Logiciel CRM

Notre avis sur Microsoft Dynamics

Microsoft Dynamics est un logiciel d'applications intelligentes pour les entreprises. Il permet d'accroître l'agilité, d'habiliter toute personne à s'adapter aux changements et de favoriser l'innovation. Ce CRM, complet et performant, vous permettra, notamment, de structurer le travail de vos commerciaux dans l’optique d’optimiser leur productivité.


Mis à jour le 7 min
Profile picture for Axel Lavergne

Axel Lavergne

Co-fondateur & rédacteur en chef

Axel est un des co-fondateurs de Salesdorado. Il est aussi le fondateur de reviewflowz, un logiciel de gestion des avis clients.

Mon avis en bref

Avis clients

  • S'intègre bien à la suite Microsoft, notamment Office 365 et Azure
  • CRM B2B Multi-tables assez complet
  • Logiciel Marketing Automation également disponible
  • Interface utilisateur catastrophique
  • Assez peu fiable et beaucoup de bugs
  • Pas d'essai gratuit

Idéal pour ceux qui sont très dépendants de l'écosystème Microsoft

À partir de 60,80€ par utilisateur

Pas d'essai gratuit

4.1 / 5
Notre avis
3.8 / 5
(1575 avis)
4.4 / 5
(5312 avis)
3.9 / 5
(896 avis)

Si vous êtes à la recherche d’un CRM qui s’adapte en même temps aux PME, aux entreprises de taille intermédiaire et aux grands groupes, Microsoft Dynamics est la solution la plus adaptée.

Ce CRM, complet et performant, vous permettra, notamment, de structurer le travail de vos commerciaux dans l’optique d’optimiser leur productivité. Voyons d’un peu plus près les principales fonctionnalités de Microsoft Dynamics CRM.

Mon avis sur Microsoft Dynamics en résumé

Périmètre Score Mon avis
Note globale 4,1 Le logiciel CRM de Microsoft est une option très solide, riche en fonctionnalités, et s’intègre naturellement très bien dans l’univers Sharepoint. On regrette toutefois une ergonomie assez faible, qui impacte les taux d’adoption, et les coûts de déploiement & de formation
Facilité d’utilisation 3,8 C’est vraiment le point faible de l’outil, qui propose une interface assez difficile d’accès. Même les clients de la solution depuis quelques temps déplorent une expérience utilisateur assez rugueuse.
Facilité d’installation 3,6 Si vous êtes engagés dans l’écosystème Microsoft (Sharepoint, Outloook, Skype, etc.), l’outil s’intégrera très bien dans vos process existants et c’est une vraie force pour Microsoft. La mauvaise expérience utilisateur risque cependant d’affecter vos taux d’adoption.
Service client 3,4 Il faut bien admettre que ce n’est pas un point fort de Microsoft Dynnamics. Si le logiciel est très largement utilisé dans certaines industries, les experts du CRM connaisssent assez mal l’outil. Quant à Microsoft eux-mêmes, ne comptez pas sur une grande qualité ou réactivité du support: C’est un système de tickets en anglais, comme dans les années 90…
Intégrations 4,1 La marketplace AppSource de Microsoft est assez similaire à celle de Salesforce et elle est également très riche. Notez par ailleurs que Microsoft propose de nombreux modules assez pointus de gestion de production, de points de vente, de maintenance, de logistique, etc.
Rapport Qualité Prix 4,5 La grille tarifaire de Microsoft Dynamics est particulièrement peu claire. Globalement, l’outil se positionne sur des tarifs assez similaires à Salesforce mais avec plutôt moins d’arguments pour convaincre. Vous ne ferez pas l’affaire du siècle avec MS Dynamics, mais l’outil peut avoir beaucoup de sens s’il s’intègre bien à vos processs outils Microsoft existants.

#1 Le tunnel de vente sur Microsoft Dynamics CRM

dynamics-crm-sales

Le CRM de Microsoft Dynamics 365 propose évidemment une partie Sales. Ici, tout est centralisé pour donner à vos commerciaux les outils nécessaires pour performer. Gestion des tâches et des rendez-vous, automatisation intelligente, données en temps réel etc. cet outil est également intégré aux autres outils de la suite Office pour une vision 365.

Une fois que vos commerciaux commencent à attirer de nouveaux prospects, il faut s’assurer qu’ils deviennent “chauds”, autrement dit, prêts à conclure. C’est ce qu’on appelle une opportunité. Sur le CRM Microsoft Dynamics, ces opportunités seront affichées sous forme de liste. Si vous souhaitez passer un prospect à un autre niveau de votre pipeline de vente, il vous faudra effectuer plusieurs clics, pas très pratique donc.

