY avec version gratuite

Si vous cherchez un CRM qui met l’expérience utilisateur et la personnalisation au premier plan, Folk App est une super option.

Le logiciel propose une approche contact-first, avec une intégration très profonde avec G-suite. Chaque membre de l’équipe importe tous ses contacts depuis sa boîte mail, et on obtient une interface hyper riche pour les organiser à échelle de l’organisation. L’historique de tous les échanges est disponible pour tout le monde et on peut personnaliser la fiche prospect à souhait.

Mais l’intelligence de Folk, c’est d’avoir su ajouter toute la complexité qu’il fallait pour les petites équipes agiles, sans ajouter la complexité superflue:

  • On peut catégoriser ses contacts en investisseur, ami, fournisseur, employé, journaliste, concurrent, etc. et créer des groupes pour chacune de ces catégories.
  • On peut gérer qui a accès à quel groupe de contacts très simplement et de façon assez précise. Un truc traditionnellement réservé aux plans “Entreprise” aux prix prohibitifs pour les petites structures
  • L’outil propose aussi de distinguer les entreprises et les contacts avec les liens qui vont bien entre les deux. Ça peut paraître basico-basique, mais en réalité peu de CRM gratuits le permettent vraiment.

En bref, c’est un logiciel qui vous permet d’aller hyper loin, mais qui est conçu pour rester simple, sans jamais imposer de configuration compliquée.

La principale limite, c’est qu’on est vraiment sur un outil de gestion de contacts, et pas vraiment de pipeline. Mais la notion de pipeline n’a de sens que pour les organisations commerciales déjà assez avancées, et c’est surtout très limitant à la seule activité commerciale.

L’approche est vraiment différente, et c’est rafraichissant!

Le plan gratuit est un vrai plan gratuit: il permet d’aller jusqu’à 200 contacts, et 200 messages avec accès à toutes les fonctionnalités. Au delà, le plan Premium est au prix tout doux de $8 / mois et par utilisateur. On est pas très loin des tarifs de Notion ($5) ou de trello ($5 aussi).

Essayer Folk App

#3 Le CRM gratuit – Pipeline par Trello

trello

Si vous avez l’habitude d’utiliser Trello, vous savez que le pouvoir de l’outil réside dans l’automatisation. On peut attribuer, pré-remplir et déplacer des cartes automatiquement, mettre en place des deadlines, etc. Voici les principales fonctionnalités que vous pourrez utiliser gratuitement :

  • Créez un pipeline de gestion des prospects ou des leads entrants, adaptable aux besoins de votre équipe pour tout type de gestion de contact ou de relation client.
  • Organisez les informations de contact et les notes sur la fiche de chaque prospect.
  • Conservez les actifs dans un emplacement centralisé en joignant tous les documents pertinents, tels que les e-mails et les demandes de suivi.
  • Gardez le développement commercial sur la bonne voie en affectant des membres de l’équipe et des dates d’échéance aux tâches, puis observez le déplacement de la carte tout au long du processus de “Entrant” à “Terminé”.
  • Le template CRM gratuit est bien conçu, et permet de voir assez vite les automatisations à mettre en place (par exemple la checklist pré-rendez-vous, ou l’arrivée automatique des leads lorsqu’un formulaire de contact est traité).
  • Pas vraiment de reporting dans trello en dehors de la vue kanban. Il faudra mettre en place d’autres automatisations & faire preuve d’un peu de créativité pour l’adapter à vos process commerciaux.

