Dans cet article, on a voulu vous présenter les meilleurs sites qui proposent des vidéos libres de droit payantes et gratuites à télécharger.
Pour simplifier, il existe trois grands types de licences pour les vidéos libres de droit :
- Les vidéos libres de droit gratuites, ou vous n’avez pas besoin de mentionner l’auteur pour utiliser la vidéo. C’est le cas sur des sites comme Pexels ou Pixabay.
- Les vidéos libres de droit gratuites ou vous êtes dans l’obligation de créditer l’auteur dans votre vidéo. On en trouve sur des plateformes comme Videvo ou Coverr.
- Les vidéos libres de droit payantes à télécharger sur des sites comme Stock Adobe ou GettyImages.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une vidéo libre de droit ?
La notion de droits fait référence aux droits d’auteur. Une vidéo dite “libre de droit” signifie qu’elle n’est pas soumise aux restrictions classiques liées aux droits d’auteur. Ces restrictions ont soit été enlevées soit elles n’ont jamais existé.
Une vidéo libre de droit peut être utilisée et/ou modifiée sans avoir à obtenir une autorisation à chaque utilisation.
Elle peut être exploitée librement pour vos projets commerciaux bien qu’elles puissent parfois impliquer quelques conditions, comme mentionner l’auteur de la vidéo dans le contenu.
Vous pouvez retrouver des vidéos libres de droit payantes ou gratuites et voici les meilleurs sites pour les télécharger.
Les 5 meilleurs banques de vidéos libres de droit gratuites
#1 Pexels Vidéos
Pexels est sûrement l’une des meilleures plateformes pour télécharger des vidéos libres de droit gratuitement. Avec plusieurs dizaines de milliers de vidéos disponibles, vous retrouverez des contenus sur tous les sujets et toutes les catégories imaginables.
Le système de filtre de recherche est très basique mais il permet de trier les vidéos par orientations. Parfait pour la création de vidéos au format vertical pour TikTok ou Instagram ou des formats plus classiques horizontaux ou carrés.
L’’ensemble des vidéos disponibles ne disposent pas d’audio. Au vu de la richesse du contenu, créez-vous un compte pour mettre un “j’aime” ou “enregistrer” les vidéos libres de droit, pour les retrouver plus tard.
Vous retrouverez des photos libres de droit à récupérer de la même manière que les vidéos. Aucune attribution n’est requise pour utiliser les contenus. Pour en savoir plus sur les droits d’utilisation de Pexels.
- Vidéos HD & 4K ;
- Format vertical et horizontal ;
- Ajout régulier de contenus ;
- Vidéos pour tous les mots-clés ;
- Pas d’obligation de créditer les auteurs.
- Fichier assez lourd à télécharger ;
- Étant populaire, on retrouve souvent les vidéos dans d’autres projets ;
- Beaucoup de vidéos, donc une recherche difficile.
#2 Pixabay Vidéos
Pixabay a été créé en 2010 et est la plateforme qui offre la plus grande variété de contenus. On y retrouve des vidéos libres de droit, des photos, des musiques, des illustrations, des effets sonores et bien plus.
Si vous deviez ne retenir qu’une seule plateforme de cette liste, c’est clairement Pixabay qu’il faut mémoriser.
Pour les recherches, vous avez la possibilité de consulter les vidéos ajoutées il y a moins de 24h ou moins de 7 jours. Très pratique pour télécharger les dernières vidéos libres de droit mise en ligne.
Cette banque de vidéos propose aussi une fonctionnalité qui affiche le nombre de téléchargements de chaque fichier. Un ajout intelligent pour sélectionner les fichiers moins populaires, si vous cherchez des contenus moins utilisés.
Tout comme Pexels, avec Pixabay vous n’êtes pas obligé de mentionner ou citer l’auteur du contenu que vous venez de télécharger (même si cela reste apprécié). Pour connaître le détail des licences Pixabay
- Vidéos HD & 4K ;
- Pas d’obligation de créditer les auteurs;
- Ajout régulier de contenus ;
- Des vidéos libres de droit et tous les types de contenus
- Recherche avec des résultats parfois peu cohérents ;
- Qualité très inégale des contenus.
#3 Videvo
Comme sur Pixabay, Videvo propose des vidéos libres de droit, des photos et des musiques.
Le site étant en anglais, la recherche de contenus y est un peu plus difficile. En revanche, les vidéos sont assez atypiques et moins classiques que sur les deux premières plateformes.
Comme sur toutes les plateformes de vidéos libres, les recherches se font avec un mot-clé ou avec des catégories prédéfinies. Il est possible de filtrer un peu plus les résultats par durée, licences ou encore résolution.
Videvo ne propose pas que des vidéos libres de droit, seul une partie du contenu est disponible en étant libres de droit et sans attribution de l’auteur.
Concrètement que dès lors que vous utiliserez le contenu téléchargé pour votre projet, vous devez mentionner l’auteur sur la vidéo, dans les crédits de fin ou dans la description.
