Logiciel CRM

Notre avis sur Sellsy

Sellsy est un logiciel de gestion commerciale qui permet de générer des leads, suivre et évaluer les prospects, gérer le service client. En plus, il automatise les campagnes marketing et les emailings pour une vision à 360 degrés de vos efforts de vente et marketing.


Mis à jour le 9 min
Profile picture for Axel Lavergne

Axel Lavergne

Co-fondateur & rédacteur en chef

Axel est un des co-fondateurs de Salesdorado. Il est aussi le fondateur de reviewflowz, un logiciel de gestion des avis clients.

Mon avis en bref

Avis clients

  • Outil très complet : Commercial, Marketing et Administratif
  • Support francophone et réactif
  • S'adapte bien à toutes les activités
  • Le support international laisse à désirer
  • Pas de plan gratuit
  • Stabilité

Idéal pour les TPEs & PMEs qui cherchent un outil tout-en-un en français

À partir de 29€ par utilisateur

Essai gratuit de 15 jours

4.2 / 5
Notre avis
3.8 / 5
(13 avis)
4.3 / 5
(59 avis)
4.1 / 5
(71 avis)

Outil français, Sellsy est un CRM complet, qui présente bon nombre de fonctionnalités, notamment d’un point de vue marketing et gestion comptable. Un logiciel efficace, qui s’adresse aussi bien aux TPE qu’aux PME soucieuses de centraliser certains aspects de leur gestion et d’optimiser leur gestion des opportunités commerciales.

Comment fonctionne Sellsy, est-ce que l’outil est adapté à votre activité et à votre organisation ? On vous présente la solution en détail dans cet article pour vous permettre de vous faire une idée 🙂

Mon avis sur Sellsy en résumé

Périmètre Score Mon avis
Note globale 4,2 Sellsy est un logiciel relativement complet. Ce CRM offre de nombreuses possibilités, en termes de facturation, de marketing et de reporting, qui répondent aux besoins réels des TPE et PME.
Facilité d’utilisation 4,6 Sellsy est un CRM multiplateforme, qui s’utilise aussi bien sur ordinateur que sur tablette. Une application mobile a également été développée, rendant l’utilisation de l’outil, particulièrement simple et intuitive.
Facilité d’installation 4,2 Il n’y a aucun besoin d’installer Sellsy, qui est une webapp. Pour vous connecter, il vous suffira d’avoir votre identifiant ainsi que votre mot de passe.
Service client 4,7 Le service client de Sellsy est accessible. En cas de besoin, vous recevrez assez rapidement une réponse, notamment en Français. Pour les anglophones, le service client est un peu plus complexe à joindre.
Intégrations 4 Sellsy est un outil qui s’intègre et qui intègre de nombreux logiciels et plateformes habituellement utilisés, comme Outlook ou encore WordPress.
Rapport Qualité Prix 4,3 Sellsy est un bon logiciel, qui ne devrait pas manquer de répondre à l’ensemble de vos besoins. On apprécie les nombreuses fonctionnalités et données. Le prix, assez important (30€/mois/utilisateur minimum) peut cependant être un frein.

Périmètre fonctionnel de Sellsy

Gestion des opportunités

Sellsy est un logiciel fonctionnel, qui permet de suivre le cycle client grâce à son pipeline paramétrable. Chaque nouvelle opportunité est automatiquement associée à une étape du pipeline vente. Lisible de gauche à droite, il permet d’avoir un aperçu de ses affaires, en fonction de leur maturité.

Par défaut, le pipeline vente de Sellsy est paramétré ainsi : piste – prospection – contact téléphonique – envoi de devis – négociation. Pour autant, ces données peuvent être modifiées et adaptées en fonction de vos besoins.

Autre point intéressant, Sellsy permet de mettre en place des envois d’emails à sa clientèle et à ses prospects, en automatique. À chaque nouvelle étape, ces derniers pourront recevoir un message sans que vous n’ayez quoi que ce soit à faire.