Essayer Pipeline by Trello

#4 Le CRM Trello gratuit plus avancé par Crmble

crmble

Si vous recherchez un outil CRM simple et suffisamment puissant pour gérer votre pipeline de ventes, essayez Crmble. C’est un outil facile à prendre en main et la configuration dans votre tableau Trello ne vous prendra que quelques minutes. Voici les différentes fonctionnalités que vous pourrez retrouver :

  • Accédez instantanément aux coordonnées de vos clients grâce aux «champs Crmble». Une fonctionnalité clé qui vous aide à rester organisé et offre une collecte de données cohérente et de belles possibilités d’intégration avec des services tiers.
  • Une fonctionnalité Trello très demandée est la possibilité d’importer un fichier CSV dans Trello et de transformer vos lignes en cartes sur vos tableaux Trello. Migrez facilement votre liste de contacts vers votre tableau avec Crmble!
  • Que vous utilisiez Google Forms, Typeform, Facebook Lead Ads etc., Vous pouvez synchroniser vos leads directement dans votre tableau grâce à Crmble.
  • Commencez à synchroniser les données de votre carte Trello avec votre compte Google. Créez à la demande un contact Google à partir de n’importe quelle carte Trello ou enregistrez les pièces jointes de votre carte sur votre Google Drive
  • C’est un outil beaucoup plus avancé et qui permet d’ajouter les bonnes couches d’automatisation facilement.
  • Solution sensiblement plus complexe, et assez rigide.
  • Une bonne solution pour vous faire guider, mais il faudra une connaissance préalable de quelques solutions CRM du marché comme Pipedrive.

Essayer Crmble CRM sur Trello

Le bonus Salesdorado

L'intégralité de notre benchmark des logiciels CRM est disponible au téléchargement au format excel gratuitement. Vous y trouverez aussi une comparaison de chaque outil sur une trentaine de fonctionnalités différentes.

#5 Le CRM gratuit (version light) par Notion

notion.so

Notion vous fournit les éléments de base qui vous permettront de créer vos propres mises en page et boîte à outils pour travailler. De nombreuses personnes se réfèrent à Notion comme un «wiki interne» permettant aux équipes et aux individus de planifier leurs projets et de suivre leur travail et objectifs tout au long du processus. Cet espace de travail vous permet notamment de :

  • Créer votre propre wiki (avec des couches de contenu infinies),
  • Planifier à l’aide d’une vue Kanban, d’un calendrier ou d’une simple vue en liste
  • Capturer vos workflows et enregistrer tout ce qui crée des feuilles de calcul et des bases de données.

De plus, Notion offre des fonctionnalités pour une collaboration en temps réel et permet aux équipes de partager, commenter et attribuer des tâches et des rappels.

notion-crm-gratuit

Notion est un «espace de travail tout-en-un». C’est un SaaS conçu pour concentrer toutes les informations et tous les documents dont vous avez besoin pour votre travail. Il fonctionne très simplement comme un système pyramidal de pages qui sont toutes connectées et qui peuvent prendre une grande variété de formats.

  • C’est une solution très proche du CRM gratuit Google Spreadsheets.
  • Notion est donc très simple et facile à paramétrer, avec la puissance de Notion et l’interface sensiblement plus agréable.
  • Assez limitant. Le fait qu’il n’y ait qu’une table fait qu’on se retrouve vite avec beaucoup de colonnes assez peu utilisées si on ne fait pas attention.

Essayer gratuitement Notion Lightweight CRM

#6 Le CRM à 5£ (version plus complète) sur Notion par Alex Sherwood

notion-crm-payant

Evidemment, cette version n’est pas gratuite, mais payer 5£ pour avoir accès à une version beaucoup plus complète (et multi-tables), cela vaut vraiment le coup.

  • Le multi-tables permet d’aller beaucoup plus loin & de limiter la complexité de chaque table (et opération de remplissage de données, qu’elle soit automatique ou manuelle).
  • C’est quand même 5£. En même temps ça permet d’aider un bonhomme qui crée une quantité incroyable de choses pour l’écosystème Notion. Mieux que d’aider Salesforce non ?

Essayer gratuitement Notion advanced CRM

#7 Streak CRM: Le mini CRM sur gmail très bien ficelé

Streak CRM c’est un add-on sur la suite Gmail qui permet d’aller très loin.

Dans la version gratuite, vous bénéficiez de pipelines illimités, que vous pouvez adapter à tous vos process: support client, vente, avant-vente, etc. L’outil dispose également de pas mal de fonctionnalités de cold mailing.