Pensez à cocher les bons filtres pour définir la licence que vous souhaitez pour n’afficher que les contenus à utiliser librement et gratuitement.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les notions de droits d’attribution, consultez les quatre autres plateformes gratuites de cette liste.
Cela reste une très bonne plateforme avec une bibliothèque de contenu unique sur le marché.
- Vidéos HD & 4K ;
- Large bibliothèque de vidéos disponibles ;
- Des vidéos atypiques à télécharger.
- Site en anglais ;
- Recherche avec des résultats parfois peu cohérents ;
- Obligations de citer l’auteur sur quasiment toutes les vidéos gratuites ;
- Les meilleurs contenus sont accessibles dans la version Pro de Videvo.
#4 Mixkit
Comme sur les autres plateformes, avec Mixkit vous pourrez effectuer des recherches en saisissant des mots-clés ou en utilisant les nombreuses catégories.
L’ensemble des vidéos qu’on a pu tester sont libres de droit sans avoir besoin de citer l’auteur du contenu original.
Sur la page de licence, ils indiquent qu’il y a un format “restricted license” qui indique que vous ne pouvez pas utiliser les vidéos dans des projets commerciaux. En regardant et téléchargeant des vidéos, on n’a pas trouvé de vidéos avec cette mention, elles doivent être assez peu nombreuses sur le site.
Quand vous consultez une vidéo, il y a un lien qui explique simplement ce que vous avez le droit de faire avec ce contenu, un point rassurant pour être certain de ne pas se tromper.
Le système de filtre est là aussi très performant avec le choix d’orientations, de durée, de date de mise en ligne, etc … Parfait pour trouver la vidéo que vous avez en tête pour votre création.
À noter que Mixkit a été créé par Envato Elements qui est elle aussi une bibliothèque de contenus mais payante celle-ci. Ajoutant un peu plus de crédibilité à cette plateforme.
- Des contenus très variés et uniques ;
- Vidéos HD & 4K ;
- Un très bon système de filtres dans la recherche (durée, date, orientations, tags …) ;
- Pas d’obligation de créditer les auteurs.
- Site en anglais ;
- Tous les contenus ne sont pas disponibles en 4K ;
- Moins de vidéos disponibles que sur Pexels ou Pixabay.
#5 Coverr
Et voici la dernière banque de vidéos libres de droit et gratuites, Coverr.
Coverr est également uniquement disponible en anglais (en espagnol aussi) et ne prend pas en compte la recherche avec des mots-clés en français. Toujours un peu plus embêtant pour faire des recherches précises.
Coverr propose un large catalogue de vidéos en format gratuit mais bloque des contenus qui ne sont accessibles que via leur formule premium (Coverr+). Le téléchargement des fichiers en grand format est aussi uniquement accessible via l’abonnement Coverr+. Les vidéos disponibles restent parfaites pour la création de vidéo de présentation de produits, qui sont d’ailleurs un bon support pour accompagner toutes vos propositions commerciales.
La petite déception se trouve dans le système de recherche de filtre. Dans la version gratuite, on ne retrouve qu’un choix entre “Newest” et “Popular”. Ce qui force à scroller longuement les pages pour voir l’ensemble des vidéos libres de droit proposées.
- Vidéos HD & 4K ;
- Pas d’obligation de créditer les auteurs sur quasiment tous les contenus ;
- Uniquement des vidéos de haute qualité ;
- Un ajout régulier de nouveaux contenus.
- Site en anglais ;
- Système de filtre des recherches très limité.
- On peut facilement confondre entre les vidéos Coverr et les publicités pour Shuterstock ;
Les autres plateformes :
Pour faire ce Top 5, on a analysé de nombreux sites qui proposent des banques de vidéos libres de droit et gratuites.
Certains sites ouvrent et ferment avec le temps, et la qualité des contenus y est très inégale. Ce top 5 a pour but de donner uniquement les meilleures banques de vidéos libres de droit.
Mais voici deux autres ressources moins pertinentes mais très utiles.
10 banques de vidéos libres de droit et payantes
Si vous avez un budget à consacrer à votre vidéo, on vous conseille de passer par des banques d’images libres de droit et payantes.
Cela permet d’avoir des contenus que vous avez peu de chance de retrouver dans d’autres vidéos car étant payantes et donc moins accessibles.
Les banques de vidéos payantes ont l’avantage de proposer des séries de vidéos. Avec l’idée qu’un même acteur/actrice va tourner plusieurs séquences vidéos. Permettant de créer un scénario plus cohérent avec la même personne. Parfait pour les contenus vidéos en publicité payante par exemple.
Dernier conseil, si vous vous abonnez ou achetez des crédits n’hésitez pas à demander au support des précisions sur les licences. Certaines licences ont des limitations dans l’exploitation des contenus. Avec par exemple des seuils de vues autorisés par licence achetée.
