Vous souhaitez automatiser votre process de prospection pour gagner en efficacité et en performance ? Vous êtes bien tombé(e), nous avons sélectionné pour vous plus de 30 outils de Sales Automation qui devraient vous intéresser…
3 outils de web scrapping pour récupérer des infos sur vos prospects
Il y a encore un an ou deux, le web scrapping était réservé aux techniciens maîtrisant Python ou sachant configurer des API. Les profils non-techniciens (autrement dit, la plupart des marketers) qui se plongeaient tout seul dans l’océan du scrapping web finissaient par abandonner, non sans avoir bu une bonne tasse ! Le web scrapping s’est démocratisé depuis peu, grâce à l’émergence de nouvelles générations d’outils comme Import.io ou Agenty.
Comment utiliser ce genre d’outils pour la prospection ?
Le web scrapping peut être utilisé en haut du tunnel de conversion, c’est-à-dire pour la génération de leads. Mettons que vous cherchiez de nouveaux clients : des restaurants à Paris ou des cabinets juridiques à Marseille. Pourquoi ne pas récupérer d’un seul coup les contacts de tous les restaurants à Paris ou cabinets juridiques à Marseille indexés dans les annuaires en ligne type Pages Jaunes ?
Le scraping est très pratique pour récupérer de gros volumes de leads à partir d’annuaires ou de répertoires, sans avoir à compléter chaque ligne du tableau une à une.
Outils recommandés :
6 outils pour créer des listes de prospection
L’achat de listes d’emails a un certain nombre de limites, et même d’inconvénients. Tout d’abord, c’est relativement cher. Pour une startup, ce n’est sans doute le meilleur investissement. Ensuite, la qualité des listes est rarement au rendez-vous. Ce sont souvent de vieux fichiers, avec des contacts en partie périmés. Les outils de List Building ci-dessous constituent des alternatives à l’achat de fichiers
Comment utiliser ce genre d’outils pour la prospection ?
Salesloft et SellHack sont très similaires. Salesloft est l’un des plus anciens, SellHack est plus récent. Les deux utilisent LinkedIn pour générer des listes de leads avec tout un tas d’informations utiles. Le fonctionnement est simple : vous installez une extension sur votre navigateur, ce qui fait apparaître un nouveau bouton sur votre compte LinkedIn qui vous permet d’ajouter en un clic des prospects découvert sur LinkedIn à votre liste. Vous pouvez ensuite exporter la liste en .csv.
Toofr est un peu particulier. L’outil permet de trouver l’email professionnel d’un lead à partir du nom, du prénom et du nom de domaine (ou nom de l’entreprise). Dans la version payante de l’outil, vous pouvez charger sur la plateforme des spreadsheets contenant des listes de prospects (créées par exemple avec SellHack) et obtenir tous les emails en même temps.
Outils recommandés :
3 outils pour constituer des bases emails qualifiées
Les trois outils ci-dessous vous permettront d’obtenir des emails de prospects B2B ultra-qualifiés. On est loin des plateformes d’achats d’emails au kilo, rassurez-vous. Ces outils peuvent vous faire gagner beaucoup de temps dans votre travail de prospection.
Outils recommandés :
3 outils pour trouver des clients potentiels
Pour trouver votre clientèle cible, vous allez par exemple chercher des entreprises qui ont les moyens d’acheter vos produits, qui utilisent des produits similaires à celui que vous proposez ou des entreprises qui se rapprochent des caractéristiques de vos clients actuels. C’est un travail de longue haleine, qui n’est pas toujours récompensé. Une fois que vous aurez trouvé tous vos clients potentiels, vous devrez identifier la meilleure personne à contacter dans l’entreprise. Les outils que nous vous proposons ici vous aideront à réussir la première étape (trouver des clients potentiels)
Comment utiliser ce genre d’outils pour la prospection ?
Supposons que vous êtes un concurrent de Marketo et HubSpot, ou en tous cas que vous évoluez dans le même domaine. Il n’est pas idiot de penser que les clients de ces deux outils pourraient être intéressés par le vôtre. C’est là qu’interviennent Datanyze, Mixrank et Mintingo.
Ces outils utilisent des algorithmes qui crawlent le web et permettent de connaître les sites qui utilisent telle ou telle API. Vous pouvez par exemple découvrir tous les sites qui utilisent l’API de Marketo – et sont donc clients de Marketo. Ces outils permettent de générer des listes de clients potentiels, mais donnent en plus des informations de contact sur les entreprises cibles.
Outils recommandés :
Découvrez 20 techniques de lead generation à fort potentiel.
3 outils pour améliorer vos campagnes d’emailing
Ce sont peut-être les outils les plus intéressants de la liste. Si votre entreprise n’a pas la chance de pouvoir collecter sans rien faire des centaines ou des milliers de leads en inbound (via formulaire), vous devez adopter une approche plus offensive, aller chercher vos leads et mettre en place une stratégie d’outbound sales. Les outils que nous vous proposons ici vous aideront à améliorer la performance de vos campagnes d’emailing.
Comment utiliser ce genre d’outils pour la prospection ?
Ça y est, vous avez votre liste de prospects et vous êtes sur le point de les contacter. ToutApp, Yesware et Sales (de HubSpot) vous permettent d’optimiser vos campagnes emailing, grâce à la personnalisation de tous vos emails, à l’analyse des KPIs (taux d’ouverture, taux de clic…), aux tests A/B, à l’optimisation du contenu des emails, à la gestion des CTA. Bref, ce sont des outils qui vous aideront à créer des campagnes avec des taux de conversion maximaux.
Outils recommandés :
Découvrez comment écrire un email de prospection parfait.
4 outils pour externaliser la qualification des leads (SDR)
Jusqu’à présent, les outils présentés permettaient d’automatiser les actions de haut de tunnel, c’est-à-dire la génération de leads. Nous vous présentons maintenant quatre outils vous permettant non pas d’automatiser, mais d’externaliser la qualification des leads. Découvrez 4 plateformes de freelances pour recruter et gérer vos VAs.
Comment utiliser ce genre d’outils pour la prospection ?
Le recours à des freelance peut être utile pour déléguer les tâches chronophages à valeur ajoutée faible ou moyenne : le scraping de contacts, la constitution de listes, l’envoi des emails, etc. Dans l’absolu, toutes les étapes qui précèdent le premier contact téléphonique peuvent être déléguées.
Outils recommandés :
Découvrez pourquoi et comment moderniser le framework BANT pour la qualification de vos leads.
3 outils pour se former en ligne
La prospection digitale est ne perpétuelle mutation : les outils, les pratiques, les process changent en permanence. Il existe quelques outils (les meilleurs sont anglophones) pour se tenir informé des dernières évolutions et tendances, et garder une longueur d’avance sur la concurrence. Le site de John Barrows est notamment très réputé. John Barrows forme les marketers et commerciaux de chez Salesforce, Box, LinkedIn et Zendesk. Il a ouvert une plateforme accessible à tous. Sales Hacker U propose aussi des dizaines de cours et plusieurs centaines d’heures de formation sur la vente B2B.
Outils recommandés :
7 outils CRM à destination des startups
Tout le monde n’a pas les ressources nécessaires pour investir dans une plateforme CRM avancée comme Salesforce. Mais des éditeurs plus petits proposent des solutions CRM performantes, idéales pour les startups et TPE-PME. Souvent plus souples, et toujours moins onéreux que les gros CRM, ces outils peuvent vous aider à gérer efficacement votre relation prospects (PRM). Nous vous invitons à les tester.
Outils recommandés :
Si le sujet de la prospection vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
Laisser un commentaire