Top 10 Des Meilleurs Logiciels De Facturation Gratuits

logiciels facturation gratuits

Création de devis, de factures, suivi de sa trésorerie et relances des mauvais payeurs :  dans cet article, nous vous présentons la liste des 10 meilleurs logiciels de facturation gratuits, disponibles en français, qui vous permettront de gérer au mieux la facturation et la comptabilité de votre entreprise.

Les meilleurs logiciels de facturation gratuits: tableau récapitulatif

Solution
Note Salesdorado
Détails
Facture.net
82%
Facture.net est un logiciel gratuit, simple, et très efficace pour ceux qui vendent du service en B2B
84%
Henrri est un logiciel gratuit et très efficace. Certaines fonctionnalités plus avancées sont payantes.
91%
Quickbooks, c’est le nec plus ultra des logiciels de facturation. C’est pas tout à fait gratuit, mais ça ne coûte que 4€ / mois, et ça va vraiment plus loin.
83%
Odoo c’est un ERP open-source, mais ils proposent une version hébergée gratuite des modules facturation & compta assez efficace.
83%
Encore un logiciel assez complet qui propose une version gratuite pour le coup un peu légère.
ClicFacture
81%
Un logiciel made in France, avec une offre gratuite limitée à 25 factures par an.
ToolCie
79%
Logiciel de facturation assez complet avec paiements en ligne. Version gratuite très limitée en revanche…
Sinao
81%
Un bon compromis, mais avec seulement 5 factures par mois. Synchronisation bancaire incluse.
VosFactures
79%
Logiciel de facturation et de gestion de stock avec service client disponible y compris pour le plan gratuit. Pas mal pour le e-commerce.
Comptalib
81%
Pas tout à fait un logiciel de facturation, mais un de nos coups de coeur. Suite de gestion & compta complète pour une centaine d’euros par an. Jusqu’aux télédéclarations!

1 – Facture.net

facture.net homepage

Certifié loi anti-fraude à la TVA, Facture.net est un outil de facturation en ligne, gratuit. Il s’adresse aux indépendants inscrits sur la plateforme pour freelances, Codeur.com, ainsi qu’aux TPE et PME.

L’outil permet de créer une base de données clients, d’établir, d’imprimer et d’envoyer ses devis et factures, de retrouver, classifier et gérer sa documentation, mais également de gérer son affaire grâce au système de rappel de rendez-vous / d’appel.

Pour le moment, l’équipe chargée de développer Facture.net n’envisage pas de le rendre payant. Pour autant la situation pourrait évoluer dans les mois à venir. Facture.net est un logiciel d’appel, qui renvoie via plusieurs liens, vers d’autres services de l’éditeur, comme Codeur.com, qui lui permet de générer des revenus.

Forces & faiblesses de Facture.net

  • CRM adapté aux indépendants : Facture.net s’adapte parfaitement aux besoins de sa cible,  les travailleurs indépendants. Les fonctionnalités sont assez simples et efficaces. Il est possible de générer des devis, des factures ainsi que des avoirs ou des acomptes.
  • Pluralité des fonctionnalités : Grâce à ses fonctionnalités, Facture.net permet de mieux structurer son suivi client.
  • Fonctionnalités assez « basiques » : Si le nombre de fonctionnalités est intéressant, ces dernières se révèlent être assez limitées pour des besoins plus importants.
  • Publicité : Développé par Codeur.com, Facture.net en fait la publicité à travers plusieurs liens.

2 – Henrri

Édité par Rivalis, le logiciel Henrri est un outil SaaS. Il permet de créer une base de données pour sa clientèle, de créer et générer des devis ainsi que des factures. Une solution particulièrement adaptée aux TPE ainsi qu’aux PME qui ne disposent pas des ressources financières nécessaires pour déléguer ou pour recruter.

La version gratuite du logiciel offre un accès à l’ensemble de ses fonctionnalités clés, comme la création de devis, la création de factures, le reporting et l’analyse ainsi que le service technique. Vous souhaitez aller plus loin ? Certaines fonctionnalités plus poussées, comme la facturation récurrente et à l’avancement ou encore les relances automatiques sont proposées à 6,23 € / mois, quand d’autres sont soumises à une commission de 1 à 3% sur les ventes. Un abonnement premium à 269 euros l’année (soit 22.5 euros par mois environ) vous offre l’accès à l’ensemble de l’outil.

