Phantombuster – Notre Avis Sur L’outil De Prospection Et D’automation Devenu Incontournable

Phantombuster est devenu un outil incontournable de la boîte à outils du growth hacker et / ou du sales ops. L’outil est indéniablement efficace pour mettre en place des process en flux.

Dans cet article, on vous détaille la philosophie de l’outil, les cas d’usages, et les choses pour lesquelles l’outil est vraiment intéressant. Selon nous, et selon les autres utilisateurs.

Phantombuster: principes de base & usage

Phantombuster est avant tout un outil de sales automation, un peu comme Apify ou Captain Data.

Le principe des “phantoms”

Un phantom fonctionne comme une route API. Vous envoyez un input, et ça vous retourne un output.

Par exemple, vous donnez l’URL d’un post Linkedin, et le phantom vous retourne la liste des profils Linkedin qui ont commenté ce post.

La librairie des phantoms est très profonde, et c’est une vraie particularité de Phantombuster, qui propose des choses très “atomiques” pour vous permettre de récupérer uniquement ce qui vous intéresse, et imaginer des choses originales.

On en a compté une trentaine, uniquement pour Linkedin !

La conception des phantoms est par ailleurs très efficace. Pour chaque objet imaginable sur Linkedin (post, people, company, comment, invitation, …), chaque action possible est disponible sous la forme d’un phantom.

C’est une vraie particularité de Phantombuster, par rapport à d’autres solutions plus “packagées” comme waalaxy, dux-soup, linkedhelper, …) qui sont beaucoup plus rigides, parce que tournées sur des cas d’usage imaginés par l’équipe produit.

Si vous n’avez pas particulièrement envie de réinventer la roue, Phantombuster propose aussi des workflows tout faits, la plupart plutôt bien pensés.

phantombuster cas d'utilisation

Vous pouvez par exemple transformer une recherche LinkedIn en liste d’emails grâce en suivant le scénario Phantombuster suivant :

phantombuster cas d'usage recherche linkedin

Il vous suffit d’extraire les profils de personnes présentes dans le résultat de votre recherche LinkedIn, et utilisez l’option de scraping pour extraire uniquement les emails professionnels vérifiés. Et vous voilà avec une liste d’emails de prospection prête à l’emploi !

Le même existe avec Sales Navigator qui permet d’extraire les contacts d’une URL de recherche avancée sur Linkedin :

phantombuster cas d'usage LinkedIn Sales Navigator

Vous pouvez aussi utiliser le workflow suivant qui enrichit votre outil de CRM avec vos relations Linkedin :

phantombuster enrichissement CRM

Vous pouvez aussi, par exemple, extraire les emails professionnels de vos connexions LinkedIn, puis intégrer automatiquement les informations obtenues dans votre outil HubSpot CRM.

Utiliser Phantombuster avec Google sheets permet de créer des process en flux (presque) parfait

C’est un des aspects les plus puissants de la solution selon nous, et pourtant assez peu documenté. La philosophie 100% cloud et la super gestion des inputs / outputs permet de construire des flux presque parfaits, en gardant la main sur le process.

phantombuster export fichier csv

Si votre Phantom est paramétré avec des lancements automatiques répétés, votre fichier CSV sera mis à jour à chaque lancement. En important ces données systématiquement dans Google Sheets, elles seront actualisées à chaque nouveau lancement.

pphantombuster import fichier csv

Pour importer le fichier de résultats dans Google Sheets, commencez par ouvrir une feuille Google et utilisez la fonction =IMPORTDATA avec le lien CSV comme argument.

Pour obtenir ce lien, cliquez simplement sur le bouton « Copier le lien » du fichier CSV de vos résultats situé sous la section « Fichiers » sur une page de la console de Phantom.

Les données s’actualiseront automatiquement toutes les 2 heures tant que le Phantom sera lancé.

Pourquoi c’est important?
En automatisant, on arrive jamais à 100% de précision. Il y aura toujours du bruit, des résultats vides au mieux, et des faux positifs au pire. Le fait de faire transiter la donnée avec des spreadsheets propriétaires vous permet d’injecter des process de validation humains et de mélanger intelligemment les robots & l’humain. Conceptuellement, c’est très très convaincant.

