- Gestion d'un nombre illimité d'adresses d'envoi avec warmup intégré
- Inbox partagée pour centraliser les échanges et faciliter le travail en équipe
- Interface intuitive
Notre avis sur Smartlead
Smartlead est une solution avancée d'automatisation de la prospection par email, conçue pour les entreprises et agences gérant d'importants volumes d'envoi.
Mon avis en bref
Avis clients
- Gestion des leads basique (pas de segmentation).
- Support client limité sur l'offre de base
- Peu d'intégrations natives
Idéal pour les entreprises et agences B2B gérant des campagnes d'emailing à grande échelle et recherchant un outil avancé d'automatisation.
À partir de A partir de $39 par mois
Essai gratuit de 14 jours
Sommaire
Smartlead est un outil de prospection conçu pour gérer des campagnes de cold mailing en masse. L’outil propose un ensemble de fonctionnalités et de services pour optimiser la délivrabilité, et c’est clairement son gros point fort : nombre illimité d’adresses d’envoi, warmup intelligent, rotation des IP, outils de vérification. En fait, tout est pensé pour optimiser la délivrabilité et minimiser les risques de blocage (assez élevé en mass mailing…).
En revanche, Smartlead est beaucoup plus classique sur d’autres aspects. Son éditeur de campagne est vraiment basique, centré sur des séquences linéaires sans réelles possibilités de personnalisation dynamique. Le CRM intégré couvre les bases du suivi prospect mais sans fonctionnalités particulièrement innovantes. Et Smartlead n’intègre pas de service d’enrichissement de données B2B.
Smartlead est donc avant tout un spécialiste de l’envoi d’emails en masse. Il se concentre sur son cœur de métier : délivrer vos messages à grande échelle sans passer par la case SPAM. Découvrez mon avis détaillé sur Smartlead.
Smartlead propose un essai gratuit de 14 jours (sans CB) qui permet de tester à fond la solution. Profitez-en pour vous faire votre propre avis sur Smartlead !
Sommaire
Mon avis sur Smartlead en résumé
Périmètre | Score | Mon avis |
---|---|---|
Note globale | 4,4 | Un outil puissant de cold emailing, parfait pour prospecter en mode XXL. Smartlead est idéal pour les agences gérant des campagnes en marque blanche pour le compte de leurs clients OU pour les entreprises souhaitant prospecter en masse. |
Richesse fonctionnelle | 4,3 | L’outil est très fort sur la partie gestion des adresses et de la délivrabilité. La partie CRM laisse un peu sur sa faim et l’impossibilité de gérer les prospects par liste est étonnante… |
Facilité d’utilisation | 4,6 | L’interface est claire et plutôt intuitive. La prise en main est rapide. C’est un outil moderne à l’UX très bien pensée. |
Rapport qualité/prix | 4,6 | Les tarifs sont abordables étant données les volumes d’envoi proposés. Le plan à 39$/mois est déjà très complet pour débuter. |
Support client | 4,5 | Le support client par mail est de bonne qualité, bien que variable suivant le plan d’abonnement choisi. |
Smartlead propose un essai gratuit de 14 jours (sans CB) qui permet de tester à fond la solution. Profitez-en pour vous faire votre propre avis sur Smartlead !
Les fonctionnalités clés de Smartlead
Gestionnaire d’adresses mails et délivrabilité
L’un des points forts de Smartlead réside dans la capacité à utiliser un nombre illimité de boîtes d’envoi. C’est ce qui fait toute la différence avec un outil comme Lemlist (qui limité à 5 boîtes d’envoi) et c’est ce qui permet de gérer des volumes d’envoi énormes, car vous n’êtes plus limités par les restrictions imposés par les fournisseurs d’accès et clients emails.
A titre d’exemple, le plan intermédiaire de Smartlead (le plan Pro) permet d’envoyer pas moins de 150 000 emails par mois.
Le process pour ajouter ses adresses est simple, Smartlead proposant des connecteurs avec les principales boîtes de messagerie (Gmail, Outlook et Zoho).
Vous pouvez aussi ajouter des adresses en masse en chargeant un fichier de prospection CSV.
L’autre point fort de Smartlead, c’est que vous pouvez préchauffer (warm-up) chaque email pour optimiser sa réputation et, in fine, le taux de délivrabilité.
Le préchauffage, en un mot, consiste à augmenter très progressivement le nombre d’emails envoyés sur chaque adresse email pour éviter qu’elle ne soit flaguée comme une adresse spam. Grâce à l’intelligence artificielle, ce processus est entièrement automatisé dans Smartlead.