Voici la liste des 10 banques de vidéos libres de droits et payantes :
#6 Shutterstock
Créée en 2003, Shutterstock est l’une des références mondiales pour télécharger des vidéos pour ses projets.
Avec le temps, c’est désormais des millions de vidéos qui sont disponibles sur la plateforme. Il s’agit même de la phrase d’accroche du site “Tout ce que vous pouvez imaginer, vous le trouverez sur Shutterstock”
Côté tarification, ça se passe via l’achat de crédits, via un abonnement annuel ou encore à l’achat unique de contenu.
#7 Stock Adobe
Vous l’aurez compris avec son nom, il s’agit de la banque de contenus de la société Adobe. Société connue pour ses logiciels Photoshop ou Premiere Pro.
Sur Stock Adobe, on trouve tous les types de contenus possibles et imaginables (images, polices, 3D, audio, vecteurs, vidéos …).
Pour l’achat des vidéos, vous avez différentes possibilités comme l’achat à l’unité, un abonnement ou le système de crédits qui est plus traditionnel.
Sur Premiere Pro, vous pouvez accéder à votre bibliothèque Stock Adobe, un vrai gain de temps pour le montage vidéo.
#8 iStock
Créée en 2000, iStock est un incontournable des banques de vidéos pour les projets vidéos, tout comme Shutterstock.
On y retrouve plusieurs millions de vidéos disponibles. L’avantage, par rapport aux autres plateformes, est qu’on trouve tous les corps de métiers possibles en vidéo.
Utile pour imager tous les projets, à l’inverse des banques de vidéos libres de droit et gratuites.
Côté tarification, on a la possibilité d’achat unique d’un contenu et des abonnements iStock pour télécharger un nombre défini de contenus.
#9 Artgrid
Artgrid est un site un peu moins connu que les précédents. Il appartient à l’entreprise Artlist. Comme les autres sites, on peut y découvrir des vidéos très variées pour vos différents projets vidéos.
Deux éléments différenciant : des vidéos en qualité 8K à télécharger et la tarification fonctionne sur un système d’abonnement à la plateforme pour avoir le droit d’utiliser et récupérer tous les contenus (unlimited downloads)
#10 Motion Array
Motionarray est aussi un site qu’on pourrait nommer tout-en-1. Avec des vidéos, des photos, des musiques, des templates.
Un excellent site grâce à la section “Footage”. avec des sélections assez variées de vidéos. Les filtres sont pertinents et bien conçus visuellement, facilitant la navigation pour trouver les vidéos qu’on a en tête.
Pour ce qui est du prix, les contenus sont accessibles uniquement via un abonnement à la plateforme pour ensuite venir télécharger les vidéos.
#11 123RF
123rf existe depuis 2005 et est aussi l’une des références mondiales pour les contenus photos et vidéos. Tout comme Shutterstock ou iStock, cela représente un catalogue de plusieurs millions de vidéos.
De la même manière que Shutterstock et iStock, la tarification est au choix. Avec l’achat de crédits à utiliser sur la plateforme, des abonnements ou l’achat à l’unité des vidéos.
#12 GettyImages
Possiblement la plus ancienne plateforme de ce classement, GettyImages a été créée en 1995, avant même Google.
Le site propose des vidéos du monde entier en qualité HD ou 4K. Son nom l’évoque, on y retrouve aussi des images.
Plus récemment GettyImages a intégré une fonctionnalité de création via l’IA que vous pouvez tester. Les outils IA proposeront bientôt des contenus vidéos de grande qualité.
Les vidéos sont destinées à des professionnels de l’audiovisuel au vu des tarifs proposés. L’achat des vidéos se fait presque exclusivement à l’unité pour plusieurs centaines d’euros.
#13 Dreamstime
Dreamstime donne accès à des vidéos libres de droit. Le site affiche des contenus d’un peu moins bonne qualité que les autres.
Les vidéos proposées font très fin des années 2000, début des années 2010. Si c’est de ce style dont vous avez besoin, Dreamstime est une très bonne plateforme pour y télécharger des vidéos.
#14 Envento Elements
On avait mentionné ce nom en présentant Mixkit pour les bibliothèques de contenus libres de droit et gratuites. Envento Elements est la version payante pour télécharger des vidéos libres de droit.
Comme d’autres plateformes, c’est un site tout-en-1 ou vous pouvez même y retrouver des extensions et templates pour des sites WordPress.
Via un abonnement, vous pourrez télécharger en illimité l’ensemble des contenus de la plateforme. Ce qui en fait un réel avantage par rapport aux autres plateformes.
#15 Freepik
Enfin le dernier site, Freepik. Bien plus connu pour ses visuels, photos et images, le site dispose désormais d’une partie avec des fichiers vidéos.
Des vidéos non pas uniquement au format filmé mais des animations, des fonds d’écrans etc… Des éléments qui peuvent être utilisés pour habiller une vidéo.