Les meilleures alternatives à Zapier

automatisation

Zapier est pour beaucoup la référence en matière d’automatisation. Cependant, bon nombre de concurrents se sont développés sur ce segment et parfois avec des propositions très convaincantes (et des tarifs beaucoup plus attractifs). Dans cet article, nous allons commencer par vous détailler les principales limites de l’outil Zapier puis, nous allons vous présenter 7 outils qui pourraient vous intéresser si vous souhaitez vous diriger vers l’une de ses alternatives : Integromat, Automate.io, PieSync, Workato, Apify, Microsoft Flow et IFTTT.

Zapier : les limites

Zapier est quand même une référence pour de bonnes raisons. Les cas d’usage proposés par le logiciel sont généralement pertinents, et permettent de gagner un temps considérable. Mais l’outil a quand même quelques inconvénients qui peuvent justifier de chercher une alternative:

  • 1. Le plan gratuit est très vite limité avec 100 opérations seulement par mois, et des zaps à deux étapes seulement : une “trigger” et une action. Dès lors qu’on veut passer à plusieurs étapes, il faut compter au moins une vingtaine d’euros (19$).
  • 2. Les prix par opération restent très élevés : 20 centimes par opération pour 2000 opérations, 5 centimes pour 50 000 opérations… Si vous envisagez d’utiliser Zapier dans des process fréquents, le coût du seul logiciel justifie généralement d’investir dans un développement sur mesure.
  • 3. Beaucoup de fonctionnalités vraiment essentielles (connecteurs aux principaux hébergeurs de bases de données, éditeur visuel, etc.) ne sont accessibles qu’à partir du plan Pro, à partir de 49$ par mois pour 5000 opérations.
  • 4. Les actions disponibles sous chaque connecteurs sont assez limitées aux cas d’usage évidents, et couvrent très rarement les capacités de l’API du service qu’on appelle. Pour des cas d’usage plus niche ou avancés, il faut quasiment toujours passer par des requêtes HTTP.

Globalement, l’outil est puissant, mais on rechigne à compter dessus à cause du prix qui gonfle très vite. Voici donc 7 alternatives qui pourraient grandement vous intéresser.

#1 Integromat : la meilleure alternative à Zapier

integromat

Integromat, “the glue of the internet”, est une plateforme d’automation qui compte plus de 50 000 clients et qui propose des tarifs beaucoup plus abordables que ceux de Zapier. L’outil dispose d’un éditeur visuel qui permet d’ajouter des branches logiques et de construire ses scénarios de façon très intuitive. La librairie de connecteurs est très riche, et le nombre d’actions pour chaque connecteur est également beaucoup plus important que sur Zapier. Avec Integromat, vous avez également accès à :

  • Des modules puissants pour générer des requêtes HTTP,
  • La lecture et l’écriture du JSON,
  • La connexion à n’importe quel service.

L’éditeur visuel permet aussi d’itérer sur des arrays, ce qui donne beaucoup de flexibilité au moment de la création du scénario. Enfin, l’error-handling est très bon, avec plusieurs modules qui permettent d’ignorer et de ré-essayer plus tard, etc. Lorsqu’un scénario plante, on peut débugger facilement dans l’interface “Exécutions” qui montre en détails la donnée reçue, le résultat de chaque opération, et les détails sur l’erreur. Cela permet de gagner un temps considérable à la mise en place du scénario.

Bon à savoir
Toute la donnée reçue par Integromat est stockée, ce qui permet d’éviter de se poser beaucoup de questions pour éviter les pertes de données.

En termes de support, les réponses sont généralement très précises, et arrivent en moins de 6h. La documentation est un peu faiblarde, mais un groupe Facebook plein d’utilisateurs avancés aborde beaucoup des questions plus épineuses.

Pour les utilisateurs avancés
L’équipe travaille à développer un module “code” très attendu par la communauté qui permettra d’éditer et d’éxécuter une fonction lambda directement depuis Integromat. Plus besoin de passer des heures à configurer un endpoint pour chacune de vos fonctions dans l’interface d’AWS API Gateway

Tarifs

  • Version gratuite : 1000 opérations (c’est 10 fois plus que zapier) et jusqu’à 100MB de données transférées (si vous ne traitez pas d’images, a priori vous serez bien en dessous).
  • A partir de 9$ par mois, vous pouvez monter jusqu’à 10 000 opérations et 1 GB de données (c’est 13 fois moins que Zapier, à fonctionnalités égales)
  • A partir de 29$ par mois, vous pouvez aller jusqu’à 40 000 opérations et 20 GB de données
  • A partir de 99$ par mois, vous pouvez aller jusqu’à 150 000 opérations et 100 GB de données. Ca coûterait 799$ chez Zapier.
  • A partir de 299$ par mois, vous pouvez aller jusqu’à 800 000 opérations. Ca coûterait 2300$ par mois chez Zapier, c’est un budget.

