- Profondeur fonctionnelle
- Sécurité et options de stockage de données
- Gestion des accès
Notre avis sur Wrike
Wrike est une plateforme de gestion de travail puissante. Conçue pour les équipes et les organisations souhaitant collaborer, créer et dépasser leurs objectifs au quotidien, Wrike offre des fonctionnalités avancées de planification, de suivi des tâches et de collaboration en temps réel.
Mon avis en bref
Avis clients
- Assez cher
- Assez peu d'intégrations
- Pas très adapté aux petites structures
Idéal pour la gestion de projets complexes
À partir de 9€ par utilisateur
Essai gratuit de 14 jours
Sommaire
Wrike est un outil de gestion de projet créé en 2006. Possédant un périmètre fonctionnel très large, ce logiciel est idéal pour les projets complexes, et les grandes équipes.
Même si Wrike peut être plus difficile à mettre en place pour les petites équipes, ses qualités font qu’il est utilisé par plus de 20 000 clients dans le monde.
Retrouvez notre avis sur Wrike dans cet article !
Sommaire
Mon avis sur Wrike en résumé
Périmètre | Score | Mon avis |
---|---|---|
Note globale | 4,5 | Wrike est l’outil de référence pour les projets complexes, idéal pour les grandes équipes, moins facile à mettre en place pour les plus petites équipes. |
Périmètre fonctionnel | 4,7 | Wrike possède un périmètre fonctionnel très large, et son système de tâches s’adapte aux process les plus complexes. |
Reporting | 4,8 | Le reporting de Wrike est très développé et personnalisable. Wrike propose de nombreux modèles de rapport prédéfinis, et un générateur de rapports utilisant l’intelligence artificielle. |
Accompagnement/Support | 4,3 | Même si Wrike possède une base de données très riche et une communauté active, son support client est moins performant que celui d’autres outils de gestion de projet. |
Intégrations | 4,5 | Wrike offre de nombreuses intégration en fonction des tarifs choisis. |
Rapport Qualité Prix | 4,2 | Même si Wrike permet d’aller très loin fonctionnellement, ses tarifs sont globalement parmi les plus élevés du marché. |
Avantages & inconvénients de Wrike
- Excellentes fonctionnalités de gestion de droits, idéal pour les grandes équipes et les projets pluridisciplinaires
- L’outil est très simple d’utilisation et les taux d’adoption sont généralement excellents
- Fonctionnellement, Wrike permet d’aller très loin et s’adapte à presque tous les process, aussi complexes soient-ils
- Un peu difficile à mettre en place, pas très adapté aux plus petites structures
- Prix d’entrée un peu au dessus du marché et tarifs globalement sur la frange élevée du marché
- Le catalogue d’intégrations est un peu léger
Wrike: Périmètre fonctionnel
Gestion des tâches et planification
Sur Wrike, le travail s’effectue dans des blocs de construction : les tâches. Elles peuvent être ajoutées aux projets et contenir des informations, comme une durée, un statut, une date d’échéance, un responsable, des commentaires…
Ces tâches peuvent être divisées en sous-tâches, qui peuvent être transformées en tâches autonomes si besoin. Les tâches peuvent se voir ajouter des fichiers, être mises en favori, être dupliquées, ou être rendues récurrentes.
Sur Wrike, le diagramme de Gantt permet d’avoir une vue d’ensemble de l’avancement du projet. Il permet de créer directement des tâches, de suivre leur progression, ainsi que de visualiser les tâches en attente.
Il permet aussi de planifier ou replanifier les tâches et de mettre à jour la chronologie du projet, grâce à une simple action de glisser-déposer. Enfin, il offre la possibilité de filtrer les tâches par statut, propriétaire, dates de début et de fin…
Collaboration et communication
Les utilisateurs peuvent choisir comment, et à qui partager les projets et dossiers, et communiquer avec des commentaires ou des mentions. L’outil ne propose pas les chats d’équipes, les appels audio et vidéo, mais ils sont accessibles grâce à des intégrations.
Wrike facilite la collaboration grâce aux tableaux de bord personnalisables, qui permettent d’organiser le travail d’une équipe par clients, projets, calendriers… Ils donnent un aperçu des tâches et sous-tâches en cours, et permettent le suivi de leurs échéances.
Wrike permet de télécharger et partager des fichiers externes, et de visualiser directement les fichiers Word, Excel et PowerPoint, qui ne nécessitent donc pas d’être téléchargés. Les fichiers de projets et tâches sont aussi partageables avec des collaborateurs ou des clients.
La fonctionnalité “Horaires de travail” aide à gérer les jours travaillés ou non, et à voir quand une équipe, ou des collaborateurs travaillent. Elle permet d’ajouter des jours de vacances et des heures supplémentaires.
Reporting & Time tracking
Le time tracking sert à comptabiliser les heures facturables et à facturer un client, ou à estimer la durée des tâches et projets. Avec Wrike, il est inclus à partir des comptes Business et supérieurs. Il fonctionne sur les applications mobiles, notamment en hors ligne.
Vous pouvez renseigner le temps manuellement, ou le mesurer avec une minuterie intégrée à l’application. Wrike permet de créer un rapport de journal de temps, et en fonction des abonnements, il est possible d’exporter les relevés de temps.
Le time tracking de Wrike est moins performant que celui d’outils dédiés, et ne fonctionne pas pour le pointage. Il est aussi moins facile d’utilisation que celui d’autres logiciels de gestion de projet : il ne peut notamment être démarré qu’en ouvrant une tâche.
Wrike permet d’avoir un aperçu des projets et tâches grâce aux rapports, qui sont actualisables à tout moment avec les données récentes. Il est possible d’utiliser un modèle de rapport prédéfini ou de créer un rapport personnalisé.