La (grosse) limite, c’est que vous ne pouvez rien partager en équipe avant le plan pro, qui commence à $49 / mois. En gros, si vous comptez gérer le CRM seul(e), c’est un superbe outil, et la version gratuite vous permettra d’aller assez loin.

Par contre, si vous envisagez de recruter à court ou moyen terme, c’est plutôt plus cher & moins bien que des leaders sur le marché comme Pipedrive ou Hubspot.

  • Excellente interface & superbe vision
  • L’intégration gmail et les modes de travail sont excellents
  • Très efficace pour des process simples et pour la prospection
  • Le plan gratuit empêche de partager les informations
  • Le pricing sur les plans payants est assez compliqué à justifier hors cas très particuliers…
  • Pas de support sur le plan gratuit, et pas de support français
Essayer Streak CRM gratuitement
Attention, il vous faudra un compte gmail ou gsuite pour pouvoir utiliser Streak CRM.

#8 Hubspot CRM : CRM gratuit, mais attention

hubspot-crm

Hubspot est désormais très bien implanté dans le monde des CRM. Automatisation du marketing, campagne sur les réseaux sociaux, reporting, support très solide etc. Hubspot dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires de tous bons CRM. Hubspot CRM dispose d’une version gratuite. Si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure, la version Starter à 46€ par mois dispose de toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin. Voici quelques unes d’entre elles :

  • Pipeline de transactions,
  • Automatisation simple,
  • Chat en direct,
  • Planification de rendez-vous,
  • Tableau de bord des rapports …

A noter que, avec le plan Starter, Hubspot CRM pourra être utilisé par 2 utilisateurs.

  • C’est une vraie solution CRM, avec toutes les fonctionnalités associées, et elles sont nombreuses.
  • Hubspot vous permet de personnaliser à peu près tout selon votre marque et vos processus de vente.
  • Paradoxalement, il n’est vraiment pas sûr que la version gratuite de Hubspot CRM vous accompagne plus longtemps qu’une solution CRM 100% gratuite comme Notion, Trello, ou Google spreadsheets.
  • Les paliers pour vous pousser au paiement sont franchement un peu trop bien conçus.
Essayer Hubspot CRM gratuitement
Hubspot est accessible gratuitement, pas besoin de carte de crédit.

#9 Agile CRM: un logiciel CRM tout-en-un, avec un très gros plan gratuit

Agile CRM est un logiciel SaaS, et il n’est pas open source. Mais c’est probablement le logiciel CRM qui propose le plan gratuit le plus généreux.

En plus d’assez nombreuses fonctionnalités côté CRM commercial, le logiciel propose aussi de nombreuses fonctionnalités plus proches de celles d’unlogiciel de marketing automation. Ces fonctionnalités de marketing sont toutefois accessibles uniquement à partir du premier plan payant. Le logiciel va même jusqu’à proposer des fonctionnalités de support client, et c’est aussi un vrai logiciel de live chat.

Mais revenons-en au plan gratuit: vous pouvez utiliser le plan gratuit avec 10 utilisateurs, jusqu’à 50 000 contacts & entreprises créés. Vous pourrez profiter de fonctionnalités assez avancées comme le lead scoring, la prise de rendez-vous, le tracking de vos emails de prospection, et des intégrations solides pour la téléphonie (dans les deux sens) et les emails (lecture & écriture).l

C’est à notre avis la solution gratuite la plus complète du marché, mais elle est quand même sensiblement plus complexe à mettre en place qu’Hubspot.

  • Logiciel solide, et excellente réputation
  • Profondeur fonctionnelle inégalée pour une version gratuite
  • Possibilité d’étendre vers des plans payants à d’excellent rapports qualité-prix
  • Une vraie vision actuelle du logiciel d’entreprise, loin de l’ERP poussiéreux
  • Un peu plus complexe qu’Hubspot ou des outils plus légers
  • Pas de support en français, et pas de support sur le plan gratuit
En savoir plus sur Agile CRM
Vous pouvez essayer Agile CRM gratuitement sans avoir besoin de fournir des informations de paiement.

