Top 10+ des meilleures alternatives à Trello

logo trello

Trello est clairement la solution à privilégier pour des process linéaires simples. Vous nommez une personne responsable de chaque colonne du Kanban (étape du process) et vous faites avancer les cartes de la gauche vers la droite. Jusque-là tout va bien.

Mais force est de reconnaître que Trello n’est pas vraiment adapté aux process plus complexes, ou non linéaires. Dès qu’il faut un peu plus de communication, ou dès qu’il faut gérer des dépendances (pour avancer sur la tâche A, il faut que la tâche B soit complétée), Trello devient très vite limitant.

Certains souhaiteront aussi trouver une solution hébergée en propre pour sécuriser leurs données, ou bien des solutions qui restent gratuites plus longtemps que Trello et ses 10 tableaux.

Heureusement, il existe de très nombreuses alternatives à Trello, certaines plus complètes, d’autres encore plus légères. On les a répertoriées dans cet article.

Avant d’aller plus loin

On a mis à jour notre benchmark des meilleurs outils de gestion de projet en 2022!

Qu’est-ce qui fait une bonne alternative à Trello?

image vitrine good

Notre classement s’appuie sur l’idée qu’une alternative efficace à Trello doit embarquer les qualités qui en font sa force:

  • Une vue Kanban hyper efficace et des logiques de templates à plusieurs niveaux
  • Des fonctionnalités solides d’automatisation, et pas ou peu de barrières à l’usage
  • Des galeries de modèles très complètes

Mais elle doit aussi permettre de compenser les limites de Trello:

  • Aller plus loin sur le reporting & la vision projet grâce au multi-vues
  • Proposer une gestion de dépendances et le suivi de tâches dans le temps
  • Offrir des fonctionnalités de collaboration qui permettent d’aller plus loin et de gérer des process non linéaires.

Top 10 des alternatives à Trello: Tableau comparatif

#1 Monday: l’alternative à Trello la plus crédible en 2022

landing page monday

Selon nous, Monday est l’alternative à Trello la plus crédible en termes de logiciel de planification gratuit. C’est une solution ultra flexible, parfaite pour les entreprises qui recherchent un outil de gestion de projets et de documents complet.

Parmi les fonctionnalités qu’on aime bien chez Monday:

  • Une galerie de templates très riche
  • Une marketplace intégrations très complète
  • Une grande facilité d’adoption et d’utilisation qui en font un outil idéal pour les petites et moyennes organisations.

Au niveau des prix, Monday propose un plan gratuit jusqu’à 5 utilisateurs puis un plan basique à 8 euros/utilisateur/mois qui déverrouille le nombre d’utilisateurs.
Mais il faudra passer au plan Standard pour avoir accès aux fonctions intéressantes de Monday, telles que les automatisations, intégrations ainsi que les différentes vues (calendrier, diagramme de Gantt).

Essayer Monday gratuitement

Monday propose un plan gratuit jusqu’à 5 utilisateurs pour vous faire une idée de l’outil.

#2 Clickup: le logiciel kanban qui a le vent en poupe

homepage clickup

Face à Trello, Clickup est d’après nous le meilleur rapport qualité-prix du marché. Il propose un plan freemium avec une grande profondeur fonctionnelle, et notamment un nombre illimité d’utilisateurs et de projets.

Le plus? La galerie d’intégrations (plus de 1000 logiciels disponibles, dont Zapier) et les fonctions d’automatisation très développées.

Le plan gratuit est très avancé fonctionnellement, mais se limite à 100 Mo de stockage. Ensuite, comptez $5/mois/utilisateur pour le premier plan payant, qui donne accès à différentes vues. Les automatisations ne sont disponibles qu’à partir du plan Business (12$/mois/utilisateur).

Essayer Clickup gratuitement

Découvrez Clickup, le logiciel Kanban qui a le vent en poupe!

#3 Todoist: le logiciel hyper intuitif spécialisé dans la to-do list

todoist

Todoist est la solution idéale pour les entreprises à la recherche d’un outil de gestion de projet intuitif et efficace, mais sans gros besoins fonctionnels. Ce logiciel de gestion de projet est léger et facile à implémenter, et permet de gérer les tâches et de créer des to-do lists très facilement.

Sa flexibilité et ses tarifs très accessibles en font une alternative à Trello très intéressante pour les débutants, avec notamment un catalogue d’intégrations bien fourni et très réussi.

A noter: son extension Chrome qui permet d’ajouter des sites Web comme tâches et d’achever les tâches directement depuis votre navigateur.

Niveau tarifs, Todoist propose un plan gratuit jusqu’à 5 utilisateurs et 5 projets. D’où la nécessité probable de passer ensuite au plan Premium, à partir de 4 euros/mois/utilisateur.

Essayer Todoist gratuitement

Vous pouvez tester gratuitement les différents plans de Todoist.

#4 Asana: une alternative gratuite aux fonctions très poussées

asana

Contrairement à Trello, Asana fait communiquer les différentes vues (tableau Kanban, listes, calendrier, et chronologie) et permet par exemple d’organiser une liste de tâches de façon chronologique.