Un Générateur de rapports aide à créer de nouveaux rapports. Par exemple, le modèle de rapport sur les risques du projet utilise l’intelligence artificielle pour analyser les projets actifs et donner la probabilité que chaque projet soit terminé à temps.
Possibilités de personnalisation
Wrike permet de gérer un projet du début à la fin, grâce à son système de tâches, avec des personnes affectées à sa réalisation, un délai, des pièces jointes, des options d’état personnalisable, et à ses nombreux outils traditionnels, comme le diagramme de Gantt.
Wrike se distingue cependant de ses concurrents car il n’est pas uniquement dédié à la gestion de projet, mais aussi à la gestion du travail en cours. Cela englobe les tâches qui n’ont pas nécessairement de livrable final ou d’échéance fixe.
Pour le travail hors projet, Wrike permet de créer des dossiers dans n’importe quel espace et les y conserver. Au sein d’un dossier, l’outil offre le choix d’organiser le travail sous différents formats et vues : liste, tableau, diagramme de Gantt…
La page d’accueil de Wrike est divisée en trois dashboards. Celui de gauche permet de voir les dernières notifications et affectations, le central contient des raccourcis vers votre travail et celui de droite des liens rapides vers des dossiers intelligents et des outils.
Ce système de dashboard est très facile à utiliser. Il est aussi très modulable grâce aux quatre blocs de construction dans lesquels le travail est effectué : les espaces, les dossiers, les projets et les tâches.
L’automatisation sur Wrike
Les utilisateurs du plan gratuit et professionnel ont seulement accès aux workflows par défaut. Au contraire, les utilisateurs Business et Enterprise ont accès aux workflows personnalisés qui permettent de créer et de modifier des workflows d’équipe.
Le moteur à automatisation (Automation Engine) est un outil intégré qui permet d’automatiser les workflows les plus utilisés pour réduire le travail manuel. Il permet de créer des règles d’automatisation variées, à l’aide de déclencheurs et d’actions.
Les avis clients sur Wrike
- Les clients mettent en avant la manière dont Wrike aide à collaborer en équipe pour créer un flux de travail naturel. Ils apprécient comment l’outil permet de faire avancer les projets efficacement, et joue donc un vrai rôle dans leur succès.
- Du côté des inconvénients, certains clients trouvent que Wrike est peu intuitif, et parfois déroutant. D’autres déplorent la qualité du service client, avec des changements de niveau de service sans réel avertissement de l’assistance client.
Wrike met aussi en avant beaucoup d’études de cas détaillées sur leur chaîne Youtube. Par exemple cette vidéo qui explique en détail la préparation de la campagne du 75ème anniversaire des 49ers, l’équipe de Football américain de San Francisco:
Le support client chez Wrike
Le support client de Wrike est joignable grâce à de nombreuses options différentes : par email, par téléphone, avec un système de live chat, ou encore un système de ticket. Cependant, il n’est pas toujours très réactif, et n’informe parfois pas assez les clients.
Le centre d’aide de Wrike est très complet. Un espace permet de poser des questions, et d’avoir des résultats sous forme d’article, ou de partage de la communauté. Wrike propose en effet un espace communauté pour poser des questions ou partager de bonnes pratiques.
Pour aider ses utilisateurs et leur apprendre à utiliser l’outil, Wrike propose aussi un entraînement intéractif, des vidéos, des notes actualisées. Enfin, une riche base de données est aussi disponible sur le centre d’aide de Wrike, et des webinaires mensuels sont organisés.
Wrike: Les intégrations
En fonction de leur forfait, les utilisateurs de Wrike peuvent intégrer plus de 150 autres outils : les plateformes de stockage du cloud pour les utilisateurs du forfait gratuit, et de nombreuses applications de productivité pour ceux des plans Professionnel et Business.
Wrike permet aussi d’utiliser des modules complémentaires dédiés à l’intégration. Le module payant Wrike Integrate déverrouille par exemple plus de 400 intégrations personnalisées. Certains modules sont même gratuits, comme celui dédié à Microsoft Teams.
Wrike: Les tarifs
Wrike propose 4 plans différents :
- Free : donne accès à la gestion des tâches et sous-tâches sur les applications web, de bureau et mobile. Permet de travailler avec des collaborateurs internes et externes, avec un stockage allant jusqu’à 2GB par compte.
- Professional : $7,50/mois et par utilisateur : donne accès aux tableaux de bord partageables, aux Diagrammes de Gantt interactifs, et à l’intégration d’outils de productivité (MS Project, Excel, RSS)
- Business : $9,80/mois et par utilisateur : donne accès à de nombreuses extensions, intégrations et fonctionnalités, comme le flux de travail personnalisé, le moteur d’automatisation, le time tracking, ainsi qu’à 5 go de stockage par utilisateurs.
- Entreprise : $24,80/mois et par utilisateur : ajoute des paramètre d’accès et des fonctions d’administrateur, développe le moteur d’automatisation. Donne accès à des rapports d’audit ainsi qu’à 10 go de stockage par utilisateur.
Essayer Wrike gratuitement
Wrike propose un essai gratuit de 14 jours pour vous en faire une idée, profitez-en !
Wrike: Alternatives
Pour les petites équipes, nous recommandons plutôt des solutions plus légères, moins chères, et plus simples à installer comme Monday, Clickup, ou Notion
Pour les plus grandes équipes, Wrike est une solution très solide, mais pour un meilleur support client vous pouvez regarder du côté d’Asana, et pour de la gestion de projet agile on recommande plutôt Jira.
Côté tarifs, Basecamp sera très vite plus intéressant avec son plan unique à des utilisateurs illimités.