Comment écrire Un Email De Prospection Parfait ?

Photo d'un stylo à plume

La prospection à froid est un exercice très difficile, au téléphone mais peut être encore plus par email. Qui répond à emails de prospection commerciale de personnes complètement inconnues ? C’est de plus en plus en rare, sûrement le résultat d’une pression commerciale trop forte ces dernières années.
Et pourtant, je vous assure que certains commerciaux arrivent toujours à obtenir des rendez-vous suite à de la prospection par email. Comment font-ils pour avoir des réponses ? On a interrogé plusieurs commerciaux, croisé les meilleures pratiques anglo-saxonnes, pour vous proposer 6 conseils simples vous permettant d’écrire l’email de prospection parfait.

#1 Votre email doit être court et aller droit au but

Personne n’aime lire de longs emails professionnels. En matière d’email de prospection, la longueur n’est pas un avantage. Rédiger un long email est la meilleure solution pour que vos prospects suppriment ou ignorent vos messages. Notre premier conseil : rédigez des emails courts, simples, qui vont droit au but. Dans l’idéal, il faut que vos prospects puissent lire l’intégralité du contenu de vos emails sans avoir besoin de scroller. Gardez toujours à l’esprit que vos prospects reçoivent tous les jours des dizaines d’emails et qu’ils n’ont pas le temps de consacrer 10 minutes à lire et comprendre vos emails. Surtout si c’est le premier email que vous leur envoyez et qu’ils ne vous connaissent pas encore…

Parce que beaucoup d’emails sont lus sur mobile, assurez-vous aussi que votre email soit adapté aux écrans de smartphones. Enfin, vos emails de prospection doivent être propres et nets : vérifiez qu’ils ne contiennent aucune faute d’orthographe. Utilisez éventuellement un correcteur pour vous en assurer.

Exemple d’email percutant
Bonjour $prenom,J’ai essayé de vous joindre plusieurs fois pour vous donner des idées afin d’améliorer (BESOINS BUSINESS), mais je n’ai pas reçu de nouvelles de votre part, ce qui me laisse penser trois choses :
1. Vous avez su résoudre (BESOINS BUSINESS). Dans ces cas-là, j’arrête de vous embêter.
2. Vous êtes toujours intéressé, mais vous n’avez pas encore eu le temps de revenir vers moi.
3. Vous êtes tombé et vous n’avez pas pu vous relever. Dans ce cas, dites-le moi et j’appellerai quelqu’un pour vous aider.Dans quelle situation êtes-vous ?Cordialement,Jean Dupont
Vous cherchez à obtenir plus de prospects qualifiés? Trouvez le prestataire le plus adapté à votre besoin

#2 Votre email de prospection doit avoir un objectif très clair

Si vous rédigez un email de prospection, vous attendez normalement une réaction de la part de votre destinataire. Pendant la rédaction de votre email, posez-vous ces deux questions :

  • Pourquoi envoyez-vous cet email ?
  • Qu’est-ce que vous attendez de la part du prospect ? Que souhaitez-vous qu’il fasse ?

Si par exemple vous cherchez à obtenir un rendez-vous, proposez des dates et des créneaux horaires à votre prospect, en donnant quelques précisions concernant notamment la durée cible du rendez-vous. Par exemple : “Je propose que nous déjeunions ensemble pour que je vous montre en détails comment notre solution peut vous aider à générer plus de leads qualifiés. Seriez-vous disponible lundi ou mercredi prochain entre 12h et 13h ?”.

#3 N’hésitez pas à fixer des deadlines

Si vous envoyez une proposition commerciale à votre prospect et que vous attendez un retour de sa part, n’hésitez pas à intégrer à votre email une deadline. Bien sûr, faites-le avec goût : il ne faut pas que vous donniez à votre prospect l’impression que vous lui mettez un pistolet sur la tempe. Votre deadline ne doit pas apparaître comme un ultimatum, même si elle doit créer un état d’urgence. Voici un exemple de message :

“Vous trouverez en pièce attachée notre proposition, dans laquelle nous reprenons les détails évoqués lors de notre rendez-vous d’hier après-midi. Les termes de cette proposition sont valables jusqu’à jeudi. Dans l’attente de votre réponse…”.

Pour augmenter le taux de conversion de vos leads, découvrez notre guide complet de la qualification de leads.

