Pods LinkedIn : Le Guide Complet

La course à l’engagement sur Linkedin a entraîné le développement d’outils visant à augmenter la portée de vos publications : les pods LinkedIn. Manuels, à travers des groupes informels sur Facebook ou Slack, ou automatisés via des plateformes comme Lempod ou Podawaa, ces outils permettent de former des groupes autour d’intérêts ou de secteurs communs et d’interagir mutuellement sur les publications des membres.

Quel type de pod choisir ? Comment bien utiliser un pod Linkedin pour renforcer l’engagement à vos publications sur la durée ? On apporte les réponses à toutes ces questions dans cet article 🙂

Pourquoi utiliser un pod LinkedIn ?

Un mot sur l’algorithme de Linkedin

Le processus d’évaluation de la valeur de vos publications démarre dès que celle-ci est postée. À ce moment-là, votre publication apparaît sur le feed d’une petite partie de votre réseau.

Le nombre de personnes à qui votre publication est proposée dépend initialement de la façon dont est optimisé votre post (selon le nombre de hashtags qu’il contient et en fonction de la présence, ou non, d’un lien externe, par exemple). LinkedIn tient également compte du nombre de vues sur vos précédentes publications et du nombre de personnes qui vous suivent.

Si cet échantillon de followers réagit rapidement et en masse à votre publication, celle-ci aura beaucoup plus de chances d’être suggérée à d’autres utilisateurs faisant partie de votre réseau, et de celui de vos abonnés ayant réagi à votre post.

algorithme Linkedin

Source : talkingtobots.com

Les likes ne sont pas les réactions les plus efficaces en la matière. Plus votre publication générera des commentaires, plus vous attirerez l’attention de l’algorithme de LinkedIn. Plus vous recevrez de retours à votre publication au fur et à mesure que votre audience s’élargit, plus LinkedIn continuera de la proposer à de nouvelles personnes.

Surtout, pour garantir le succès de votre post, assurez-vous que son contenu réponde aux attentes de votre audience. Il faut absolument que vos abonnés y trouvent des informations utiles pour y réagir.

Pour augmenter la portée de vos publications sur LinkedIn, choisissez le bon moment pour la publier. Vous avez entre 1 et 3 heures pour obtenir un maximum de réactions à votre publication et pour que celle-ci soit diffusée à de nouveaux utilisateurs.

Les pods sont des groupes d’entraide qui permettent de vous assurer une réactivité importante dès que votre post est publié.

Pod Linkedin : définition & fonctionnement

À l’origine des pods LinkedIn se trouvent quelques communautés de personnes se regroupant sur Facebook, Whatsapp et LinkedIn pour mutualiser leurs efforts afin de valoriser leurs posts aux yeux de l’algorithme de LinkedIn en échangeant des likes et des commentaires sur les posts de chacun des membres.

Il ne s’agit pas seulement de lancer des commentaires simplets à toutes les publications des autres membres. Les commentaires doivent être suffisamment riches pour être considérés comme valables aux yeux de l’algorithme de LinkedIn (en effet à force de poster une quantité de simples phrases du type : « top ! » ou « super ce post ! » à tous bouts de champs, vos commentaires seront moins pris en compte par les automates qui régissent l’algorithme de LinkedIn).

Vos commentaires sur des publications qui touchent à votre secteur d’activité peuvent également vous apporter de nouveaux abonnés, c’est pourquoi leurs contenus ne peuvent pas être négligés en permanence.

pods

Source : joshsteimle.com

Lorsque les groupes atteignent plus de 50 membres actifs, ce qui est un avantage considérable pour augmenter votre taux d’engagement et monter en popularité aux yeux de LinkedIn peut aussi devenir une tâche extrêmement chronophage. Vous imaginez parfaitement que liker et commenter une cinquantaine de posts chaque jour prend beaucoup de temps.

Dans un soucis d’efficience, des outils d’automatisation tels que Alcapod, Lempod et Podawaa sont nés ainsi que des groupes moins officiels mais parfois plus pertinents : les pods manuels. Pour vous aider à choisir entre ces deux options, on fait le point sur leurs atouts respectifs dans la partie suivante.

