Agences no-code et low-code – Quand faire appel à elles, et laquelle choisir?

the morse code

Si vous êtes ici, c’est que le code vous fait peut-être peur malgré les possibilités de croissance et de gain de productivité qu’il vous offre. Ce n’est pas pour rien qu’il existe de nombreuses agences no-code sur le marché.

Elles proposent généralement trois types de service :

  • création de site web,
  • automatisation des process internes
  • ou création de MVP (Minimum Viable Product) d’applications web ou mobile

Vous pouvez opter pour des agences digitales qui ont développé une expertise no-code ou pour des agences spécialisées en no-code, ou bien pour des freelances experts sur des outils comme Webflow ou Make (anciennement Integromat).

On vous livre dans cet article notre top 10 des agences no-code et comment la choisir!

C’est quoi le no code ?

machine à écrireLe principe de base du no-code, c’est qu’on peut utiliser des outils (qui eux, sont faits avec du code) pour construire des applications ou des process sans écrire une ligne de code.

Les principes logiques fondamentaux du code (boucles, conditions if/else) sont toujours présents, mais ça permet d’aller beaucoup plus vite, surtout pour ceux qui en sont peu familiers.

L’avantage majeur, c’est qu’il n’y a aucun souci d’hébergement et de gestion du trafic (SSL, redirections) et surtout aucun souci de “devOps” – c’est-à-dire la capacité à passer en production.

Attention

Pour autant, des acteurs du code comme Cloudflare, Docker, ou Jenkins développent depuis longtemps l’équivalent pour faciliter la vie des développeurs. Donc le gain en termes de vitesse n’est pas inhérent au no code!

Quand utiliser du no code ?

image code
Le no code est une petite révolution dans le monde de l’automatisation et du logiciel, mais il n’est pas toujours pertinent. À notre avis, il y a 3 cas de figure où il présente un vrai avantage par rapport au code.

#1 La création d’un site vitrine ou d’un site de e-commerce

L’open-source est officiellement mort sur ces segments. L’utilisation de solutions comme Prestashop, Magento, ou même WordPress est de plus en plus délaissée au profit de solutions comme Webflow et Shopify.

La principale motivation, c’est que ces sites ont un périmètre fonctionnel constant.

Par exemple, un site de e-commerce c’est un index produits, un panier et une newsletter.

L’enjeu du no code ici réside dans les itérations rapides et le marketing automation (sans passer justement par des agences de marketing automation). L’objectif est d’autonomiser les équipes marketing et produit pour éviter de passer du temps sur des sujets déjà traités de nombreuses fois par ailleurs.

Les plugins de la marketplace Shopify continuent d’aller dans ce sens, en rendant progressivement des fonctionnalités systématiques: collecte d’avis, gestion des pop-ups ou encore recommandations produits, etc.

#2 L’automatisation de process et les flux de données

Aujourd’hui, toute entreprise utilise un ensemble de logiciels: logiciels de marketing automation, CRM commercial, logiciels de support client, outil de veille, gestion des réseaux sociaux, outils de reporting commercial et web, etc.

Toutes ces solutions forment un lot de données hétérogènes que vous allez chercher à concilier, alors qu’elles proviennent de différents logiciels.

En général, les plus gros logiciels ont construit des intégrations (natives ou développées par d’autres) pour résoudre ce problème, accessibles sur leur marketplace.

Mais il faut parfois opter pour une autre solution de gestion des flux de données, soit parce que les intégrations natives ne vont pas assez loin, soit parce que l’intégration n’existe pas. Aucun logiciel, même les plus gros, ne s’intègre à tous les autres logiciels.

Il faut alors construire son propre connecteur : c’est complexe, coûteux, chronophage et ce n’est généralement pas dans les process métier internes.

C’est là que des outils comme Make (Integromat) ou Zapier sont très utiles (ou encore les alternatives à Zapier). Ils fournissent des connecteurs, et une interface (drag & drop) pour construire ces flux.

#3 Les itérations rapides pour les applications

Pour construire une application (web ou mobile), il est en réalité presque toujours plus rapide d’apprendre les bases du langage du code et d’utiliser les millions de librairies disponibles plutôt que d’avoir recours à des solutions no code pour lesquelles il faut inventer des solutions à beaucoup de problèmes.

