Top 10 Des Meilleures Agences De Publicité à Paris

On ne vous apprendra pas grand-chose en vous disant qu’une bonne stratégie de communication publique est indispensable à tout type de business, B2B comme B2C, start-up comme grosse entreprise.

On a souvent l’impression qu’on peut gérer son image de marque tout seul, mais la plupart du temps, on n’a pas le temps ni les moyens de mettre en place un plan de communication ambitieux et pourtant crucial à la réussite de votre marque !

C’est pour ça que ça peut être une très bonne idée de passer par une agence de publicité : il en existe des dizaines, qui se distinguent surtout par leur taille, du groupe Havas ou Publicis aux petites agences indépendantes. Selon vos besoins, on vous livre la liste de nos 10 agences préférées dans cet article.

Top 10 des agences de publicité à Paris : tableau récapitulatif

# 1. BETC (groupe Havas) : le mastodonte des agences de pub

screen betc

BETC est un des mastodontes dans les agences de pub. Membre du groupe Havas, c’est entre autres l’agence derrière les campagnes d’Air France, Canal + et Evian.

Pour la faire courte, Rémi Babinet, l’un de ses co-fondateurs, a été sacré par le magazine Forbes comme l’un des 10 meilleurs directeurs de création de l’Histoire, et le seul Français. Et ce n’est que pour citer l’une des nombreuses récompenses de cette agence.

C’est donc une énorme agence de 1000 employés qui a près de 700 réalisations à son actif, dans tout type de domaine : entertainment, lifestyle, design, société et innovation.

Découvrez BETC

Découvrez l’univers de BETC et leur faire part de votre projet.

# 2. Publicis Groupe : le géant du secteur qui propose un accompagnement sur toute la chaîne

homepage publicis

Là encore, on est sur un géant du secteur : Publicis est un méga-groupe d’agences, structuré en 4 pôles, Publicis Communications, Publicis Media, Publicis Sapient, et Publicis Health. L’antenne parisienne compte à elle seule près de 800 employés.

L’avantage pour ses clients, c’est qu’elle offre un accès à tous ses services en favorisant la collaboration entre ses différents pôles. Troisième groupe mondial de communication, Publicis met l’accent sur la créativité et la technologie pour accompagner les entreprises sur toute la chaîne de valeur.

Découvrez Publicis

Publicis est une des plus grosses agences de publicité mondiales.

# 3. Babel : la première agence indépendante parisienne

homepage babel

Babel est une des agences indépendantes les plus importantes à Paris avec plus de 200 employés et des expertises en branding, stratégie de marque, et réputation.

Née en 2012 du constat de la mort des agences “pure-players”, l’agence a reçu plus de 150 récompenses et offre de belles références telles Air Liquide, Bic, American Express, Nuxe, etc.

Ils travaillent sur des problématiques très diverses, de la communication interne et marque employeur au design et à la stratégie de marque de manière plus globale. Ils proposent également un accompagnement des relations publiques et notamment pour les institutions.

Découvrez Babel

Prenez contact avec la première agence indépendante parisienne.

# 4. Gutenberg Agency : l’agence spécialisée dans les contenus cross-médias

homepage gutenberg

Agence membre du groupe (américain) DDB, Gutenberg est une agence créative spécialisée dans la production de contenus cross-média. Créée en 1964, elle est composée de 5 agences en France (Paris, IDF, St-Etienne et Roubaix).

Gutenberg accompagne particulièrement les entreprises du retail, de la mode, de la food et des services : parmi ses clients, on trouve de grandes marques du secteur comme Chloé, Buffalo Grill ou Ray-Ban.

Gutenberg a développé pour ses clients un outil de gestion collaborative, eSolutions, qui permet de piloter ses campagnes de manière simplifiée et de pousser la personnalisation beaucoup plus loin.

A noter également : Gutenberg met en avant un fort engagement RSE, qui se traduit par des partenariats avec des usines certifiées ou labellisées, mais aussi des achats d’abord réalisés en France par exemple.