Forces & faiblesses de Henrri

  • Facilité d’installation : Les fonctionnalités du logiciel sont assez simples, pas d’intégration bancaire ou de CRM. La question de l’installation ne se pose donc pas vraiment.
  • Simplicité d’utilisation : Henrri est un logiciel parfaitement clair, simple à utiliser. Nous le situons au même niveau que certaines solutions, comme Quickbooks.
  • Permet de réaliser des opérations simples : TPE et PME vont adorer cette solution pensée pour eux, permettant de réaliser des opérations de base, essentielles.
  • Application mobile : Afin de gérer sa facturation et sa comptabilité, tout doit se faire via ordinateur. Henrri ne propose pas d’application mobile.
  • Analyse et reporting : La fonctionnalité reporting est assez légère. Les données qui remontent ne sont pas optimisées et parfois difficiles à interpréter.
  • Pas d’intégration : L’application “Henrri Pay” permet d’utiliser son support mobile comme un terminal de carte bancaire. Il s’agit de la seule fonctionnalité à vraiment paramétrer.

3 – Quickbooks

L’outil Quickbooks serait utilisé par 4.5 millions de personnes, faisant de lui le logiciel de facturation le plus utilisé au monde. Un succès qui s’explique par la pluralité des fonctionnalités. Ces dernières, qui s’adressent surtout aux TPE, sont impressionnantes : gestion de la facturation, des fournisseurs, de la trésorerie ou encore comptabilité analytique, vous pouvez pratiquement tout faire.

Pour autant, Quickbooks ne propose pas de version gratuite, l’abonnement de base étant de 10 euros. Une dépense abordable pour un outil aussi fonctionnel. Le plan « Simple Start » n’offre l’accès à la plateforme qu’à un seul utilisateur et à un seul expert-comptable.

Il ne permet pas de programmer sa facturation récurrente, d’importer des dépenses par photo via l’application mobile ou encore de gérer le prévisionnel de trésorerie ou de créer des bons de commande. Pour profiter de l’ensemble des fonctionnalités, il faudra opter pour le plan « Essentiels », proposé à 29 euros par mois, contre 49 euros pour le plan « Plus ».

Consultez notre article dédié pour plus d’informations sur les forfaits et tarifs de Quickbooks.

Forces & faiblesses de Quickbooks

  • Outil simple à utiliser : Mis à jour fréquemment, QuickBooks est un logiciel de facturation pour TPE, simple d’utilisation.
  • Synchronisation avec ses comptes bancaires : L’outil permet de synchroniser ses comptes bancaires et donc d’assurer un suivi en temps réel de sa trésorerie.
  • Pas d’essai gratuit : Quickbooks ne propose pas d’essai gratuit. Pour autant la version de départ à 10 euros apporte énormément de valeur.
  • Pas d’intégration : La version française de Quickbooks ne propose que peu d’intégrations CRM. Pour autant, l’outil est bien avancé et est amené à évoluer.

4 – Odoo

Complet et open-source, Odoo est un logiciel de facturation intéressant. L’entreprise revendique d’ailleurs plus 7 millions d’utilisateurs. Un logiciel proposant une approche sous forme de « module » à installer. Les plus classiques, comme la gestion des devis et des factures, sont gratuits.

Les fonctionnalités de l’outil sont donc assez simples mais efficaces, notamment pour les PME et TPE, qui n’ont pas de grands besoins en termes de facturation. Attention cependant, Odoo peut être compliqué à installer, notamment si vous souhaitez personnaliser l’outil et mettre en place de nouveaux modules. Il faut donc disposer de quelques connaissances avant de s’y risquer.

Forces & faiblesses de Odoo

  • Profondeur fonctionnelle : Odoo diffère d’un logiciel classique dans le sens ou il s’agit d’un ERP complet. Cela permet à l’utilisateur d’ajouter les options dont il a besoin, via les modules.
  • Approche par modules : L’un des gros avantages d’Odoo réside dans le fait qu’il ne faille payer que pour les fonctionnalités dont vous avez besoin.
  • Mise en place compliquée : Une utilisation standard ne requiert pas de connaissances particulières. Pour autant, si vous souhaitez personnaliser l’outil, il est préférable de se faire accompagner afin de ne pas se tromper dans les paramétrages.
  • Support client : Compliqué à joindre, le service client met un peu de temps à répondre, notamment en ce qui concerne les questions techniques. En revanche, les réponses apportées sont adaptées à votre problématique.

5 – Zervant

zervant homepage

Zervant est un logiciel de facturation adapté aux indépendants ainsi qu’aux TPE. Ses fonctionnalités sont assez classiques et permettent de créer et travailler ses dossiers clients, de générer des devis ainsi que des factures. Un outil accessible gratuitement. Même si la formule découverte ne permet de travailler qu’au compte de 5 clients, vous pouvez générer autant de devis et de factures que vous le souhaitez.