#4 Tirez profit des nouvelles technologies

Il existe désormais sur le marché un grand nombre d’outils permettant de rendre votre communication par email plus efficace, comme par exemple Tilkee Tilkee vous permet de savoir comment vos prospects lisent vos emails de prospection et documents commerciaux, combien de temps ils y passent, sur quelles parties/pages ils passent le plus de temps, etc. Cela permet d’en déduire le niveau d’intérêt et les zones de questionnement de vos prospects.

rediger email prospection outil tilkee

Vous pouvez aussi, plus classiquement, utiliser un logiciel d’emailing qui vous indiquera si vos emails de prospections ont été ouverts, combien de fois ils ont été ouverts, si vos prospects ont cliqué sur le lien, s’ils l’ont forwardé à des collaborateurs, combien de temps ils ont passé sur l’email, etc. Il existe plusieurs très bons logiciels d’emailing, comme MailChimp, Sendinblue ou Sarbacane.

rediger

Les indicateurs de performance de vos campagnes d’emails de prospection vous aideront par ailleurs à déterminer les meilleures heures et les meilleurs jours d’envoi de vos emails.

ecrire email prospection parfait statistiques

#5 Vos emails doivent être personnalisés

Même si vous envoyez 10 ou 20 emails de prospection, ne vous transformez pas en robot. Il est essentiel que vos emails de prospection soient au maximum personnalisés – même si cela prend évidemment plus de temps que d’envoyer le même email à tout le monde. Pour personnaliser les emails : basez-vous sur les échanges que vous avez déjà eu avec le prospect, allez jeter un oeil à leurs profils sociaux (pour voir ce qu’ils ont récemment tweeté par exemple), faites des recherches sur l’entreprise dans Google

Quand vous envoyez à un prospect des informations concernant votre produit ou votre service, il est important de veiller à ce que votre email ne se contente pas uniquement de partager des informations disponibles sur le site de votre entreprise. Votre email doit aller plus loin et intégrer des informations supplémentaires susceptibles d’intéresser vos destinataires en phase avec le besoin spécifique des entreprises que vous ciblez. Montrez à vos prospects que vous vous intéressez à eux, que vous souhaitez réellement les aider à améliorer leurs performances et à résoudre leurs problèmes actuels.N’hésitez pas à intégrer des statistiques montrant les bons résultats obtenus par vos clients actuels grâce à votre produit.

Plus votre email de prospection sera personnalisé, plus vous aurez de chances de taper dans le mille et d’attirer l’attention de votre destinataire.

#6 Ne vous contentez pas d’envoyer des emails, décrochez votre téléphone

La prospection passe par l’email, mais ne s’y arrête pas. Le processus de prospection doit passer par deux phases, qui correspondent à deux canaux :

  • Un premier contact par email, au cours duquel l’objectif est de développer l’intérêt de vos prospects, de planifier un rendez-vous (call ou rendez-vous physique) ou encore de transmettre un devis.
  • Un deuxième contact par téléphone, qui permet de vous rapprocher de vos prospects et de développer dans le détail tout votre argumentaire commercial.

Une vente se conclut rarement par email uniquement : un appel téléphonique ou un rendez-vous est souvent l’aboutissement du processus de vente. D’où notre conseil : ne faites pas de l’email l’alpha et l’oméga de la prospection, décrochez votre téléphone et rencontrez vos prospects.

Découvrez 9 conseils d’expert pour réussir votre prospection téléphonique.

Pour conclure et compléter les conseils abordés plus haut, précisons qu’un email de prospection, pour être parfait, doit contenir trois sections :

  • Une introduction, qui vise à capter l’attention de vos prospects dès les premières lignes (et l’objet) de vos emails et à l’inciter à prendre le temps de lire la suite.
  • La proposition de valeur, qui constitue le coeur de votre email, l’élément central. Vous devez, dans votre email, mettre en évidence les bénéfices de votre produit ou de votre service pour l’entreprise cible. Il faut que vos prospects se disent : “Intéressant, ce produit pourrait effectivement m’aider à résoudre mon problème de …”. Votre proposition de valeur doit être claire, précise et personnalisée.
  • Un call to action, qui précise au prospect ce que vous souhaitez qu’il fasse.
Vous cherchez à obtenir plus de prospects qualifiés? Trouvez le prestataire le plus adapté à votre besoin

Reader Interactions

Comments

  1. ListFlow says

    Ahah belle mise en abîme involontaire de l’auteur.
    Coquille corrigée. Merci pour le feedback !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.