L’alternative est d’utiliser l’outil “built-in” pour enchaîner des scénarios Phantombuster. On est plutôt moins fans, mais ça peut se défendre dans certains cas. Explications détaillées ci-dessous 👇

La contrepartie : le coût du full cloud

Le principal enjeu du full cloud est la facilité à détecter les activités anormales sur les réseaux sociaux.

Vous pourrez mettre autant de proxies et de process compliqués que vous voulez, Linkedin aura toujours beaucoup plus de mal à détecter des activités étranges si elles viennent de la même machine et la même IP que les activités “normales”.

La philosophie du full cloud, c’est très convaincant sur le papier, mais dans les faits, c’est un surcoût très important:

  • Le risque de détection est plus élevé, ce qui oblige à des comportements plus conservateurs.
  • Le coût de maintenance et de setup est également plutôt plus important. Le passage à l’échelle demande l’utilisation de technologies assez complexes (proxies, multi-comptes, …) qui représentent par ailleurs un coût à ne pas négliger. Scraper Linkedin en local, ce n’est peut-être pas très sexy, mais c’est vraiment beaucoup plus simple de récupérer 10 000 lignes.

Un sujet d’efficience machine qu’on a du mal à comprendre

Il y a sûrement de bonnes raisons qu’on ne connaît pas, mais on a toujours été un peu déçu par la vélocité des phantoms.

C’est un peu aggravé par le fait que le modèle économique de Phantombuster repose sur le temps machine utilisé.

Des solutions comme CaptainData, Apify, … permettent d’obtenir des résultats de façon beaucoup plus rapide sur des opérations simples comme un Scrap Quora, ou un “Company name to Website” (obtenir un site web depuis le nom d’une entreprise).

Pas vraiment un point bloquant en soi, mais c’est un peu douloureux quand on veut gérer des volumes assez importants.

L’avis de Salesdorado
C’est un peu ce dernier point qui pêche pour nous, et qui fait de Phantombuster une solution qui reste toujours un peu au stade de “Proof of Concept”. Quand il s’agit de scaler, on passe souvent sur des trucs un peu plus “robustes”.

Automatiser votre prospection Linkedin avec Phantombuster

#1 Utiliser Phantombuster pour créer des listes de leads

Il existe de nombreuses façons de créer des listes de prospection issues de LinkedIn avec Phantombuster :

  • Extraire les membres d’un groupe LinkedIn : pour importer tous les membres d’un groupe dont vous êtes membre.
  • Extraire des personnes depuis une recherche LinkedIn : Votre recherche LinkedIn devient une liste de leads à exploiter.
  • Extraire des personnes depuis une recherche Sales Navigator : Extraire une liste de prospects qualifiés depuis une recherche Sales Navigator.
  • Extraire une liste Sales Navigator : Exporter tous les prospects issus de vos listes Sales Navigator.
  • Extraire les personnes ayant commenté une publication : pour collecter les profils des personnes qui ont commenté une publication qui vous semble pertinente.
  • Extraire les personnes qui ont liké une publication sur LinkedIn : une publication vous paraît cohérente avec votre activité et a été massivement liker ? Vous pouvez extraire tous les profils des likers pour les transformer en leads.
  • Extraire la liste des participants à un événement auquel vous participez.
  • Extraire les comptes Sales Navigator : créez une liste de comptes Sales Navigator.
  • Extraire une liste des salariés d’une entreprise.
  • Extraire une liste de salariés depuis Sales Navigator.
  • Extraire les entreprises d’une recherche LinkedIn.

En mettant le input / output de quelques phantoms dans le même tableur Google Sheet, vous pouvez créer des data workflows assez avancés.

Par exemple:

  1. Une recherche “Accounts” (entreprises) sur SalesNavigator avec les booléens qui vont bien etc. pour obtenir une liste d’entreprises ICP. phantombuster extraction comptes
  2. Extraire les employés qui correspondent à certains filtres pour chacun de ces comptes (il faudra bricoler un peu dans le spreadsheet pour générer l’URL qui vous convient depuis l’output de la première étape)
  3. Récupérer toutes les infos sur chaque lead
  4. Récupérer un email pour chaque lead
  5. Les envoyer vers Salesforce ou Hubspot depuis zapier, integromat, ou votre spreadsheet, selon les goûts (et les process de validation avant d’envoyer).

