De bons outils de reporting doivent permettre deux choses:
- Suivre des KPI et informations utiles régulièrement et facilement
- Analyser de façon plus profonde certains aspects de vos performances pour identifier des axes d’optimisation
Selon votre stade de développement & la complexité de vos opérations commerciales, le reporting de certains CRM suffit, mais il faudra parfois outiller vos équipes avec des outils de reporting commercial, voire carrément avec des outils de Business Intelligence encore plus complets.
Dans cet article, on vous présente 11 de nos outils préférés dans cet article.
Sommaire
#1 Tableau
Tableau est l’un des outils de BI les plus aboutis du marché, avec des fonctions robustes de visualisation et d’analyse des données. Tableau dispose d’excellentes visualisations qui rendent l’exploration des données accessible. C’est un outil de BI idéal pour les entreprises de taille moyenne et les grandes entreprises.
Mention spéciale pour l’interface glisser-déposer de Tableau qui permet aux utilisateurs de créer des tableaux de bord et des analyses approfondies hyper facilement.
On apprécie également de pouvoir configurer des alertes et des abonnements pour les rapports, à partager au sein de l’organisation.
Tableau propose un accès cloud ou sur site, et un accès via le software. Trois licences sont disponibles, selon vos besoins:
-
- Viewer : pour consulter les tableaux de bord et les visualisations, et interagir dans une plate-forme sécurisée (12 ou 15$ par personne et par mois)
- Explorer : pour explorer les données et avoir accès à l’analytique en libre-service (35 ou 42$ par personne et par mois)
- Creator : même fonctionnalités que les licenses précédentes, auxquelles s’ajoutent la création d’un classeur avec une nouvelle source de données, la possibilité de se connecter à des données brutes sans être limité aux sources de données existantes publiées (70$ par personne et par mois)
#2 Looker
Looker est un outil business-user-focused, c’est-à-dire qu’il est conçu pour des utilisateurs non techniques.
L’avantage, c’est qu’après la configuration, il n’y a presque plus besoin de faire des ajustements. Ces outils permettent aux membres de l’entreprise de construire leurs propres analyses sans avoir à écrire du SQL.
Looker permet d’accéder, d’explorer et d’opérationnaliser les données à l’aide de sa bibliothèque de visualisations, ou de créer les vôtres.
Une fois Looker configuré, il est facile pour les utilisateurs professionnels d’explorer les données sans grande formation. Les analystes apprécieront la façon dont LookML facilite le contrôle des versions et le debugging.
La tarification Looker s’adapte à vos besoins, en tenant compte de facteurs spécifiques tels que le nombre d’utilisateurs et l’étendue de votre déploiement.
#3 Chart.io
Comme Looker, Chartio est un outil business-user-focused, axé sur l’utilisateur non-technique. Une fois configuré, vous pourrez profiter de l’interface utilisateur puissante et intuitive qui permet la découverte de données à travers l’organisation.
Bon point pour le partage d’informations très simple : il suffit de partager l’URL de la page sur laquelle vous travaillez avec les autres utilisateurs enregistrés, ou de télécharger directement vos documents dans le format de votre choix. On apprécie également le support client de premier ordre de Chartio, qui travaille directement avec les utilisateurs pour comprendre leurs données.
Un abonnement à Chartio comprend un nombre illimité de connexions de données, de rapports et de tableaux de bord. Les abonnements sont échelonnés en fonction des licences d’utilisation, et incluent un service complet d’assistance.
- L’offre Startup est à 480$/utilisateur/an
- et l’offre Growth à 720 $/utilisateur/an.
- Pour l’offre Premium, il faut contacter Chartio pour obtenir des informations sur les prix.
Enfin, sachez que vous pouvez bénéficier d’une période d’essai gratuite.
#4 Salesforce
La fonction Reports et Dashboards de l’outil CRM Salesforce permet de suivre facilement le volume de prospects, les taux de conversion et chaque partie de votre pipeline pour avoir une vue en temps réel de l’état de votre entreprise. Le logiciel d’analyse CRM vous permet de créer rapidement des rapports de prévision des ventes personnalisés. Il vous suffit de faire glisser et de déposer les champs, les filtres, les regroupements et les graphiques que vous souhaitez.
