Votre semaine commence bien. Vous avez un client potentiel qui est intéressé par votre produit. Vous organisez une présentation pour présenter votre produit plus en détail. “J’ai hâte d’en savoir plus lors de la présentation”, dit-il.
Pour réussir cette présentation, vous aurez besoin d’une excellente proposition commerciale.
Une bonne propale c’est bien entendu une proposition qui conclut.
Mais on va tâcher de vous donner des conseils un peu plus précis pour vous aider à construire votre offre commerciale: une offre synthétique qui présente bien votre solution, avec des exemples et des chiffres, mais surtout qui soit faite sur-mesure pour votre client.
Sans oublier un appel à l’action extrêmement clair à la fin de votre propale, qui montre précisément à votre client comment adopter votre solution.
Comme c’est toujours plus simple de s’inspirer des meilleurs, on a compilé pour vous des exemples de propositions commerciales percutantes pour vous aider à créer la vôtre. On vous livre aussi nos 8 étapes pour construire votre offre commerciale, ainsi que les outils les plus efficaces.
Sommaire
11 propositions commerciales efficaces
Vous êtes encore sur powerpoint pour vos propales? Pas étonnant que vous y passiez des heures. Découvrez notre sélection des meilleurs outils pour construire une proposition commerciale pour convertir plus, plus vite.
#1 Zuora
Une présentation commerciale centrée sur une approche macroéconomique
Ne soyez pas obnubilés par la solution que vous voulez vendre. La présentation de Zuora n’aborde pas immédiatement le sujet par son produit.
L’entreprise opte pour un angle macroéconomique en présentant la nouvelle économie des abonnements: partager une évolution liée à votre industrie vous permet de gagner en crédibilité aux yeux de vos prospects.
Zuora commence par expliquer comment l’abonnement à changer le business plan d’un certain nombre d’entreprises. Poser ce constat permet aux prospects de se poser des questions quant à leur business et aux opportunités que pourrait représenter une stratégie d’abonnement. Des questions auxquelles Zuora se fera un plaisir de répondre.
Le conseil Salesdorado
Si vous devez retenir 3 choses de la présentation de Zuora :
- Faites des recherches sur les évolutions majeures de votre industrie pour asseoir votre légitimité auprès de votre client.
- Identifiez parmi ces évolutions celles qui pourraient impacter vos clients et présentez-leur comme des opportunités que vos services permettront d’exploiter.
- Suscitez les questions de la part de vos clients pour leur donner l’impression qu’ils ont identifié par eux-mêmes leur besoin de votre produit.
#2 Appsflyer
Une offre commerciale qui montre l’avant/après
L’avant: AppsFlyer, une plateforme SaaS d’attribution et d’analyse du marketing mobile, décrit l’industrie de la publicité sans son produit.
L’après: ils présentent ensuite ce à quoi le monde pourrait ressembler et comment leur produit aide les entreprises à intégrer ce monde. Ce qui leur permet de souligner davantage les capacités de leur produit ainsi que le nombre de partenaires intégrés.
Visuellement, ce qui est très percutant, c’est qu’AppsFlyer appose les étiquettes “Avant” et “Après” sur ses diapositives.
C’est la configuration parfaite pour expliquer en détail comment AppsFlyer aide les développeurs d’applications, les marques et les agences de publicité (les clients cibles d’AppsFlyer) à optimiser leurs données.
Le conseil Salesdorado
Essayez d’appliquer la technique “avant-après”: cela aide votre client à se projeter dans un monde où il utilise votre solution. Mais surtout, cela vous permet aussi de vous assurer que votre présentation est centrée sur votre client et ses besoins.
#3 ProPad
Une proposition commerciale qui s’adresse directement au prospect
Votre client ne se soucie pas vraiment de vos précédentes réalisations – ils veulent avant tout que vous compreniez leurs besoins.
Pour éviter cet écueil, la plateforme de gestion de produits ProPad utilise un langage centré sur le client: dans votre offre commerciale, privilégiez autant que possible les termes “vous” et “votre” pour montrer que vous placez votre client au centre.
Au-delà de s’adresser directement à son audience, ProPad présente une série de questions que ses prospects ont l’habitude se poser au sujet du product planning.