Les informations liées à votre opportunité commerciale sont à remplir manuellement. Elles peuvent l’être de manière automatique, si vous disposez de l’ensemble des outils et fonctionnalités Sellsy, comme le widget WordPress. La donnée qui remonte, est enregistrée, stockée et analysée, ce qui permet d’obtenir des informations pertinentes sur les campagnes marketing en cours et donc, définir quel est le canal le plus performant.

Gestion des contacts

Le CRM Sellsy est complet et offre la possibilité de créer des fiches contacts pour ses prospects et ses clients. Ces fiches contact, une fois ouvertes, ont des champs à remplir par défaut, comme le nom, le prénom. Vous pouvez ajouter d’autres informations classiques, comme le numéro de téléphone ou encore le SIRET et des « smart tags » qui permettent de segmenter sa liste.

Le contact créé, vous pouvez tout de suite générer votre devis ou votre facture. Vous retrouverez sur la fiche client, outre les informations liées à vos devis et vos factures, l’ensemble des interactions que vous avez eu avec lui, mais également les points, rencontres et événements à venir. Enfin, la liste client est filtrable. Cela vous permet de les récupérer, d’en ajouter certains à vos campagnes d’emailing à venir, etc.

Autre point intéressant, Sellsy intègre un annuaire d’entreprises dans lequel vous pouvez effectuer une recherche lorsque vous créerez votre contact. Il est possible de rechercher une entreprise par son nom ou par son SIRET. Un annuaire que vous pouvez ensuite enrichir en créant des « fiches entreprises ».

Pour cela, il suffit de remplir certaines informations, comme l’adresse de la société, le code NAF ou encore le numéro de TVA. Une liste de données qu’il vous sera impossible de modifier ou de paramétrer à votre guise.

Sales automation

Le CRM Sellsy se met régulièrement à jour. Viennent ainsi d’être dévoilées, de nouvelles fonctionnalités facilitant le tracking des leads. Pour en bénéficier, vous pouvez intégrer le widget Sellsy à votre site internet.

Mais, pourquoi un tel outil ? L’intérêt d’un trackeur est de suivre le visiteur de son arrivée à son départ de votre site pour mettre en place une stratégie de lead scoring et qualifier l’opportunité en fonction de ses démonstrations d’intérêt pour votre marque. Vous avez alors accès à l’ensemble de son historique de navigation. Pour autant, chaque utilisateur n’a pas la même valeur.

Vous pouvez estimer que le lecteur de votre blog vaudra moins qu’une entreprise qui vous contactera par mail. Le CRM Sellsy a bien intégré cette idée et attribue une valeur aux pages web visitées ainsi qu’aux actions entreprises. Cela vous permet d’obtenir un score final et de déterminer quels sont les leads les plus chauds.

Reporting

L’outil reporting du CRM Sellsy donne accès à bon nombre de données : rapports des ventes, prévisionnel, évolution de l’activité… Vous disposez d’un aperçu global des performances en cours et à venir. Des résultats que vous pouvez filtrer en fonction des critères que vous souhaitez (date, produit…)

Dans le détail, vous aurez accès à des rapports précis, comme le rapport de prospection, qui vous permet de vous renseigner au sujet de l’activité de vos collaborateurs et leurs performances : combien d’opportunités ont été gagnées, perdues etc…

La fonctionnalité reporting du CRM Sellsy génère également un rapport d’activité qui lui offre une vision globale de l’activité. Cela permet au management d’avoir un aperçu assez rapide des tâches en cours, terminées et à venir.

Ces données permettent également d’avoir une idée plus précise des performances par pipelines et donc de réfléchir à une stratégie commerciale, notamment avec l’équipe marketing, lors de la mise en place de nouvelles campagnes.

Campagnes marketing

CRM complet, Sellsy intègre une fonctionnalité marketing. Cela sous-entend que vous pouvez créer via l’éditeur visuel (et envoyer) aussi bien des mails que des newsletters à votre base de contacts. Des outils simples à maîtriser, dans lesquels il est possible d’intégrer du HTML.

Pour des fonctionnalités plus poussées, mieux vaut toutefois se tourner vers un spécialiste de la prospection et du mailing.