#2 Utiliser phantombuster pour enrichir des fichiers de prospection

Vous pouvez enrichir vos données contenues dans vos fichiers de prospection grâce à l’extraction de données présentes sur LinkedIn :

  • Transformer vos recherches LinkedIn en une liste d’emails ;
  • Extraire les emails professionnels d’une liste de recherche Sales Navigator ;
  • Extraire les emails des membres d’un groupe LinkedIn ;
  • Extraire les emails professionnels de personnaes ayant commenté une publication ;
  • Extraire les emails professionnels de vos connexions LinkedIn ;
  • Trouvez les emails professionnels grâce au nom des personnes et au noms des entreprises ;
  • Enrichir votre CRM grâce à vos nouvelles connexions LinkedIn.

#3 Utiliser phantombuster pour automatiser des actions sur Linkedin

Vous pouvez en effet utiliser Phantombuster pour automatiser vos actions sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn, voici ce qu’il est possible de faire :

  • Vous connecter à tous les prospects issus d’une recherche Sales Navigator ;
  • Vous connecter à tous les profils issus d’une recherche LinkedIn ;
  • Vous connecter à tous les membres d’un groupe ;
  • Envoyer une invitation à toutes les personnes ayant liké une publication ;
  • Envoyer une invitation et/ou un message à toutes les personnes ayant commenté une publication ;
  • Envoyer une invitation et/ou un message aux personnes ayant consulté votre profil Sales Navigator ;
  • Liker automatiquement toutes les publications de votre entreprise et de vos collègues ;
  • Envoyer automatiquement un message de bienvenue à toutes vos nouvelles connexions ;
  • Envoyer automatiquement une invitation à vos événements LinkedIn à tous vos contacts ;
  • Inviter vos contacts à suivre la page de votre entreprise ;
  • Suivre les mentions de vos marques préférées.

Utilisez aussi des workflows pour vous faciliter la tâche. Par exemple, vous avez la possibilité de concevoir des campagnes complètes depuis LinkedIn.

phantombuster creation camapgne complète

Suivez les étapes suivantes :

  • Extraire une recherche de profils
  • Envoyer les invitations de connexions aux profils
  • Suivre les acceptations obtenues
  • Envoyer un message de bienvenue
  • Suivre et gérer les réponses aux messages

Ainsi votre campagne de génération de leads sur LinkedIn se trouve totalement automatisée.

Attention! Le reporting n’est pas inclus!
Waalaxy le dit assez bien: Phantombuster permet de mener toutes ces actions, mais le côté reporting n’est pas construit. Il est techniquement accessible puisque la donnée brute est exportée a minima en CSV, et si vous avez suivi, dans un spreadsheet bien propre. Mais côté dataviz, c’est do it yourself.

Autre point important, Phantombuster ne permet pas de contourner la limite des 100 invitations / semaine. Ils expliquent pourquoi ici si vous êtes curieux.

Globalement, si vous cherchez une solution de prospection sur linkedin, préférez Waalaxy, ou un bon vieux Dux-soup en extension chrome.

Les autres cas d’usages de Phantombuster

Facebook, Instagram, Twitter, etc.

On retrouve un fonctionnement assez similaire sur les autres réseaux sociaux.

Vous pourrez exporter des listes de followers ou de personnes qui ont interagi avec votre contenu, ou celui de certains comptes. C’est un outil puissant pour identifier des comptes “influenceurs” par exemple sur instagram en B2C ou Twitter en B2B.

Sur Facebook, les phantoms sont très puissants pour tirer parti des groupes (commenter rapidement sur des posts pertinents, extraire la liste des membres du groupe, trouver un compte facebook avec un prénom & un nom, …).

Google Maps

Google Maps est une source de données très puissante pour les cibles “brick & mortar”, autrement dit pout les petites entreprises locales : restaurants, professions libérales, commerçants, …

On n’est globalement pas tellement convaincu par ce phantom (que l’on trouve franchement un peu lent), mais sachez que c’est une possibilité !

Autres cas d’usage

Les phantoms et les cas d’usages ne manquent pas. De quoi être créatif 🙂

De notre côté, on retient en particulier l’intégration à Slack, qui permet d’être notifié lorsque certains mots-clés sont mentionnés dans un ou plusieurs groupes slack. En B2B, ça peut être un canal non négligeable et source de nombreuses conversations intéressantes.