Cette approche permet aux prospects de se sentir concernés par les problématiques abordées (vu qu’ils se poseront ces mêmes questions plus tard) et d’engager directement les prospects dans la présentation.
Le conseil Salesdorado
Pour vous assurer d’une présentation commerciale centrée sur votre client, 2 conseils:
- Prouvez-le en utilisant des termes adéquats, tels que les pronoms “vous”, “vos”, etc.
- Adressez-vous directement à eux pour essayer de récolter des informations voire même leur avis à chaque étape de la propale. Cela leur montrera dans le même temps qu’ils sont au centre de vos préoccupations.
#4 Contently
Une propale qui démontre votre valeur avec des exemples concrets
S’il faut avant tout se concentrer sur les besoins de votre client lors d’une présentation commerciale, n’oubliez pas de mettre en valeur vos précédentes réussites.
La solution de content marketing Contently présente des études de cas de clients satisfaits – le plus notable étant Coca-Cola – qui ont utilisé Contently pour produire du contenu avant le lancement de Coca-Cola Journey.
Avec les études de cas dans leur proposition commerciale, Contently donne à son public cible une raison de leur faire confiance et de faire confiance en leur service.
Le conseil Salesdorado
Les études de cas sont clairement un plus dans les propositions commerciales:
- Démontrez clairement la valeur de votre solution pour vos clients actuels.
- Pour cela, insérez si vous le pouvez des citations de ces clients satisfaits et indiquez quels aspects de leur activité vous les avez aidés à améliorer.
- Soyez aussi précis que possible et incluez des chiffres pour appuyer vos propos.
Vous êtes encore sur powerpoint pour vos propales? Pas étonnant que vous y passiez des heures. Découvrez notre sélection des meilleurs outils pour construire une proposition commerciale pour convertir plus, plus vite.
#5 Front
Une offre commerciale aux visuels travaillés
Une proposition commerciale noyée avec du texte est toujours bien plus difficile à lire et donc à suivre pour votre client. L’idée est d’avoir la présentation la plus visuelle possible – les graphiques et les tableaux sont une excellente alternative.
Prenons l’exemple de la présentation commerciale de la plateforme de boîte de réception partagée Front.
Sur la slide 8, plutôt que de se contenter d’insérer l’énoncé “Le taux de mortalité maternelle a augmenté de 5,4 fois au cours des 12 derniers mois”, Front a inclus un graphique qui montre à quoi ressemble réellement cette croissance et l’augmentation du taux de mortalité maternelle.
Le conseil Salesdorado
Les visuels peuvent faire passer la rétention de la présentation commerciale de 10 à 65 %.
- Travaillez avec votre équipe de conception pour insérer des logos, des organigrammes intéressants, des infographies.
- Insérez du texte là où c’est nécessaire pour décrire une image, et assurez-vous que tous les visuels s’alignent sur la marque de votre entreprise.
#6 Moz
Une proposition commerciale avec un appel clair à l’action
Vous avez atteint la fin de votre présentation. Maintenant, que voulez-vous que votre public fasse de l’information ?
Moz, une société d’analyse marketing, pose la question clairement sur sa dernière diapositive : souhaitez-vous vous impliquer dans les grandes ambitions de l’entreprise ?
Moz propose un CTA simple et sans détour pour clore sa proposition commerciale: l’audience peut investir ou non dans l’entreprise. Vous pouvez faire la même chose en invitant vos prospects à réaliser une action précise après la présentation qui permettra de les faire avancer dans votre funnel commercial.
Le conseil Salesdorado
Votre audience ne doit pas se demander ce que vous attendez d’elle. Expliquez vos attentes dans des termes clair en posant un petit sentiment d’urgence pour les inciter à prendre une décision.
#7 Single Music
Une présentation commerciale qui mise sur le visuel
Single Music est une plateforme qui permet à des artistes de monétiser leurs comptes Spotify: dans son offre commerciale, la marque présente sa liste d’artistes, son placement et ses fonctionnalités.
Leur présentation commerciale est une des plus longues de cette liste: proposer 28 pages de diapositive, c’est prendre le risque de perdre vos interlocuteurs. Mais Single Music communique efficacement à l’aide de nombreuses icônes et visuels.
Si vous souhaitez créer un argumentaire aussi long, veillez cependant à n’inclure que des informations pertinentes, évitez le “blabla” inutile.