D’un point de vue commercial, Sellsy permet de créer des formulaires à directement intégrer à son site. Ces derniers permettront de mieux convertir les visiteurs venus sur le site internet, en réelle opportunité commerciale.

L’avis de Salesdorado
Sellsy est un logiciel aux multiples fonctionnalités, relativement complet. Il s’adresse à toutes les structures, peu importe le secteur d’activité. Un périmètre fonctionnel large, qui facilite la gestion de son entreprise.

Essayer Sellsy gratuitement

Prise en main

Webapp, la plateforme Sellsy est plutôt simple à utiliser. Claire, lisible et ergonomique, celle-ci s’impose comme une alternative crédible à certains logiciels plus lourds et plus complexes. Pour autant, on retrouve sur l’interface de nombreuses informations. Cela pourrait perturber l’expérience utilisateur. Rien d’étonnant cependant, l’outil étant très complet, il est nécessaire d’anticiper une petite courbe d’apprentissage.

Cette richesse est l’une des raisons pour lesquelles il faut un peu de temps pour bien appréhender Sellsy. Un peu complexe, il faut parfois avoir recours à l’aide du service client pour s’y retrouver.

Pour les utilisateurs smartphone, l’entreprise a développé une application mobile complète et ergonomique qui permet de créer des devis, de créer des factures et suivre sa comptabilité depuis son téléphone.

L’interface elle, est accessible par ordinateur ou tablette à condition d’avoir une connexion internet. Point important en ce qui concerne la sécurité et la confidentialité, le logiciel ainsi que les données sont sécurisées et hébergées en France.

L’avis de Salesdorado
Plutôt lisible et ergonomique, la webapp Sellsy est simple à utiliser. Pour les usagers smartphones, l’application mobile est un atout majeur.

Essayer Sellsy gratuitement

Intégrations

Sellsy est un CRM qui s’adresse au plus grand nombre. De fait, il s’intègre parfaitement avec de nombreux outils, comme Office 365 ou encore Paypal et Dropbox. Un plug-in WordPress a également été développé.

Par ailleurs, l’API Sellsy, si elle requiert l’expertise d’un développeur, permet de se connecter à d’autres applications, afin de répondre à des problématiques autrement plus difficiles et complexes à mettre en place, notamment chez les plateformes e-commerce.

L’avis de Salesdorado 
On apprécie le fait que Sellsy intègre et soit intégrable avec un grand nombre d’outils. La plateforme est plutôt claire et permet d’utiliser un grand nombre de logiciels, prisés des professionnels.

Essayer Sellsy gratuitement

Le support client

Logiciel de conception française, basé en France, Sellsy dispose d’un service client efficace et facilement joignable, que ce soit par chatbot ou par email et téléphone. Une FAQ est également proposée, permettant de trouver soi-même les réponses à ses questions. Des services payants, qui visent à vous accompagner dans certains process, comme l’import de fichiers clients ou la formation, sont également proposés.

Pour découvrir le logiciel, les équipes commerciales vous proposent une démo de 30 minutes du logiciel. Enfin, la Sellsy Academy permet de s’autoformer à l’outil et donc, d’apprendre à le manier seul. De courtes vidéos au format tutoriel sont mises en ligne, permettant ainsi d’apprendre à connaître le CRM.

Petit bémol en revanche, concernant le service client pour l’international, souvent critiqué pour être moins performant. Si vous avez des équipes commerciales sur plusieurs marchés, c’est important de l’avoir en tête.

L’avis de Salesdorado 
Le support client est facilement joignable par mail, ou chatbot. En français, vous ne devriez avoir aucun problème à trouver les solutions vous permettant d’avancer.

Essayer Sellsy gratuitement

Les avis clients sur Sellsy

Sur G2, Sellsy obtient une note moyenne de 3.4 sur 5. En revanche, sur Capterra, la note est de 4.4 / 5, faisant de ce logiciel, un excellent outil vers lequel se tourner.

