Coaching Professionnel

Coaching professionnel : Définition

Définition en bref

Le coaching professionnel est un mode d’accompagnement dans lequel un coach propose des outils, méthodes, et questions pour aider le coaché à atteindre un ou plusieurs objectifs professionnels.

Sur le principe, le coach doit permettre au coaché de trouver les réponses, et de prendre les meilleures décisions pour parvenir à ses objectifs. Mais il n’intervient pas pour lui donner les réponses. D’abord parce qu’il ne les connaît pas, et ensuite parce qu’il serait a priori moins efficace pour les trouver.

La mission du coach professionnel

Un coach a pour mission de soutenir le coaché dans les différentes étapes de sa carrière professionnelle. Par exemple, faire appel à un coach peut être très efficace pour préparer un entretien d’évaluation, une réorientation professionnelle ou bien accéder à un nouveau poste.

Le coach doit ainsi être un appui dans des moments de prise de risque, d’affirmation de soi au travail et de prise de responsabilités. S’il peut se montrer critique face au coaché, c’est avant tout pour l’encourager à progresser.

Le but, c’est que ce soit aussi bénéfique pour l’entreprise : le coaching doit permettre au coaché d’aligner ses objectifs avec ceux de son organisation.

Ce qu’un coach professionnel n’est pas

Le coach n’est pas un formateur : même s’il peut distiller des techniques précieuses pour votre carrière, sa mission consiste avant tout à enclencher chez le coaché un processus d’introspection et de réflexion.

Ce n’est pas non plus un décideur : c’est toujours au coaché de prendre les décisions finales.

Enfin, le coach ne doit pas être un psychothérapeute : certes, le coach s’y connaît un peu en psychologie mais ce n’est pas son métier ni son objectif (alors qu’il existe de très bons psychologues du travail !)

Aller plus loin

Le coaching n’est pas la réponse à tout. Il peut même être dangereux dans certaines situations : Steve Berglas, coach réputé et auteur de nombreuses publications sur le coaching professionnel, a montré dans son article Les Vrais dangers du coaching qu’un mauvais coach pouvait au contraire renforcer les pathologies potentielles du coaché.

Coaching individuel, collectif, ou coaching d’organisation?

Il existe trois catégories de coaching professionnel :

Le coaching individuel

Le coaching  individuel consiste à aider une personne dans la réalisation d’un objectif professionnel en mobilisant ses propres compétences : les coachés peuvent donc être des managers, des chefs de projet, etc.

Le coach va faciliter un processus de réflexion chez le coaché pour qu’il trouve en lui des ressources pour améliorer sa contribution personnelle dans son entreprise : mieux manager ses équipes, prendre plus de responsabilités voire même se réorienter professionnellement. Il s’agit d’optimiser le potentiel personnel du coaché.

Le coaching collectif

Le coaching collectif s’adresse à toute une équipe (qu’on parle d’équipes métiers, opérationnelles ou transverses) : le but est de les aider à identifier leur fonctionnement en tant que groupe et de voir comment l’améliorer.

En effet, le coach a alors pour mission de mettre en lumière les défauts de fonctionnement, tout en renforçant la cohésion de groupe et en garantissant une bonne ambiance de travail. Pour cela, un bon coach doit composer avec le groupe, alliant l’autorité du leader avec le potentiel individuel de chaque collaborateur.

Le coaching d’organisation

Le coaching d’organisation a souvent pour mission d’accompagner le changement en entreprise ; c’est pourquoi il peut être composé de plusieurs types de coaching et cibler différents acteurs : cela peut s’adresser à tout l’écosystème d’un coaché par exemple (avec la création d’un comité de pilotage qui accompagne tout le processus), mais cela peut aussi être un coaching collectif de plusieurs équipes (équipes dirigeantes, équipes métiers, etc.). Enfin, le coaching d’organisation peut être un coaching spécifique des décideurs ou bien acteurs internes et externes de ce changement.

Comment se passe une prestation de coaching professionnel ?

1. Définir les objectifs de l’intervention

Il faut avant tout définir avec le coach l’objectif spécifique du processus, selon vos attentes. Ensuite, on décline cet objectif selon les modalités d’accompagnement pour répondre au mieux à vos besoins : coaching individuel ? collectif ?

2. Définir le cadre d’intervention

Définir un cadre d’intervention, c’est convenir d’une durée d’accompagnement, en nombre de séances ou bien sur une période définie, etc. à estimer lors des premiers échanges avec le coach.

C’est aussi fixer avec lui un cadre de rencontre, que ce soit des rencontres individuelles ou collectives, en présentiel ou en visioconférence, à adapter aussi selon les méthodes de travail des uns et des autres.

3. Les méthodes et exercices

Concrètement, les séances de coaching comprennent des exercices et expériences à réaliser, notamment pour appliquer concrètement le contenu des séances et échanges avec le coach.

Attention

Il ne faut pas oublier que dans le cadre d’une prestation de coaching, c’est le coaché qui fait l’essentiel du travail. Il est fondamental que tout le monde soit aligné sur ce qui est attendu du coaché à la fois en termes d’objectifs, mais aussi en termes très concrets d’actions à mener (exercices, etc.).

L’objectif pour le coach n’est pas du tout de micro-manager, mais sur-communiquer assure que la prestation se déroule sans surprise et permet de responsabiliser la ou les personne(s) qui bénéficie(nt) du coaching.

4. Mesurer le résultat

L’objectif du coaching reste avant tout d’atteindre des résultats concrets qui soient mesurables, que ce soit pour sa carrière professionnelle ou pour son entreprise.