Pods manuels VS automatisés

Les pods manuels

Les pods LinkedIn manuels sont organisés sur des plateformes WhatsApp, Facebook ou Slack autour d’intérêts ou de secteurs d’activité communs. Ces groupes de personnes s’engagent à commenter et liker des publications quotidiennement en échange de retours sur leurs propres posts. Ces échanges permettent d’augmenter la visibilité de vos publications sur LinkedIn.

Avec cette solution « humaine », les commentaires reçus apporteront tous une valeur ajoutée à votre publication, et enrichissent ainsi son intérêt. En contrepartie, vous allez devoir rendre ces commentaires aux autres membres si vous voulez continuer à faire partie de la communauté, ce qui est chronophage.

Avantages & Inconvénients

  • Les commentaires sont réellement personnalisés et pertinents pour votre activité
  • L’engagement à vos publications reste crédible pour les algorithmes de LinkedIn
  • Commenter plus de 50 posts par jour est particulièrement chronophage
  • Avec le temps nécessaire aux différents commentaires journaliers, impossible de s’inscrire à de nombreuses communautés
  • Le nombre de commentaires est généralement insuffisant et reste largement inférieur à la quantité de likes

Les pods automatisés

Pour remédier aux inconvénients des pods manuels, des outils d’automatisation ont été conçus. Les plus connus sont certainement Alcapod (bien qu’il n’existe plus aujourd’hui), Lempod et Podawaa.

Ils se présentent généralement sous la forme d’extensions chrome et reprennent dans les grandes lignes le fonctionnement des pods manuels.

La différence essentielle est que c’est vous qui choisissez les commentaires que vous souhaitez recevoir. Ensuite les comptes des autres membres likeront et commenteront de façon automatique chacun de vos posts.

Avantages & Inconvénients

  • Réel gain de temps
  • Possibilité de s’inscrire à un nombre plus important de pods, peu importe le nombre d’abonnés
  • Nombre de réactions à vos publications décuplé
  • Les commentaires que vous mettez sur les posts d’autres membres risquent d’être peu qualitatifs, parfois dénués de sens
  • Il faut passer pas mal de temps pour écrire les commentaires que vous souhaitez recevoir si vous les souhaitez pertinents
  • Pas ou peu de maitrise sur l’audience touchée (Peu de transparence sur les membres du pod)
  • Lorsque ce sont les mêmes profils LinkedIn qui réagissent à vos publications de façon systématique, les algorithmes de LinkedIn le remarquent et diminuent la crédibilité accordée à leur engagement

Comment choisir le bon pod LinkedIn ?

La pertinence et l’exclusivité des pods

Lorsque tous les membres font partie d’un même secteur d’activité, ou de secteurs d’activités proches les uns des autres, l’impact de leurs commentaires sera bien plus fort pour les lecteurs, mais aussi pour l’algorithme de LinkedIn.

Plus les réactions à un post seront pertinentes, plus vous avez de chance de voir grossir votre taux d’engagement, voire même d’acquérir de nouveaux abonnés, et par la même occasion de nouveaux clients.

La sécurité des pods

Avant de vous lancer, assurez-vous que certains membres de votre pod ne soient pas considérés comme indésirables par LinkedIn. Essayez d’observer les réactions des membres envers les publications, et assurez-vous qu’ils ne fassent pas trop de démarchage dans les commentaires.

Ce type de comportement peut rapidement être classé dans les Spams de LinkedIn et impacter toute la communauté liée au pod.

La qualité des réactions

Assurez-vous que les commentaires automatisés émanant de votre profil soient cohérents et qu’ils apportent un maximum de valeur ajoutée aux différentes publications. Si vos commentaires sont trop souvent vides de sens, ou trop superficiels, ils seront dévalués par les algorithmes de LinkedIn et risquent même de ne plus être pris en compte.

Ajoutez à cela que les lecteurs de vos commentaires peuvent être des cibles potentielles pour vous. Il est donc préférable qu’ils y trouvent eux aussi un intérêt, et qu’ils visitent votre profil.

Les exigences envers les membres du pod

Certains pods ne requièrent aucun niveau de compétences de la part des membres. Pourtant il est important que les membres du pod que vous aurez choisi aient tous connaissance de la nécessité de poster des commentaires intéressants et qu’ils ne nuisent pas aux règles de sécurité de LinkedIn.

