Sommaire
Gestion des contacts sur Zoho CRM
L’UX de Zoho a été récemment retravaillée afin de faciliter votre utilisation de l’outil. En termes de gestion des contacts, cela se traduit par une vue chronologique qui fait remonter les prospects ou clients prioritaires à travers une interface très visuelle et agréable à prendre en main !
Le conseil de Salesdorado
Le label coloré vous indique le type d’action à réaliser pour chaque prospect ainsi que son échéance, cliquez dessus pour accéder à l’activité associée.
L’outil met à votre disposition un nombre important de filtres avancés afin d’interroger les données CRM en fonction des tâches, des notes, de vos échanges par email et d’autres activités.
Si vous souhaitez développer votre présence au sein d’un compte, dans une logique d’Account Based Marketing, Zoho CRM vous offre la possibilité de créer des comptes “entreprises” puis d’y affecter plusieurs contacts individuels.
Il est facile d’organiser les personnes en prospects actifs et de leur attribuer différentes catégories de classification. Vous pouvez joindre des documents à des fiches de contacts individuelles et ainsi afficher tous les fichiers téléchargés dans la bibliothèque de documents.
En suivant le lien ci-dessous, vous bénéficiez de $100 de crédits et d’un essai gratuit de 15 jours pour essayer Zoho CRM.
L’avis Salesdorado
Des configurations modulables et adaptables à votre organisation, Zoho CRM permettra à vos commerciaux de gérer et de mettre à jour leurs contacts facilement au quotidien.
Gérer les opportunités commerciales sur Zoho CRM
L’objectif de Zoho CRM est de permettre aux entreprises de toutes tailles d’optimiser leur relation client tout au long du cycle de vie : du premier contact à la conclusion du deal.
Dans cette optique, le logiciel vous offre tous les outils nécessaires pour mettre en place les bonnes stratégies marketing, qui vous permettront de faire progresser vos leads au sein de votre funnel commercial :
- Gestion de vos campagnes d’emailing B2B
- Capture des leads
- Lead nurturing
- Segmentation
- Outils de prospection B2B
- Suivi des interactions
- Affectation des leads aux bons commerciaux
Les nouveaux prospects commencent en tant que leads et sont convertis en contacts lorsqu’ils sont qualifiés. À ce stade, l’entreprise associée à ce prospect devient un compte. Comme c’est le cas pour de nombreuses fonctionnalités de Zoho CRM, vous utilisez ce dont vous avez besoin. Si vous ne générez que quelques leads, vous pouvez sauter cette étape et faire apparaître de nouveaux noms directement dans la liste de contacts.
Toutefois, si vous devez générer un grand nombre de leads à partir de multiples sources, Zoho vous aide à les collecter en utilisant une fonctionnalité appelée SalesSignals. Cette option vous permet de monitorer diverses sources : chats, emails, réseaux sociaux. Puis, d’être averti en temps réel lorsque, par exemple, un prospect mentionne votre entreprise sur Twitter.
La vue en “Activités” ci-dessus, vous permet d’avoir une vision globale des tâches qui vous attendent pour les jours à venir !
L’avis Salesdorado
Zoho vous permet de suivre vos leads sur l’ensemble de votre funnel commercial et ce sur tous vos canaux. Les fonctions avancées de suivi de leads de multiples sources font de Zoho un outil solide de gestion des opportunités et feront passer un cap à votre équipe commerciale.
Le Sales automation sur Zoho CRM
Lead scoring
Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute organisation commerciale bien structurée s’appuie sur des process de lead scoring afin de concentrer ses efforts sur les prospects qui ont le plus de valeur.
Zoho CRM vous donne les clés pour implémenter ces process commerciaux, dans les paramètres, sous la rubrique “automatisation”, vous trouverez un lien vers les “règles de notation”. En utilisant les critères proposés, vous serez en mesure d’affiner votre stratégie commerciale.
Par exemple, la règle ci-dessus ajoutera 10 points à tous vos prospects situés en région parisienne dont le chiffre d’affaires est supérieur à 50 000€. Une fois avoir défini vos critères, ils vont s’appliquer à l’ensemble de votre base de contacts.
Pour accéder plus rapidement aux prospects qui vous intéressent, vous avez la possibilité de trier vos leads en fonction leur note dans l’outil de gestion des contacts.
Lead routing
Le lead routing ou attribution consiste à dispatcher les leads aux commerciaux pertinents en fonction de votre organisation commerciale que vous avez mis en place. Même process ici, choisissez “règles d’attribution” puis commencez à définir vos critères.
Dans notre exemple, tous les leads dont le chiffre d’affaires dépasse les 30 000€ seront attribués à Hugo. Nous n’avions que peu de choix dans notre compte de démo, mais vous pouvez ainsi créer des règles de lead routing plus sophistiquées et attribuer automatiquement vos prospects aux différents membres de votre équipe commerciale.