Avantages et Inconvénients

  • Un éditeur visuel très intuitif et très puissant
  • Des modules avancés qui donnent beaucoup de flexibilité
  • Des tarifs très convaincants qui permettent de beaucoup plus compter sur l’outil dans des process critiques
  • La librairie de scénarios est assez faible
  • La documentation est assez faible, attendez-vous à beaucoup d’essais
  • C’est parfois un peu lourd pour des scénarios très simples

Essayer Integromat gratuitement

#2 Automate.io

automate.io

Automate.io est une solution efficace qui vous aide à intégrer vos applications basées sur le cloud. À l’aide de cet outil, vous pouvez créer vos propres workflows complexes (appelés Bots) et automatiser les ventes marketing, le e-commerce et les processus métier.

  • Facilité d’utilisation : Automate est extrêmement rapide à configurer, avec une interface conviviale par glisser-déposer. Vous pouvez créer des intégrations un à un ou des workflows multi-applications en quelques minutes, vous permettant de rationaliser les processus de vente, de configurer des workflows internes interfonctionnels, d’automatiser les campagnes de messagerie et les réseaux sociaux, et bien plus encore.
  • Bots en plusieurs étapes – Ajoutez plusieurs applications et actions pour créer des workflows automatisés complexes (Bot).
  • eCommerce : synchronisez votre boutique et vos applications ecommerce via Automate. Créez et envoyez automatiquement des factures, suivez les commandes et les paiements, et bien plus encore.

Tarifs

  • Vous pouvez utiliser Automate gratuitement avec 250 actions par mois.
  • Pour 49$ par mois, vous aurez 10 000 actions et 50 bots au travail.
  • Pour 99$ par mois, vous aurez 30 000 actions mais aussi 100 bots.
  • Le forfait Business pour 199$ par mois vous permettra d’avoir 100 000 actions, le contrôle de vos données mais aussi une équipe dédiée à votre compte.
  • Enfin, pour 399$ par mois vous aurez 500 000 actions et un nombre de bots illimité.

Avantages et Inconvénients

  • Actions : là où Zapier n’exécutera que 100 tâches par mois sur le plan gratuit, Automate en exécutera 250.
  • Workflows en plusieurs étapes : Automate permet des workflows en plusieurs étapes sur tous les plans, y compris la version gratuite de son service. Zapier, cependant, ne propose que des workflows en deux étapes sur le plan gratuit, les workflows en plusieurs étapes sont réservés aux utilisateurs premium.
  • Applications : Zapier connecte bien plus d’applications et de services que Automate.

Essayer Automate.io gratuitement

PieSync

piesync

PieSync intègre et connecte vos applications cloud, garantissant que les données client sont synchronisées et ce dans toutes les applications. Cela vous aidera à avoir une vision à 360 degrés de vos clients, vous fournissant des informations que vous pourrez utiliser pour éclairer vos stratégies marketing, vos ventes, le service client et bien plus encore. C’est un outil puissant si vous souhaitez enrichir vos bases de données client. Passons désormais aux principales fonctionnalités de PieSync :

  • Synchronisation bidirectionnelle : une fois configurée, PieSync synchronisera vos données sur toutes vos applications cloud en temps réel.
  • Applications : PieSync prend déjà en charge plus de 140 applications et en ajoute une nouvelle chaque semaine.
  • Sécurité : les données sont cryptées et des méthodes d’autorisation avancées comme Oauth sont utilisées pour garantir que toutes les informations client sont sécurisées.

PieSync propose des solutions de synchronisation pour les entreprises de toutes tailles, donc il soutiendra votre entreprise au fur et à mesure de sa croissance.

Tarifs

Avec PieSync, vous aurez à chaque fois le choix entre 2 forfaits : le forfait Starter et le forfait Pro. Le tarif différera en fonction du nombre de vos contacts.

  • Avec 1000 contacts, vous paierez 9 ou 49$ par mois
  • Avec 10 000 contacts, vous paierez 49 ou 109$ par mois.
  • Si vous avez 50 000 contacts, le tarif sera de 149 ou 249$.
  • Si vous avez une base de données de 200 000 contacts et plus, les tarifs seront disponibles uniquement sur demande.

Avec le forfait Starter, vous aurez une synchronisation avec n’importe quelle application de PieSync, la création de 2 règles (si, donc) par connexions mais aussi l’ajout d’un nombre illimité de membre d’équipe. Avec le plan Pro, vous aurez en plus un nombre de règles illimitées, un mappage de champs personnalisés ainsi que des options pour segmenter et filtrer vos synchronisations.

