Top 15 des meilleures applications de to-do list

to do list coffee

Selon vos besoins, le marché des applis de to-do list se divise entre les applications dédiées uniquement aux to-do lists et des logiciels plus complets qui permettent de gérer des listes de tâches, deadlines, et calendriers à échelle d’une équipe.

Les premières sont souvent des applis gratuites, avec des fonctionnalités plus limitées, mais elles conviennent généralement très bien aux petites structures ou pour son confort personnel.

Si au contraire, vous voulez pouvoir lier vos to-do lists à des projets plus complexes, il faut plutôt regarder du côté des logiciels de gestion de projet qui proposent des solutions plus avancées de to-do lists collaboratives, et qui s’intègrent à tous vos autres outils de communication et d’organisation.

On vous aide à y voir plus clair avec notre Top 15 des meilleures applications de to-do lists.

Top 15 des meilleures applications de to-do list: tableau comparatif

#1 Todoist : Efficace et accessible

Todoist est la solution idéale pour ceux qui cherchent une solution intuitive et efficace pour les to-do lists et la gestion de tâches. Elle est légère et facile à implémenter, et conviendra parfaitement aux novices ou aux plus aguerris mais qui n’ont pas de gros besoins fonctionnels.

Les avantages de Todoist? Ses tarifs, mais aussi son vaste catalogue d’intégrations.

A noter: Todoist fait partie de nos extensions Chrome préférées, qui permet d’ajouter des sites Web comme tâches et d’achever les tâches directement depuis votre navigateur.

Niveau tarifs, Todoist propose un plan gratuit jusqu’à 5 utilisateurs et 5 projets. D’où la nécessité probable de passer ensuite au plan Premium, à partir de 4 euros/mois/utilisateur.

Essayer Todoist gratuitement

Jusqu’à 5 utilisateurs, vous pouvez profiter du plan gratuit de Todoist!

#2 Monday : la réalisation de to do-list par le leader de la gestion de projet

landing page mondaySi au contraire, vous avez besoin d’une véritable profondeur fonctionnelle, on vous recommande plutôt les logiciels de gestion de projet, et le leader sur le marché: Monday.

C’est l’un des outils les plus complets quand on parle de gestion de projet, mais aussi parmi les plus flexibles, ce qui en fait la solution idéale pour les petites et moyennes entreprises.

Parmi ses avantages, une galerie de templates très riche ainsi qu’une vaste marketplace d’intégrations.

Au niveau des prix, Monday propose un plan gratuit jusqu’à 5 utilisateurs (qui convient parfaitement pour ceux qui en font seulement un usage de to-do lists) puis un plan basique à 8 euros/utilisateur/mois qui déverrouille le nombre d’utilisateurs.

Essayer Monday gratuitement

Le plan gratuit de Monday convient très bien pour ceux qui cherchent avant tout un outil de to-do list.

#3 Any.do : idéal des adeptes des to do-lists quotidiennes

any.do

Any.do est une application gratuite de to-do list qui fonctionne comme un calendrier, avec une interface intuitive et ergonomique.

La version payante donne accès à de nombreuses fonctionnalités, telles que la configuration de tâches récurrentes avancées, avec des récurrences personnalisées, mais aussi des raccourcis qui permettent aux utilisateurs d’exécuter différentes tâches depuis l’application (passer des appels, faire des réservations, etc.).

Le plus? Any.do est disponible sur tout type d’appareil (iOS ou Android, mobile comme ordinateur) et se revendique comme un outil qui vous aide à mieux gérer vos tâches.

La version payante débute à 2.99$/mois à condition de s’engager pour un an. L’offre mensuelle est 5.99$/mois.

Essayer Any.do gratuitement

Any.do est une application gratuite de gestion de tâches!

#4 Clickup : To do lists faciles à mettre en place

Clickup fait partie des logiciels de GANTT les plus costauds mais c’est également un très bon outil pour vos to-do lists car il est très léger et simple à mettre en place.

Idéal pour les petites équipes qui souhaitent se structurer, il offre une galerie d’intégrations (plus de 1000 logiciels disponibles, dont Zapier) et des fonctions d’automatisation très développées.

