Automatisation Guide

Top 13 des meilleurs logiciels de gestion de projets gratuits

Publié le , mis à jour le 9 min
Profile picture for Axel Lavergne

Axel Lavergne

Co-fondateur & rédacteur en chef

Axel est un des co-fondateurs de Salesdorado. Il est aussi le fondateur de reviewflowz, un logiciel de gestion des avis clients.

Le marché des logiciels de gestion de projet regorge d’offres en tout genre: entre les mastodontes établis depuis plusieurs années et les petits logiciels spécialisés (en vue Kanban, diagrammes de Gantt, etc.), ce n’est pas toujours évident de faire un choix.

La plupart d’entre eux proposent des plans gratuits qui permettent de découvrir l’outil: mais là encore, il existe plusieurs types de logiciels de gestion de projet gratuits selon vos besoins.

Certains offrent des fonctionnalités très avancées mais limitées à une poignée d’utilisateurs quand d’autres au contraire sont très collaboratifs mais restent assez basiques dans les fonctions accessibles.

Pour vous aider à y voir plus clair, on vous livre nos 13 logiciels de gestion de projet gratuits préférés!

Qu’est-ce qui fait un bon logiciel de gestion de projets gratuit?

Si les logiciels de gestion de projet sont devenus incontournables pour les entreprises, et ce peu importe leur taille, c’est parce qu’ils offrent de nombreuses fonctionnalités qu’on peut regrouper en trois catégories:

  • Gestion des tâches et visualisation: vous avez une vue globale de vos projets (temps et ressources mobilisées) sur une période donnée, vous pouvez scinder les projets en tâches ou étapes de réalisation (avec la possibilité d’avoir une vue Kanban, logiciels de diagramme de Gantt, etc.)
  • Collaboration interne: ce sont des logiciels de partage d’informations (espace de commentaire collaboratif par exemple), de répartition et d’attribution des tâches au sein et entre les équipes, avec envoi de rappel (notifications, rappels de deadlines)
  • Intégrations: un incontournable pour que le logiciel ait de la valeur – un catalogue d’intégrations suffisamment riche pour faciliter la mise en relation avec les autres outils utilisés par l’équipe.

L’avis Salesdorado

Très souvent, les limites des plans gratuits sont peu sur les fonctionnalités (la majorité sont disponibles) mais sur les volumes (nombre maximal d’utilisateurs ou de projets).

Top 13 des logiciels de gestion de projets gratuits

Solution Positionnement Tarifs Plus d’infos
Monday
Les petites équipes aux projets complexes Jusqu’à 3 utilisateurs et 1000 tâches Monday
Wrike
Les incontournables du format tableur d’Excel Jusqu’à 200 tâches, fonctionnalités très limitées Wrike
Miro
Les équipes créatives qui ont
besoin de collaborer visuellement
Jusqu’à 3 tableaux Miro
Trello
Les équipes à la recherche d’un outil simple et facile d’accès Jusqu’à 10 tableaux Trello
Asana
Les équipes qui souhaitent mieux communiquer et qui n’ont pas besoin de fonctionnalités avancées Jusqu’à 15 utilisateurs Asana
Taiga
Les équipes qui cherchent un outil self-hosted Jusqu’à 5 projets privés et 15 utilisateurs Taiga
nTask
Les équipes qui veulent un suivi quotidien avant tout Jusqu’à 5 utilisateurs nTask
Basecamp
Les équipes qui veulent un logiciel de longue date qui a fait ses preuves Jusqu’à 3 projets et 20 utilisateurs Basecamp
Lavagna
Les équipes qui cherchent un outil en open source N/A Lavagna
Clickup
Les équipes nombreuses aux besoins fonctionnels peu importants Jusqu’à 5 projets – Nombre d’utilisateurs illimité Clickup
TeamGantt
Les habitués des diagrammes de Gantt Pour 1 projet et 1 manager TeamGantt
MeisterTask
Les équipes habituées à Trello et sa vision Kanban Jusqu’à 3 projets et 20 utilisateurs MeisterTask
Notion
Les équipes familières de la gestion de projet qui veulent un outil modulable à souhait Jusqu’à 5 utilisateurs Notion

#1 Monday

Le meilleur outil pour les petites équipes aux projets complexes

Monday, c’est le logiciel de gestion de projet du marché parmi les plus flexibles, idéal pour les entreprises à la recherche d’un outil de gestion de projets et de documents complet.

Les limites de ce plan assez riche en fonctionnalités sont le nombre d’utilisateurs, limité à 3, ainsi que des fonctions plus poussées d’automatisation et d’intégration.

Pour déverrouiller ces limites, le premier plan est à partir de 8 euros/utilisateur et par mois pour un nombre illimité d’utilisateurs et d’autres avantages tels que 5 Go de stockage ou un service client prioritaire.

Essayer Monday gratuitement

Le plan gratuit de Monday est idéal pour les petites équipes aux projets complexes!