La fonction Dashboards est également un bon moyen de rester organisé et proactif. Elle permet de :
- examiner les indicateurs
- rechercher les données les plus importantes pour votre réussite
- étudier des exemples de tableaux de bord
- créer votre propre tableau de bord personnalisé
Pour accéder à cette fonctionnalité, il vous faudra un plan Salesforce. Le plan Professionnel (75 € par utilisateur par mois avec un abonnement annuel) qui n’a pas de limite d’utilisateurs peut être une option si vous souhaitez utiliser Salesforce pour les tableaux de bord personnalisables.
Vous cherchez à obtenir plus de prospects qualifiés ? Trouvez le prestataire le plus adapté à votre besoin.
#5 Hubspot Reporting
Le module complémentaire de reporting du CRM HubSpot permet aux utilisateurs de fouiller dans les données marketing, ventes et service. Il permet aux utilisateurs de créer des rapports et des tableaux de bord personnalisés à partir de zéro ou d’analyser plus de 150 rapports préétablis.
Pour les entreprises qui utilisent les centres de marketing, de vente et de service HubSpot pour gérer leur activité, aucune intégration n’est nécessaire pour accéder à toutes les données dont vous avez besoin. Si vous utilisez des plates-formes externes, HubSpot peut aussi produire des rapports sur les données provenant d’applications intégrées.
Pour accéder à la fonction marketing Hubspot, il faut passer par la formule pro, à 740 €/mois. Celle-ci permet de créer des rapports personnalisés :
- Analytics du trafic du site web
- Propriétés calculées
- Rapport de campagne
- Rapports personnalisés
#6 InsightSquared
InsightSquared est une solution pour l’analyse des ventes. Elle aide les entreprises à gérer leurs pipelines, à améliorer les taux de conversion, à établir des prévisions précises et à identifier les domaines à coacher. La plateforme extrait les données en temps réel et crée les visualisations de données utiles aux Sales Operation.
La plateforme est faite pour améliorer les résultats de vos forces de vente. On apprécie particulièrement la fluidité de l’interface et sa facilité d’utilisation. Les visuels sont soignés et il est possible de personnaliser tous les détails de l’affichage.
Les tarifs sont à définir directement avec InsightSquared.
#7 Microsoft Power BI
Microsoft Power BI est un logiciel de business intelligence et de reporting pour ingérer, traiter, modéliser et rapporter des données sous forme de rapports. C’est vraiment un outil BI, spécialisé dans la gestion de données. Le logiciel sert de plateforme unifiée pour l’analyse et le reporting, en libre-service et en entreprise. Grâce à une IA avancée, l’accès aux informations analytiques est très rapide.
Ses points forts ?
- La prise en charge multilingue (DAX, Power Query, SQL, R et Python).
- Ses capacités étendues d’intégration de données : +120 connecteurs de sources de données natives gratuits.
- La visualisation interactive des tableaux de bord, qui rend le récit de données très lisible et l’accès à des visuels pré-construits/personnalisés
Microsoft Power BI offre un plan gratuit qui permet la création et l’édition de rapports personnalisés pour tous les niveaux d’expertise. Sinon, la formule Power BI Pro à 9,99 $ par utilisateur par mois permet en plus de collaborer dans des espaces de travail personnels et d’équipe et offre 10 Go de stockage.
Enfin, l’abonnement annuel Power BI Premium à 4 995 $ permet de stocker dans le cloud et d’accéder à des ressources informatiques dédiées.
#8 Sisense
Sisense for Cloud Data Teams (anciennement Periscope) est un outil “analyst-focused”: c’est-à-dire composé de couches d’exploration des données “code-first”. La création et la personnalisation des rapports nécessitent donc du code en SQL, Python et R pour permettre aux analystes de visualiser des modèles de données complexes.
Sisense permet aux utilisateurs professionnels d’explorer les données et d’en tirer des enseignements en proposant des informations en langage clair. Les utilisateurs professionnels peuvent utiliser des modèles pour créer des tableaux de bord faciles à comprendre à l’aide de modèles.