Le plus? Clickup offre un plan gratuit très avancé fonctionnellement en fait probablement un des meilleurs rapports qualité-prix du marché. Son plan freemium offre une grande profondeur fonctionnelle, et un nombre d’utilisateurs et de projets illimités.

Le plan gratuit est très complet au niveau des fonctions, mais se limite à 100 Mo de stockage. Ensuite, comptez $5/mois/utilisateur pour le premier plan payant.

Essayer Clickup gratuitement

Profitez du plan gratuit de Clickup qui propose de nombreuses fonctionnalités!

#5 Things : application iOS pour les utilisateurs d’Apple

Things-3-macOSThings est une application spécialisée dans la to-do list réservée aux utilisateurs d’iOS. Très simple à utiliser, cet outil vous rappelle chaque jour les tâches que vous devez achever dans la journée.

Le gros avantage de cette application, c’est sa flexibilité et surtout son design épuré qui la rend assez populaire. L’application ne conviendra pas forcément en revanche à ceux qui cherchent une profondeur fonctionnelle, comme par exemple des outils de collaboration.

L’application est disponible à 9,99$ sur l’Appstore.

Essayer Things gratuitement

Pour les utilisateurs d’Apple, Things est une application de référence!

#6 Trello : le kanban classique

land page trello
Trello, c’est le leader incontesté des logiciels de Kanban, mais l’outil va beaucoup plus loin, et le plan gratuit très généreux en fait un outil très apprécié pour des usages comme la to-do list.

Si elle est de plus en plus utilisée par les novices en gestion de projet, c’est parce que les possibilités de personnalisation s’adaptent aux besoins de chaque structure.

Niveau tarifs, Trello propose un plan gratuit très généreux – pas de limite d’utilisateurs, et pas de limite du nombre de cartes. La seule limite, c’est le nombre de tableaux qu’on peut avoir sur un même plan gratuit, et certaines fonctionnalités.

Essayer Trello gratuitement

Découvrez le plan gratuit de Trello, pour ceux qui cherchent des outils de to-do lists et de gestion de projet.

#7 TickTick : application construite sur la méthode GTD (get things done)

landpage ticktick

TickTick est aussi une application à mi-chemin entre to-do lists et gestion de projet. Très simple d’utilisation, c’est une des meilleures solutions du marché pour ceux qui cherchent une application de to-do lists avec des fonctionnalités avancées, notamment de collaboration.

TickTick est basée sur la méthode GTD (Get Things Done), qui est une méthode pour rester organisé: par exemple, l’application vous aide à organiser méticuleusement votre emploi du temps pour gagner en productivité.

La version gratuite de l’application est assez complète, mais vous pouvez la compléter en souscrivant à un plan annuel pour $27.99 par an.

Essayer TickTick gratuitement

La version gratuite de TickTick permet de se faire une bonne idée des fonctionnalités de l’outil!

#8 Habitica : pour gamifier vos to-do lists

Habitica

Habitica est probablement l’application la plus originale du top: c’est une application de to-do list qui reprend les codes des jeux vidéo.

Concrètement, vous créez votre avatar, vous ajoutez des tâches, et vous recevez de l’or sur l’application lorsque vous accomplissez vos objectifs! Comme dans un jeu, cet or peut être réutilisé par la suite.

Non seulement Habitica est une solution super ludique, mais son interface est assez souple et personnalisable. De plus, c’est une application en open source et donc gratuite. Vous pouvez cependant soutenir son développement en souscrivant à un abonnement payant.

Essayer Habitica gratuitement

Découvrez Habitica, la solution entièrement gratuite!

#9 OmniFocus : une application au visuel travaillé pour un rapide aperçu de vos tâches

omnifocus landpage

Omnifocus est une application fondée sur la méthode Get Things Done qui propose de nombreuses fonctionnalités. Légèrement plus chère que la moyenne des applications de ce top, c’est une solution ultra complète à destination des utilisateurs d’Apple uniquement.

A cette richesse de fonctionnalités s’ajoute un visuel très travaillé. Elle implique cependant une courbe d’apprentissage.

