Notre Avis Sur DocuSign, Le Logiciel De Signature électronique Leader Du Marché

Logo de docusign

Vous cherchez un outil de signature électronique fiable et ergonomique ? DocuSign est le logiciel de signature électronique leader du marché qui simplifie l’édition numérique des documents des entreprises.

Dans cet article, on vous partage notre avis sur DocuSign: profondeur fonctionnelle, support clients, rapport qualité-prix, on passe le logiciel au peigne fin.

Tableau récapitulatif : notre avis sur DocuSign

Critère
Note Salesdorado
Commentaire
Note globale
93%
Leader des outils de signature électronique, DocuSign propose un éventail de fonctionnalités extrêmement riche, notamment sur la personnalisation des documents ainsi que l’automatisation des rappels aux signataires. Un outil complet et très simple d’utilisation, aussi bien sur ordinateur que sur téléphone.
Périmètre fonctionnel
96%
DocuSign est encensé pour la variété de ses fonctions, de la création de templates de documents d’entreprise à la configuration d’une liste de signataires.
Legal & Sécurité
90%
DocuSign offre de nombreuses ressources concernant la sécurité des documents à travers leurs nombreuses certifications ou bien le Trust Center qui propose notamment différentes formations à ce sujet.
Accompagnement/Support
92%
L’assistance de DocuSign est très complète : en plus d’un chatbot, les utilisateurs bénéficient de la DocuSign University avec des tutoriels vidéo mais aussi d’un forum particulièrement actif.
Intégrations
98%
DocuSign est intégré à plus de 350 logiciels utilisés par différentes entreprises, ce qui facilite largement les processus de travail.
Rapport qualité-prix
90%
DocuSign opte pour un positionnement assez cher, avec une première offre assez limitée à 9 euros/mois, mais propose un essai gratuit.
Essayer DocuSign gratuitement
DocuSign propose un essai gratuit de 14 jours avec accès à toutes les fonctionnalités pour vous faire une bonne idée des possibilités de l’outil.

#1 Quelles sont les fonctionnalités de DocuSign ?

Créer des documents avec DocuSign

Editer vos documents

Le cœur des logiciels de signature électronique se trouve dans la configuration d’un document. DocuSign rend cela simple et intuitif ce qui ne l’empêche pas de proposer de nombreuses options pour différents scénarios, de l’envoi du document par e-mail à la fonction “Signature en personne”.

Pour configurer votre document, commencez par le télécharger sur la plateforme puis signalez les zones où les destinataires doivent signer. DocuSign propose une fonction glisser-déposer qui permet de définir facilement les endroits où les signatures et autres informations pertinentes sont requises.

screenshot de la signature de document avec docusignCertains petits détails renforcent l’ergonomie de ce logiciel : s’il y a plusieurs signataires, ils sont codés par couleur sur le document. Vous pouvez également définir des cases à cocher, des initiales ou d’autres éléments nécessitant une action de votre destinataire. De même, si les champs standards ne répondent pas à vos besoins, vous pouvez créer un champ personnalisé.

Vous pouvez aussi renforcer la sécurité de votre document en y ajoutant un code d’accès, que les destinataires doivent alors saisir pour ouvrir et signer le formulaire.

Créer vos propres templates

Si vous utilisez souvent les mêmes documents, vous pouvez créer un template. Il vous faut alors les configurer une fois pour pouvoir ensuite les réutiliser avec différents signataires et les partager avec d’autres personnes de votre organisation.

screenshot de la création de template avec docusignC’est un gros avantage pour les formulaires standards d’entreprise qui reviennent fréquemment comme les propositions, les NDA (accords de confidentialité) ou les conditions générales d’utilisation. Vous pouvez ensuite accéder aisément à vos templates dans un onglet dédié de la plate-forme DocuSign.

Lorsqu’un template est utilisé par plusieurs personnes dans votre organisation, vous pouvez y ajouter un mot de passe obligatoire pour toute modification.

L’avis Salesdorado

DocuSign est une plateforme simple d’utilisation qui offre de nombreuses fonctionnalités, notamment la création de templates, véritable atout pour faciliter le travail en entreprise.

Essayer DocuSign gratuitement
DocuSign propose un essai gratuit de 14 jours avec accès à toutes les fonctionnalités pour vous faire une bonne idée des possibilités de l’outil.

Le suivi de vos documents

Après avoir créé vos documents, la deuxième étape consiste à gérer votre flux de documents pour les envoyer, les signer et les stocker.