Le coaching professionnel : pour qui?

1. Les membres du codir

Même les meilleurs dirigeants ont besoin de coaching ! C’est souvent le cas lors d’une prise de poste qui implique plus de responsabilité : les enjeux changent et cela peut conduire à une augmentation du stress et nuire à la performance du coaché.

2. Le middle management

Le coaching se focalise souvent sur les dirigeants ou sur les travailleurs de première ligne pour garantir la croissance de l’entreprise, mais coacher les équipes intermédiaires est indispensable pour atteindre les objectifs de l’entreprise tout en favorisant leur mobilité interne.

3. Les piliers opérationnels de l’organisation

Il s’agit de coacher tous les employés pour qu’ils soient alignés avec la vision de l’entreprise et ainsi améliorer leur productivité. C’est aussi un bon investissement pour les encourager à développer des compétences non techniques et ainsi favoriser leur prise d’initiative.

Quand faire appel à un coach professionnel?

Il existe plein de raisons de faire appel à un coach professionnel :

1. Pour réussir la conduite du changement

Des recherches récentes ont montré que 70% des projets de conduite du changement échouent, notamment du fait de l’absence d’ambassadeurs de ce changement, surtout dans les équipes intermédiaires. Ambassadeur du changement, cela ne s’improvise pas, et c’est pourtant indispensable pour motiver des équipes à accompagner ce changement, du simple employé au cadre dirigeant.

2. Pour développer les soft-skills dans votre organisation

Si les soft-skills ont toujours été essentielles dans une organisation, elles sont devenues indispensables avec la généralisation du travail à distance. Pour les managers par exemple, il s’agit de continuer à motiver ses équipes en ligne et de les aider à jongler entre vie de travail et vie privée.

3. Pour favoriser et accélérer la mobilité interne

Beaucoup d’entreprises se focalisent sur l’attraction de nouveaux talents, alors qu’elles disposent déjà d’un vivier de talents ! Accompagner les talents existants pour favoriser la mobilité interne est un pari gagnant pour accroître la croissance de votre entreprise.

4. Pour favoriser une culture d’entreprise plus inclusive

Les organisations se rendent compte aujourd’hui de la nécessité de favoriser une culture d’entreprise plus inclusive : le coaching professionnel peut permettre dans ces cas-là d’intégrer des équipes plus diversifiées, de créer des opportunités pour les talents divers, ou bien d’adapter vos équipes à de nouvelles expériences !

Comment bien choisir un coach professionnel?

1. Faites une sélection d’une dizaine de coachs spécialisés sur la thématique qui vous intéresse

Vous pouvez commencer par définir les thématiques qui vous intéressent pour rechercher des coachs spécialisés dans ces domaines. Cela peut être une réorientation professionnelle, la gestion d’un conflit, l’accompagnement dans la prise d’un nouveau poste, bref autant de thématiques qui sont ensuite des mots clés pour trouver le coach idéal.

Ensuite, le bouche-à-oreille est toujours un très bon moyen pour vous d’établir une shortlist d’une dizaine de coachs à partir des retours de votre entourage.

2. Sélectionnez les coachs qui correspondent à votre budget, et à vos contraintes “logistiques”

Ce n’est pas un secret, le coaching professionnel est souvent assez cher, d’autant plus que les entreprises ne le prennent pas toujours en charge car ce n’est pas considéré comme de la formation. Vous pouvez toujours demander à votre employeur de le financer en cas de difficulté professionnelle mais souvent cela sera pour votre poche. D’où l’importance de ne pas négliger le budget dans votre choix de coach.

Même si les séances en ligne sont de plus en plus répandues, vous préférez peut-être rencontrer votre coach en présentiel : dans ce cas, tenez aussi compte du lieu où il exerce. Si vous avez une séance par semaine, mieux vaut ne pas le choisir trop loin …

3. Validez l’expérience et les accréditations de votre sélection

Les coachs professionnels ont souvent des parcours et des formations très divers, de la psychologie à la RH : n’hésitez pas à vous renseigner sur leurs certifications et accréditations. D’autant plus que toutes les écoles de coaching en France ne se valent pas : c’est pourquoi les grandes associations de coaching peuvent délivrer des accréditations pour remédier à cela. Les plus connues sont

L’Etat encadre également le coaching, avec une certification enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles à travers le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

N’oubliez pas enfin de vous renseigner sur leurs parcours antérieurs : pour qui ont-ils travaillé avant ? Vous ont-ils été recommandés ? Quel genre de coaching pratiquent-ils ?

4. Shortlistez les 3 qui correspondent le mieux à vos besoins, et fiez-vous à votre intuition.

On ne vous apprendra rien ici, mais fiez-vous à votre intuition pour faire un dernier tri dans votre shortlist de coachs. N’hésitez pas à récolter le plus d’informations possible sur eux à travers leurs sites, CVs, articles publiés, etc. afin de vous faire une idée plus précise de la personne qui va vous accompagner.

Le conseil Salesdorado

Si vous hésitez, ça vaut souvent le coup de prendre une première séance avec deux ou trois coachs pour échanger et voir si vous vous sentez en confiance avec lui / elle. Ce n’est pas en une séance que vous atteindrez vos objectifs professionnels, mais cela vous permettra de sélectionner celui avec lequel le feeling est le meilleur.

À propos de l'auteur

Profile picture for Axel Lavergne

Axel est un des co-fondateurs de Salesdorado. Il est aussi le fondateur de reviewflowz, un logiciel de gestion des avis clients.