Comment utiliser Google Business pour obtenir plus de leads?

En France, 97% des recherches mobiles et 82 % des recherches sur ordinateur sont réalisées sur google (2020, source : webrankinfo.com). C’est la plateforme de référence sur laquelle vos prospects et clients vont chercher des informations sur vos produits ou services.

Google géolocalise chaque utilisateur à travers chaque appareil connecté. Ainsi, pour chaque recherche, nous obtenons des propositions en fonction de notre localisation. Et ce, même lorsque nous n’incluons aucun critère géographique dans la recherche.

Google Business est l’outil qui va vous permettre de gérer gratuitement  l’image de votre entreprise ou commerce sur google. En effet, celui-ci vous permet d’éditer le résultat qui apparaît sur google maps & sur google lorsque vos clients tapent le nom de votre marque ou des mots clés proches.

Vous trouverez dans cet article toutes les informations importantes pour comprendre Google My Business ainsi que la marche à suivre pour que votre entreprise soit identifiable facilement, et pour tirer le maximum de cette opportunité de développement de votre activité.

Google Business, à quoi ça sert ?

Développer votre activité

Google inclut Google Maps dans les résultats de recherche “locale” et fait donc apparaître les commerces et entreprises correspondantes, autour du lieu où la recherche a été réalisée.

Avec Google Business, vous allez être en mesure d’apparaître sur ces recherches. En apparaissant dans les premiers résultats, vous allez générer du trafic sur votre site web et augmenter votre volume de vente.

Aujourd’hui, 50% de recherches sont effectuées sur mobile. En un clic depuis le résultat google, vos clients et prospects peuvent vous contacter directement par téléphone. Avoir une fiche Google My Business optimisée et à jour est donc indispensable.

Maîtriser votre image

Google Business vous permet de renseigner les informations suivantes :

  • Adresse
  • Numéro de téléphone
  • Horaires d’ouverture
  • Votre dernière offre
  • Les avis de vos clients
  • Une photo de vous ou de votre commerce

Ces informations associées à votre marque sont déterminantes dans le choix rapide qu’aura à faire votre prospect entre vous et vos concurrents. Vous avez la main sur ce contenu et vous choisissez donc les informations que vous partagez.

Qualifier les prises de contact

Comme expliqué précédemment, en optimisant votre fiche Google My Business, vous pouvez mettre en avant un numéro de téléphone pour développer votre volume d’appels entrants.

Mais l’objectif n’est pas de générer des leads en volume mais surtout d’obtenir des leads qualifiés. Des prospects dont le besoin correspond à l’offre que vous proposez. Car plus un lead est qualifié, plus vous avez de chance de le transformer en client.

Retrouvez notre guide complet de la qualification de leads.

Ainsi, les éléments que vous allez choisir de mettre avant via votre fiche Google Business vont vous permettre de faire un premier tri selon les contacts que vous souhaitez obtenir. Autrement dit, vous reprenez la main sur la raison pour laquelle on vous contacte.

Comment optimiser sa fiche Google Business

Étape 1 : Allez sur le site Google Business

Rendez vous sur la page suivante : https://business.google.com/ ou allez sur Google et tapez “google my business”. Ce sera le premier résultat que vous verrez.

Étape 2 : Cliquez sur le bouton bleu “Gérer mon profil”

Si vous n’êtes pas déjà inscrit à Gmail, il vous demandera de vous connecter. Assurez-vous d’être connecté au compte Gmail que vous souhaitez associer à votre fiche d’entreprise.

Étape 3 : Saisissez le nom de votre entreprise

Une fois connecté, entrez le nom de votre entreprise. Il se peut que vous soyez déjà inscrit, si c’est le cas, vous devriez voir votre entreprise apparaître comme ci-dessous.

Si votre entreprise n’apparaît pas, cliquez sur le résultat qui comporte le texte sous votre nom d’entreprise qui dit : Créez un établissement de ce nom.

Google Business-Nom de l'établissement

Ensuite, cliquez sur sur suivant.

Étape 4 : Sélectionnez un type d’activité

Cette étape est cruciale si vous voulez apparaître dans la page de résultats de Google lorsque des clients potentiels recherchent un produit ou un service que vous proposez. Lorsque vous définissez vos “catégories” dans Google My Business, vous pouvez définir des catégories primaires et secondaires.

Tapez votre type d’activité puis choisissez dans le menu déroulant qui s’affiche, la catégorie qui correspond le mieux aux services que vous proposez.

Google Business-Type d'activité

Comment choisir la meilleure catégorie Google My Business

Si vous n’êtes pas sûr de la catégorie à laquelle vous appartenez, faites une recherche google pour voir quelles catégories votre concurrence a sélectionné.

Si vous constatez une tendance parmi toutes ces catégories, c’est la catégorie que vous devez choisir.

Dans l’exemple ci-dessus, la plupart des entreprises de recrutement de Nantes se sont elles-mêmes classées dans la catégorie “Cabinet de recrutement”.

N’hésitez pas à être précis si vous fournissez un type de service soécifique.

Ensuite, ajoutez les autres catégories liées à votre entreprise.

Étape 5 : Entrez l’adresse de votre entreprise

Entrez l’adresse de votre entreprise puis cliquez sur suivant.