L’avis de Salesdorado
C’est un défaut par rapport aux autres CRM qui, pour la plupart, proposent un système de “glisser-déposer” par défaut.

Une fois que votre prospect est mature et enfin prêt à passer à l’achat, Microsoft Dynamics 365 Sales vous permettra de :

  • Créer des devis, des bons de commande et des factures personnalisées,
  • De les envoyer par e-mail,
  • Et, pour finir, d’effectuer un suivi précis grâce aux rapports complets et personnalisables offerts par Microsoft.

Un logiciel CRM de qualité pour gérer l’ensemble de vos devis et factures.

Trouver le bon CRM en quelques clics

Essayez notre moteur de recommendation pour shortlister les 3 logiciels les plus adaptés à votre besoin

#2 La gestion des Contacts sur Microsoft Dynamics CRM

La gestion des contacts est un point fort de Microsoft Dynamics. Lorsque vous consultez un enregistrement de contact, vous voyez des options pour :

  • Créer un nouvel enregistrement,
  • Désactiver l’enregistrement,
  • Lier l’enregistrement actuel à un enregistrement de contact différent,
  • Ajouter le contact à une liste marketing,
  • Affecter un utilisateur à l’enregistrement.

L’astuce de Salesdorado
Si vous cliquez sur le numéro de téléphone présent sur la page de l’un de vos contacts, et si vous avez intégré Skype à votre compte, vous pourrez passer des appels directement à partir de ce CRM.

Comme la plupart des meilleurs logiciels CRM présents sur le marché, Microsoft Dynamics traite les opportunités séparément des leads. L’enregistrement “Leads” affiche une chronologie en haut, vous permettant de voir facilement où vous en êtes dans le processus : Qualifier, Développer, Proposer et Fermer. La section récapitulative contient des détails sur les listes marketing auxquelles l’utilisateur est affecté ainsi que ses activités récentes. Vous pouvez également affecter le prospect à une opportunité à partir de cette vue.

contacts-MSD

L’enregistrement “Opportunité” ressemble beaucoup à l’enregistrement Leads, avec la même chronologie en haut et la section récapitulative en bas. Il existe une tonne d’informations disponibles et de nombreuses fonctionnalités, mais elles ne sont pas tout à fait présentées comme de nombreuses autres solutions CRM, ce qui rend la courbe d’apprentissage pour vos commerciaux (et donc l’adoption) sensiblement plus longue.

L’avis de Salesdorado
La gestion des contacts est très développée sur Microsoft Dynamics CRM. Dommage cependant que les opportunités et les leads soient visuellement très proches.

Essayer Microsoft Dynamics Gratuitement

Benchmark des logiciels CRM Benchmark des logiciels CRM

On a analysé 32 logiciels CRM en détails pour construire un benchmark complet. On passe en revue les fonctionnalités clé, les points forts d'après les avis clients, la philosophie et les clients type du logiciel, la structure des prix, et l'éditeur du logiciel pour vous aider à sélectionner le bon. Gagnez du temps, et accédez gratuitement au tableau structuré et rempli [sc name="cta-crm-form"]

Accéder à la ressource

#3 Facilité d’utilisation et de mise en place de Microsoft Dynamics CRM

C’est le plus gros défaut de Microsoft Dynamics. Au tout début de votre utilisation, Microsoft propose une visite guidée, qui est personnalisée par fonction, afin que vous puissiez voir comment un représentant commercial, un commercial terrain, un directeur des ventes, un agent du service client etc. utiliseraient le logiciel.

Mais toutes vos saisies devront être enregistrées en cliquant sur le bouton correspondant. Vous devrez faire attention à ce point particulier car personne ne vous le dira. Vous remarquerez également que, le seul moyen d’accéder à l’essai de 30 jours proposé par Microsoft, est de cliquer sur un petit lien tout en bas de la page. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est absolument pas mis en avant.

L’avis de Salesdorado
Microsoft n’est pas le logiciel le plus simple à prendre en main. Soyez persévérant !

Essayer Microsoft Dynamics Gratuitement

#4 Les avis clients sur Microsoft Dynamics CRM

dynamics-avis

Si l’on devait résumer les avis clients en quelques mots, cela pourrait être :

“C’est un très bon logiciel en règle général, qui gagnerait à être un peu plus intuitif et ergonomique”.