#10 Bitrix24 : un CRM (vraiment) gratuit, mais pas vraiment simple

bitrix24

Bitrix24, c’est un logiciel dont on parle assez peu, mais qui permet en réalité d’aller très loin. Le gros inconvénient de l’outil c’est que toutes les fonctionnalités (qui sont très, très nombreuses) sont assez mal agencées.

On a du mal à savoir par où commencer et, dans la plupart des cas, on se retrouve avec un usage très partiel, sur une interface beaucoup moins claire et facile que des solutions beaucoup plus légères. En revanche, si la gestion de vos données clients est au cœur de votre activité, et que vous connaissez assez bien le sujet, Bitrix24 vous plaira beaucoup.

  • Énormément de fonctionnalités disponibles.
  • Assez complexe et difficile d’accès.

En savoir plus sur Bitrix24

#11 Dolibarr: un CRM plus costaud, en logiciel libre

On a longtemps hésité à intégrer Dolibarr dans cette liste, mais vu que tout le monde le fait, on s’est dit qu’il valait mieux adresser le sujet & expliquer pourquoi ce n’est pas un très bon choix.

Tout est dans le titre de leur page d’accueil: ERP & CRM.

Dans la vraie vie, une solution comme Dolibarr est peut-être gratuite en termes de coûts de license, mais elle vous coûtera très vite très cher en installation, maintenance, formation, et autres coûts liés à l’installation d’un logiciel CRM.

L’arbitrage est donc très loin d’être un arbitrage entre gratuit ou non, et il faut vraiment s’intéresser au coût complet de l’installation sur les 2 premières années pour prendre la bonne décision. Le prix des licenses CRM pour des solutions aussi complètes est très généralement marginal par rapport au reste.

  • Logiciel libre
  • Grande profondeur fonctionnelle, et bonne réputation sur le marché
  • Solution ancienne avec un vrai réseau de partenaires
  • Beaucoup trop lourd, a plutôt mal vieilli
  • La solution hébergée de Dolibarr a très peu de succès
En savoir plus sur Dolibarr
Vous pouvez essayer le logiciel en ligne gratuitement sur leur site, ou bien le télécharger directement

#12 VTiger: Le logiciel open source

Les avis sur l’évolution que prend vTiger sont un peu mitigés. On s’explique.

La version 7 du logiciel est disponible gratuitement au téléchargement, comme tout logiciel open source. Jusque là tout va bien.

C’est un logiciel hyper complet, avec une vraie ambition “all-in-one”: Marketing, Ventes, et relations client (helpdesk, etc.).

Là où ça se complique, c’est qu’ils ont sorti une version 9 tout aussi complète, et avec un plan gratuit, un peu dans la même idée que celui d’Agile CRM: 10 utilisateurs, mais seulement 3000 “records”. Il y a donc une très sérieuse obsolescence programmée du plan gratuit…

Un peu dommage, parce que la version 9 est super prometteuse, voyez par vous même, on a affaire à un vrai logiciel all-in-one

En résumé, dans la version open-source, vTiger est un logiciel solide & robuste, mais on ne sait pas trop dans quelle mesure les efforts de l’entreprise vont être tournés vers cette version dépréciée…

Et dans la nouvelle version, c’est très clairement ambitieux, mais on peut difficilement appeler ça un logiciel gratuit. Un peu un inclassable de ce comparatif, mais le logiciel vaut clairement le détour!

  • Version open source accessible et très réputée
  • Grande communauté et réseau solide
  • La version 9 est très prometteuse, dommage qu’elle ne soit accessible qu’en SaaS.
  • Le plan gratuit de la v9 ressemble plutôt à un essai gratuit.
  • L’avenir de la version open-source est assez peu certain au vu de la stratégie de distribution sur la v9
En savoir plus sur vTiger
On vous recommande de vous renseigner sur les deux versions de vTiger

Le bonus Salesdorado

L'intégralité de notre benchmark des logiciels CRM est disponible au téléchargement au format excel gratuitement. Vous y trouverez aussi une comparaison de chaque outil sur une trentaine de fonctionnalités différentes.

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.