Les avantages de la technologie WebRTC pour le monde de l’entreprise

Photo d'un ordinateur, d'une tablette, et d'un téléphone

Les avantages de la technologie WebRTC pour le monde de l’entreprise sont nombreux.

La continuelle évolution technologique permet de travailler avec des méthodes de plus en plus efficaces et modernes dans tous les secteurs du monde entrepreneurial.

Ces méthodes permettent d’augmenter la productivité, gagner en efficacité et optimiser les ressources de l’entreprise. 

Par ailleurs, la révolution ayant lieu actuellement dans le secteur des télécommunications, elle offre aussi des solutions novatrices dans la communication interne et externe.

C’est le cas notamment pour la gestion des relations téléphoniques, aspect fondamental de la communication en entreprise. 

Le secteur des télécommunications est donc un secteur très dynamique où l’évolution technologique est constante.

Ces avancées permettent de simplifier et d’optimiser les communications à distance, notamment avec l’étranger, offrant plus de fonctionnalités et une plus grande flexibilité pour les utilisateurs.

Le WebRTC, l’évolution de la téléphonie IP fait partie de cette évolution. Nous allons donc parler des avantages de cette technologie au cours de cet article.

webRTC

Qu’est ce que le WebRTC ?

Le WebRTC (Web Real-Time Communication en anglais), est une technologie développée par Google. Il s’agit d’un logiciel à code ouvert qui permet de passer des appels téléphoniques, des appels vidéo, ou bien de partager des documents en temps réel entre n’importe quel dispositif connecté à internet : téléphone portable, tablette, ordinateur ou même smart TV. 

Une autre des possibilités offertes par le WebRTC est qu’il est utilisable sur n’importe quel appareil sans télécharger aucun type de programme. La seule chose nécessaire est de se connecter à une plateforme en ligne permettant l’accès à la ligne téléphonique où que l’on soit : au bureau, à la maison, dans le train, etc. 

La technologie WebRTC fonctionne grâce à un codec qui code et décode les signaux et les flux numériques afin que l’information atteigne sa destination.

En d’autres termes, c’est une API directement intégrée dans les navigateurs qui permet de communiquer en temps réel.

Cette nouvelle technologie présente d’innombrables opportunités et avantages tant pour les PME que pour les grandes entreprises, en raison de la variété de ses applications (ventes, comptabilité, développement, communications unifiées…).

Cette innovation s’avère être une révolution dans la technologie IP et les experts la considèrent comme un pari sûr pour l’avenir dans le domaine des télécommunications et de la téléphonie IP. 

Caractéristiques du standard téléphonique virtuel WebRTC

Les entreprises investissent de plus en plus dans des solutions qui renforcent leur image de marque.

Qu’il s’agisse de l’amélioration du site internet, du choix d’un nouveau logo ou d’un nouveau slogan, etc. de nombreuses solutions existent pour mener à bien l’amélioration de l’image de l’entreprise.

Cependant, celle-ci dépend aussi de la qualité du service à la clientèle, et celui-ci passe essentiellement par la bonne ou la mauvaise gestion des appels qu’effectuent les clients.

L’installation d’un standard virtuel WebRTC permet de bénéficier de  nombreuses fonctionnalités:

  • Parmis ces fonctionnalités on trouve par exemple un menu d’options permettant de guider le client dans sa quête d’information, une messagerie d’accueil pour informer les clients des horaires de l’entreprise, la gestion des files d’attente, l’enregistrement des appels, etc.
  • De la même façon, vous pourrez établir l’ordre de préférence des agents pour recevoir les appels, selon leur domaine d’expertise, leur qualification, leur expérience, les langues qu’il parlent, etc.
  • Par exemple, si le numéro entrant est attribué à l’Espagne, l’appel pourra être directement attribué à une personne pouvant traiter l’appel en espagnol. De plus, les appels internes et le transfert d’appels entre agents sont simples et entièrement gratuits. 
  • Vous pourrez également adapter le standard virtuel WebRTC en fonction de vos horaires de travail : lorsque votre entreprise est fermée, un message automatique informe le client des horaires d’ouverture. Si l’appel ne peut pas être pris pour une autre raison, un autre message peut être programmé informant le client de la raison pour laquelle son appel ne peut pas être traité et lui indiquant à quel moment il peut rappeler.

WebRTC, l’avenir des communications.

WebRTC

Internet est aujourd’hui un média accessible et nécessaire pour toute entreprise. Les appels par Internet sont d’ailleurs synonymes, entre autres, d’importantes économies pour les entreprises.

En effet, travailler avec le WebRTC pour passer ou recevoir des appels téléphoniques signifie qu’il n’est pas nécessaire d’acheter du nouvel équipement, ou des téléphones IP. De plus, aucun frais d’installation et d’entretien n’est nécessaire. 

Cette technologie fonctionne avec n’importe quel navigateur disposant d’une connexion à Internet via data ou wifi.

D’autre part, la qualité du WebRTC est bien supérieure à tout système de communication antérieur.