En complément, Smartlead offre des fonctionnalités avancées comme :
- La rotation automatique des adresses. Une même campagne peut être envoyée depuis plusieurs boîtes pour répartir les envois et protéger la réputation des IP.
- La définition de seuils d’envoi quotidiens. Vous pouvez limiter le nombre d’emails envoyés par jour pour chaque adresse pour garantir au mieux l’équilibre entre volume et qualité.
- L’utilisation de serveurs IP uniques. Chaque campagne bénéficie d’un serveur IP dédié, ce qui contribue à réduire les risques de blocage par les fournisseurs de messagerie.
Ajoutons que Smartlead ne se contente pas d’automatiser vos envois, il fournit aussi des outils pour optimiser vos performances :
- La vérification des emails (proposé en add-on), pour réduire les taux de rebond en identifiant les adresses non valides.
- Les SPF et DMARC Checkers.
- Le Blacklist Check Tool, pour vérifier si vos adresses ou IP figurent sur des listes noires.
- Un calculateur de taux de rebond.
- …
Bref, tout est fait pour que vous puissiez délivrer efficacement des emails en masse. On a été impressionné par la richesse des fonctionnalités et services proposés par Smartlead. Si vous cherchez un outil pour prospecter en masse (plusieurs dizaines de milliers d’emails par mois), la manière dont l’outil gère et optimise la délivrabilité email est un des principaux critères à prendre en compte. Et, pour le coup, Smartlead fait très bien le job.
Smartlead propose un essai gratuit de 14 jours (sans CB) qui permet de tester à fond la solution. Profitez-en pour vous faire votre propre avis sur Smartlead !
Gestionnaire de campagnes emails
Pour lancer une campagne, la première étape consiste à importer une liste de prospects au format CSV. Contrairement à d’autres outils, il n’est pas possible de sélectionner une liste existante déjà présente dans votre compte.
Ensuite, vous passez à la rédaction de votre séquence d’emails. Ici, pas de configuration de triggers, on est sur une approche “campagne”, avec peu d’options de scénarisation. Parler de séquences de prospection multicanales serait un peu exagéré…Le premier email sera envoyé à une date que vous définissez dans les réglages. Vous pouvez ajouter autant d’emails que nécessaire dans la séquence, en paramétrant un délai personnalisé (en jours) entre chaque envoi.
Pour la rédaction des mails de prospection, vous pouvez utiliser ChatGPT 4 si vous avez connecté l’API d’Open AI à Smartlead. L’outil vous donne aussi la possibilité d’utiliser des variables directement issues des colonnes de votre fichier CSV (prénom, nom, entreprise, ville, etc.) pour personnaliser vos messages.
Vous pouvez aussi utiliser des variantes d’objet :
Une fois vos emails rédigés et leur séquençage paramétré, vous pouvez choisir l’adresse d’envoi parmi toutes celles que vous avez ajoutées à votre compte.
Vient ensuite l’étape de la planification. Vous définissez des jours d’envoi éligibles, des plages horaires, le jour de début de la campagne et un nombre maximum de nouveaux leads atteint par jour de campagne. Une fois ces paramètres définis, l’IA de Smartlead optimise les timings d’envoi en veillant à protéger la réputation de vos adresses.
Smartlead offre un grand nombre d’options de paramétrage :
- Arrêt automatique des envois, dès qu’un lead répond, clique sur un lien ou ouvre un email.
- Envoi en texte brut, sans HTML, pour améliorer la délivrabilité.
- Suivi des ouvertures et clics, activable ou non selon vos besoins.
- SmartServer. Smartlead sélectionne automatiquement le serveur d’envoi optimal.
- Rotation des serveurs, pour répartir la charge sur plusieurs adresses d’envoi.
- Pause par entreprise : si une personne d’une entreprise répond, tous les envois à cette entreprise peuvent être suspendus.
- Priorité d’envoi. Vous pouvez choisir entre les emails de suivi et les nouveaux leads.
- AI Auto-Match, qui adapte automatiquement le fournisseur d’email du lead à celui de votre boîte (par exemple, Gmail avec Gmail).
- Catégorisation par IA, pour segmenter intelligemment vos leads.
- Etc.
Gestion des leads
Sur la plupart des outils de prospection, on commence par importer ses leads et créer ses listes avant de créer sa première campagne. Sur Smartlead, c’est l’inverse. On commence par créer une campagne. C’est au début de la création de la campagne de prospection qu’on est invité à importer son fichier csv.
Une fois le fichier importé, les leads apparaissent dans le menu “All Leads” avec toutes les informations associées. Vous pouvez voir, pour chaque lead, le nombre de campagnes associées.