Notez que ces règles sont uniquement applicables aux prospects importés ou capturés via vos formulaires web.
Séquences de relances automatisées
Si l’envoi de séquences d’emails automatisées est moins indispensable en B2B qu’en B2C, il n’en demeure pas moins que vous avez des sujets plus importants à traiter que de relancer un par un vos prospects.
Avec Zoho CRM, c’est possible : toujours dans la même partie du menu, sélectionnez “règles de worfklow”. Ensuite, l’outil est facile à utiliser, construisez votre scénario de Sales automation en ajoutant vos conditions, déclencheurs et actions. Vous pouvez créer jusqu’à 10 conditions pour un même worflow.
L’exemple ci-dessus n’est pas adapté à un scénario de relance mais un tel schéma est relativement simple à définir : quand X ne m’a pas envoyé d’email depuis Y jours, je lui envoie automatiquement l’email de relance Z.
Le conseil de Salesdorado
Si vous êtes à l’aise avec l’outil, allez plus loin et utilisez les règles de lead scoring au sein de vos scénarios de relance pour alimenter vos prospects en informations en fonction de sa progression dans votre entonnoir de vente.
Macros & intégrations
Qui n’a jamais rêvé d’être en mesure d’automatiser certaines actions sans grande valeur ajoutée que vous menez sur votre base de contact ? Même lorsqu’on sait qu’une feature de l’outil doit bien exister et nous permettre d’aller beaucoup plus vite, on craint toujours de perdre plus de temps à la chercher plutôt que de réaliser ces petites tâches chronophages à la main…
Avec les macros de Zoho CRM, vous pouvez déclencher une série d’actions automatisées pour certaines actions manuelles comme l’envoi d’un email ou actualiser un contact. Petit bonus, grâce à l’IA, le CRM identifie lui-même ce type de tâches chronophages et vous propose des macros pour gagner du temps !
Par ailleurs, lorsque vous souhaitez automatiser certaines actions qui nécessitent la connexion avec des applications tierces (par exemple envoyer une notification à votre service logistique qu’un deal vient d’être gagné), Zoho CRM vous propose des “webhooks” permettant de relier ces applications à votre CRM.
L’avis Salesdorado
Pour une PME, les solutions de Sales automation proposées par Zoho CRM sont plus que complètes, vous ne serez en aucun cas limité avec cet outil, vous allez optimiser vos process avec des gains de performance à la clé !
L’ergonomie & l’expérience utilisateur sur Zoho CRM
Les utilisateurs ont longtemps pointé du doigt l’outil pour son interface un peu old school et sa difficulté à proposer une expérience utilisateur agréable, se traduisant par une adoption importante dans vos équipes… Bonne nouvelle, les équipes de Zoho CRM les ont écoutés et ont fait évoluer l’ergonomie du logiciel et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est plutôt réussi !
En termes d’UX, un gros travail a été fait pour vous permettre d’accéder le plus facilement possible aux différentes fonctionnalités. Le suivi de vos leads, des actions à mener pour chacun de vos comptes et même l’éditeur de worflow que nous venons de présenter sont faciles à prendre en main.
Pour vous aider à ne rien rater, l’outil déclenche des rappels automatiques sur la base des activités de votre planning. On apprécie aussi les petites optimisations bien pensées grâce à l’IA comme les macros proposées automatiquement, un outil clé en main pour optimiser l’ensemble de vos process commerciaux.
L’avis Salesdorado
La refonte de l’UX de Zoho CRM était nécessaire et elle fait du bien 🙂 On obtient un outil avec lequel il est agréable de travailler et qui séduira vos commerciaux pour une adoption renforcée !
Les intégrations
Des intégrations tierces sont disponibles sur la Marketplace Zoho, elles comprennent toutes les applications professionnelles les plus utilisées, notamment G-Suite, MailChimp, Constant Contact, Evernote, ClickDesk, Microsoft Office 365, QuickBooks, Zendesk Support ou GoToMeeting.
Au total, on dénombre plus de 600 intégrations disponibles, dont 100 fournisseurs de téléphonie VOiP notamment.
Zoho CRM est une composante de la suite Zoho qui comprend plus de 40 applications, dont les suivantes :
- Zoho Webinar
- Zoho Social pour une gestion avancée des réseaux sociaux
- Zoho Books : pour la comptabilité
- Zoho Surveys : qui vous permet de créer et d’envoyer des enquêtes à vos prospects et contacts.
C’est un vrai plus dans la mesure où cela vous permet de déployer très simplement d’autres éléments de la suite sans passer par d’autres prestataires.