Pour aller plus loin, plusieurs solutions payantes sont proposées : la formule « Start » à 8 euros, la formule « Pro » à 15 euros et enfin la formule « Croissance » à 36 euros. Vous aurez accès à des fonctionnalités plus évoluées, comme le paiement en ligne, la transformation de devis en facture ou encore les rappels de paiements.

Plutôt complet, Zervant ne propose toutefois pas d’intégration compte bancaire et donc l’ensemble des fonctionnalités qui y sont associées. Un point pris en compte par l’éditeur qui promet de travailler sur cet aspect-là. Moins puissant que certains autres logiciels de facturation, Zervant reste un outil efficace.

Forces & faiblesses de Zervant

  • Envoi automatique par courrier : Zervant permet d’envoyer des e-factures en automatique.
  • Affacturage intégré : L’outil de facturation dispose d’un affacturage intégré permettant de gagner énormément de temps.
  • Rapprochement bancaire : Zervant ne propose pas d’intégration bancaire. Il n’est donc pas possible de suivre ses comptes et sa trésorerie.
  • Application mobile : L’application proposée par Zervant est un peu légère. Elle reste toutefois accessible à partir du plan « Gratuit ».

6 – Clicfacture

clicfacture homepage

Clicfacture est un logiciel de facturation et de gestion comptable, permettant aux TPE ainsi qu’aux PME de gérer ces aspects-là de leur affaire.

Les fonctionnalités proposées, comme la gestion de l’aspect client et fournisseur, la création et impression de devis et factures ou encore la gestion des commandes et des livraisons ainsi que le suivi des règlements sont idéales pour les plus petites structures.

Pour découvrir le logiciel, un plan gratuit est proposé. Il ne permet toutefois de générer que 25 documents. De plus, le plan gratuit est monoutilisateur, ne prend pas en compte la TVA et vous oblige à mentionner Clicfacture sur vos documents.

Pour profiter du potentiel de Clicfacture, il faudra opter pour le plan « Exo » à 72 euros l’année (sans gestion de la TVA), le plan « Tpe » à 99 euros l’année ou encore le plan « Tpe+ » à 150 euros.

Forces & faiblesses de Clicfacture

  • Simple et hautement personnalisable : ClicFacture est un outil personnalisable même si la version gratuite vous oblige à les mentionner dans vos documents.
  • Hébergement, développement et service client en France : Solution made in France 🇫🇷.
  • Certifications : Anti-fraude : Clicfacture est un logiciel de facturation certifié anti-fraude à la TVA.
  • Plan gratuit très limité : le plan gratuit est assez limité et peu personnalisable. Pour profiter de la prise en compte de la TVA, il faut opter pour le plan « Tpe » à 99 euros par année d’utilisation.
  • Plans monoutilisateur : Que ce soit le plan gratuit de découverte ou le plan « EXO », ces derniers sont monoutilisateur. Les plans TPE et TPE+ permettent à 2 utilisateurs max de se connecter sur la plateforme. Pour chaque nouvel utilisateur, il faudra débourser 30 euros, par an.

7 – Toolcie

toolcie homepage

Logiciel de facturation, Toolcie est particulièrement bien adapté pour les TPE et les PME. Ses fonctionnalités sont multiples.Il permet de créer et gérer les données de ses clients, de générer des devis et des factures ou encore d’intégrer certains produits et services afin de gagner du temps en création de facturation.

Pour le découvrir, un plan gratuit existe. Il reste cependant assez limité. Il ne permet l’accès à la plateforme qu’à un seul utilisateur et ne permet de générer que 3 devis/factures par mois et d’entrer 20 contacts et 20 articles. Vous ne pourrez pas non plus gérer les paiements par carte bancaire ou convertir vos devis en factures.

Pour profiter de l’ensemble des fonctionnalités de Toolcie, il faudra débourser 7 euros par mois pour le plan « Basic » et 12 euros par mois pour la version « Pro ».

Forces & faiblesses de Toolcie

  • Outil disponible sur tous les devices : Toolcie est un outil webapp accessible sur toutes les plateformes (ordinateur, smartphone, tablette).
  • Facturation en ligne avec possibilité de payer par carte : Toolcie, dans ses plans payants, permet d’accepter les paiements en ligne par carte bancaire.
  • Léger sur le plan fonctionnel : Le nombre de fonctionnalités proposé par Toolcie est assez faible comparé à certains concurrents.
  • Plan gratuit : Un plan gratuit existe, mais ce dernier est particulièrement limité puisqu’il ne permet de générer que 3 factures.