Si vous souhaitez créer une nouvelle campagne et l’envoyer au même fichier de prospection (cas plutôt rare…), vous devrez réimporter le fichier au début de la création de la campagne, selon le même process. Smartlead s’occupera de dédoublonner les contacts existants et d’ajouter les nouveaux à la liste de leads “All leads”.
Il n’est donc pas possible, sur Smartlead, de segmenter ses contacts et de gérer des listes. C’est l’un des principaux défauts de l’outil d’après moi.
Smartlead propose un essai gratuit de 14 jours (sans CB) qui permet de tester à fond la solution. Profitez-en pour vous faire votre propre avis sur Smartlead !
Master Inbox
La Master Inbox de Smartlead permet de gérer de manière centralisée de tous vos échanges avec vos prospects, ainsi que de l’ensemble de vos boîtes de messagerie. C’est un service bienvenu et clairement indispensable, surtout si vous gérez plusieurs dizaines, voire centaines d’adresses sur Smartlead.
Voici les principales fonctionnalités associées à cette messagerie centralisée :
- Vous pouvez planifier des messages et définir des rappels.
- Vous pouvez définir des tâches avec des échéances et des priorités, mais aussi collaborer avec votre équipe via un espace de travail partagé pour les notes liées aux prospects.
- Vous pouvez envoyer et recevoir des pièces jointes.
- Vous pouvez identifier facilement les messages auxquels vous n’avez pas encore répondu.
- Vous pouvez utiliser des filtres pour créer des vues personnalisées et accéder plus rapidement à des leads spécifiques.
- Vous pouvez attribuer des leads à des membres spécifiques de votre équipe.
On a testé, on a aimé : cette mailbox centralisée fait bien le job. On a vraiment apprécié les options de filtrage qui facilitent la navigation au sein de la boîte de messagerie.
Reporting
Smartlead offre une vue générale sur chaque mail d’envoi utilisé, avec la possibilité de voir le nombre d’emails envoyés par jour par mail, le nombre de réponses reçues, le pourcentage de mails atterris en spam. C’est assez pratique pour monitorer la réputation de vos différentes adresses mails.
On peut voir aussi dans quelles campagnes l’adresse d’envoi en question est utilisée.
Smartlead donne aussi accès à un reporting “Global Analytics” qui permet de suivre la performance du compte, avec la possibilité de filtrer par campagne ou par email d’envoi.
Vous avez accès aux KPis classiques du cold emailing : total des emails envoyés, ouvertures, réponses, bounces, nombre de leads générés…
C’est un reporting assez standard, il n’y a rien de révolutionnaire, mais ça fait le travail. Et vous pouvez aussi exporter vos données dans des outils tiers, via les webhooks ou en utilisant l’API, si vous voulez aller plus loin dans l’analyse (en utilisant votre CRM ou votre outil de reporting/BI).
Les avis clients sur Smartlead
Smartlead a recueilli à ce jour (janvier 2025) 213 avis sur la plateforme G2, avec une note moyenne de 4,6, ce qui est plutôt très bon et, à notre avis, mérité.
Parmi les avantages mis en en avant par les utilisateurs :
- La facilité d’utilisation de l’outil, avec son interface intuitive et bien conçue. Les utilisateurs apprécient notamment le gestionnaire de campagnes multicanales.
- La fonctionnalité de warm up qui permet d’optimiser significativement la délivrabilité des emails de prospection envoyés depuis vos différentes adresses. Les taux de délivrabilité élevés sont d’ailleurs un des points forts de Smartlead mentionnés par les utilisateurs.
- Les intégrations avec les CRM (à commencer par HubSpot, grâce au connecteur) et les outils de prospections tiers (Apollo, Clay…).
- Le support client, avec la communauté Slack très active et le très grand nombre de ressources mis à disposition des utilisateurs.
Parmi les quelques critiques faites à l’égard de l’outil, mentionnons :
- La présence de quelques bugs techniques (interruptions de campagnes, perte de catégories de leads…).
- Le support client qui, selon certains (rares) utilisateurs (abonnés au Basic Plan peut-être ?) n’est pas toujours très réactif.
Les intégrations de Smartlead
Smartlead propose des intégrations natives (connecteurs) avec un nombre assez limité d’outils :
- 3 outils de messagerie : Gmail, Outlook et Zoho Mail, pour faciliter la connexion de vos adresses mails utilisées pour la prospection à Smartlead.
- Slack, pour pouvoir recevoir des notifications dans Slack quand vous recevez une réponse d’un lead, par exemple.
- Zapier.
- HubSpot.