En effet, les utilisateurs louent le fait de pouvoir gérer l’ensemble des données clients en un seul endroit ainsi que sa grande capacité de personnalisation. En revanche, la complexité de la mise en place et son adoption assez lente par l’ensemble des salariés, font de ce CRM un outil plutôt réservé aux initiés. Pas étonnant donc qu’il obtienne la note de 7.9 sur 10 et de 3.7 sur 5 sur des sites d’avis comme Trustradius ou encore G2.

L’avis de Salesdorado
C’est un peu le résumé de cet article. Microsoft Dynamics CRM propose un outil très développé, avec une tonne de fonctionnalités, mais dont la courbe d’apprentissage est relativement abrupte.

Essayer Microsoft Dynamics Gratuitement

#5 Microsoft Dynamics CRM : Intégrations avec l’écosystème Microsoft et avec d’autres outils

integration-crm-microsoft

Si vous avez déjà une boutique Microsoft, le CRM de Microsoft facilite l’intégration avec d’autres produits Microsoft. Il existe également un bouton pour activer l’intégration SharePoint basée sur le serveur, et vous pouvez configurer Skype pour gérer directement tous les appels téléphoniques à partir du CRM.

AppSource est similaire à l’App Store de Salesforce.com, offrant des outils tiers à intégrer à votre écosystème Microsoft.

Microsoft Dynamics CRM Online n’a aucune intégration avec des logiciels populaires comme Quickbooks ou Zendesk. Pour utiliser ces outils, vous devez vous procurer des connecteurs tiers tels que DBsync sur le marché ou installer votre clé API logicielle dans Zapier, un connecteur tiers largement utilisé.

Lorsque vous vous connectez pour la première fois à votre version d’essai, vous êtes invité à afficher un didacticiel vidéo et d’autres supports d’aide. Le matériel d’aide est complet et il est facile de trouver les informations dont vous avez besoin.

L’assistance par chat est facile d’accès et, globalement, j’ai trouvé les agents compétents et désireux de vous aider. J’ai envoyé une demande d’aide indiquant que je ne pouvais pas me connecter et j’ai reçu un appel téléphonique dans l’heure pour m’aider à accéder au compte.

L’avis de Salesdorado
L’utilisation de Microsoft Dynamics CRM est boostée si vous travaillez déjà avec des outils Microsoft. Vous pouvez créer un écosystème full Microsoft pour faciliter l’adhésion de vos collaborateurs.

Essayer Microsoft Dynamics Gratuitement

#6 Détail des tarifs de Microsoft Dynamics CRM

microsoft-dynamics-crm-tarifs

On n’aborde ici que le coût du logiciel, qui ne représente qu’une partie du coût d’un CRM. Pour vous inscrire à Microsoft Dynamics CRM en ligne, vous devez payer pour un minimum de cinq utilisateurs.

Les petites organisations qui souhaitent avoir moins de cinq utilisateurs ou qui souhaitent disposer de la version sur site à installer sur leur propre infrastructure doivent travailler avec un partenaire Microsoft pour être opérationnelles. Dans ce cas-là, on recommande plutôt des alternatives comme pipedrive ou activecampaign.

Les plans tarifaires de Microsoft Dynamics CRM sont compliqués, avec différents plans ciblant les professionnels de la vente et du marketing.

  • Du côté Sales, le forfait Professional (à partir de 54.80€ par utilisateur et par mois) est recommandé pour les commerciaux et les équipes de support client. Il comprend l’analyse des médias sociaux, l’automatisation des ventes et du service client, ainsi que des rapports précis.
  • Du côté marketing, le forfait Marketing (à partir de 1265€ par mois) offre la gestion de vos campagnes, la gestion et la notation des prospects, le marketing social et les analyses statistiques.

L’avis de Salesdorado
Selon nous, Microsoft gagnerait en étant beaucoup plus clair et transparent concernant leurs plans tarifaires.

Essayer Microsoft Dynamics Gratuitement

Benchmark des logiciels CRM Benchmark des logiciels CRM

On a analysé 32 logiciels CRM en détails pour construire un benchmark complet. On passe en revue les fonctionnalités clé, les points forts d'après les avis clients, la philosophie et les clients type du logiciel, la structure des prix, et l'éditeur du logiciel pour vous aider à sélectionner le bon. Gagnez du temps, et accédez gratuitement au tableau structuré et rempli [sc name="cta-crm-form"]

Accéder à la ressource