Autrement, vous trouverez de nombreux scrapers, et des outils un peu plus custom comme l’email finder, ou le domain name finder.

Les avis clients sur Phantombuster

Les avis clients sur phantombuster sont globalement bons. L’équipe est présente, et sérieuse, et le support proposé est franchement excellent.

Avantages & Inconvénients

  • La rapidité d’obtention de leads : « Le fait de collecter des données publiques à partir de profils de réseaux sociaux populaires, ce que je devrais faire manuellement pour pouvoir prospecter des leads » ;
  • L’automatisation des actions sur LinkedIn : « Vous pouvez automatiser la plupart des tâches à l’aide de Phantombuster. Phantombuster vous permet de gagner énormément de temps grâce à l’automatisation. ».
  • Difficultés de mises en place et de prise en main : « L’interface utilisateur était un peu rude au début. » ; « Créer vos propres API est un peu compliqué ».
  • Support client un peu léger : Pour leur défense, ils ont fait pas mal de progrès sur ce point, mais la documentation est globalement un peu légère, et le support n’est pas toujours au niveau, au vu de la complexité de la solution (beaucoup de phantoms, de use-cases, …).

Si vous lisez les avis négatifs en détail, il s’agit a priori généralement de personnes qui ont eu du mal à mettre le truc en place la première fois.

Si vous êtes déjà très solide techniquement et que vous maitrisez bien les différentes sources de données et les méthodes pour les exploiter, vous serez assez vite limité sur Phantombuster.

Et la réciproque est aussi un peu problématique. Si vous débutez sur ces sujets, il faudra pas mal d’énergie pour vraiment exploiter l’outil proprement. Au début, vous vous collerez beaucoup d’exports CSV à la main, de “fix” à implémenter à cause de données corrompues en input que vous n’aurez pas filtré, etc. Globalement assez douloureux.

Notre avis sur Phantombuster en 2 mots
Phantombuster est une solution bien adaptée aux process de complexité “moyenne”. Si vous cherchez à mettre en place des process simples, qui ont vocation à évoluer pas mal, c’est un super compromis.

Phantombuster: les tarifs

phantombuster tarifs

Phantombuster se découpe en 5 offres différentes :

  • L’offre « Free for ever » totalement gratuite qui vous donne accès à Phantombuster pour 10 min par jour et 1 slot. Vous obtenez les fonctions essentielles de base disponibles sur Phantombuster, à savoir : lancements automatiques, accès à l’ensemble des fonctionnalités sur les différentes plateformes, les notifications par email et sur Slack, accès à la communauté d’entraide, et à 1GB d’espace de stockage en ligne.
  • L’offre « Growth Hacker » à 30$ / mois pour 1h par jour et pour 5 slots et l’ensemble des fonctions disponibles gratuitement, et l’accès au service Captacha (100/jour) et à 20 Emails Discovery par jour (option dont nous parlerons juste après).
  • L’offre Business à 70$/ mois pour 3 heures de temps machine par jour et 10 slots phantombuster, ainsi que 10GB de stockage en ligne. L’option Captacha augmente à 200 par jours et l’Email Discovery passe à 70 par jour.
  • L’offre Entreprise à 200$ / mois vous permet d’utiliser Phantombuster 10 heures par jour avec 20 slots, un espace de stockage de 20GB et des options Captacha et Emails Discvovery à 300 par jour.
  • L’offre Premium à 900$ / mois permet d’utiliser Phantombuster jusqu’à 60 heures par mois et de créer 40 slots, avec l’accès à un espace de stockage de 30GB. L’option Email Discovery passe à 1500 emails par jour et l’option Captacha passe à 400 par jours.

L’option Captacha vous permet de passer au travers de ces boîtes de vérification fréquemment utilisées par les plateformes pour s’assurer que vous n’êtes pas un robot.

L’option Email Discovery permet d’obtenir les adresses emails professionnels de 80% des vos contacts à partir des simples noms des personnes et d’entreprises dont vous disposez.

Avez-vous testé Phantombuster ? Qu’en avez-vous pensé ? Laissez-nous vos impressions en commentaires !

Reader Interactions

Comments

  1. Édson says

    Muito legal esse artigo <3

    Sabe onde obtenho treinamento em Português para usar e configurar o Phantombuster? tenho dificuldades em Inglês.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.