Sa version gratuite est assez complète – nombre illimité de projets, accès à toutes les vues et intégrations – mais elle est limitée à 15 utilisateurs.

A partir de 10,99 euros/utilisateur/mois, les versions payantes proposent des fonctionnalités avancées d’automatisation. Les fonctionnalités d’Asana sont donc assez développées, mais ce logiciel reste légèrement plus cher que ses concurrents.

Essayer Asana gratuitement

Découvrez toutes les fonctionnalités d’Asana grâce à son plan gratuit!

#5 Notion: l’outil qui mise tout sur le collaboratif

notion.so

Notion est au même titre que Trello une référence pour une communication interne efficace. Cet outil permet de rassembler toutes les informations d’une entreprise sur un outil unique, facile d’utilisation et intuitif.

Dans ses atouts, de nombreuses fonctionnalités de gestion du travail collaboratif (prise de note, partage de liens, exportations, etc.), avec une galerie de templates et de nombreuses intégrations. En revanche, les fonctionnalités de reporting et de suivi sont limitées.

Conçu comme un outil individuel, le plan gratuit est limité à 5 utilisateurs. Le premier plan payant disponible est à $5/mois/utilisateur, mais il faut compter 10$/utilisateur/mois pour accéder aux plans destinés aux équipes, qui donne accès aux espaces de travail collaboratifs.

Essayer Notion gratuitement

Notion propose des essais gratuits pour tous ses plans!

#6 Jira: l’outil Agile pour les équipes de développement

jira homepage

Spécialisé dans la gestion de projet des équipes Agile, Jira propose beaucoup de bonnes pratiques et vous permet d’accéder à une communauté d’utilisateurs très active sur l’Agile.

Développé par les éditeurs de logiciel Atlassian, Jira offre des fonctions de reporting avancées et disponibles dans les premiers plans qui en font l’outil idéal des équipes de développement.

La solution est disponible sous trois versions:

  • Jira Core: La plateforme de base de gestion de projets et de tâches Jira pour les utilisateurs qui n’ont aucune expertise en informatique.
  • Jira Software: Une version spécialisée de l’outil conçu pour les développeurs de logiciels.
  • Jira Service Desk: La plateforme pour les professionnels du support client et de l’informatique.
  • Jira Software est utilisé par plus de 65 000 équipes dans le monde. C’est un très bon outil de back office à utiliser en complément d’un outil communication client.

La plupart des fonctions sont disponibles dès le plan gratuit, mais il est limité à 10 utilisateurs. Le premier plan premium est à $7,5/mois/utilisateur.

Essayer Jira gratuitement

Vous pouvez bénéficier de 2 mois gratuits pour la souscription d’un plan annuel!

#7 Teamwork: la solution idéale pour les entreprises de service

teamwork

Teamwork est un outil dédié à la gestion de projet pour les entreprises de service au rapport qualité-prix très intéressant.

Ses fonctionnalités clés face à Trello? Le suivi et la facturation des heures de travail, associées à des fonctions de partage assez développées, notamment avec des clients.

Côté tarifs, un plan gratuit est disponible jusqu’à 5 utilisateurs, et se limite aux fonctions basiques de gestion de projets et de tâches. Comptez ensuite $10/mois/utilisateur pour le premier plan, qui propose des templates et différentes vues des projets, des solutions de time tracking et de facturation.

Essayer Teamwork gratuitement

Testez gratuitement les différents plans de Teamwork sans même laisser votre empreinte bancaire.

#8 Taiga: le logiciel en open source pour les équipes Agile

Taiga.io est un logiciel de gestion de projet en opensource conçu spécialement pour les équipes Agile, les développeurs et les start-ups. Son prix le rend hyper attractif, surtout qu’il offre une véritable profondeur fonctionnelle et qu’il est personnalisable à l’infini grâce à l’open source.

Dans les fonctionnalités, on retrouve la vue Kanban, le Scrum management, mais aussi de nombreuses intégrations du fait de l’API ouverte.

Leur plan gratuit donne accès à toutes les fonctionnalités mais est limité à 15 utilisateurs, 5 projets privés et 300 Mb de stockage. A noter: les projets publics sont illimités. Le plan payant déverrouille toutes ces limites.

Essayer Taiga gratuitement

En fonction du nombre d’utilisateurs par mois, Taiga ajuste ses prix – si vous bénéficiez d’un plan payant mais que vous ne l’utilisez pas pleinement, le plan redevient gratuit.

#9 Wekan: la solution entièrement gratuite

wekan

Dans le même style que Taiga, Wekan est un logiciel de gestion de projet en open source qui peut constituer une bonne alternative à Trello pour les amateurs des vues Kanban.

Niveau avantages, il est entièrement gratuit et offre une véritable profondeur fonctionnelle, ce qui en fait une solution idéale pour les projets complexes.