Sans rentrer dans le détail, le monde du code est très ouvert, et explose depuis une vingtaine d’années, ce qui fait qu’une solution a déjà été écrite pour à peu près tous les cas d’usages, et tous les problèmes qu’on peut rencontrer. Les développeurs vous diront d’ailleurs qu’ils passent de fait plus de temps à chercher et tester des librairies qu’à écrire du code.

Mais le no code peut être utile pour itérer malgré tout. Par exemple, si vous voulez changer le texte sur un bouton dans une application, n’importe qui dans l’équipe peut le faire en 2 minutes. Pas de ticket, pas de test…

Le gain de temps n’est peut-être pas toujours une évidence, mais le no code a ici un avantage de taille: il fait beaucoup moins peur. Les gens préfèrent cliquer sur un bouton que modifier une ligne de code.

La valeur ajoutée du no-code dans ces contextes se résume en fait à la capacité à mener le changement dans les équipes, et à l’aspect plus ludique et concret du drag & drop.

Top 10 des agences no code

#1 Alegria : Le leader européen des agences no code

alegria

Ce n’est pas pour rien qu’Alegria est le leader européen des agences no code: elle a accès à plus de 150 makers et de 500 outils no code pour répondre à tout type de projet – site web, outil interne, process automatisé, MVP d’applicatifs (Minimum Viable Product) en itérations rapides, etc.

En bref, Alegria est une agence à l’offre ultra complète. Le plus? Leur grande communauté et le fait qu’ils sont maintenant formateurs au sein de leur académie No Code.

Essayer Alegria gratuitement

Vous pouvez prendre rendez-vous gratuitement avec Alegria en indiquant votre budget prévisionnel pour voir comment ils peuvent vous accompagner.

#2 Turnk : L’agence qui part de vos process pour adapter vos outils

turnk

Turnk est une agence no-code qui cible avant tout vos process pour développer les outils les plus adaptés. Cela passe par un parcours en 3 temps – cadrage, conception et intégration – réalisé en co construction avec vos équipes pour être sur que le produit final est optimal.

Ils ont une vraie expertise sur la gestion des données clients. On les a d’ailleurs listés dans notre sélection des meilleurs intégrateurs CRM.

Le plus? La diversité de solutions proposées : CRM, site vitrine, blog, marketplace, boutique en ligne, espace membre, etc. Et surtout, Turnk vous offre 15 minutes d’échange offert avec un de leurs experts pour se faire une idée de l’agence.

Niveau tarifs, vous avez 3 possibilités :

  • Un forfait Régie à 850 euros/jour
  • Un forfait prestation à 5000 euros tout compris
  • Un abonnement mensuel à 490 euros/mois (pour un suivi long terme)

Essayer Turnk gratuitement

Prenez rendez-vous avec Turnk pour découvrir en détail leurs trois offres et choisir celle qui vous correspond.

#3 The Tribe : Une agence globale qui fait aussi du no code et low code

thetribe

The Tribe est une agence globale de développement web qui fait du sur-mesure. Cela passe par une expertise no code et low code si c’est que vous recherchez, car l’agence est davantage axée sur vos besoins et votre vision que sur des outils.

The Tribe peut être une très bonne option si vous souhaitez croiser code et no code, ou si vous souhaitez vraiment un accompagnement sur mesure pour faire grandir votre entreprise. L’agence est présente à Lille, Nantes, Paris, et full-remote.

Essayer The Tribe gratuitement

Vous pouvez rencontrer les experts The Tribe à Paris, Lille, Nantes mais aussi en full remote.

#4 Octolio : L’agence bordelaise spécialisée dans la création et refonte de site Webflow

octolioOctolio est une agence bordelaise no code qui maîtrise beaucoup d’outils et vous accompagne dans vos différents projets: création de site internet Webflow, création de CRM personnalisé, automatisation de process, accompagnement peer to peer, etc.

Le plus? Une véritable expertise en développement web pour créer des sites performants et personnalisés, avec une optimisation UI/UX et SEO, et ce pour tout type d’entreprise, start-ups comme grandes entreprises.

Ils ont quatre offres principales : CRM Notion, CRM Airtable, automatisation de process sur Make et site internet Webflow.

Essayer Octolio gratuitement

Profitez d’un rendez-vous gratuit avec Octolio pour découvrir leurs quatre offres!