Il n’existe pas de version gratuite de Omnifocus: l’application coûte 9,99 $ par mois ou 99,99 $ par an pour débloquer toutes ses fonctionnalités. Il faut également payer un supplément de 4,99 $ par mois ou 49,99 $ par an pour accéder à la version Web, qui vous permet d’y accéder depuis n’importe quel appareil Apple.

Essayer OmniFocus gratuitement

Omnifocus est une application payante mais vous pouvez bénéficier d’un essai gratuit.

#10 Google Tasks : idéal pour les adeptes de la gamme Google

google tasks

L’outil de To-do lists Google Tasks présente l’immense avantage de faire partie de la suite Google. L’interface est assez basique et ne propose pas de fonction collaborative, ce qui ne conviendra peut-être pas aux utilisateurs professionnels.

Cette application permet cependant de gérer ses tâches très facilement et l’intégration de Gmail et de Google Calendar facilite la création de tâches sur les ordinateurs.

Au niveau tarifs, l’application est entièrement gratuite.

Essayer Google Tasks gratuitement

Google Tasks est une très bonne solution gratuite pour les utilisateurs de la suite Google.

#11 Microsoft To Do : idéale pour les projets simples et les équipes de petite taille

microsoft to doTout comme Google Tasks, si vous avez besoin d’une application gratuite pour la gestion de vos tâches, Microsoft To Do est un excellent choix. Vous pouvez y accéder à partir de l’interface Web ou par le biais de l’application de bureau ou mobile, ce qui la rend simple à utiliser.

L’application ne propose pas autant de fonctionnalités de gestion des tâches que ses concurrents, et ne dispose pas d’autant d’intégrations avec des applications que Google Tasks, mais elle offre, contrairement à cette dernière, certaines fonctions de collaborations.

L’application est entièrement gratuite, il suffit d’avoir un compte Microsoft pour pouvoir l’utiliser.

Essayer Microsoft To Do gratuitement

Microsoft To Do est une application entièrement gratuite.

#12 Focuster : application de to-do list intégrée à Zapier

focuster landpage

Focuster est une solution de to-do lists qui fonctionne grâce à une extension Chrome: vous autorisez l’accès à votre calendrier Google et Focuster vous permet d’y ajouter des tâches à exécuter ultra facilement depuis vos pages Web.

Le gros plus de Focuster, c’est son intégration avec Zapier, qui vous permet de l’intégrer avec une très large palette d’applications (Gmail, Evernote, Trello, Slack, etc.). Elle propose aussi des fonctions ludiques, comme le calculateur de distraction, pour visualiser votre productivité.

L’avantage de Focuster est que vous pouvez le tester gratuitement pendant 14 jours. Ensuite, vous pouvez souscrire à l’un des deux plans payants: le plan Basic, à 7.99$ par mois et le plan Pro, à 14.99$ par mois.

Essayer Focuster gratuitement

Bénéficiez d’un essai gratuit de Focuster pendant 14 jours!

#13 Asana : un des plans gratuits les plus fonctionnels du marché

Asana landpageAsana est une solution de to-do lists très complète, qui sera parfaitement adaptée aux petites structures. C’est un logiciel de gestion de projet souvent jugé un peu cher par rapport à ses concurrents mais si vous n’avez besoin que de to-do lists, le plan gratuit peut suffire.

En effet, le véritable avantage d’Asana réside dans son plan gratuit, qui est très généreux et  riche en fonctionnalités (intégrations, différentes vues – tableau Kanban, listes, calendrier, et chronologie). Si vous doutez encore, on a rédigé un avis très complet sur Asana et même des comparaisons détaillés avec d’autres applis de ce top, comme Todoist, Trello ou Monday.

Niveau tarifs, on vous recommande donc la version gratuite qui offre un nombre illimité de projets mais est limitée à 15 utilisateurs. Le plan payant, à 10.99 euros/mois, s’adresse plutôt à ceux qui cherchent un véritable logiciel de gestion de projet car il déverrouille des fonctionnalités avancées d’automatisation.

Essayer Asana gratuitement

Asana propose un plan gratuit hyper généreux.