Le conseil Salesdorado
N’oubliez pas qu’une image vaut mille mots ! Vos clients retiendront plus facilement vos visuels que vos textes, alors ne les négligez pas lors de vos présentations. Faites en sorte que vos images reflètent clairement votre message, tout en étant percutantes et mémorables.
#8 LeadCrunch
Une propale qui exploite chiffres & statistiques
LeadCrunch est spécialisé dans la génération de leads B2B. Leur présentation commerciale comporte des statistiques et des graphiques pour montrer aux entreprises comment préparer et personnaliser leurs forces de vente et leur marketing.
Ici, la présentation est un peu longue mais riche de chiffres et de données, qui sont mis en évidence par des caractères gras, grands ou brillants. Le vrai point fort de cette proposition commerciale, c’est qu’ils transforment ces données en visuels et graphiques qui captent l’attention de votre client.
Le conseil Salesdorado
Les données chiffrées paraissent à la fois concrètes et fiables à vos interlocuteurs.
- Mettez en évidences toutes les statistiques pertinentes de votre entreprise, notamment la satisfaction de vos clients, et leur fidélité.
- Pour que cela soit facilement interprété par vos prospects, et plus agréable à lire, utilisez des graphiques montrant l’évolution de vos statistiques.
#9 Keptify
Une offre commerciale à la promesse claire
On a retenu cette présentation commerciale de Keptify pour plusieurs points: elle est épurée, et ne submerge pas les prospects par trop de texte. Keptify opte pour les graphiques et les visuels, plus rapides à comprendre et plus dynamiques pour les spectateurs.
Un des atouts de cette présentation, c’est qu’elle démarre par une statistique accrocheuse et explique ensuite ce qui se cache derrière ces données.
En proposant une information percutante d’entrée de jeu, Keptify met son prospect face au problème auquel il est confronté, et pour lequel il souhaite trouver une solution.
Sur la slide 5, Keptify soulève une question précise et propose une solution efficace au problème. Ils détaillent ensuite leur offre et présentent leur façon de résoudre le problème.
Leur présentation commerciale est donc vraiment personnalisée, ce qui attise l’intérêt du prospect. Mais si vous regardez bien, toutes les pages de présentation des produits peuvent facilement être personnalisées et adaptées à tous les clients potentiels de la marque.
Le conseil Salesdorado
La personnalisation est vraiment la clé d’une bonne proposition commerciale:
- Prenez soin de bien qualifier vos prospects, et d’identifier leurs problématiques avant de présenter votre produit.
- Ensuite, il s’agit de bien personnaliser votre présentation avec des exemples parlants, et des cas pratiques très proches, voire identiques à la situation de votre interlocuteur.
- Démontrez avec précision comment votre offre va solutionner la problématique spécifique de votre prospect.
#10 Kimola
Une proposition commerciale qui maîtrise le storytelling
Kimola choisit d’expliquer un concept à travers une histoire – vous pouvez tout aussi bien le faire avec un cas pratique.
La marque commence par présenter son personnage principal, « Jane », potentielle cliente de votre entreprise. Elle montre ensuite comment obtenir des informations utiles sur ce personnage grâce au logiciel de la marque.
Enfin, Kimola détaille les principales caractéristiques de son logiciel. Par cette méthode narrative, les prospects de Kimola visualisent avec précision comment le logiciel peut les aider à atteindre leur cible.
Le conseil Salesdorado
Le storytelling est l’occasion de regrouper plusieurs techniques précédemment citées:
- Vous pouvez illustrer votre histoire avec des visuels qui reflètent votre marque et votre message, et y insérer des graphiques et des statistiques.
- Le tout en imaginant un cas pratique où le client se reconnaîtra et trouvera une solution à son problème à travers vos produits et services.
#11 DocSend
Une présentation commerciale qui raconte une histoire
On ne peut pas partager directement l’offre commerciale de DocSend dans cet article mais on l’a quand même sélectionnée car elle propose un très bon storytelling.
Selon DocSend, une plateforme de partage de documents, seulement 17,5 % des prospects qui regardent leur présentation le font jusqu’à la dernière slide.