Les fonctionnalités d’envoi de votre document

Lorsque votre document est prêt à être envoyé, DocuSign permet de personnaliser l’envoi : vous pouvez notamment choisir si le destinataire est un signataire en personne ou importer une liste de signataires.

screenshot de l'envoi de documents sur docusignDocuSign dispose en plus de quelques fonctions pour rationaliser l’envoi de documents :

  • Définition d’une date d’expiration
  • Modification des droits de signature par les destinataires
  • Autorisation des commentaires

Les notifications et rappels en temps réel

Après l’envoi d’un document, vous recevez des notifications par email ou sur votre mobile dès qu’il a été consulté, refusé, invalidé ou complété.

Vous pouvez également paramétrer l’envoi de rappels automatiques à vos signataires et définir le nombre de jours entre chacun de ces rappels. De même, vous choisissez le nombre de jours avant l’expiration du document ainsi que la date à laquelle un signataire est averti de l’expiration de celui-ci.

Signer un document

Le logiciel DocuSign est simple d’utilisation mais il comprend également des fonctionnalités que ses concurrents ne proposent pas, comme par exemple le bouton “suivant”, qui aide chaque destinataire à naviguer entre les différentes zones et lui explique la démarche à suivre.

screenshot de la signature de document avec docusign

Ces fonctionnalités sont les suivantes :

  • Zoom avant et arrière sur un document
  • Rotation du document dans le sens des aiguilles d’une montre (et inversement)
  • Ajout de commentaires
  • Téléchargement du document au format PDF avant sa signature
  • Impression et signature du document
  • Attribution du document à un autre signataire
  • Consultation de l’historique d’un document
  • Visualisation du certificat d’un document
  • Affichage des informations relatives au document (identifiants du document, numéros de version).

Le stockage de vos documents

Une fois vos documents complétés, il est important de les stocker dans une base de données facile d’utilisation. Pour cela, l’application DocuSign propose un cloud avec des outils d’organisation que l’on ne retrouve pas chez les concurrents, notamment une barre de recherche ainsi que la possibilité de filtrer les documents par statut, expéditeur et date. Vous pouvez également créer des dossiers personnalisés pour organiser vos documents.

screenshot du stockage de document sur docusignIl existe aussi des raccourcis pour naviguer rapidement entre les différentes catégories de documents. Les différents onglets permettent de voir dans votre boîte de réception les documents envoyés ou supprimés mais aussi ceux qui nécessitent une action de votre part, qui expirent bientôt ou qui sont complétés.

L’avis Salesdorado

Fonctionnelle, la plateforme de DocuSign permet de suivre précisément l’activité de vos documents, et de programmer des rappels à vos signataires.

Essayer DocuSign gratuitement
DocuSign propose un essai gratuit de 14 jours avec accès à toutes les fonctionnalités pour vous faire une bonne idée des possibilités de l’outil.

DocuSign sur votre mobile

DocuSign est disponible sur mobile et tablette pour Apple et Android. L’application DocuSign est très ergonomique : vous pouvez modifier tous vos documents à partir d’un tableau de bord. Par rapport aux applications concurrentes, elle est plus développée et permet notamment de créer des champs de signature sur vos documents.

photo de l'application mobile docusign

Elle comprend un grand nombre de fonctionnalités :

  • La possibilité de filtrer par statut.
  • Une bibliothèque pour tous les fichiers
  • Un bouton “Suivant” pour parcourir le document
  • La possibilité de commenter les documents
  • La possibilité d’enregistrer signatures et paraphes
  • L’accès aux paramètres généraux et aux paramètres du compte

L’avis Salesdorado

L’application DocuSign est un vrai plus du logiciel, car elle permet de signer très simplement vos documents depuis votre mobile.

Essayer DocuSign gratuitement
DocuSign propose un essai gratuit de 14 jours avec accès à toutes les fonctionnalités pour vous faire une bonne idée des possibilités de l’outil.

Comment suivre votre activité sur DocuSign ?

DocuSign propose des rapports pour analyser l’activité de vos documents et de votre compte. Cela vous permet de rester à jour sur l’avancée de ces derniers : les rapports permettent de visualiser facilement des indicateurs comme le statut des documents, leur taux d’achèvement ou le nombre de documents envoyés par semaine.

screenshot des rapports de docusign

Parmi les catégories de rapports standard proposés par DocuSign :

  • Enveloppe : comprend des données sur tous les documents que vous avez envoyés
  • Destinataire : données sur tous les destinataires de vos documents
  • Utilisation : données sur l’activité et l’utilisation du compte en général (disponible uniquement pour les administrateurs)
  • Personnalisé : vous permet de modifier les informations qui apparaissent dans un rapport.