Ensuite, vous devez indiquer si vous proposez vos services aux clients en dehors de cet établissement.

Quels types d’activité sont concernés ?

Une entreprise qui se rend chez le client ou lui fournit un service, mais qui ne “fournit” pas ses clients à son adresse commerciale :

  • Paysagistes
  • Plombiers
  • Couvreurs

Si vous servez des clients à votre adresse professionnelle et que vous livrez également :

  • Pizzerias
  • Fleuristes

Si votre activité correspond à l’un des cas ci-dessus, cochez “Oui”.

Google Business-Services en dehors de l'établissement

Étape 6 (facultative) : Précisez la zone que vous desservez

Si vous avez coché non à l’étape précédente, cette étape ne vous concerne pas.

Cette étape consiste à faire savoir à Google dans quelle zone vous desservez les clients.

Comment définir ma zone de service ?

Vous pouvez définir votre zone de service en fonction des critères suivants :

  • Ville
  • Code postal
  • Département
  • Région
  • Pays

Google Business-Zone desservie

Étape 7 : Choisissez les informations que vous partagez

L’ajout de ces informations à votre fiche Google Business est facultatif, mais il est fortement recommandé.

L’ajout de votre site web présente l’avantage évident de pouvoir potentiellement conduire un client vers votre site où vous pouvez plus facilement le convertir en prospect.

En indiquant votre numéro de téléphone, vous offrez à vos clients un moyen direct de vous joindre.

Conseil
Vous obtiendrez un petit coup de pouce dans votre classement local de la part de Google chaque fois qu’un visiteur visite votre site web, reçoit un itinéraire, vous appelle, vous envoie un SMS, etc. à partir d’une recherche locale.

Google Business-Coordonnées

Note
Si vous n’avez pas de site web, vous pouvez sélectionner l’option “Je n’ai pas besoin de site web” ou l’option “Créez gratuitement un site Web à partir de vos informations”.

Vous n’avez pas de site web ? Retrouvez 5 exemples de landing page réussies qui pourront vous inspirer !

Important :

  • Veillez à ce que partout où vous mettez votre site web en ligne (dans une liste Google Business, Yelp, les pages jaunes, etc.), vous utilisiez la même structure URL pour votre site web.
  • Assurez-vous également que si vous utilisez la même structure “http” ou “https”.
  • Sécurisez votre site web, ce qui nécessitera l’installation d’un certificat SSL (Secure Socket Layer).

Une fois que vous avez rempli ces informations, appuyez sur le bouton “Suivant” une fois de plus !

Étape 8 : Finalisez votre inscription

Patience, vous n’avez pas encore terminé !

Vérifiez que toutes les cases sont cochées puis cliquez sur Terminer. Vous serez ensuite redirigé vers votre tableau de bord google.

Pour aller plus loin

Soignez vos photos

Google est avant tout un média visuel. Des photos impactantes, réalisées avec votre smartphone ou par un professionnel sont essentielles pour une bonne première impression et sont la clé pour donner envie à vos clients potentiels de vous contacter. Google Business vous permet de télécharger vos meilleures photos et vidéos pour inciter les clients à vous rendre visite.

Obtenez des avis clients

91 % des consommateurs lisent des avis en ligne, et 84 % des gens font autant confiance aux avis qu’aux recommandations personnelles de leurs amis. Un des aspects fondamentaux pour apparaître dans les premiers résultats est d’avoir des avis clients qui inspirent confiance. N’essayez pas de rédiger des faux avis, google le détectera.

Important
Les avis récents ont toujours beaucoup plus de valeur pour google que les avis anciens. Il est donc important de mettre des process en place vous permettant de recevoir régulièrement des avis.

Vous pouvez par exemple proposer une prime à vos commerciaux s’ils obtiennent un avis sur google d’un client, ou envoyer une carte personnalisée à vos clients après quelques mois suivi d’un mail une semaine plus tard en demandant un avis sur google (sans connexion apparente). Il est important d’intégrer cette pratique à votre funnel commercial.

Découvrez comment booster l’efficacité de votre funnel commercial.

Le tableau de bord de Google fournit des informations clés sur l’activité et l’interaction des clients. Il vous aidera à mieux comprendre votre communauté et donc à proposer une offre mieux ciblée.

Gardez le contrôle sur vos informations

Les informations liées à votre entreprise disponibles sur google sont les informations que trouveront en premier lieu ceux qui écrivent sur vous. Les informations que vous choisissez de partager sur votre fiche Google Business se retrouveront donc sur d’autres médias.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à contacter les sites internet qui vous mentionnent pour rectifier ou ajouter certaines informations. Vous pouvez également contacter des sites qui ne vous mentionne pas encore si cela vous semble pertinent.

Gardez à l’esprit qu’aucun site internet n’existe gratuitement, et qu’il vous faudra peut-être mettre la main à la poche, mais cela peut être un bon moyen de développer votre présence en ligne et de maîtriser votre image.

En ligne, votre image dépend également beaucoup de votre gestion des réseaux sociaux et notamment de Facebook. Découvrez comment utiliser Facebook Ads pour le marketing B to B.

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.