L’entreprise a réorganisé sa présentation pour en faire un récit intéressant autour du problème que DocSend résout. L’entreprise démontre désormais que 65,4 % des prospects qui ouvrent la plateforme DocSend cliquent maintenant sur la dernière diapositive.
La nouvelle présentation de DocSend n’est pas seulement attrayante sur le plan visuel, elle capte l’attention du spectateur grâce à la pertinence du storytelling qui permet à l’entreprise de se poser en “problem solver”.
DocSend identifie un changement dans le monde de la vente, et raconte comment les acheteurs peuvent réussir dans ce nouveau monde avec leur produit.
En plus de créer une histoire, DocSend engage les spectateurs dans un langage conversationnel, avec des expressions amusantes comme “il était une fois”, qui donnent au spectateur l’impression d’écouter l’histoire divertissante d’un collègue.
Le conseil Salesdorado
Partez de vos études sur vos clients et utilisez les données pour créer une histoire. L’objectif est d’élaborer un récit qui met en évidence les peines que vivent vos clients, pour qu’ils se sentent vraiment compris.
Vous êtes encore sur powerpoint pour vos propales? Pas étonnant que vous y passiez des heures. Découvrez notre sélection des meilleurs outils pour construire une proposition commerciale pour convertir plus, plus vite.
Comment rédiger une bonne proposition commerciale?
La structure d’une bonne proposition commerciale est toujours la même:
- Claim: présentation du problème et de la solution
- Reason why: démonstration avec des chiffres
- Reason to believe: démonstration avec des exemples concrets
Et puis, parce que le but est quand même de vendre, n’oubliez pas un call to action clair & précis pour les prochaines étapes.
1. “Claim”: commencez par des solutions
L’idée du “claim”, c’est de présenter les défis de vos clients potentiels d’une manière qui suscite la frustration et donc leur besoin d’une solution. Plus votre public pense que vous comprenez leurs problèmes, plus ils seront susceptibles de croire que votre solution peut également les corriger.
Attention
Il arrive que vous deviez proposer votre produit à un client qui connaît déjà votre marque, ou votre offre. Dans ce cas, évitez de survendre votre entreprise ou vos produits avec une présentation trop élogieuse.
Misez plutôt sur les solutions que vous allez apporter à votre client potentiel, pour structurer votre proposition commerciale sur mesure.
2. “Reason why” et “reason to believe” : exploitez des études de cas concrets
Vous allez maintenant appuyer votre “claim” avec des chiffres et des études de cas pour montrer à votre prospect en quoi votre solution est la bonne.
Partagez à votre client des exemples concrets qui peuvent l’aider à se projeter avec vous en constatant les résultats que vous avez obtenus dans le passé: si vous le pouvez, présentez un scénario où votre produit a résolu les principaux défis d’une entreprise similaire à celle de votre prospect.
Le conseil Salesdorado
N’hésitez pas à y ajouter une touche personnelle avec des anecdotes. Cela instaure une relation de confiance avec votre prospect et rend votre offre réaliste et crédible.
3. Ne ratez pas votre call to action
Maintenant que vous avez bien compris ce que veulent vos clients et comment vous pouvez les aider, il faut leur montrer très clairement comment l’obtenir. Le call to action est généralement le moment le plus important de votre présentation: c’est la dernière étape pour inciter et diriger votre prospect vers l’achat.
Pour cela, le mieux est de proposer un essai de votre solution sous la forme de contenu personnalisé. Par exemple, n’hésitez pas à citer tout ce que vous avez entendu chez votre prospect pour qu’il se projette au maximum avec votre solution. Des outils de gestion de contrat all-in-one tels que Pandadoc ou Proposify peuvent aussi vous faciliter la tâche.
Vous pouvez également construire un guide d’achat pour vos acheteurs afin de s’assurer qu’ils ne reviennent pas à la simple et basique vente de fonctionnalités.
En résumé, la meilleure stratégie, c’est celle du “cheval de Troie”: tâchez de définir le message comme venant de l’intérieur et non de l’extérieur.
Le conseil Salesdorado
Les prospects sont habitués à voir leur logo sur les diapositives des présentations. Pour un effet “wahou”, reprenez directement des citations des collaborateurs de votre client ou des données qu’ils vous ont fournies.