Découvrez Gutenberg

Gutenberg est spécialisée dans le contenu cross-médias.

# 5. 84 Paris : la petite agence indépendante aux belles références

homepage 84

84 Paris est une boutique indépendante d’une vingtaine d’employés, née à Paris qui a mis au point quelques belles campagnes pour des organisations comme Paypal, GreenPeace, ou Linkedin.

Cette agence met en avant sa jeunesse et une communication axée sur les nouvelles générations. Elle revendique une forte spécialisation sur le digital au sein de ses 3 départements, Play, Service et Volume, qui proposent des services de la classique stratégie de marque au design thinking et aux installations digitales.

Découvrez 84 Paris

84 Paris est une petite agence de publicité aux belles références.

# 6. Braaxe : l’agence de pub orientée réseaux sociaux

homepage braaxe

Une autre agence de publicité parisienne indépendante. Braaxe met l’accent sur la publicité digitale – en particulier sur les réseaux sociaux. Pour se démarquer dans ce qu’ils appellent un univers publicitaire saturé, ils revendiquent une approche “Social First” : l’idée c’est de créer des conversations, et cela passe notamment par les réseaux sociaux.

Parmi leurs clients, de grosses entreprises comme Altarea Cogedim, Sushi Shop, Disney ou Bioderma. L’agence propose également une offre de consulting pour accompagner ses clients tout au long de leurs projets.

Découvrez Braaxe

Contactez Braaxe pour leur faire part de votre projet.

# 7. Les Têtes de pub : une approche holistique et tournée vers le luxe

homepage les têtes de pub

Les Têtes de pub est une petite agence d’une dizaine de collaborateurs avec une approche un peu plus holistique qui va du branding à l’événementiel. Elle s’est spécialisée dans le luxe, avec de très belles références, même si elle compte aussi parmi ses clients BNP Paribas et Volvic.

Pour en savoir un peu plus sur leur univers, ils proposent de nombreuses analyses des stratégies de marque sur leur site.

Découvrez Les Têtes de pub

Découvrez tout l’univers des Têtes de pub !

# 8. Akqa : l’agence de design avec une nouvelle approche de la pub

homepage aqka

Akqa est avant tout une agence de design mais ils ont développé une vraie expertise sur la création d’histoires et d’identités et proposent ainsi une approche un peu différente de la publicité.

Akqa est une agence internationale présente dans plus de 50 pays et a reçu de nombreuses distinctions (dont 600 Cannes Lions au cours de la dernière décennie). Son agence française se situe à Paris et compte parmi ses clients de beaux noms dans des secteurs très variés tels que Louis Vuitton, Mk2, Evian ou encore Eurostar.

Découvrez Akqa

Akqa est une agence de design qui propose une expertise sur l’identité de votre marque.

# 9. Brainsonic : l’agence qui met l’accent sur l’engagement

homepage brainsonic

Une agence indépendante d’un peu plus de 150 employés avec des expertises diverses qui met l’accent sur l’action afin que les résultats soient vraiment efficaces pour leurs clients.

L’agence met l’engagement au premier plan : elle mêle compétences éditoriales, créatives et techniques pour proposer des dispositifs destinés à engager les audiences de ses clients, qu’elles soient B2B, B2C ou collaborateurs. Elle offre de très belles références en B2B comme Microsoft ou La croix rouge.

Découvrez Brainsonic

Contactez Brainsonic pour leur faire part de vos besoins.

# 10. Ogilvy : le collectif spécialisé dans le marketing comportemental

homepage ogilvy

Ogivly est un collectif de 300 indépendants qui a le vent en poupe avec de très belles références dans le Next 40 et la scène start-up parisienne : Ardian, Flink, Chanel ou Dove pour n’en citer que quelques-uns.

Ogilvy se revendique comme le seul groupe de communication français spécialisé dans le marketing comportemental, constitué de passionnés des sciences humaines et du nudge.