#5 Scroll : L’agence spécialisée dans la transition digitale

agence-scroll

Scroll, c’est l’agence no code qui s’est spécialisée dans la transition digitale en vous aidant à mettre en place les outils nécessaires: cela passe par le développement de votre site web, d’applications, ou de process d’automatisation.

Scroll est spécialisée sur Webflow, Bubble et Make. Si vous hésitez, sachez que Scroll conseille les start-ups incubées à Station F, Paris Dauphine, l’EDHEC et la Ruche.

Essayer Scroll gratuitement

Vous pouvez faire estimer votre projet gratuitement par Scroll grâce à un questionnaire de qualification.

#6 Nocodefactory : L’agence idéale pour vos produits techs

octolio

A la différence des agences générales, Nocodefactory vous aide à développer des projets spécialisés, et notamment orientés tech: ce sont des experts en marketplaces, espaces personnels, dashboards de suivi et site web immersifs entre autres, le tout en no-code.

Elle est spécialisée sur Make, Airtable et Webflow. Le plus? Un accompagnement sur-mesure pour les start-ups et PME, et surtout une formation No-code pour ceux qui veulent en savoir plus. D’ailleurs, l’onglet “Académie” sur leur site offre de nombreux tutos no-code gratuitement!

Essayer Nocode factory gratuitement

Nocode Factory vous offre 15 minutes gratuites avec un expert no-code!

#7 Impli : La marketplace de freelances spécialisée sur le nocode

impli

Impli n’est pas une agence à proprement parler mais une marketplace spécialisée nocode: selon vos besoins, ils vont choisir pour vous le meilleur interlocuteur. Leur fonctionnement? Ils vous mettent en relation en moins de 48h et sans frais avec deux experts pour votre projet.

Le vrai plus, c’est d’être sûr de travailler avec le meilleur expert selon vos besoins spécifiques, en utilisant vos outils spécifiques, de Notion à Bubble, dans toutes leurs capacités.

Essayer Impli gratuitement

Impli vous met en relation avec 2 experts pour votre projet, en 48h et sans frais!

#8 Digidop : L’agence no code multifonction

digidop

Digidop, c’est l’agence no-code multifonction: elle est spécialisée dans l’optimisation du référencement en ligne de votre entreprise, ce qui va de la conception de votre site web optimisé pour le référencement naturel à l’automatisation des process no-code.

Si elle s’adresse à tout type d’entreprise, Digidop compte parmi ses clients essentiellement des TPE ou PME. Spécialistes de Webflow, ils vous accompagnent de A à Z dans tous vos projets no-code.

Essayer Digidop gratuitement

Vous prendre directement rendez-vous avec des experts Digipop via leur site pour leur exposer votre projet no-code.

#9 Ouiflow : La création de sites en no code et l’accompagnement du référencement

ouiflow

Ouiflow est une autre agence digitale spécialisée dans le référencement naturel et payant. Spécialiste Webflow en ce qui concerne la création ou la refonte de sites, elle est aussi experte sur Notion et partenaire certifiée de Make.

Son accompagnement se déroule en quatre temps : identification des tâches à automatiser, conception sur-mesure de vos automatisations, tests et itérations mais surtout formation de vos équipes à ces nouveaux outils.

Les tarifs dépendent des produits : comptez minimum 5000 euros pour un site web complet, entre 1000€ et 2000€ pour des landing pages, et environ 3000€ pour un site vitrine avec simplement quelques pages.

Essayer Ouiflow gratuitement

Prenez vite rendez-vous avec Ouiflow pour bénéficier de 15 minutes gratuites avec leurs experts!

#10 Enabl : agence nantaise qui soutient les petites entreprises

enabl

Enabl est une agence no-code nantaise qui s’est spécialisée dans l’accompagnement des TPE/PME. C’est pourquoi ils proposent des offres hyper agiles, de l’audit à la formation, sans oublier le déploiement et le test de leurs solutions.

Le plus? Vous pouvez opter pour l’ensemble de leurs offres mais aussi composer avec les services dont vous avez besoin.

Essayer Enabl gratuitement

Enabl est une agence nocode nantaise qui accompagne les petites entreprises!

Aller plus loin

Si le no-code vous intéresse, on vous conseille ces quelques ressources:

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.