Facture.net: Notre avis


Idéal pour les indépendants qui cherchent à structurer leur approche commerciale


Les points forts de Facture.net

  • Gratuit
  • Fonctionnalités essentielles très simples d'utilisation
  • outil CRM intéressant

Les points faibles de Facture.net

  • Périmètre fonctionnel limité pour les besoins plus avancés
  • Pas d’outil de personnalisation des documents de vente
  • Publicités pour codeur.com

Les tarifs de Facture.net

  • Essai gratuit: oui
  • Prix d'entrée: 0
  • Prix maximum: 0

🔍 Évaluation Salesdorado de Facture.net

8.2
Rapport qualité prix
8.8
Facilité d'utilisation
8.8
Facilité d'implémentation
9.1
Support client
8.1
Reporting
8.3
Création de factures
8.3
  • Avis clients sur G2: / 5
  • Avis clients sur Capterra: / 5
Lire l'avis détaillé

Notre Avis Sur Facture.net, Le Logiciel Gratuit De Facturation

Facture.net est un logiciel de facturation léger qui a été pensé par les équipes des plateformes Codeur.com, Graphiste.com et Rédacteur.com. L’outil s’adresse donc en priorité aux indépendants proposant des prestations de services en ligne.

Ce système de facturation en ligne facilite la réalisation et l’envoi de devis et de factures. Il participe également au suivi basique de la relation client des petites entreprises individuelles, et des agences qui utilisent Facture.net à des fins de prospection.

L’accès à Facture.net est facile et gratuit mais la plateforme est quand même vraiment plus adaptée aux freelances qu’aux artisans et aux autres TPE/PME. On vous laisse découvrir notre avis ci-dessous pour comprendre le détail du fonctionnement de Facture.net !

Notre avis sur Facture.net: Tableau récapitulatif

Critère
Note Salesdorado
Commentaire
Note globale
8.2
Facture.net est un logiciel de facturation en ligne adapté à la gestion des ventes des freelances et des TPE prestataires de services.
Facilité d'utilisation
8.8
Ce logiciel est simple d'utilisation, puisqu'il repose sur des fonctionnalités très basiques sur une interface intuitive.
Facilité de mise en place
9.1
Facture.net ne nécessite pas d'installation locale, il s'utilise en ligne après une simple création de compte utilisateur.
Service client
8.1
Aucun support client n'est proposé par Facture.net, mis à part l'accès à l'aide en ligne pour résoudre les problèmes courants.
Intégrations
N/A
Facture.net possède une version mobile de son site, ce qui permet de l'utiliser sur smartphones ou tablettes.
Rapport qualité-prix
8.8
Le rapport qualité prix est excellent, puisque l'accès à ce logiciel est totalement gratuit.
Facture.net test avis et fonctionnalités

Périmètre fonctionnel de Facture.net

Édition des devis & factures

Facture.net est un logiciel de devis et de factures qui permet l’élaboration de propositions commerciales claires et professionnelles.

Facture.net création de devis

Ces devis, une fois enregistrés, peuvent être facilement transformés en factures, ou en facture d’acompte afin de demander le règlement des commandes à vos clients.

Facture.net création de facture

Pour commencer à facturer vos clients, vous pouvez choisir une numérotation automatique ou personnalisée de vos factures. Ensuite, vos numéros de factures s’incrémentent de façon automatique à partir de la numérotation prédéfinie.

Il est également possible de dupliquer un modèle de devis ou un modèle de facture déjà enregistrée afin de s’en servir de base pour un nouveau document commercial. Vous pouvez aussi exporter vos fichiers au format que vous désirez.

Afin de faciliter la gestion de votre comptabilité, Facture.net permet également d’obtenir une liste de vos avoirs.

Une option peu courante dans les logiciels de facturation gratuits est disponible sur Facture.net, il s’agit de la possibilité d’éditer vos documents commerciaux en Anglais ou en Français. Ceci vous permet d’envoyer vos devis et vos factures à vos clients étrangers avec toutes les chances d’être compris par tous.

Suivi client & des opportunités

Même s’il ne s’agit pas vraiment d’un outil de CRM, Facture.net permet toutefois aux indépendants de conserver gratuitement les coordonnées complètes de leurs clients, ainsi que de suivre leurs opportunités commerciales.

En effet, en plus de pouvoir créer de nouveaux clients (société) dans cet outil de gestion, vous avez la possibilité d’ajouter plusieurs contacts appartenant à une même structure. Ces données clients et sociétés peuvent facilement être exportées en masse aux formats CSV, Excel, ou Vcards par exemple. En revanche, il n’est pas possible d’importer en masse des bases de données issues d’autres outils de gestion ou logiciel de CRM.

facture.net fiche client

Lorsque vous créez un nouveau client ou une nouvelle société, vous avez la possibilité de renseigner aisément ses coordonnées complètes, et ses informations légales.

Des mots-clés peuvent aussi être attribués à vos clients. Ceci vous permet d’organiser votre base clients, afin de les retrouver en quelques clics lorsque vous en avez besoin.

facture.net création d'opportunité

La gestion des opportunités vous permet, quant à elle, d’enregistrer vos différentes affaires en cours, avec les montants et les dates d’échéances de chacune d’elles. Vous pourrez ensuite les classer en tant que « Remportées » ou « Perdues », une fois les négociations terminées.

Reporting

facture.net reporting

Le tableau de bord de Facture.net est minimaliste, c’est loin d’être un outil de reporting commercial complet. Cependant, il est adapté aux attentes de freelances qui ont essentiellement besoin de suivre l’évolution de leur chiffre d’affaires, les factures impayées, et leurs opportunités à venir.