Avantages et Inconvénients

  • Vous pouvez créer des règles illimitées pour vous connecter entre les différentes applications.
  • Facile à comprendre. Une fois connecté, il est incroyablement facile de savoir quoi faire, grâce à leur UIX simple.
  • Des intégrations avec un nombre d’applications assez limité.

Essayer Piesync

#4 Workato

workato

Workato est un autre outil de cette liste d’alternatives Zapier. Il s’agit d’une plateforme impressionnante qui offre un large éventail de fonctionnalités pour les professionnels, les équipes et les entreprises. Cependant, le plan gratuit est destiné aux personnes qui souhaitent organiser et automatiser des tâches personnelles.

  • Interface intuitive : Workato est une plate-forme extrêmement conviviale qui fournit une interface intuitive pour créer des intégrations et des automatisations. Par conséquent, sans codage nécessaire, tout le monde peut concevoir des workflows qui répondent à leurs besoins spécifiques.
  • Community recipes – Utilisez les plus de 225 000 community recipes pour vous aider à configurer des workflows en quelques minutes. Vous pouvez personnaliser ces recettes ou les utiliser telles quelles.
  • Sécurité : Workato prend la sécurité au sérieux et dispose de nombreux contrôles pour protéger vos données. Il s’agit notamment des contrôles d’accès ainsi que du chiffrement et de la confidentialité des données, et bien plus encore.

Tarifs

Pour souscrire à Workato, cela se fait en 2 étapes :

  • Commencez par votre “Workspace” au prix de 10 000$ par an. Votre Workspace comprend tout ce dont vous avez besoin pour intégrer des applications et automatiser les workflows.
  • Ensuite, vous devez ajouter votre “recipe pack”. Les tarifs sont communiqués uniquement en fonction du volume.
  • A noter également que vous pouvez les contacter afin de demander une démonstration du produit.

Workato compte actuellement plus de 3 500 clients. Mais comment se compare-t-il à Zapier ? Découvrons-le …

Avantages et Inconvénients

  • Déclencheurs intelligents : les utilisateurs gratuits peuvent utiliser les fonctionnalités de déclenchement (trigger) intelligent, qui aideront à créer des workflows complexes et spécifiques. Il s’agit notamment des déclencheurs conditionnels, du traitement en séquence et de la détection de duplication d’enregistrement, pour n’en nommer que quelques-uns. Sur Zapier, si vous souhaitez intégrer des déclencheurs intelligents dans vos workflows, vous devrez passer à un plan premium.
  • Scalability : Workato est une plate-forme idéale pour les entreprises et peut soutenir et connecter de grandes équipes, que l’objectif soit d’améliorer l’administration, les opérations ou le développement. Avec un large éventail de fonctionnalités et de packages proposés, Workato offre une scalability sans égale, y compris Zapier.
  • Support : Workato fournit une base de connaissances remplie de tutoriels et d’articles ainsi que des livres électroniques, des webinaires, etc. Cependant, l’aide avec le plan gratuit est limitée au forum communautaire, tandis que Zapier fournit aux utilisateurs gratuits une assistance par e-mail.

Essayer Workato

#5 Apify

apify

Apify est une plate-forme de web scraping et d’automatisation Web qui peut extraire des données structurées de n’importe quel site Web ou automatiser tout workflow sur le Web. Par exemple, imaginez que vous avez trouvé un site Web vendant des chaussures et que vous souhaitez obtenir une feuille de calcul avec toutes les tailles de chaussures, les couleurs, les prix, etc. Vous pouvez configurer Apify pour le faire pour vous en quelques secondes. De plus, Apify peut automatiquement télécharger la feuille de calcul dans votre logiciel CRM ou vous envoyer un e-mail lorsque vos chaussures préférées sont en vente. Les possibilités sont illimitées. C’est un outil très puissant, que l’on aime beaucoup car le scraping se fait très vite et très efficacement. De plus, l’interface est plutôt facile d’usage.

Tarifs

  • Vous pouvez utiliser Apify gratuitement. Vous aurez accès à 100 requêtes Google ou encore un support limité à la seule communauté.
  • Avec le forfait Freelancer à 49$ par mois, vous aurez accès au support par email mais aussi à 100 “actor compute units”.
  • Le forfait à 149$ par mois vous donnera accès à 400 “actor compute units” ainsi qu’à une rétention des données de 21 jours et 1000 requêtes Google.
  • Pour 499$ par mois, vous aurez 2000 “actor compute units”, 30 jours de rétention des données ainsi que 5000 requêtes Google.
  • Enfin, vous pouvez customiser votre forfait sur demande.