En revanche, ce n’est probablement pas le logiciel le plus simple à prendre en main et un novice devra se contenter sur Wekan d’une interface peu attractive et d’une simple vue Kanban.

Essayer Wekan gratuitement

Wekan est le seul plan entièrement gratuit de la sélection!

#10 Airtable: le logiciel pour les habitués d’Excel

airtable

Pour ceux qui travaillent en majorité avec Excel, Airtable est un logiciel de gestion de projet bien plus adapté que Trello car il propose une version avancée d’Excel avec beaucoup de connectivité.

Parmi ses atouts, on note sa fonction de tableur très puissante – flexible et facile d’utilisation – mais aussi un catalogue d’intégrations fourni et des fonctions de collaboration assez poussées.

Airtable propose un plan gratuit mais assez limité: en utilisateurs (5 maximum) mais aussi en intégrations et extensions. Ensuite, le premier plan payant est à $10/mois/utilisateur.

Essayer Airtable gratuitement

Airtable vous permet de tester ses différents plans gratuitement.

#11 Wrike: la gestion de projets multi-équipes

wrike

Pour les projets particulièrement complexes et notamment ceux qui incluent plusieurs équipes, Wrike est un logiciel de gestion de projet bien plus adapté que Trello.

Pour cela, cet outil offre des fonctionnalités en termes de sécurité et de stockage de données vraiment avancées. Wrike reste un outil simple à prendre en main grâce à un helpdesk très bien construit et très développé (help center avec beaucoup d’articles, vidéos démo, communauté d’utilisateurs active).

Wrike propose un plan gratuit profond fonctionnellement – applications web, de bureau et mobile qui permettent de travailler avec des collaborateurs internes et externes – mais limité à 2 GB de stockage/compte.

Le plan Professionnal à $9,8/mois/utilisateur donne accès aux diagrammes de Gantt mais c’est à partir du plan Business à $24,80/mois/utilisateur que vous bénéficiez réellement de fonctions avancées d’automatisation de personnalisation.

Essayer Wrike gratuitement

Découvrez les nombreuses fonctionnalités du plan gratuit de Wrike!

#12 KanbanFlow: pour ceux qui veulent un time-tracker

kanbanflow

KanbanFlow est un logiciel de gestion de projet assez complet qui constitue une bonne alternative à Trello: plus qu’une vue Kanban, c’est un outil collaboratif qui offre aussi une fonction de time tracking, de reporting, ainsi que de nombreuses intégrations.

Leur plan gratuit est hyper intéressant car il n’y a aucune limite de projet ni d’utilisateurs, et qu’il donne accès à presque l’ensemble des fonctions de gestion de projet (hormis des fonctions d’automatisation notamment).

En revanche, si vous souhaitez bénéficier du reporting ou des intégrations, il faut passer par le plan payant, à 5$/mois/utilisateur.

Essayer KanbanFlow gratuitement

Vous pouvez tester gratuitement KanbanFlow pendant 14 jours.

Aller plus loin

Pourquoi chercher une alternative à Trello?

image chemin

Ce serait vraiment injuste de ne pas rappeler dans cet article les avantages de Trello, et les raisons pour lesquelles Trello reste un logiciel de gestion de projet hyper populaire et ultra avantageux.

Dans ses avantages, Trello propose:

  • Une vue Kanban hyper claire et super pratique avec une syntaxe Markup et la possibilité de créer des templates à beaucoup de niveaux sur les cartes – ce qui permet de gagner beaucoup de temps quand on a un peu l’habitude.
  • Un plan gratuit très généreux – pas de limite d’utilisateurs, et pas de limite du nombre de cartes. La seule limite, c’est le nombre de tableaux qu’on peut avoir sur un même plan gratuit, et certaines fonctionnalités. Gros bonus: les fonctionnalités d’automatisation accessibles dès le plan gratuit.
  • L’outil est très largement connu et utilisé, ce qui rend son adoption très facile, et il y a plein de templates de tout et n’importe quoi accessibles (gratuitement ou non) dans une galerie hyper complète.

Cependant, et c’est la raison de cet article:

  • La seule vue Kanban marche très bien pour un usage très clairement délimité sur des process matures – mais c’est assez vite limitant. Or Trello impose la vue Kanban à tous les membres de l’équipe, sans vraiment de possibilité de personnalisation. Elle est aussi limitée dans l’affichage de l’état et de la priorité du projet, alors que les chefs de projet ont besoin de plusieurs vues (notamment vue en liste ou chronologie) pour avoir une meilleure vue d’ensemble.
  • L’outil ne permet pas de définir des dépendances, ce qui peut entraîner des confusions au sein d’une équipe – on regrette surtout l’absence de diagrammes de Gantt, qui sont essentiels pour la planification des projets.
  • Les fonctionnalités de collaboration sont un peu limitées – c’est une vraie limite de Trello: le logiciel ne propose que de communiquer par “commentaires” des tâches et sur un onglet de notifications pour voir les activités récentes (ce qui peut rapidement devenir un cauchemar lorsque vous travaillez sur des projets complexes).

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.