En ouvrant l’outil de gestion Facture.net, vous accédez directement aux analyses proposées sur ce tableau de bord, ce qui vous permet de prendre les bonnes décisions afin de pérenniser votre activité professionnelle. Vous saurez instantanément si vous devez en premier lieu chercher de nouveaux clients, gérer vos relances sur les factures impayées, ou relancer les opportunités en cours.

Ce que vous ne pourrez pas faire avec Facture.net

En tant qu’outil de gestion à destination des entreprises individuelles de services, Facture.net connaît quelques limites fonctionnelles. Voici ce que vous ne pourrez pas gérer directement sur cet outil de gestion :

  • Gestion de la TVA : Loin d’être un outil comptable, Facture.net ne vous permet pas de calculer votre TVA, vous devrez effectuer en parallèle vos comptes de TVA afin de préparer vos déclarations fiscales.
  • Gestion des factures fournisseurs : Étant donné que ce logiciel est destiné à des utilisateurs principalement prestataires de services, la gestion des factures fournisseurs n’est pas une fonctionnalité proposée sur Facture.net.
  • Synchronisation bancaire et paiements : Ne bénéficiant pas d’outil de synchronisation automatique des règlements depuis vos relevés bancaires, il sera nécessaire de pointer vos paiements avec les factures émises depuis Facture.net afin d’enregistrer vos paiements.

L’avis de Salesdorado :
Facture.net porte bien son nom, il s’agit avant tout d’un outil de gestion commerciale de base. Les devis et les factures, ainsi que les opportunités commerciales sont les seuls éléments qu’il est possible de gérer sur ce logiciel. Ce sont tout simplement les principales préoccupations des professionnels indépendants concernant la gestion quotidienne de leur activité.

Essayer gratuitement Facture.net

Aller plus loin

Pas convaincu par Facture.net? Découvrez notre comparatif des logiciels de facturation, et notre comparatif des logiciels de facturation gratuits.

Prise en main

Facture.net est un logiciel de facturation très simple. Doté des fonctions essentielles à la gestion courante des devis et des factures émises par les professionnels indépendants. On retrouve instantanément sur l’interface d’accueil les options de facturation, de devis et de gestion des clients et opportunités permises par Facture.net.

Facture.net s’utilise en ligne, via une connexion à votre compte depuis votre navigateur web. Il est en effet nécessaire de créer votre compte avant de pouvoir utiliser Facture.net.

facture.net création de compte

Aucune version téléchargeable de Facture.net n’est disponible, pas même une application mobile. Cependant, afin de répondre au besoin de mobilité des professionnels indépendants, la version mobile de Facture.net est satisfaisante. Sur cette dernière, il est possible d’utiliser la totalité des fonctions de cette solution de devis et factures.

À chaque connexion, vous arrivez sur votre tableau de bord, où vous visionnez les graphiques qui résument votre chiffre d’affaires, vos factures payées et impayées, vos devis et vos opportunités en cours. Sur la gauche, vous trouvez le menu vous permettant d’accéder directement aux différentes fonctionnalités de Facture.net.

Lors de vos premières connexions à Facture.net, vous serez en mode « test », et vous déciderez vous-même de l’arrêt de cette version d’essai qui vous guide dans la découverte pour passer à la véritable utilisation du logiciel.

L’export de vos données se fait en quelques minutes, y compris en ce qui concerne vos pièces commerciales exportables au format qui vous convient le mieux (Excel, CSV, etc…), afin de les envoyer par exemple à votre comptable.

De nombreux filtres, l’attribution de mots-clés, et une barre de recherches vous permettent de trouver en un instant toutes les informations qui vous sont nécessaires.

L’avis de Salesdorado :
Facture.net est très facile à prendre en main, puisqu’il repose sur les fonctionnalités de base nécessaires aux professionnels indépendants. L’interface est épurée et intuitive, il n’y a pas besoin d’accompagnement spécifique ou de prérequis pour prendre en main cette solution de gestion.

Essayer gratuitement Facture.net

Le service client de Facture.net

factre.net centre d'aide

Comme la majorité des logiciels gratuits, Facture.net ne dispose pas d’un réel service client. Par contre, un centre d’aide vous donne accès à la résolution des problèmes les plus fréquents rencontrés lors de l’utilisation de Facture.net. Si vous cherchez plus d’accompagnement pour mettre en place des choses un peu plus complexes, optez plutôt pour une solution comme Quickbooks ou Evoliz

L’avis de Salesdorado :
Compte tenu du nombre limité de fonctionnalités, et de la facilité à prendre en main l’interface, le support client n’est pas vraiment nécessaire pour utiliser cette solution de facturation.

Essayer gratuitement Facture.net

Les avis clients sur Facture.net

Assez peu de retours sont émis de la part des utilisateurs de cet outil. Ceci dit, la majorité des avis concernant Facture.net sont positifs et soulignent la gratuité et la simplicité du logiciel.

Avantages & Inconvénients

  • Outil totalement gratuit
  • Gestion complète de la facturation clients, y compris les avoirs et les acomptes
  • Suivi des clients et des opportunités commerciales
  • Présence de publicités
  • Absence d’outil de personnalisation des documents de vente

Essayer gratuitement Facture.net

Les tarifs de Facture.net

Développé par Codeur.com, Facture.net est voué à rester gratuit afin d’apporter un service accessible aux indépendants et aux TPE.

Cependant ce service sert de plateforme publicitaire pour faire connaître les différents services payants que propose Codeur.com. Cependant, ces affichages publicitaires ne gênent pas lors de l’utilisation du logiciel, et soyons honnêtes, il faut bien que les développeurs de cette solution gagnent leur vie.

Il est possible qu’à long terme certaines options payantes viennent s’ajouter à l’application actuelle qui restera quant à elle gratuite.

Essayer gratuitement Facture.net

Avez-vous testé Facture.net ? Laissez-nous vos avis en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.