#14 Momentum : pour un visuel très travaillé

momentum landpage

Momentum est une application de suivi des habitudes conçue exclusivement pour les appareils Apple. Le principe à la base de cette application? Vous aider à maintenir vos habitudes quotidiennes pour ne jamais briser la chaîne des habitudes et donc augmenter les chances de les perpétuer.

L’interface est minimale mais elle s’intègre à tous vos appareils iOS et vous pouvez achever vos tâches depuis votre écran d’accueil.

Momentum propose une version gratuite limitée à 3 habitudes. Il faut ensuite procéder à des achats dans l’application, à 1.99$ par mois ou 14.99$ par an.

Essayer Momentum gratuitement

Découvrez le visuel très travaillé de Momentum grâce à sa version gratuite.

#15 Evernote : un incontournable, avec une synchronisation très facile grâce au cloud

evernote landpage

L’application de prise de notes Evernote est devenue incontournable et propose des fonctions avancées pour l’organisation de votre vie professionnelle et personnelle : vous pouvez y enregistrer des cartes de visite mais aussi y gérer vos tâches.

Les avantages? Une application facile à utiliser, qui permet une synchronisation très simple car elle est basée sur le cloud, et l’intégration à de nombreuses applications, dont votre CRM.

Niveau tarifs, Evernote propose une offre gratuite assez complète, notamment si vous ne souhaitez qu’une application de to-do lists. Pour aller plus loin, il existe deux offres payantes: l’offre Personal à 6,99 €/mois, qui vous permet notamment de synchroniser vos tâches avec Google Calendar, ou l’offre Professional à 8,99 €/mois.

Essayer Evernote gratuitement

La version gratuite d’Evernote est assez complète pour ceux qui cherchent avant tout un outil de to-do lists.

Aller plus loin

Pour gagner en productivité dans votre vie professionnelle, on vous recommande:

Pourquoi choisir une application de to-do list ?

image ordinateur

Une to-do list, c’est un peu comme une checklist de pilote: une liste de tâches à réaliser pour une personne, une équipe ou dans une période de temps définie. Une application de to-do list vous évite de perdre du temps avec des listes papier et permet de s’organiser plus efficacement. Dans la vie professionnelle, c’est un vrai gain de productivité:

  • Vous pouvez rédiger, organiser et réorganiser vos tâches, vos listes et leur ordre de priorité.
  • Vous pouvez joindre des documents, des liens, des fichiers à chaque tâche.
  • Vous avez une vue sur l’évolution de la to-do list de vos collaborateurs, et vous pouvez échanger directement sur l’application.

Le conseil Salesdorado

La clé pour une bonne application de to-do list c’est qu’elle soit constamment mise à jour, et pour ça il faut avoir envie de la mettre à jour. Tout est dans la simplicité d’utilisation pour créer le réflexe de créer une nouvelle tâche à chaque fois que c’est pertinent – y compris pendant qu’on travaille sur une tâche, pour éviter de se disperser.

Si un logiciel de gestion de projet intègre les fonctionnalités de to-do list, il peut être trop compliqué à implémenter pour une structure avec des besoins limités en termes de gestion et de planification des tâches. C’est là que les applications de to-do list se démarquent !

Qu’est-ce qui fait une bonne application de to do-list ?

image to-do listIl y a quelques fonctionnalités incontournables pour une bonne application de to-do list. On vous les liste ici avant de vous présenter les 15 logiciels qui remplissent ces critères selon nous.

  • Facilité de prise en main: l’application permet de rapidement créer et classer les tâches au sein des listes (fonction drag and drop notamment)
  • Options de personnalisation: à la fois dans la construction de vos tâches (format étiquettes ou listes, tri par projet ou par échéance) et dans le design de l’application (visuel adaptable selon les habitudes de vos équipes)
  • Rappels des échéances: envoi de notifications (dans l’application ou par email) pour rappeler les échéances à respecter – ou un système de widget
  • Options de collaboration: une bonne application de to-do list permet de synchroniser le travail des équipes. Vous pouvez donc assigner des tâches à un collaborateur et suivre l’avancée de leur réalisation pour gagner en productivité.
  • Intégrations: l’application permet de synchroniser vos to-do lists avec le reste de vos logiciels en interne, pour faciliter encore plus votre travail.

Aller plus loin

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.