Diagramme de GANTT: les meilleurs logiciels

Le diagramme de Gantt est un outil de gestion de projet très utilisé pour visualiser l’avancement de vos projets et les tâches à accomplir.

La plupart des logiciels de gestion de projet et de planification proposent donc des diagrammes de Gantt, mais ils sont parfois trop complexes à utiliser pour des petites équipes et sont réservés à des projets plus complexes.

Il existe également des outils spécialisés dans les diagrammes de Gantt et souvent bien plus simples à prendre en main pour les petites entreprises!

Dans ce top, on vous propose donc un mélange entre des logiciels de diagrammes de Gantt qui sont des outils de gestion de projet reconnus et des outils peut-être plus intuitifs pour des petites équipes.

Les fonctionnalités clé d’un logiciel GANTT

diagramme ganttParmi les fonctionnalités-clés d’un logiciel Gantt, on retrouve à la fois des fonctionnalités spécifiques à ce type de logiciels mais aussi des fonctionnalités plus générales communes aux logiciels de gestion de projet:

  • Gestion et planification des tâches: le but, c’est d’avoir une meilleure visualisation du travail par vos équipes – à la fois des tâches nécessaires à la réalisation de chaque étape mais aussi des mises à jour en temps réel de la progression.

Le conseil Salesdorado

Un bon logiciel Gantt propose donc aussi de découper les tâches en sous-tâches et unités de temps.

  • Gestion des dépendances: chaque outil de diagramme de Gantt doit permettre de marquer les dépendances (c’est à dire que la tâche B ne peut pas progresser tant que la tâche A n’est pas terminée).
  • Répartition du travail (WBS): la possibilité de répartir les tâches ou les unités de temps entre les membres d’une équipe – et faciliter par la suite leur collaboration (échange d’informations, mise à jour d’avancement individuel)
  • Suivi de l’avancement du projet: de manière plus macro, il faut que la visualisation de votre diagramme de Gantt soit intuitive et permette de voir l’évolution du projet sur le temps plus long (mois/année) pour faciliter la prévision et la programmation des projets dans le futur.
  • Reporting: des fonctionnalités de rapport permettent de garder les données de chaque projet pour améliorer votre performance en continu.
  • Intégrations: cela permet l’exportation et l’importation de vos projets facilement depuis ou vers d’autres logiciels utilisés par votre équipe.
  • Gestion de projets multiples: les meilleurs logiciels permettent de gérer plusieurs projets en parallèle.
  • Galerie de templates: les meilleurs logiciels fournissent des galeries de templates de diagrammes de Gantt de base, afin de faciliter l’apprentissage des équipes.

Le conseil Salesdorado

Il faut que le logiciel soit facile à apprendre – car la courbe d’apprentissage doit être plutôt courte – si le système est très performant une fois maîtrisé, il n’est pas intuitif immédiatement pour tous.

Top 10 des logiciels GANTT: tableau récapitulatif

#1 Monday: le leader des logiciels de diagrammes de Gantt

Monday fait partie des leaders sur le marché des logiciels de gestion de projet, et à ce titre, il offre des fonctions de diagramme de Gantt très avancées.

Non seulement, vous avez accès à des centaines de templates pour personnaliser vos diagrammes, mais vous bénéficiez aussi de fonctions plus larges de communication et de collaboration avec vos équipes.

La version gratuite de Monday est limitée à 5 utilisateurs. La version payante, qui commence à 9 euros/mois/utilisateur, permet de profiter d’un nombre de visiteurs gratuits illimités, de tâches et projets illimités, ainsi que de vues variées du projet en Kanban, tableau de bord, ou calendrier.

Essayer Monday gratuitement

Monday propose un plan gratuit jusqu’à 5 utilisateurs pour vous faire une idée de l’outil.

#2 TeamGantt: le logiciel spécialisé dans les diagrammes de Gantt hyper complet

ganttproUtilisé par Amazon, Netflix et Nike, TeamGantt est un des leaders du marché avec toutes les fonctionnalités avancées (comparaison des timelines prévues et réalisées notamment) et un design épuré et attrayant.

Ce logiciel de diagrammes de Gantt est entièrement en ligne et propose des fonctions intéressantes comme la possibilité de visualiser sur un calendrier l’état prévisionnel de vos tâches versus l’état actuel réalisé. Ils ont aussi une application mobile très pratique.

Niveau tarifs, TeamGantt propose un plan gratuit avec un seul manager et un seul projet (plutôt réservé aux projets personnels), le plan Lite est ensuite à 19$/manager/mois avec 5 collaborateurs. Il faut passer au plan Pro à 49$/mois pour déverrouiller le nombre de collaborateurs qui peuvent accéder au diagramme de Gantt.