L’avis Salesdorado

Les rapports proposés par DocuSign vous offrent des données statistiques pour évaluer l’évolution de vos documents.

Essayer DocuSign gratuitement
DocuSign propose un essai gratuit de 14 jours avec accès à toutes les fonctionnalités pour vous faire une bonne idée des possibilités de l’outil.

#2 Gestions des aspects légal et sécuritaires

Les logiciels de signature électronique doivent répondre à des normes juridiques et de sécurité spécifiques.

DocuSign comprend les fonctionnalités suivantes :

  • Cryptage SSL : Oui
  • Stockage sécurisé des documents : Oui (SOC 1 Type 2, SOC 2 Type 2, PCI DSS, CSA STAR Program, APEC, PRP)
  • Authentification à deux facteurs : Oui
  • Conformité ESIGN : Oui
  • Conformité aux lois internationales : Oui (ISO/IEC 27001, eIDAS, GDPR, BCRs)
  • Conformité HIPAA : Oui
  • Fonction de rapports d’audit : Oui

DocuSign propose également des rapports d’audit, qui permettent de suivre l’activité et les modifications importantes pour chaque document. Lorsqu’un document est complété, vous pouvez télécharger un “certificat d’achèvement”, qui comprend des informations clés sur ses modifications.

Enfin, DocuSign a créé un Trust Center qui informe ses utilisateurs sur les politiques, processus et formations rigoureuses mises en place pour répondre aux exigences de confidentialité, de sécurité et de conformité. Elles reposent sur de nombreux outils informatiques et sont garanties par les différentes certifications de DocuSign. Le “Trust center” propose également aux utilisateurs diverses ressources légales sur la sécurité et la confidentialité de leurs documents.

capture d'écran de la page du Trsut center

L’avis Salesdorado

DocuSign offre de nombreuses ressources concernant la sécurité des documents grâce à de nombreuses certifications ou bien le Trust Center. A noter cependant que la plupart de ces ressources ne sont disponibles qu’en anglais.

Essayer DocuSign gratuitement
DocuSign propose un essai gratuit de 14 jours avec accès à toutes les fonctionnalités pour vous faire une bonne idée des possibilités de l’outil.

#3 L’intégration de DocuSign aux autres logiciels

Les entreprises qui ont besoin de signatures électroniques utilisent également d’autres applications, comme des logiciels CRM.

DocuSign collabore avec plus de 350 fournisseurs tiers, ce qui permet de rationaliser les processus de travail de votre entreprise.

Ces intégrations existent dans de nombreux domaines, notamment la santé, les organismes à but non lucratif et l’éducation. Ainsi, un contrat conclu par un commercial qui utilise Salesforce pour gérer sa filière ventes peut être finalisé sur DocuSign.

screenshot des partenaires de docusignDocuSign travaille également avec les plateformes des logiciels de ressources humaines (RH), notamment Workday, ce qui permet de signer les documents RH.

Pour les utilisateurs de différents clouds, notez que DocuSign s’intègre aux sites largement utilisés que sont Google Cloud et Dropbox.

L’avis Salesdorado

DocuSign est intégré à plus de 350 logiciels utilisés par différentes entreprises, ce qui facilite largement les processus de travail.

Essayer DocuSign gratuitement
DocuSign propose un essai gratuit de 14 jours avec accès à toutes les fonctionnalités pour vous faire une bonne idée des possibilités de l’outil.

#4 L’assistance de DocuSign

L’assistance standarde de DocuSign consiste en un chat ainsi qu’un centre d’assistance en ligne qui fournit des articles et des tutoriels vidéo pour répondre aux questions et problèmes les plus courants.