Mais Smartlead propose une API pour élargir le champ possibilité des synchronisations entre vos outils. Donc il est tout à fait possible d’utiliser Smartlead avec un autre CRM qu’HubSpot, ouf ! Vous pouvez aussi ajouter des webhooks pour, par exemple, envoyer des données de reporting à des outils tiers.
Smartlead propose un essai gratuit de 14 jours (sans CB) qui permet de tester à fond la solution. Profitez-en pour vous faire votre propre avis sur Smartlead !
Les tarifs de Smartlead
Smartlead propose 3 plans tarifaires :
- Le Basic Plan, à $39 par mois, conçu pour les petites entreprises et les indépendants, qui permet de gérer 2 000 leads et d’envoyer jusqu’à 6 000 emails par mois. Il donne aussi accès aux fonctionnalités de chauffage d’adresses et de reporting. Vous pouvez dès ce plan de base utiliser un nombre illimité d’adresses emails et créer des séquences de prospection multicanales dynamiques. C’est un point fort de Smartlead.
- Le plan Pro, à $94 par mois, qui permet de gérer 30 000 leads actifs et d’envoyer 150 000 emails par mois. C’est à partir de ce plan qu’on peut accéder à un support client dédié, aux webhooks et aux intégrations.
- Le plan Custom, à $174 par mois, est conçu pour les agences et les grandes entreprises. Il étend les capacités à 12 millions de leads actifs et 60 millions d’emails mensuels. C’est seulement à partir de ce plan qu’on accède aux fonctionnalités CRM (pas testées dans cet article).
Fonctionnalité | Plan Basique | Plan Pro | Plan Sur Mesure |
---|---|---|---|
Tarification Mensuelle | 39 $/mois | 94 $/mois | 174 $/mois |
Tarification Annuelle | 34 $/mois | 79 $/mois | Contacter les Ventes |
Leads Actifs | 2 000 | 30 000 | Jusqu’à 12 millions |
Emails par Mois | 6 000 | 150 000 | Jusqu’à 60 millions |
Échauffement d’E-mails Illimité | Oui | Oui | Oui |
CRM Personnalisé | Non | Oui | Oui |
Support | Réponse sous 24 heures | Réponse plus rapide | Réponse prioritaire |
Quelques remarques à propos des plans de Smartlead :
- C’est la grande spécificité de Smartlead, il n’y a aucune limite en termes de nombre d’utilisateurs. Toute votre équipe peut utiliser le même compte Smartlead sans restrictions. C’est une différence importante avec Lemlist, dont les plans sont tous limités à 1 utilisateur. La principale variable de pricing de Smartlead, c’est le nombre de contacts et le nombre d’emails envoyés.
- Tous les plans donnent accès à tous les canaux : emails, réseaux sociaux, SMS…Pour être honnête, on n’a pas testé les autres canaux. De fait, Smartlead, c’est surtout de la prospection par email, les autres canaux sont assez anecdotiques. Le côté “multicanal” est (encore) embryonnaire.
- Sur les plans Pro et Custom, vous pouvez gérer plusieurs clients / plusieurs entités en marque blanche. C’est d’ailleurs pour cette raison que Smartlead est vraiment bien adapté pour les agences. 1 client supplémentaire est facturé $29 par mois.
- Sur tous les plans, vous économisez 17% en souscrivant un plan annuel plutôt que mensuel.
- A titre de comparaison, Lemlist propose un outil de préchauffage d’adresses, mais c’est un outil indépendant de Lemlist (Lemwarm) facturé $29 par mail !).
Smartlead propose un essai gratuit de 14 jours (sans CB) qui permet de tester à fond la solution. Profitez-en pour vous faire votre propre avis sur Smartlead !
Le support client de Smartlead
Comme pour tous les outils, le niveau de support dépend étroitement du plan choisi. Le plan de base donne accès à un support basique par mail, avec une réactivité limitée, même si l’éditeur promet une réponse sous 24h.
Les plans supérieurs donnent accès à un support plus réactif, mais à notre connaissance aucun plan, même le plan Custom, ne donne accès à un account manager dédié.
Smartlead se rattrape en fournissant :
- Un centre de documentation complet, qui explique en détail chaque aspect de la plateforme. Smartlead dispose aussi d’une chaîne YouTube avec de nombreux tutoriels.
- Une communauté Slack active qui permet l’entraide entre les utilisateurs.
- Une université en ligne avec des guides, tutoriels et conseils sur la prospection et la solution Smartlead.
Smartlead propose un essai gratuit de 14 jours (sans CB) qui permet de tester à fond la solution. Profitez-en pour vous faire votre propre avis sur Smartlead !