Essayer TeamGantt gratuitement

TeamGantt propose un essai gratuit de 30 jours pour vous faire une idée de l’outil, profitez-en!

#3 Clickup: le diagramme de Gantt léger et intuitif pour tous vos projets

Clickup fait partie des logiciels de gestion de projets reconnus: très léger et hyper facile à mettre en place, il convient très bien aux petites équipes qui souhaitent s’essayer aux diagrammes de Gantt.

L’avantage, c’est un logiciel au visuel très travaillé qui offre de nombreux templates pour personnaliser votre diagramme. On note aussi le service client super réactif en cas de problème.

Niveau tarifs, Clickup est probablement le meilleur rapport qualité-prix du marché grâce à un plan gratuit très avancé du point de vue fonctionnel, avec un nombre de projets illimité. Ensuite, le 1er plan est à 5$/utilisateur/mois.

Essayer Clickup gratuitement

Vous pouvez tester le plan gratuit de Clickup pour un usage personnel avant de passer aux versions payantes.

#4 GanttPro: le logiciel de Gantt basé sur le cloud

GanttPro offre toutes les fonctionnalités d’un logiciel de diagramme de Gantt, avec une utilisation intuitive (fonction drag-and-drop notamment) et un rapport qualité-prix vraiment intéressant.

Dans les principaux avantages de GanttPro, il faut souligner le fait que c’est un logiciel basé sur le cloud, ce qui facilite la collaboration et la communication entre les équipes, qui peuvent travailler ensemble sur les mêmes documents.

GanttPro n’offre pas de plan gratuit mais son 1er plan est à 7.99$/mois et propose un très grand nombre de fonctionnalités – presque toutes les fonctionnalités que l’on attend d’un logiciel de Gantt à vrai dire.

Essayer GanttPro gratuitement

GanttPro n’offre pas de plan gratuit mais vous permet de tester tous ses plans gratuitement!

#5 InstaGantt: le logiciel de Gantt créé pour Asana

InstaGantt est un logiciel de diagrammes de Gantt assez classique, avec de nombreuses fonctionnalités et un visuel plutôt travaillé.

Sa particularité, c’est qu’il a été conçu pour pour Asana et est donc idéal pour ceux qui utilisent déjà ce logiciel de gestion de projet: grâce au plugin Asana, vous pouvez convertir instantanément vos projets Asana en diagrammes sur InstaGantt.

Niveau tarifs, il n’existe pas de plan gratuit mais seulement deux plans aux tarifs relativement bas, puisque vous avez le choix entre un plan à 7$/mois pour un seul utilisateur ou 5$/mois/utilisateur pour une équipe.

Essayer InstaGantt gratuitement

Testez les différents plans d’InstaGantt pendant 7 jours sans même rentrer votre carte bancaire.

#6 Wrike: le logiciel idéal pour ceux qui utilisent Excel

Simple à prendre en main, Wrike est un logiciel idéal pour initier rapidement les projets des petites équipes. Cet outil propose la majorité des fonctionnalités nécessaires à la planification de projets, dont les diagrammes de Gantt.

C’est un logiciel idéal pour ceux qui utilisent beaucoup Excel ou MS Projects et veulent pouvoir importer leurs données directement. On apprécie aussi le catalogue de plus de 400 intégrations.

La version gratuite de Wrike donne accès aux applications web, de bureau et mobile qui permettent de travailler avec des collaborateurs internes et externes, avec un stockage allant jusqu’à 2GB/compte.

Dans sa version payante, qui commence à 9,80 dollars/mois, Wrike propose un stockage augmenté, des tableaux de bord partageables, des intégrations, des solutions d’automatisation et de time-tracking.

Essayer Wrike gratuitement

Découvrez les nombreuses fonctionnalités du plan gratuit de Wrike!

#7 Toggl Plan: le logiciel développé par la suite Toggl

toggl planTrès facile à utiliser, Toggl Plan est l’outil de gestion de projet en ligne développé par Toggl qui propose des diagrammes de Gantt dans un outil hyper visuel, pour un aperçu clair et rapide de vos projets.

L’avantage de Toggl, c’est que vous pouvez bénéficier des différents outils de Toggl, comme l’intégration Toggl Track, l’outil de time tracking de Toggl, qui fait partie de nos extensions Chrome préférées.

Toggl ne propose pas de version gratuite, mais 2 versions payantes, essayables gratuitement 14 jours. Pour 8 dollars/mois/utilisateur, la première donne accès à des chronologies d’équipes, des tableaux de bord illimités, des tâches récurrentes, et des intégrations.

Pour 13,35 dollars/mois/utilisateur, Toggl Plan permet d’inviter des utilisateurs aux espaces de travail, d’exporter les données d’un projet, et de bénéficier d’un accompagnement prioritaire.