Découvrez Ogilvy

Découvrez tout l’univers d’Ogilvy.

Combien coûte une agence de publicité à Paris ?

IMAGE PUB

Le pricing d’une agence de pub est en général une combinaison de 3 approches :

  • Honoraires de projet : ils peuvent couvrir le temps et les coûts d’une campagne spécifique ou tout le travail effectué pendant une période donnée. Les frais de projet représentent un coût fixe, contrairement aux frais de service, qui varient en fonction de la quantité de travail effectuée.
  • Taux horaire : les agences facturent un taux horaire pour le temps passé à gérer un compte, à créer des publicités, à réserver des médias et à acheter des services tels que la photographie, la production vidéo ou les études de marché. Elles facturent également des frais de gestion, ou une majoration, sur le coût des services qu’elles achètent. Une structure de frais de service reflète le travail réel effectué par une agence et convient mieux aux comptes qui comprennent une gamme de services hors médias.
  • Commission : c’était la méthode traditionnelle des agences mais elle tombe un peu en désuétude, en particulier pour les agences gérant les comptes de petites entreprises dont les dépenses médias peuvent être faibles. C’est une méthode qui consiste en effet à prendre une commission sur l’argent dépensé par un client dans les médias. Les propriétaires des médias payaient la commission et les agences l’utilisaient pour fournir les services nécessaires à la création et à l’administration des campagnes publicitaires.

Attention

Les barèmes d’honoraires reflètent également la gamme de services offerts par une agence. Certaines ne fournissent que des services de publicité dans les médias, d’autres offrent un service intégré qui comprend des éléments tels que le marketing direct, les relations publiques et les programmes de promotion des ventes.

Comment choisir la bonne agence de publicité ?

IMAGE TIMES SQUARE

Malheureusement, on ne détient pas le secret du choix de la meilleure agence de publicité pour votre entreprise. Mais on vous conseille quand même de vous interroger sur ces quelques points :

  • De quels services avez-vous besoin ? L’idée, c’est que les agences ne se valent pas sur tous les points, y compris les agences plus holistiques, et qu’il faut d’abord être au clair sur les requirements. Print, display, social, TV ou Youtube ou cross-canal, ce ne sont pas les mêmes catalogues partenaires, pas les mêmes expertises, etc. C’est pareil sur les scopes de mission : une campagne pour développer la marque de la boîte, un produit, un événement, etc. N’hésitez pas à leur demander directement conseil : une bonne agence saura vous dire quel type de campagne correspond à vos besoins.
  • Quels sont les talents présents dans cette agence de pub ? Notre conseil, c’est d’aller voir comment ils recrutent, quels profils, et avec quel vocabulaire. Qu’il s’agisse d’une grande ou d’une petite agence de publicité, elle ne vaut que par les personnes qu’elle emploie. Un exemple : une agence culturellement diverse aura tendance à proposer des solutions plus créatives et originales.
  • Quelle est leur culture de travail ? Les agences de publicité qui n’encouragent pas la créativité ou ne tiennent pas leurs employés en haleine ont peu de chances d’obtenir de bons résultats. Les agences qui ne donnent pas à leurs employés la liberté de s’exprimer sans retenue ne produisent pas grand-chose de bon. En revanche, les agences qui encouragent leurs employés à être proactifs, innovants et collaboratifs ont plus de chances de mener des campagnes réussies. Si vous vous rendez dans l’une des meilleures agences, vous remarquerez une certaine exubérance et une ambiance joyeuse et positive chez leurs employés.
  • L’agence encourage-t-elle le changement ? Les meilleures agences de publicité prennent le temps de s’intéresser au mode de fonctionnement de leurs clients pour ensuite offrir un nouvel éclairage sur votre produit, votre public cible et les mesures que vous pouvez mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs. L’un des facteurs clés pour choisir une agence de publicité est qu’elle doit encourager le changement.

Aller plus loin

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.