Integromat (Make) VS Zapier: Notre Avis Après 5 Ans D’utilisation

Zapier a longtemps été le logiciel référence de l’automatisation. Nous, on préfère Integromat, beaucoup plus efficace pour automatiser vos scénarios et vos transferts de données entre vos logiciels. On vous explique pourquoi dans cet article !

Integromat devient Make

Le 22/02/2022, l’équipe d’integromat a annoncé qu’ils changeaient de nom et de plateforme pour devenir Make. Si vous créez un nouveau compte, vous serez renvoyé sur la nouvelle plateforme Make. Outre la couleur, peu de changements (pour l’instant), à part le prix qui reste quand même beaucoup plus intéressant que Zapier

Integromat VS Zapier : comparaison en un clin d’oeil

Avant de commencer, on avoue que l’on est un peu biaisés parce qu’on déteste Zapier. On a d’ailleurs écrit un article sur les alternatives à Zapier il y a quelques mois.

L’outil Zapier est lourd, pas pratique, et tout simplement hors de prix. Sa seule qualité est d’avoir réussi à évangéliser le no-code et le process automation. Pour faire simple, leur équipe marketing est vraiment meilleure que leur équipe produit.

Chez Integromat, c’est l’inverse. Ça a un peu toujours été l’outsider du marché, alors qu’en termes d’utilisation et de rapport qualité prix, il n’y a pas photo.

Essayer Integromat gratuitement
Integromat propose un plan gratuit avec jusqu’à 1 000 opérations par mois !

Integromat : les fonctionnalités clés

#1. L’éditeur visuel de workflows

Integromat permet de créer des workflows complexes et avancés super facilement. L’éditeur est très visuel, vous pouvez monter et visualiser des scénarios rapidement.

Chaque bloc correspond à une étape du workflow. La connexion entre les blocs permet un transfert de données. Par exemple, connecter une étape “Facebook” à une étape “Google Sheets” peut permettre de lister tous les commentaires d’un de vos posts sur un sheet.

Le routeur est un bloc hyper important. Il vous permet de dupliquer facilement les données traitées. En utilisant les routeurs, vous pouvez diviser votre scénario en plusieurs branches et traiter les données dans chaque branche différemment.

Bien sûr, vous n’allez pas transmettre toutes les données d’un bloc à l’autre. Integromat vous offre donc la possibilité de router selon différentes conditions en filtrant les données. Par exemple ici vous pouvez choisir de ne retenir que les noms des personnes ayant commenté vos posts, selon la date du commentaire.

Les agrégateurs et itérateurs permettent de travailler directement avec des tableaux ou des objets et de construire des boucles à l’intérieur d’un scénario. L’agrégateur permet de récupérer plusieurs données lors d’une même étape (en l’occurrence, plusieurs pièces jointes dans un même mail par exemple).

Des erreurs peuvent apparaître dans vos scénarios. Vous pouvez les anticiper et faire en sorte que ça n’affecte pas votre workflow. 3 possibilités s’offrent à vous :

  • Ignorer l’erreur et continuer le process
  • Créer un scénario pour corriger l’erreur
  • Arrêter le scénario

#2. Les triggers et webhooks pour lancer vos scénarios

On peut lancer son scénario régulièrement (logique cron) tous les lundis à 10h, tous les premiers du mois, à chaque minute.

On peut aussi lancer son scénario à chaque fois qu’il reçoit des données. On peut utiliser des triggers dynamiques (par exemple avec Typeform, à chaque soumission d’un formulaire) pour construire des workflows en flux.

Et la golden feature, les webhooks et mailhooks d’Integromat permettent de lancer un scénario en créant une requête HTTP POST vers une URL qu’Integromat fournit, ou bien en envoyant un email à une adresse fournie par Integromat. La plupart des logiciels offrent une fonctionnalité “webhook” qui permet de notifier une URL donnée à chaque fois qu’un événement est produit.

  • Par exemple, Stripe permet de créer un webhook qui déclenche un POST à chaque fois qu’un paiement est reçu.
  • Sendinblue permet de créer des webhooks qui déclenchent un POST avec toutes les données d’un contact depuis un scénario de marketing automation.
  • Pipedrive permet de créer des webhooks qui déclenchent un POST à chaque fois qu’un contact ou deal est modifié..

Toutes ces actions peuvent déclencher un scénario Integromat, sans aucune limite. Vous n’êtes à aucun moment dépendant de l’existence (ou absence) d’un certain déclencheur comme sur Zapier.

#3. L’éditeur de fonctions

Integromat propose un éditeur de fonctions très proche de ceux d’Excel ou Google sheets. Elles vous permettent d’effectuer diverses opérations, telles que la conversion d’un texte en majuscules, la conversion d’une date dans un format différent et bien d’autres encore.

Plusieurs fonctions sont disponibles :  les fonctions générales (get, if, switch), les fonctions mathématiques (average, max, min), les fonctions pour étudier et modifier un texte (capitalize, lower, contains), les fonctions date et heures, et les fonctions pour travailler avec des listes et des tableaux (join, merge, remove…).