Contribution et engagement des membres

Il peut arriver que certains membres de pods ne contribuent pas réellement et se contentent d’obtenir des réactions à leurs propres publications. Il est important que le pod dont vous faites partie contienne des membres prêts à s’engager en réagissant à chacune de vos publications, puisque vous vous engagez à en faire de même.

Il s’agit d’un véritable échange de bons procédés. Les engagements automatiques ne sont pas la seule clé de réussite des pods LinkedIn. Plus vous aurez d’interactions enrichissantes avec les autres membres, plus vous renforcerez la crédibilité des réactions apportées pour vos visiteurs mais aussi pour l’algorithme de LinkedIn.

Le nombre de membres du Pod LinkedIn

On serait tenté de penser que plus un pod a un nombre de membres important, plus il est intéressant de s’y inscrire. La réalité est plus subtile que cela. Si vous faites partie d’un pod où les personnes sont particulièrement nombreuses mais choisies de manière aléatoire, et qu’elles ne créent pas de réelles connexions entre elles, vos interactions resteront fades et sans intérêt.

Le conseil de Salesdorado
Il ne suffit pas de s’inscrire à des pods au nombre de membres important, au risque que les algorithmes détectent rapidement la supercherie et ne prennent plus en compte les réactions de ces membres sur vos posts. Il faut privilégier des pods LinkedIn spécialisés dans votre secteur, afin de pouvoir créer de vraies relations avec des interlocuteurs réactifs.

Les meilleurs pods automatisés

Podawaa

outils leads linkedin podawaa

Podawaa a été lancé par ProspectIn afin de contourner les inconvénients des pods manuels.

Un algorithme intelligent enregistre les informations contenues dans vos précédents posts, et alimente des commentaires pertinents pour vos publications et celles des autres membres de votre pod.

Podawaa permet de choisir votre audience avec précision, en définissant les profils qui réagiront à vos posts. Cela peut être, par exemple, les “chefs de projet dans le domaine de l’industrie alimentaire”. Vous pouvez cibler des profils liés à votre activité principale.

Afin de ne pas détourner l’attention des algorithmes de LinkedIn pour vos publications, Podawaa fait varier les listes de personnes qui commentent et likent vos posts. En imitant des comportements humains, LinkedIn ne s’apercevra pas que vous avez recours à un pod et que les réactions à vos contenus sont automatisées.

Offres et Tarifs :

  • Offre Freemium : 0€/mois pour avoir accès à un nombre illimité de pods et faire autant de posts que vous le souhaitez, utiliser des commentaires automatiques parmi une liste de commentaires préparamétrés en fonction de votre profil et utiliser 100 crédits par mois (1 like obtenu = 1 crédit, 1 commentaire obtenu = 5 crédits).
  • Offre Pro : 9,99€/mois pour les mêmes options qu’en version gratuite mais avec une capacité de 500 crédits par mois et la possibilité de cumuler les crédits non-utilisés les mois précédents.
  • Offre Avance : 24,99€/mois pour avoir accès aux mêmes options qu’en version Pro mais avec une capacité de 2000 crédits/mois et la possibilité d’interrompre ou de relancer à tous moments l’engagement automatique.

Essayer gratuitement Podawaa

Lempod

pods linkedin lempod

Avec l’extension Google Chrome de Lempod vous accédez à une plateforme de type maketplace sur laquelle vous pouvez chercher des pods à l’aide de mots-clés et de filtres.

Vous pouvez aussi consulter les pods LinkedIn les plus efficaces de la semaine dont les membres ont été particulièrement actifs. Vous avez également la possibilité de renseigner un « code secret » composé de 4 chiffres pour rejoindre les pods de membres qui attirent votre attention et qui vous ont communiqué ce code.

Il vous suffit ensuite de copier le lien de vos publications dans le pod qui vous intéresse dans le champ « ajouter un article ». Vous pouvez renseigner les commentaires que vous souhaitez que les autres membres déposent automatiquement sur votre post.

Offres et tarifs :

  • Market place : 5$/pod (pour 1 post par jour, avec la possibilité de créer votre propre pod de 50 membres)
  • Private Business Pod : 2$/utilisateur/pod (créez votre pod interne avec un compte membre pour chaque membre de votre entreprise.)