Caractéristiques principales de Sisence :
- Exécuter, enregistrer et partager des analyses sur des milliards de lignes de données en quelques secondes.
- Explorer les données et effectuer des calculs et des agrégations de base.
- Créer des visualisations riches et partager des tableaux de bord à l’aide d’une interface glisser-déposer.
- Configurer des alertes automatiques basées sur la logique pour suivre les anomalies dans les données.
L’avantage de Sisense, c’est que l’outil regroupe en une seule solution l’hébergement, les connecteurs de données et les couches de visualisation. C’est donc la solution idéale pour les équipes qui ne disposent pas de beaucoup de ressources. La mise en cache des données de l’outil permet d’effectuer des requêtes rapides.
Niveau tarifs, c’est sur demande. Comptez un peu moins d’une centaine d’euros par license.
#9 Mode
Comme Sisense, Mode est un outil “analyst-focused”, facile à mettre en place et à utiliser. Il est accessible en ligne, ce qui facilite la collaboration, et permet d’effectuer des requêtes en SQL, Python et R. Les trois fonctionnalités principales de Mode sont :
- Interroger des données en utilisant SQL, Python et R
- Visualiser les données avec des tableaux de bord interactifs et de les partager dans toute l’entreprise
- Intégrer des analyses personnalisées et interactives à votre application à l’aide d’éléments en marque blanche
Le plus de Mode ? Grâce à son éditeur HTML, Mode offre un environnement personnalisable et la possibilité d’intégrer des tableaux de bord d’analyse en marque blanche sur votre site.
Mode propose trois formules:
- La formule Studio est gratuite et autorise cinq utilisateurs à la fois.
- L’offre Business comporte plus de fonctionnalités (API, partage d’email & Slack, assistance), adaptées aux équipes data.
- Enfin, pour les grandes entreprises, la formule Enterprise permet d’afficher des dizaines de millions de ligne, d’accéder à une assistance premium et d’avoir l’accès à l’API au niveau de l’administrateur.
#10 Grow
Le logiciel de BI Grow est un puissant outil d’analyse et de reporting, qui fournit des tableaux de bord simples pour les informations de type données d’entreprise. Grow vous permet de :
- Manipuler vos données, en facilitant la préparation, le nettoyage et la transformation des données
- Connecter vos données : les intégrations natives se connectent aux plateformes, bases de données et CRM pour importer vos données en continu. Vos mesures sont donc à jour et fiables.
- Une fois que vos données sont importées, il est facile de les préparer, nettoyer et transformer. Grow supporte les transformations PostgreSQL et les transformations No Code qui écrivent du SQL en arrière-plan.
- Stocker vos données.
- Marier et transformer facilement des sources de données disparates, les filtrer, les découper et explorer différentes visualisations à mesure que vous naviguez dans vos données pour créer des indicateurs en quelques minutes.
On apprécie tout particulièrement le design des interfaces de Grow, hyper agréables. De plus, Grow propose du contenu de qualité, expliquant comment faire de beaux dashboards et montrant des exemples dont s’inspirer.
Niveau prix, tout dépend de votre structure et de vos besoins. Vous pouvez bénéficier d’une période d’essai gratuite.
#11 Google Big Query
BigQuery est un entrepôt de données d’entreprise, qui permet de faire des requêtes SQL ultra-rapides grâce à la puissance de traitement de l’infrastructure de Google.
Ceci dit, Google BigQuery est plus destiné aux fonctions marketing que commerciales, d’où les volumes de données plus importants. Pour les spécialistes du marketing, BigQuery permet de :
- Stocker les données marketing
- Combiner des données provenant de plusieurs sources
- Accéder à toutes vos données historiques
- Automatiser le rafraîchissement des données
- Effectuer des analyses de données ad hoc
Le prix de Google BigQuery se fonde sur l’utilisation. Il est donc variable, selon le volume de données stockées, la quantité de données transférées dans BigQuery et le volume d’informations brassées par les requêtes.
Vous cherchez à obtenir plus de prospects qualifiés ? Trouvez le prestataire le plus adapté à votre besoin.