Cela rend votre offre bien plus crédible: votre client est déjà bombardé par des mauvais vendeurs, et est habitué à ne plus les croire. Si votre présentation vient de son point de vue, récapitule son problème et expose toutes ses options en fonction de ses critères, il est plus susceptible de se laisser convaincre.
4. Bonus : la personnalisation avant tout
Une bonne présentation s’appuie avant tout sur les données de votre prospect: leurs réseaux sociaux, les articles publiés, leurs partenaires, etc. C’est indispensable pour mieux comprendre votre cible et ainsi adapter votre solution à leurs besoins.
Il existe tellement d’outils de proposition commerciale qui vous permettent de personnaliser vos présentations tels que Canva, pour n’en citer qu’un, ou Prézi Vidéo et Touch&Sell pour des propales bien spécifiques. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez retrouver nos meilleurs outils pour votre offre commerciale.
Le conseil Salesdorado
N’hésitez pas à approfondir vos recherches pour savoir qui sont les décideurs, quel est le budget potentiel de l’entreprise. Intéressez-vous à vos concurrents potentiels pour voir comment ils aborderaient le problème et quels seraient leurs avantages par rapport à votre offre.
Cela vous permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble et les échanges n’en seront que plus constructifs.
Aller plus loin
Interragissez. Un des écueils d’une présentation, c’est quand elle s’apparente à un monologue mené par le vendeur – rien de plus ennuyeux pour un prospect.
- Ponctuez votre présentation de questions (« Est-ce que vous comprenez ? », « Voyez-vous comment cela pourrait fonctionner pour vous ? », etc.).
- Poser des questions vous permet, non seulement de garder l’attention de votre client, mais aussi de jauger son intérêt pour votre offre, d’anticiper ses réticences, et de vous assurer qu’il comprend bien votre argumentaire.
- Profitez de toute interruption de la part de votre prospect (question, remarque, changement d’attitude, etc.) pour engager le dialogue, même si cela vous coupe dans votre présentation. C’est l’occasion de récolter des informations cruciales pour l’étape de la négociation.
Quels outils utiliser pour créer des propositions commerciales percutantes?
Savoir structurer une proposition commerciale c’est une chose. Mais encore faut-il savoir ensuite mettre les bons éléments au bon endroit, et cela passe beaucoup par les outils que vous utilisez.
On a écrit un article spécifique à ce sujet avec nos meilleurs outils pour gérer tout le process, de la propale à la signature, en quelques clics, et avec un niveau de qualité hyper élevé.
Outil | Fonction | Plus d’infos |
---|---|---|
Canva | Pour mettre en forme simplement toutes vos propositions commerciales, quand vous êtes allergiques à Photoshop. | Canva |
Pandadoc | Un outil all-in-one pour suivre toutes vos offres commerciales jusqu’à la signature du contrat. | Pandadoc |
Proposify | L’outil all-in-one hyper intuitif qui s’intègre à Salesforce. | Proposify |
On vous y conseille des outils de mise en forme de vos propositions commerciales, comme notre grand favori Canva, qui vous donne accès à de nombreux templates pour les nuls en Photoshop/Illustrator. Cela vous permet de faire une communication commerciale hyper pro, que vous pouvez partager et modifier avec vos collaborateurs.
Mais Canva a développé des fonctionnalités hyper poussées, notamment d’IA, qui peuvent vraiment vous faire gagner du temps. On vous suggère aussi de jeter un œil à notre sélection d’outils d’IA, qui peuvent vous aider pour vos présentations.
Mais on vous recommande aussi chaudement des outils comme Prézi Vidéo, si vous devez faire une proposition commerciale à distance, ou YouSign et Screely, des outils très pratiques dont on se sert beaucoup chez Salesdorado.
A la fin, vous y gagnez du temps, vous n’oubliez plus jamais de remplacer un logo ou un chiffre quelque part malgré 14 relectures, et surtout vous pourrez produire et envoyer rapidement des propositions commerciales réussies, avec un lien de signature électronique et un lien de paiement. Closer n’a jamais été aussi facile.
Aller plus loin
Vous êtes encore sur PowerPoint pour vos propales? Pas étonnant que vous y passiez des heures. Découvrez notre sélection des meilleurs outils pour construire une proposition commerciale pour convertir plus, plus vite.