Prospection par email Guide

8 conseils très concrets pour obtenir une réponse à vos emails de prospection

Publié le , mis à jour le 4 min
Profile picture for Axel Lavergne

Axel Lavergne

Co-fondateur & rédacteur en chef

Axel est un des co-fondateurs de Salesdorado. Il est aussi le fondateur de reviewflowz, un logiciel de gestion des avis clients.

Comment obtenir des réponses à vos premiers emails de prospection ? Voici 8 conseils très concrets pour obtenir une réponse à vos emails de prospection.

#1 Sautez l’introduction

Il est important d’aller droit au but ! L’une des premières choses que vous pouvez faire dans la rédaction de votre email de prospection est de sauter l’introduction, souvent «ennuyeuse» et «banale», et de commencer directement par ce que vous avez à offrir. Certaines applications de messagerie telles que Gmail donnent au destinataire de l’email un aperçu des premiers mots. Utilisez cet espace pour présenter ce que vous offrez. Écrivez également une ligne d’objet qui attirera immédiatement leur attention.

Un chiffre à connaitre sur la prospection par email :
47% des gens ouvrent ou non un email uniquement en fonction de l’objet.

Ensuite, commencez par des mots qui les intéresseront suffisamment afin qu’ils cliquent sur votre email. Enfin, n’oubliez pas les détails de contact de votre entreprise dans votre signature afin qu’ils puissent facilement vous contacter si besoin. Nous y reviendrons un peu plus tard.

#2 Soyez concis

Plus votre email de prospection est long, plus il y a de chances que votre client potentiel le ferme sans avoir pris le temps de terminer la lecture. S’il y a plus de 40 mots dans votre email, c’est qu’il y a un soucis. De nombreuses études suggèrent qu’un e-mail de prospection parfait ne devrait pas comporter plus de cinq phrases. Imaginez-vous recevoir un email de 2000 mots sur un produit que vous ne connaissez pas ? Allez-vous vraiment le lire en entier ? Probablement pas. Gardez en tête cette fameuse limite de 40 mots pour vos prochains emails. C’est l’une des clés si vous souhaitez mettre en place une campagne de prospection commerciale par email.

#3 Soyez précis

soyezprecis-email

Soyez précis lors de votre pitch. Encore une fois, allez droit au but. Vous connaissez les points faibles de vos prospects et, surtout, vous connaissez les solutions que vous pouvez leur proposer. Souvent, les gens perdent beaucoup de temps à construire une relation pour ensuite présenter leur solution. C’est le meilleur moyen de perdre votre prospect en route. Le temps de chacun est précieux et n’oubliez pas que votre prospect a déjà peut-être reçu des dizaines d’emails aujourd’hui. De plus, vous ne voulez pas que des informations importantes et pertinentes se perdent au milieu d’une conversation futile. Relevez le défi, apportez une solution et attendez une réponse.

#4 Ecrivez comme vous parlez

Cela ne veut pas dire d’écrire mot pour mot ce que vous êtes en train de dire. Cela signifie simplement que vous devez être direct, net et concis en exprimant ce que vous voulez précisément comme vous le feriez à l’oral. Gardez à l’esprit que le client potentiel auquel vous vous adressez peut ne pas avoir le même langage que vous ou encore le même enthousiasme. La seule chose qui va faire ou défaire l’accord, ce sont les mots que vous écrivez. Assurez-vous qu’ils comptent vraiment !

Le conseil de Salesdorado
Nous croyons fermement que vous devriez ajouter un soupçon de votre personnalité dans votre email de prospection. Cela permet à votre message de se démarquer et cette touche humaine donne envie au destinataire d’en savoir plus. Même si la réponse est négative, vous êtes plus susceptible d’obtenir une réponse lorsque vous restez vous-même.

Vous cherchez à obtenir plus de prospects qualifiés? Trouvez le prestataire le plus adapté à votre besoin

#5 Soignez votre signature

signature-professionnelle

Comment créer une belle signature d’email professionnelle ? Assurez-vous d’y mettre toutes vos coordonnées, y compris l’adresse de votre site Internet ainsi que l’adresse physique de votre entreprise. De cette façon, vous montrez à votre destinataire à quel point vous êtes professionnel dans ce que vous faites. Vous partagez également toutes les informations dont il a besoin s’il souhaite entrer en contact avec vous lorsqu’il est prêt à passer à l’acte d’achat.

Le conseil de Salesdorado
Incluez une photo de vous dans la signature électronique au lieu d’ajouter simplement le logo de votre entreprise. Faites savoir au destinataire qu’une personne s’adresse à lui «personnellement» et non lors d’une campagne groupée d’emailing. Encore une fois, votre destinataire sera rassuré à l’idée d’avoir un interlocuteur humain.

#6 Personnalisez autant que possible vos emails de prospection

Utilisez des templates pour vos emailing c’est bien, mais rien ne vaut des touches personnalisées dans vos emails de prospection. Comme c’est la première fois que vous “frappez à la porte” de quelqu’un, vous devez lui donner une raison d’ouvrir le loquet. Vous devez leur montrer à quel point vous êtes différent des autres. Alors, personnalisez votre email avec des petites touches bien visibles. Voici quelques astuces pour personnaliser vos e-mails de prospection :

  • Utilisez le “vous” pour vous adresser au destinataire,
  • Parlez à la première personne,
  • Utilisez des GIF,
  • Abandonnez les templates sophistiqués
  • Imitez la façon dont vous écrivez une lettre manuscrite.

#7 Essayez de terminer votre email avec une question

question

La meilleure façon de terminer un e-mail de prospection est de poser une question. En effet, le but est d’entamer une conversation avant d’essayer de vendre quelque chose. Ajouter une question vers la fin joue avec la psychologie du lecteur, lui donne envie d’y répondre, augmentant ainsi vos chances d’obtenir une réponse.

Êtes-vous prêt à donner à votre entreprise un coup de pouce ?

Le temps presse. Allez-vous utiliser le meilleur de nos services pendant qu’il en est encore temps ?

#8 Relancez beaucoup et peu souvent

Avant que vous ne posiez la question, la réponse est non. Relancer n’est pas un acte de désespoir si vous gardez certaines choses à l’esprit. Vous avez envoyé votre email de prospection, vous n’avez pas eu de retours, il est maintenant temps d’envoyer un mail de relance. Tout simplement parce que chacun de nous reçoit des centaines d’emails par jour et que vous ne pouvez pas vraiment blâmer votre prospect d’avoir raté le vôtre. Nous vous recommandons d’espacer vos e-mails de suivi afin de ne pas bombarder le prospect. Vous devriez envisager d’automatiser cette tâche à l’aide des meilleurs outils de prospection par email tels que Woodpecker ou Reply.io. Vous verrez que cette action de relance pourra largement vous être bénéfique pour conclure certains deals.

À propos de l'auteur

Profile picture for Axel Lavergne

Axel est un des co-fondateurs de Salesdorado. Il est aussi le fondateur de reviewflowz, un logiciel de gestion des avis clients.