Google affirme qu’il a une grande amélioration dans la qualité de la voix et de la vidéo. De plus, le WebRTC s’adapte aux variations du réseau, en offrant la meilleure qualité possible à chaque instant, même lorsque la connexion est faible, contrairement aux services précédents de téléphonie IP.

Fonvirtual est l’une des entreprises à offrir cette technologie qui présente les principaux avantages suivants : réduire les coûts d’installation du standard, bénéficier de la meilleure qualité sonore disponible sur le marché et permettre la libre circulation physique sans restriction géographique et sans manquer aucun appel.

Les avantages du WebRTC pour la communication d’entreprise

  • Un standard téléphonique virtuel doté de la technologie WebRTC permet d’améliorer la performance des communications et d’offrir un service de qualité aux clients grâce à une meilleure gestion des appels.
  • La gestion de la communication d’entreprise était auparavant un travail compliqué et  coûteux. Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, il est devenu de plus en plus facile et accessible à tous, sans besoin d’effectuer de grosses dépenses. 
  • Le WebRTC fait partie de ces nouvelles technologies et a donc révolutionné les communications internationales. Il est maintenant possible de mettre en communication deux personnes en temps réel, via un simple navigateur connecté à internet.
  • L’avenir des communications réside donc en partie dans la technologie WebRTC.
  • Comme nous l’avons mentionné précédemment, le WebRTC s’adapte aux variations du réseau, ce qui lui permet d’offrir la meilleure qualité de communication possible à chaque instant, même lorsque la connexion est faible. Le WebRTC se caractérise donc par une grande adaptabilité aux variations de qualité du réseau, ce qui élimine les coupures et les échos habituels. Le logiciel est parfait pour appeler de n’importe quel pays et vers n’importe quelle destination : la voix est transmise via Internet, en qualité HD, sans aucun coût supplémentaire.
  • Les appels peuvent être passés depuis un ordinateur, depuis un téléphone portable ou une tablette. Peu importe, la qualité reste la même et l’interlocuteur ne verra jamais la différence. 

Click to speak, la communication facile et en continu

Coûts élevés pour les appels internationaux, problèmes techniques, lignes bloquées ou occupées… La communication, en particulier au niveau  international pose souvent des problèmes tant aux particuliers qu’aux entreprises.

Le WebRCT a permis la création du Click to Speak (l’innovation du click to call), qui semble être la solution la plus adaptée à ces soucis de communication.

Il s’agit d’un outil permettant aux utilisateurs d’un site internet d’entrer en communication avec l’entreprise de manière simple, rapide et totalement gratuite (même si l’entreprise et l’utilisateur se trouvent sur deux continents différents). 

Le click to speak se présente sous forme d’un bouton qui apparaît sur un site internet et qui permet aux clients de contacter l’entreprise gratuitement en un seul clic, sans besoin de trouver le numéro de téléphone de l’entreprise et de la contacter avec leur téléphone personnel.

Avec la technologie WebRTC, les barrières géographiques disparaissent

webrtc

Lorsqu’il s’agit d’appeler via Internet, les barrières géographiques disparaissent. 

Travailler avec un standard téléphonique WebRTC signifie pouvoir répondre aux appels de l’entreprise à tout moment, où que l’on soit sans avoir à donner de numéro de téléphone différent à ses clients.

Pour cette raison, le WebRTC permet une mobilité totale dans le monde entier.  

Prenons l’exemple d’une société espagnole ayant des clients en France et dans le monde entier:

Il est important pour cette entreprise d’offrir à ses clients un numéro correspondant à leur pays, pour les mettre en confiance et pour qu’ils sachent que l’appel ne va pas leur être surtaxé.

Il est donc essentiel de faire appel à une société pouvant leur offrir un ou plusieurs numéros virtuels correspondants aux pays dans lesquels l’entreprise est présente, bien qu’il n’y ait qu’un seul centre de réception des appels : celui situé en Espagne.

Un Français pourra donc appeler un numéro français, sans coût supplémentaire.

De plus, grâce au système de distribution automatique des appels, un appel venant de France pourra être transmis automatiquement à un interlocuteur parlant français.

Autrement, lorsque le client contacte l’entreprise, il écoutera un discours de bienvenue, puis une série d’options à choisir pour orienter son appel selon des critères préalablement établis.

Conclusion

Les communications professionnelles via  la technologie WebRTC peuvent améliorer l’image de l’entreprise, augmenter sa productivité, optimiser ses ressources, lui faire gagner en efficacité et offrir en même temps le meilleur service client possible.

Le WebRTC favorise aussi le télétravail, qui est une forme de travailler de plus en plus commune. Il s’agit donc bien d’une technologie à la pointe de l’actualité. 

Pour cette raison, de plus en plus d’entreprises misent sur le WebRTC, car il s’agit d’une technologie souple capable d’évoluer continuellement pour répondre aux besoins changeants des utilisateurs, des entreprises et du monde en général.

Quelle sera la prochaine étape ? L’avenir nous le dira….

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.