#2 Wrike

Pour les incontournables du format tableur Excel

Wrike est un logiciel de gestion de projets idéal pour les projets complexes qui impliquent plusieurs équipes. Il propose néanmoins un plan gratuit parfaitement adapté aux plus petites structures, qui inclut les fonctionnalités essentielles sans aucune limite d’utilisateurs.

Les principales limites de ce plan gratuit sont l’absence de fonctionnalités d’automatisation, d’intégration et de reporting, et concernent plutôt les gros projets complexes.

Le 1er plan est à $9,8/mois/utilisateur mais il faudra opter pour plan Business à $24,80/mois/utilisateur pour accéder à toutes les fonctionnalités de Wrike qui en font un des meilleurs logiciels de gestion de projet du marché.

Essayer Wrike gratuitement

Pour les mordus de tableaux Excel, Wrike est le meilleur logiciel de gestion de projet gratuit.

#3 Miro

L’outil visuel et collaboratif idéal pour les équipes créatives

Miro permet aux équipes de collaborer visuellement sur différents types de contenus (notes, images, vidéos, etc). C’est un excellent outil pour le brainstorming, la conception de produits, la planification et les tâches créatives.

Le plan gratuit de Miro est très généreux et convient parfaitement aux petites équipes. Il permet de créer jusqu’à 3 tableaux, d’inviter un nombre illimité de collaborateurs anonymes et d’accéder à de nombreux modèles et intégrations. Seul bémol : les tableaux sont publics par défaut.

Pour avoir des tableaux privés, déverrouiller toutes les fonctionnalités et obtenir plus d’espace de stockage, il faudra passer au plan payant qui démarre à 8$ par utilisateur et par mois.

Essayer Miro gratuitement

Miro est une excellente solution gratuite pour les équipes qui ont besoin de collaborer visuellement et de laisser libre cours à leur créativité.

#4 Trello

Un outil Kanban simple et accessible

Si Trello est une solution extrêmement populaire chez les novices en gestion de projet, c’est parce que son plan gratuit est à la fois très accessible tout en proposant des fonctionnalités assez poussées, notamment d’automatisation ou une application mobile.

Ce plan est cependant limité à 10 tableaux, et seulement en vue Kanban (bien que le plan gratuit permette de personnaliser ces tableaux kanban).

Pour accéder à toutes ces fonctionnalités, ainsi qu’augmenter le nombre d’invités autorisés sur un tableau, le plan standard est disponible à partir de $6/mois/utilisateur.

Essayer Trello gratuitement

Pour les habitués des tableaux Kanban, Trello est une solution gratuite ultra-accessible.

#5 Asana

Un outil de communication sans fonctionnalités avancées

Le plan gratuit d’Asana est super intéressant dans la mesure où il propose différentes vues de vos projets (Kanban, liste et calendrier) ainsi qu’un grand nombre d’intégrations et notamment à des logiciels de time tracking. Et surtout, il est accessible jusqu’à 15 utilisateurs.

Cela se répercute logiquement sur la palette de fonctions, plus limitée que dans les autres logiciels de ce top. Le plan gratuit ne contient aucune fonction d’automatisation, et est très limité au niveau du reporting.

Pour y accéder, il faudra préférer le plan Premium, à partir de 10,99 euros par utilisateur et par mois, qui permet aussi d’avoir un nombre illimité d’invités sur vos projets.

Essayer Asana gratuitement

Pour une grande équipe qui n’a pas besoin d’une profondeur fonctionnelle, Asana est l’outil idéal!

#6 Taiga

Un outil self-hosted très poussé

Taiga.io propose un des plans gratuits les plus complets du marché: logiciel de gestion de projet en open-source conçu spécialement pour les équipes Agile, les développeurs et les start-ups, il offre une véritable profondeur fonctionnelle et est personnalisable à l’infini.

La limite de 15 utilisateurs est elle aussi assez généreuse mais le plan gratuit n’offre en revanche que 5 projets privés, ce qui peut freiner les plus grosses équipes.

Pour débloquer toutes ces limites, le plan premium à 5$/mois/utilisateur reste néanmoins assez attractif.

Essayer Taiga gratuitement

Pour ceux qui cherchent un outil en open-source gratuit et très complet, Taiga est une très bonne option.

#7 nTask

Pour un suivi quotidien

nTask est un logiciel de gestion de projet qui propose un plan gratuit assez intéressant dans la mesure où il offre de nombreuses fonctionnalités souvent réservées aux plans payants, tels que des logiciels de time tracking et de reporting.

Les avis clients louent aussi son support client très réactif!

En revanche, la version gratuite de nTask est limitée à 5 utilisateurs, et ne propose pas les vues Kanban ni diagramme de Gantt, pour ceux qui y sont habitués.

Pour cela, le plan premium est à 3$/mois/utilisateur et le plan Business, qui débloque toutes les limites des autres versions, est à 8$/mois/utilisateur.

Essayer nTask gratuitement

Le plan gratuit de nTask est limité en nombre d’utilisateurs, mais pas en nombre de fonctionnalités!