Essayer gratuitement Lempod

Alcapod

Alcapod est aujourd’hui inactif, mais il a longtemps été un incontournable des utilisateurs de pods LinkedIn. Il a été l’un des premiers outils d’engagement LinkedIn lancé sur le marché.

Si Alcapod n’est plus actif aujourd’hui, c’est parce que LinkedIn a détecté l’utilisation abusive des pods. Le fonctionnement d’Alcapod était devenu trop repérable. Les réactions nombreuses et dénuées de sens générées par les commentaires automatiques, ainsi que les likes systématiques entre les membres de pods LinkedIn ne passent pas toujours inaperçu.

Les algorithmes de LinkedIn ont eu raison d’Alcapod, rendant son utilisation controversée, et inutile pour les utilisateurs du réseau social professionnel.

Les meilleurs pods manuels

Game of content

pods linkedin game of content

Game of content se présente sous la forme d’un groupe privé sur LinkedIn où l’administrateur, Vuk, propose chaque jour des posts à vocation d’engagement. Chaque membre est invité à parcourir les liens proposés, et à y déposer des likes et des commentaires.

Pour obtenir de l’engagement sur vos propres posts, il vous suffit de proposer votre lien en commentaire de la publication quotidienne.

C’est avant tout un groupe d’entraide pour booster l’engagement sur vos publications LikedIn.

LinkedIn Growth Hackers

pods linkedin linkedin growth hackers

Ce groupe fermé Facebook a pour but d’augmenter votre croissance sur LinkedIn. Vous pouvez y partager des likes et des commentaires, mais c’est aussi un groupe destiné à partager des stratégies pour rentabiliser l’utilisation de LinkedIn.

Ce groupe de Growth Hackers est accessible par tous les membres de LinkedIn qui souhaitent augmenter leurs performances sur ce réseau social de façon exponentielle.

Utiliser un pod LinkedIn : les bonnes pratiques

Privilégier la qualité

Imaginez des posts et des commentaires attrayants auxquels il est tentant de répondre. Votre contenu doit être clair, facile à interpréter et donner envie d’engager la discussion, ou de répondre à une question posée.

Lorsque vous laissez des commentaires, ou que vous paramétrez des commentaires automatiques, ne laissez jamais des commentaires « bateaux » du type « excellent article » ou toute autre banalité. Privilégiez des commentaires qui enrichissent le débat, ou qui apportent des informations complémentaires.

Voici quelques exemples de commentaires à éviter :

mauvais commentaire linkedin

mauvais commentaire linked in mauvais commentaire linked in mauvais commentaire linked in

Réellement s’engager auprès des autres membres

Lorsque vous intégrez un pod LinkedIn, observez le comportement des autres membres. Prêtez attention à leurs commentaires et aux articles qu’ils likent. Imprégnez-vous de leurs habitudes et renseignez-vous sur les règles qui régissent le groupe.

N’hésitez pas à vous connecter aux autres membres du pod sur LinkedIn, cela donnera une dimension plus humaine à vos relations, et brouillera les radars de LinkedIn. Pensez également à poster des commentaires personnalisés aux publications des autres membres pour donner un aspect plus naturel à vos réactions sous leurs posts, et identifiez-les à tour de rôle occasionnellement dans vos publications.

L’activer au bon moment

L’engagement sur les posts LinkedIn doit se faire entre 1 et 3 heures suivant sa publication. Au-delà de ce créneau, inutile d’essayer de booster la portée de votre publication. Idéalement, vous devez utiliser les pods LinkedIn dans les 10 minutes qui suivent la validation de votre publication pour que les réactions générées soient prises en compte efficacement par LinkedIn.

Utiliser les profils personnels

Avec LinkedIn il est fortement recommandé d’utiliser des comptes personnels, et non pas des comptes d’entreprises. Il s’agit d’un réseau social visant à mettre en relation des personnes et non pas des sociétés. C’est pourquoi LinkedIn donne moins de visibilité aux publications qui émanent des entreprises au profit des publications faites par des personnes.

Alors surtout : n’utilisez jamais des pages entreprises pour poster vos publications LinkedIn, même lorsque vous utilisez des pods LinkedIn !

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.