#4. Le data store Integromat

Le data store Integromat est une database pour stocker les données des scénarios ou pour transférer des données entre des scénarios individuels. Tout est automatisé, il n’y a pas besoin de paramétrer cette base de données.

Dans vos scénarios, vous pouvez enregistrer vos données sur ce datastore, puis les utiliser dans un autre scénario. Par exemple, vous allez ici chercher des données stockées dans votre datastore lors d’un laps de temps donné, puis agréger ces données pour envoyer un mail et un message slack. Pratique non ?

Essayer Integromat gratuitement
Integromat propose un plan gratuit avec jusqu’à 1 000 opérations par mois !

Les intégrations d’Integromat

#1. Les apps Integromat

Là, c’est impressionnant. On a compté pour vous, il y en a près de 1 000. Impossible que vous ne trouviez pas votre bonheur. On vous détaille les principales.

#2. Les requêtes HTTP

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, Integromat permet aussi de configurer des requêtes HTTP pour faire des appels API directement depuis un scénario. Vous pouvez configurer la requête de A à Z :

  • Méthode (POST, GET, PUT, etc.)
  • Headers
  • Payload

Integromat supporte aussi l’oAuth 2 pour faciliter l’authentification. Rien à développer, et pas besoin de 27 clics pour obtenir vos credentials.

Et en prime, Integromat propose un module d’édition de JSON qui permet de construire vos payloads de façon hyper simple et intuitive, en JSON tout beau tout propre prêt à être reçu par les différents services que vous appelez.

Bon à savoir

Integromat supporte aussi les requêtes XML (et le xpath) et SOAP.

Essayer Integromat gratuitement
Integromat propose un plan gratuit avec jusqu’à 1 000 opérations par mois !

Le support client d’Integromat

Integromat met plusieurs outils à votre disposition pour trouver réponse à vos questions :

  • Un groupe Facebook Integromat : plus de 18 000 membres s’entraident !
  • Une doc fournie : sur leur site, elle répondra sûrement à vos interrogations. Elle est hyper bien faite, intuitive et agréable à lire. Tous les éléments sont présents : scénarios, connexions, intégrations, mapping, etc. C’est juste top.
  • Une chaîne YouTube : allez faire un tour, ça vaut le coup. Des vidéos sont postées régulièrement et vous montrent point par point le fonctionnement et les tips du logiciel. Vous avez juste à reproduire ce qui vous est montré !
  • Un excellent support : là, il faut nous faire confiance, mais après 5 ans d’utilisation, à la fois en perso, sur plusieurs projets, et chez Sendinblue (plus gros compte), le support client est hyper réactif, et répond généralement assez juste quel que soit le “niveau” de support (compte gratuit, ou entreprise).
Essayer Integromat gratuitement
Integromat propose un plan gratuit avec jusqu’à 1 000 opérations par mois !

Les avis clients sur Integromat

Vous l’avez compris, Integromat plaît à ses clients. En points forts on retrouve notamment son prix et la qualité de son support client.

Sur les côtés négatifs (il en faut), on retrouve une maîtrise pas facile du logiciel au début et des erreurs parfois difficiles à régler.

  • Le processus d’automatisation des tâches est super simple
  • Plus de fonctionnalités que chez les concurrents comme Zapier
  • Possibilités infinies sans connaissances nécessaires sur le coding
  • Logiciel bien moins onéreux que la concurrence
  • Prise en main parfois déstabilisante
  • Des erreurs pas toujours compréhensibles
  • L’extraction de certaines données est parfois assez lente
Essayer Integromat gratuitement
Integromat propose un plan gratuit avec jusqu’à 1 000 opérations par mois !

Combien coûte Integromat ?

tarifs integromat

Une fois encore, le choix est de mise, puisque 5 tarifs différents sont proposés :

  • Free : Avec cette offre de base, vous pouvez effectuer 1 000 opérations/mois. Vous avez accès à toutes les fonctionnalités essentielles, mais êtes limité notamment sur la taille des données à traiter (5 MB) et le maximum de temps d’exécution (5 min).
  • Core pour $9/mois : Cette offre vous donne accès à un nombre illimité de scénarios possibles. Les plafonds de données et de temps d’exécution sont également relevés.
  • Pro pour $16/mois : Offre la plus populaire, elle permet d’établir des hiérarchies entre les scénarios à produire.
  • Teams pour $29/mois : Il est possible de créer et partager des templates de scénarios pour aller plus vite et de travailler en équipe plus efficacement.
  • Enterprise (sur devis) : Vous êtes ici notamment prioritaire concernant le service client, et avez accès à l’authentification à deux facteurs.
Essayer Integromat gratuitement
Integromat propose un plan gratuit avec jusqu’à 1 000 opérations par mois !

Zapier VS Integromat : la guerre des prix

On vous présente les différences de prix selon le nombre d’opérations sur la version pro à chaque fois. C’est l’offre la plus populaire dans les deux cas, et qui vous offre la plupart des fonctionnalités importantes.

 

Pour finir, voici les différences de prix selon les fonctionnalités principales.

Essayer Integromat gratuitement
Integromat propose un plan gratuit avec jusqu’à 1 000 opérations par mois !

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.