#8 Basecamp

Le logiciel de longue date qui a fait ses preuves

Basecamp propose une offre de gestion de projets à destination des individus ou des toutes petites équipes qui est gratuite pour 3 projets, 20 utilisateurs et 1 Gb de stockage.

Ce plan est cependant limité dans les fonctionnalités offertes, et notamment en termes de personnalisation et d’intégration.

La spécificité de Basecamp, c’est qu’il ne propose qu’un seul plan payant, à 99$/mois pour accéder à toutes les fonctions du logiciel et sans aucune limite d’utilisateur ni de projet. Cela peut être une très bonne solution pour les équipes qui cherchent une solution tout-en-un.

Essayer Basecamp gratuitement

Si vous cherchez un logiciel qui a déjà fait ses preuves, on vous recommande le plan gratuit de Basecamp.

#9 Lavagna

La solution légère en open source

lavagna

Lavagna est un outil de gestion de projets open-source conçu pour les petites équipes. Si son design est moins attrayant que celui des autres logiciels, c’est une solution légère, facile à installer et à utiliser.

Fondé sur le tableau Kanban, le logiciel est personnalisable à l’infini et vous pouvez choisir vos intégrations grâce à l’open source. Il n’existe aucune version payante de Lavagna qui est gratuit pour toujours!

Essayer Lavagna gratuitement

Lavagna est le seul logiciel entièrement gratuit de ce top!

#10 Clickup

Pour les équipes nombreuses aux besoins fonctionnels peu importants

Clickup est un des meilleurs rapports qualité prix du marché. Son plan freemium offre une grande profondeur fonctionnelle, et surtout un nombre d’utilisateurs illimité.

Cela va avec un nombre de projet limité à 5, ainsi que des limites de personnalisation, de modification de vos tâches et des vues proposées. Certaines intégrations sont également réservées aux plans payants.

Le premier plan est à $5/mois/utilisateur et permet de déverrouiller la quasi-totalité de ces limites.

Essayer Clickup gratuitement

Clickup est une solution parfaite pour ceux qui n’ont pas besoin de profondeur fonctionnelle mais d’un nombre important d’utilisateurs!

#11 TeamGantt

Pour les habitués des diagrammes de Gantt

Utilisé par Amazon, Netflix et Nike, TeamGantt est un logiciel de gestion de projet spécialisé dans le diagramme de Gantt. Son plan gratuit propose toutes les fonctionnalités avancées avec un design épuré et attrayant.

Le plus? Des fonctions de comparaison des timelines prévues et réalisées.

Ce plan gratuit est avant tout à destination des indépendants ou conçu pour des projets personnels dans la mesure où il est limité à un seul projet et un seul manager.

Le plan Lite est ensuite à 19$/manager/mois avec 5 collaborateurs. Il faut passer au plan Pro à 49$/mois pour déverrouiller le nombre de collaborateurs qui peuvent accéder au diagramme de Gantt.

Essayer TeamGantt gratuitement

Si vous avez une nette préférence pour les diagrammes de Gantt, le plan gratuit de TeamGantt est parfait pour vos équipes!

#12 MeisterTask

Pour ceux qui cherchent une alternative à Trello

Comme Trello, MeisterTask est un logiciel de gestion de projet spécialisé dans les tableaux Kanban mais basé sur le cloud et avec des fonctionnalités plus avancées. Son plan gratuit est idéal pour les petites équipes ou les projets personnels et offre toutes les fonctionnalités qu’on peut attendre de ce type d’outil.

Niveau limites, malgré un nombre d’utilisateurs illimité, le plan gratuit n’offre que 3 projets et presque aucune intégration ni fonction d’automatisation.

La version Pro de MeisterTask démarre à 8,25 euros par mois et propose un nombre de projets et d’intégrations illimités, des automatisations, la possibilité de créer des tâches récurrentes, une vue agenda, et les statistiques et rapports.

Essayer MeisterTask gratuitement

MeisterTask est un logiciel gratuit ultra complet qui mêle vue Kanban et partage grâce au cloud.

#13 Notion

Pour ceux qui cherchent un outil collaboratif

Notion est une référence quand on parle de logiciel de gestion de projet: outil facile d’utilisation et intuitif, il offre un plan gratuit très populaire qui permet une communication interne efficace grâce à des logiciels de prise de note, partage de liens, etc.

La limite, c’est surtout le nombre d’utilisateurs car le plan gratuit est avant tout destiné à un usage personnel et est limité à 5 utilisateurs.

Vous pouvez opter pour le plan Personnal Pro à $5/mois/utilisateur mais pour les plus grosses équipes, il faudra peut-être considérer le plan Team qui déverrouille toutes les limites d’utilisateurs à partir de 8$/mois/utilisateur.

Essayer Notion gratuitement

Notion est une référence dans les logiciels de gestion de projet et en particulier dans les outils collaboratifs!

À propos de l'auteur

Profile picture for Axel Lavergne

Axel est un des co-fondateurs de Salesdorado. Il est aussi le fondateur de reviewflowz, un logiciel de gestion des avis clients.