Essayer Toggl Plan gratuitement

Vous pouvez profiter d’un essai gratuit de 14 jours sur chacun des plans pour vous faire une idée de l’outil.

#8 ProofHub: le logiciel de Gantt simple et efficace

L’idéal des managers de projet qui veulent un suivi simple et efficace de l’activité de leur équipe – et pour un prix très compétitif qui englobe toutes les fonctionnalités d’un logiciel de gestion de projet et pas seulement de diagrammes de Gantt.

Ce logiciel de Gantt est plus adapté aux petits projets, mais propose cependant de nombreuses fonctionnalités, telles que l’importation de vos tâches au format CSV ou l’exportation et l’impression de vos diagrammes.

Il existe seulement deux plans: le 1er plan est à 45$/mois pour 40 projets, mais sans limite d’utilisateurs. Pour 89$/mois, vous avez un nombre illimité d’utilisateurs et accès à toutes les fonctionnalités du logiciel.

Essayer ProofHub gratuitement

ProofHub offre un essai de 14 jours sur ses différents plans!

#9 SmartSheet: le logiciel de Gantt pour les non-initiés

SmartSheet est un logiciel de gestion de projet au design simple, avec une galerie de templates riche et idéale pour les équipes les moins familières du process, qui ont envie d’utiliser des diagrammes de Gantt.

Niveau tarifs, il existe un plan à 6 euros/mois/utilisateur qui propose de nombreuses fonctions mais exclut toutes les fonctions de collaboration entre les participants d’un projet. Pour en bénéficier, il faut passer au plan Affaire à 22 euros/mois/utilisateur (avec un minimum de 3 utilisateurs soit – dans les faits – 66 euros/mois minimum pour votre équipe).

Essayer SmartSheet gratuitement

Profitez de l’essai gratuit de SmartSheet pour découvrir toutes les possibilités du logiciel!

#10 Agantty: le logiciel entièrement gratuit

Agantty est un logiciel de diagrammes de Gantt créée par une agence Web allemande à destination des petites et moyennes entreprises.

C’est pourquoi c’est un logiciel entièrement gratuit, avec de nombreuses fonctionnalités basiques mais performantes, qu’on peut améliorer en souscrivant à des extensions payantes.

Agantty est donc un logiciel aux fonctions assez basiques et au design simpliste mais qui reste assez complet (notamment au regard de sa gratuité) et très flexible et facile d’utilisation.

Essayer Agantty gratuitement

Agantty est le seul logiciel entièrement gratuit de ce top.

Pourquoi construire des diagrammes de GANTT?

constructionLes diagrammes de Gantt sont vraiment efficaces quand on parle de gestion de projet. Ils permettent à la fois le suivi rigoureux du projet, en le mettant à jour en temps réel, ce qui permet un ajustement potentiel.

Les logiciels GANTT proposent également des outils dédiés qui facilitent ce suivi, notamment les étapes-clés (ou jalons) ainsi que la méthode du chemin critique – c’est-à-dire des séquences d’activités dans un plan de projet qui doivent être réalisées pour que le projet soit terminé à la date prévue.

Un diagramme de GANTT donne aussi une vue d’ensemble sur le projet avec notamment les fonctions de reporting: cela permet d’avoir une vue globale du déroulé du projet, des choses à améliorer.

Le conseil Salesdorado

L’utilisation d’un diagramme de GANTT a des conséquences sur l’utilisation de toutes les ressources de votre entreprise – elle se traduit concrètement par l’ajustement du budget, des délais mais aussi des équipes affectées au projet.

Comment construire un diagramme de GANTT?

construire ganttUn diagramme de Gantt est un diagramme à barres empilées horizontalement qui vous permet de visualiser votre projet sur une ligne de temps et de suivre facilement le statut des tâches de votre projet. Pour le créer, on vous recommande de:

  • Décomposer le projet (et donc le diagramme) en étapes et activités à réaliser et ensuite les mettre en ordre. Vous pouvez ensuite ajouter des points d’étapes (jalons) qui marquent des étapes importantes de réalisation.
  • Attribuer un délai d’exécution individuel – c’est-à-dire de placer les étapes sur un axe horizontal qui mesure les jours, les semaines ou les mois nécessaires à la réalisation du projet. Il faut garder de la souplesse pour pouvoir modifier votre gestion du temps au fur et à mesure de l’avancement du projet.
  • Remplir le diagramme selon l’avancement: chaque étape doit être une barre vide qui se remplit au fur et à mesure de l’avancement de la tâche. Les jalons sont marqués par un triangle après une étape et sont remplis à la fin de celle-ci.

Aller plus loin
Chez Salesdorado, on est convaincus que les différents outils de gestion de projets peuvent vraiment vous aider à faire décoller vos projets. D’où nos recommandations:

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.