  • Outil très complet (Commercial, Marketing et Administratif) : “C’est définitivement un logiciel tout-en-un qui fait tout ce dont j’ai besoin. Il est facile à utiliser et intuitif. Il a d’excellentes statistiques et analyses. Cela aide considérablement notre équipe de vente et de marketing.”
  • Support francophone et réactif :”Je dois d’abord mentionner l’équipe des relations avec la clientèle, car elle a été incroyablement utile et réactive.”
  • S’adapte bien à toutes les activités : “Je l’aime beaucoup pour mon entreprise : facile, puissant et vraiment utile, c’est un must !”
  • Pas de plan gratuit : Sellsy ne propose aucun plan gratuit. 15 jours sont toutefois offerts au moment de l’inscription.
  • Support international : “L’assistance n’est fournie que pendant les heures ouvrables aux États-Unis ? Mais Sellsy est basé en France ? Les entreprises qui souhaitent la version anglaise de Sellsy qui résident en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique ne devraient pas être obligées de rester éveillées tard dans la nuit pour recevoir l’assistance d’un produit fabriqué en Europe.”
  • Stabilité : “Nous avons signalé beaucoup de bugs dans le logiciel. Certains d’entre eux, dans des fonctions de base comme l’importation de prix à partir d’un fichier CSV.”

Les tarifs de Sellsy

Vous envisagez de tester Sellsy ? Le CRM ne propose pas de plan gratuit. En revanche, peu importe la formule de paiement choisie, vous aurez droit à 15 jours gratuits.

Chez Sellsy, tous les abonnements vous engagent 12 mois, et sont disponibles à partir de 2 utilisateurs. Vous pouvez quand même opter pour le paiement mensuel si vous souhaitez optimiser votre trésorerie sur l’année, mais vous gagnez 2 mois si vous optez pour un paiement annuel.

La grille de tarifs de Sellsy fonctionne à double entrée, selon que vous souhaitez utiliser uniquement la suite CRM / prospection, uniquement la suite facturation et gestion, ou les deux.

Ensuite, les tarifs sont déclinés principalement en fonction du niveau de support & du volume d’utilisation:

  • Le plan Essentials donne accès à 2 pipelines de vente, il permet de gérer son catalogue produit, et de créer jusqu’à 10 champs personnalisés pour segmenter votre fichier client. À partir de 49€ par mois et par utilisateur pour la suite CRM (Prospection et vente + Facturation et gestion). Comptez 29€ par mois par utilisateur pour la seule solution prospection & vente, et 39€ par mois par utilisateur pour la seule solution de facturation & gestion.
  • Le plan Advanced correspondra mieux aux PME avec une activité plus importante, avec jusqu’à 20 pipelines, 50 champs personnalisés, 200 crédits de signature électronique par an, et un support client téléphonique + chat. À partir de 79€ par utilisateur et par mois pour les deux suites sur un paiement annuel. 45€ par utilisateur par mois pour le seul outil de vente, et 59€ par utilisateur par mois pour le seul outil de gestion
  • Le plan Entreprise, plus adapté aux PME plus importantes et ETI, accessible uniquement sur démo, avec des niveaux d’accès illimités, pipelines illimités, plans de relances automatisés illimités, etc. 99€ par utilisateur et par mois pour un paiement annuel si vous optez pour la suite CRM complète – ou respectivement 69€ et 79€ pour la suite de vente et la suite de gestion uniquement.

L’add-on de gestion de trésorerie de Sellsy

Sellsy propose aussi un add-on de gestion de trésorerie. L’outil synchronise avec vos comptes bancaires pour vous permettre un suivi précis de votre trésorerie dans le temps. Vous pouvez éditer des scénarios, importer les justificatifs d’achat et de vente, bref – centraliser toute l’activité économique au même endroit. Comptez 65€ HT par mois pour le plan Starter, 99€ par mois pour le plan Pro, et 159€ par mois pour le plan Business. Là aussi, engagement annuel, mais possibilité de mensualiser le paiement.

L’avis de Salesdorado 
Un positionnement plutôt élevé, justifié par sa profondeur fonctionnelle importante : Sellsy est un outil très complet qui vous permet de structurer l’ensemble de votre gestion et de votre approche commerciale.

Essayer Sellsy gratuitement