L’entreprise a aussi créé la DocuSign University, qui propose des formations en ligne abordant de nombreux sujets, des bases de la signature électronique jusqu’à la manière dont les ingénieurs en logiciel de votre organisation peuvent personnaliser l’API (interface de programmation d’applications) DocuSign.

screenshot de la docusign university

Vous pouvez également poser des questions à la communauté DocuSign à travers un forum très actif. Si cela ne suffit pas, vous pouvez obtenir de l’aide via la fonction de chat intégrée à DocuSign, ou soumettre votre problème grâce à un système de gestion des cas en ligne.

screenshot du forum docusign

Enfin, le Trust Center de DocuSign propose également aux utilisateurs diverses ressources légales sur la sécurité et la confidentialité de leurs documents.

screenshot des ressources légales de docusign

Pour bénéficier d’une assistance téléphonique ou d’un autre service client DocuSign qui permet d’obtenir une réponse plus rapidement, vous devez payer un plan d’assistance distinct.

L’avis Salesdorado

L’assistance de DocuSign est très complète, avec de nombreux outils. A noter encore une fois qu’en-dehors du chatbot, les différentes ressources sont en anglais.

Essayer DocuSign gratuitement
DocuSign propose un essai gratuit de 14 jours avec accès à toutes les fonctionnalités pour vous faire une bonne idée des possibilités de l’outil.

#5 Les avis clients sur Docusign

Globalement, DocuSign obtient d’excellentes notes de la part de ses utilisateurs, avec 4,5/5 sur G2 pour 1776 avis et 4,7/5 sur Capterra avec 5327 avis ! Nous avons synthétisé pour vous les retours qui reviennent le plus souvent :

  • Un logiciel intuitif et très simple d’utilisation
  • Un logiciel qui va au-delà de la simple signature en offrant de nombreuses fonctionnalités pour les entreprises
  • Un logiciel qui garantit une sécurité élevée pour vos documents
  • Un logiciel qui reste cependant assez cher par rapport à ses concurrents

Un outil très complet
DocuSign est une plateforme complète pour collaborer sur des documents. Difficile de trouver une application qui présente un tel niveau d’équilibre entre l’interface utilisateur et les fonctionnalités. Des API à la sécurité, DocuSign répond à tous les besoins de votre entreprise en matière de documentation. De même, la facilité d’utilisation, que ce soit sur PC ou sur mobile, est louable.

Un outil indispensable à la survie des agents immobiliers !
DocuSign me permet ainsi qu’à mes clients de travailler ensemble lors de transactions immobilières, lorsque nous ne sommes pas dans le même bâtiment, voire dans la même région ! Même mes clients les plus méfiants louent désormais sa facilité d’utilisation.

La perle des logiciels de signature électronique
C’est le logiciel de base car c’est le meilleur sur le marché. L’interface est claire, concise et bien organisée. On apprend à s’en servir très facilement, on peut localiser ses documents aisément grâce à l’organisation de la plateforme. Le processus de travail en est plus intelligent et solide. Cela fait un moment que j’en suis fan, et j’ai finalement décidé de souscrire à une offre payante cette semaine car le prix me semble juste.

L’avis Salesdorado

Les avis sont dans l’ensemble extrêmement positifs et insistent notamment sur sa simplicité d’utilisation et sur l’étendue de ses fonctions.

Essayer DocuSign gratuitement
DocuSign propose un essai gratuit de 14 jours avec accès à toutes les fonctionnalités pour vous faire une bonne idée des possibilités de l’outil.

#6 Les tarifs de DocuSign

DocuSign propose une offre gratuite d’une durée de 30 jours qui permet à l’utilisateur de tester l’outil sans rentrer ses coordonnées bancaires. Pour ce qui est des offres payantes, DocuSign propose trois types de formules :

screenshot des tarifs de docusign

  • Une offre pour les particuliers à 14 euros/mois qui propose toutes les fonctions de base mais est limitée à un seul utilisateur et à 5 documents par mois.
  • Une offre standarde à 39 euros/mois qui élargit le nombre d’utilisateurs à 5 pour un nombre de documents illimité. Elle inclut aussi la personnalisation des documents, l’ajout de commentaires et la configuration de notifications et rappels.
  • Et une offre business pro à 62 euros/mois qui propose en plus des fonctionnalités mentionnées ci-dessus des options telles que l’ajout de champs avancés ou des envois groupés.
  • Pour les entreprises spécialisées du secteur de l’immobilier, DocuSign propose une offre et des tarifs spécifiques.

L’avis Salesdorado

DocuSign adopte un positionnement assez cher mais sa force consiste à proposer un essai gratuit sans rentrer aucune donnée bancaire.

Essayer DocuSign gratuitement
DocuSign propose un essai gratuit de 14 jours avec accès à toutes les fonctionnalités pour vous faire une bonne idée des possibilités de l’outil.

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.