L’avis Salesdorado
Si vous ne souhaitez pas utiliser les autres solutions de la suite Zoho, toutes les intégrations aux applications indispensables sont présentes !
Les avis clients
En ce qui concerne les avis des utilisateurs de l’outils, Zoho CRM obtient une note de 3.9/5 sur G2 & 4.2/5 sur Capterra. On a synthétisé pour vous les principaux retours des utilisateurs quotidiens de Zoho CRM :
Avantages & Inconvénients
- Suivi des leads optimisés : Il vous offre toutes les fonctionnalités des champs “prospects” ou “comptes” pour enregistrer les réunions, les interactions, les emails, les appels téléphoniques, les emails directement depuis Zoho…” ; “Il s’agit d’un puissant outil de CRM qui permet d’intégrer le chat interne et le marketing par email, y compris la synchronisation avec les réseaux sociaux, les calendriers et les rappels.
- Facilité d’utilisation : “Zoho a une interface simple et facile à utiliser par rapport à d’autres logiciels.” ; “Il est user-friendly et facile à utiliser pour les emails, l’assistance et la communication.”
- Petite courbe d’apprentissage : “Si les paramètres de filtrage de la CRM sont impressionnants, il peut être un peu difficile de s’y retrouver pour les nouveaux utilisateurs. Cependant, une fois que vous aurez appris à configurer les filtres pour une recherche personnalisée, cela deviendra beaucoup plus facile.”
Les tarifs de Zoho CRM
Version gratuite
Pour vous permettre de prendre la mesure de l’outil et de tester les différentes fonctionnalités, Zoho vous propose une version gratuite jusqu’à trois utilisateurs et l’accès aux éléments essentiels : gestion des leads, des comptes et des transactions.
Zoho Bigin
Zoho propose une version ultra-light de son produit : Zoho Bigin. Cet outil est un petit CRM orienté pipeline et dédié aux petites structures.
Zoho Bigin est disponible à partir de 7€ / mois & par utilisateur (facturés annuellement). L’outil vous permet de mettre en place jusqu’à 5 formulaires web, d’intégrer votre messagerie email, et de créer des tableaux de bord personnalisés.
Ça peut être une très belle option si vous commencez seulement, qui vous permet de profiter d’un vrai logiciel qui saura vous suivre longtemps, à un tarif hyper intéressant.
Zoho CRM
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, l’offre de Zoho CRM s’articule autour de 4 offres :
- Standard – 20€ par utilisateur par mois. Ce plan comprend les fonctionnalités de lead scoring que nous avons évoqué, les scénarios automatisés, ainsi que la possibilité de créer plusieurs pipelines de vente et tableaux de bords personnalisés.
- Professionnel – 35€ par utilisateur et par mois. Ce niveau comprend l’outil Sales Signal pour suivre l’activité de vos prospects, l’intégration de formulaires ainsi que la solution de gestion des stocks intégrée.
- Enterprise – 50€ par utilisateur par mois. Cette formule intègre l’outil d’IA de Zoho appelé “Zia”, le portail multi-utilisateur ainsi que les SDK mobile et MDM.
- Ultime – 65€ par utilisateur et par mois facturés annuellement, et qui ajoute principalement la solution de veille stratégique avancée proposée par Zoho et intégrée aux outils d’Analytics.
Vous utilisez Zoho CRM ? Donnez-nous votre avis sur l’outil dans les commentaires ! 🙂
En tant que commercial, j’ai déjà utilisé 7 CRM et zoho fait partie des moins “user friendly”. Je travaille actuellement sur ce CRM et trouve l’interface pas très agréable. Si vous prospectez un volume de prospects importants avec plusieurs interlocuteurs, il n’est pas le mieux adapté. Je considère qu’il est surtout fait pour travailler peu de compte s comme les grands comptes par exemple.
L’application est un peu plus agréable.
Peut-être qu’une réorganisation de l’interface le rendrait plus intéressant.
Aujourd’hui, je ne prends aucun plaisir sur cet outil et c’est une contrainte pour prospe ter dans l’état actuel.
Merci pour votre retour d’expérience détaillé Antoine. Clairement, l’expérience utilisateur proposée par Zoho a toujours été le côté qui pêche un peu. Mais ils ont beaucoup travaillé sur le sujet ces dernières années, en particulier avec la sortie de Zoho Canvas, qui permet de personnaliser l’interface du CRM. Pour autant, Canvas est probablement beaucoup plus facile à mettre en place à l’installation du CRM qu’après quelques années.
S’il y a un flux important de prospects, je pencherais plutôt pour Pipedrive ou noCRM qui sont vraiment “deal-centric” et plus orientés prospection qu’account management – À la rigueur, Hubspot pourrait faire le job, mais là aussi c’est un peu lourd pour de la prospection.