8 – Sinao

sinao homepage

Complet, Sinao est un logiciel de facturation plutôt destiné aux PME, startups et entreprises. Comme de nombreux concurrents, Sinao permet de créer et gérer ses données clients, de créer des devis, mais également des factures ou encore d’assurer la gestion de ses dépenses ou de sa trésorerie, d’avoir un œil sur sa comptabilité, et bien d’autres encore.

Sinao propose un plan gratuit, qui est toutefois assez limité. Un seul utilisateur ne peut créer que 5 factures par mois. Il permet cependant la création illimitée de devis, l’envoi de vos documents par email ainsi que la gestion de la TVA ou des avoirs et enfin, le suivi des paiements.

Pour aller plus loin, vous pouvez découvrir le plan « Start », à 12 euros par mois, le plan « Standard » à 25 euros par mois et enfin, le plan « Pro » à 50 euros par mois.

Forces & faiblesses de Sinao

  • Logiciel de gestion complet et intuitif : Sinao est plutôt complet, même dans sa version gratuite bien qu’elle soit limitée.
  • Synchronisation bancaire : Le logiciel de facturation Sinao permet de synchroniser ses comptes bancaires avec la plateforme et donc d’assurer le suivi de sa trésorerie.
  • Nombre limité de factures : que ce soit avec le plan gratuit, start, standard ou encore pro, le nombre de factures est respectivement limité à 5, 25, 50 et 200 par mois.
  • Pas de gestion de la paie : Sinao ne propose aucun outil facilitant ou permettant la gestion de la paie.

9 – VosFactures

vosfactures homepage

Utilisé par plus de 500.000 utilisateurs, VosFactures est un logiciel de facturation et de gestion de stock 100% en ligne, utilisable depuis n’importe quelle plateforme (ordinateur, tablette, smartphone). La version gratuite, monoutilisateur, ne permet de générer que 3 documents par mois, de créer des contacts en illimités, d’assurer le suivi et les relances par email et de générer des rapports comptables.

Un outil aux fonctionnalités « classiques » qui dévoile tout son potentiel, notamment en ce qui concerne l’intégration (Wix, Prestashop, WooCommerce) dans ses versions payantes (« Basique », « Standard », « Pro » et « Max » à 4, 12, 20 et 60 euros par mois).

Forces & faiblesses de VosFactures

  • Certifié loi Anti-Fraude : VosFactures est un outil certifié loi Anti-Fraude à la TVA.
  • Service client gratuit : Le service client est gratuit et facile à contacter.
  • Fonctionnalités comptables limitées : Les fonctionnalités comptables sont assez limitées et pas vraiment adaptées aux PME et grands groupes.
  • Pas de synchronisation bancaire : VosFactures ne permet pas de gérer sa trésorerie en direct, ne proposant pas de synchronisation bancaire.

10 – Comptalib

comptalib homepage

Plus qu’un outil de facturation, Comptalib est un logiciel de comptabilité. Il permet de télédéclarer absolument tout. Vous pouvez synchroniser vos flux bancaires et financiers dans l’application, automatiser votre tenue comptable et télédéclarer vos déclarations de TVA…

En sus, Comptalib permet de créer un registre clientèle, de créer des devis et des factures et factures récurrentes, de gérer ses notes de frais, de générer des liens de paiement, etc. Un outil qui s’adresse aussi bien aux micro-entrepreneurs qu’aux start-ups, PME et plus grosses structures.

Si vous disposez de votre entreprise, les indépendants et auto-entrepreneurs ont accès à Comptalib pour 9.99 euros par mois, contre 24.99 euros pour les sociétés. Il est toutefois possible d’avoir accès aux fonctionnalités Comptalib gratuitement pendant une année, si vous décidez de créer votre structure en utilisant leurs services.

Forces & faiblesses de Comptalib

  • Outil agréable à utiliser, intuitif : Comptalib propose une plateforme plutôt agréable et intuitive, qui ne nécessite pas de formation ou d’analyse particulière pour bien la maîtriser.
  • Automatisation des tâches rébarbatives : Ce logiciel de facturation permet d’automatiser des tâches chronophages et répétitives.
  • Manque de réactivité du support : Le support est parfois perçu comme étant un peu lent à réagir et à apporter une réponse.
  • Orienté création d’ESE et micro ESE : Comptalib propose plusieurs offres, notamment aux PME. Pour autant, son service cible plutôt les micro-entrepreneurs et TPE.

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.