Avantages et Inconvénients

  • Une API très facile à utiliser et une documentation très complète.
  • L’un des outils de wep scraping les plus puissants sur le marché.
  • Tout doit être géré via html / jquery. Un constructeur visuel rendrait les choses encore plus faciles et aiderait à prévenir les erreurs de données.

Essayer Apify

#6 Microsoft Flow

microsoft-flow

Microsoft Flow est un service riche en fonctionnalités. À l’aide de Microsoft Flow, vous pouvez utiliser de nombreux modèles pour créer rapidement des workflows automatisés entre vos applications et services préférés, synchroniser des fichiers, collecter des données et bien plus encore.

  • Templates : Microsoft Flow a créé des milliers de templates pour vous aider à configurer rapidement des automatisations. Organisés en catégories, vous trouverez des modèles pour les ventes, le marketing, l’enseignement, les réseaux sociaux, les emails etc.
  • Fréquence de flux : Microsoft Flow vérifie vos applications pour de nouvelles informations toutes les 15 minutes, puis exécute des flux automatisés si nécessaire.
  • Application mobile : l’application mobile Microsoft Flow pour iOS, Android et Windows vous permettra de surveiller et de gérer vos workflows où que vous soyez.

Tarifs

Avec Microsoft Flow, vous avez le choix entre une licence par utilisateur ou une licence par flux.

  • Le premier plan est à 15$ par mois et par utilisateur. Vous pourrez créer un nombre illimité de flux.
  • Le second forfait est à 49$ par mois et par utilisateur. Au-delà du nombre illimité de flux, vous pourrez automatiser les applications héritées à l’aide de l’automatisation des processus par la robotique (RPA) et de l’IA.
  • Enfin, vous pouvez également implémenter des flux pour un nombre illimité d’utilisateurs au sein d’une organisation. Le tarif débute à 500$ pour 5 flux par mois.

Avantages et Inconvénients

  • Création de flux illimitée : Microsoft Flow vous permet de créer autant de workflows automatisés que vous le souhaitez.
  • Nombre de tâches exécutées : Microsoft Flow permet d’exécuter jusqu’à 750 workflows par mois, tandis que Zapier ne donne aux utilisateurs gratuits que 100 exécutions.
  • Applications : encore une fois, comme Automate, Microsoft Flow ne répond pas au nombre d’applications et de services avec lesquels il vous permettra de vous connecter par rapport à Zapier.

Essayer Microsoft Flow

#7 IFTTTifttt

IFTTT est un outil totalement gratuit qui vous permettra de connecter vos applications et appareils, contribuant ainsi à vous faciliter la vie. Organisez vos publications sur les réseaux sociaux, rendez votre assistant vocal plus agréable ou concevez une maison intelligente qui réagit aux signaux de la vie réelle avec cette solution amusante et utile.

  • Connecter des services : IFTTT vous permettra de connecter plus de 600 services, qui incluent des applications, des outils commerciaux, des plates-formes cloud, des fournisseurs de messagerie etc.
  • Applets : ces workflows spécialement conçus vous permettent de connecter des services et de les faire fonctionner ensemble.
  • Application IFTTT : téléchargez l’application depuis l’App Store ou Google Play pour accéder à IFTTT où que vous soyez.

Tarifs

  • Le forfait Developer est au tarif de 199$ par mois. Vous pourrez exposer et étendre la portée de votre API à un écosystème de 20 millions d’utilisateurs, 200 000 développeurs et 600 services.
  • Le forfait Team où le prix est fixe par utilisateur connecté (disponible sur demande). Vous pourrez lancer et intégrer des solutions partout où vos utilisateurs interagissent avec vous numériquement.
  • Enfin, le forfait Business où la tarification est basée sur le volume. Vous pourrez maximiser la valeur de vos utilisateurs connectés avec des informations comportementales, une fiabilité d’entreprise et une assistance dédiée.

Avantages et Inconvénients

  • Applets illimités : vous pouvez connecter autant de services que vous le souhaitez et exécuter un nombre illimité de workflows via les applets. Cependant, en comparaison, le plan gratuit de Zapier vous permet uniquement de créer 5 Zaps (workflows).
  • Construisez une maison intelligente : IFTTT peut connecter des appareils électroménagers, notamment des réfrigérateurs, des lave-vaisselle, des lave-linge séchant et bien d’autres. Zapier n’a pas encore ce type d’intégration.
  • Création d’une applet : Zapier vous permet de créer de nouveaux Zaps personnalisés en quelques minutes. Cependant, avec IFTTT si vous ne trouvez pas une applet qui correspond à vos besoins, la création d’une nouvelle applet n’est pas, par rapport à Zapier, une tâche simple.

Essayer IFTTT

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.