Stand De Salon Professionnel : 15 Conseils Pour en Tirer Un Maximum

Emplacement stand professionnel

Les salons professionnels sont un moment clé pour votre entreprise pour faire accroître votre visibilité dans votre secteur mais aussi pour collecter de nombreux leads. Il est donc important de bien préparer et de connaître les meilleures astuces pour sortir du lot. Voici 15 astuces à mettre en place pour se démarquer des autres entreprises.

#1. Choisissez un thème

Source : Pinterest

Avoir un thème pour son stand permet de sortir du lot, alors osez ! Si vous offrez des vacances à Tahiti, alors faites un thème sur Tahiti et Bora Bora. En sortant de votre zone de confort, en portant des tenues qui vous différencient des autres vous pourrez attirer l’attention et attirer de nombreux visiteurs. 

Évidemment, il n’est pas nécessaire d’avoir des tenues particulières mais des éléments de décoration peuvent suffire et peuvent capter l’œil du visiteur.

#2. Faites des organisateurs du salon sont vos meilleurs amis

Installation avec un organisateur Source : Unsplash

Les organisateurs du salon ont de l’influence sur le déroulement du salon, alors faites-en vos meilleurs amis. En effet, ces derniers peuvent vous donner de précieux conseils sur tous types de sujet comme l’emplacement de votre stand. Ils peuvent même vous aider à préparer la décoration de votre stand.

Enfin, le salon est un événement stressant pour votre entreprise et vous pouvez parfois vous retrouver dans des situations délicates. Les organisateurs peuvent vous aider à sortir de ce type de situations. 

N’oubliez pas de les remercier et d’être reconnaissant à leur égard, ils seront peut être toujours là pour la prochaine édition ! 

#3. Choisissez le bon emplacement

Source : Sebastien Borda

Cela peut paraître bateau, mais l’emplacement de votre stand est essentiel ! En effet, les salons professionnels sont des événements convoités et accueillent de très nombreux exposants et de nombreux participants. Il faut donc réserver à l’avance son stand, vous pouvez trouver ici le calendrier  2021-2022 des salons professionnels BtoB.

Réserver à l’avance peut aussi vous permettre d’avoir des réductions sur les tarifs des stands. 

De même, un emplacement pratique et stratégique est de la plus haute importance. Un lieu pratique et facile d’accès augmentera votre taux de fréquentation et permettra aux participants de se déplacer et de trouver le chemin du salon sans problème.

Pour choisir les meilleurs emplacements voici les questions qu’il faut se poser : 

  • Quelle est la taille du salon ? 
  • Où est-ce que le stand de notre entreprise sera dans le bâtiment ? 
  • Est-ce que le stand se situe dans un endroit passant ou non ? 
  • Avez-vous un accès direct à l’électricité ? 
  • Quels seront vos voisins ? 
  • Votre stand est-il facile d’accès ? Y a-t-il des restrictions d’accès ? 

#4. Ne vous privez pas de quelques mètres carrés

Source : Pinterest 

Si l’emplacement de votre stand est important, sa taille l’est tout autant. Un salon rassemble généralement de nombreux participants et il faut donc avoir de l’espace pour pouvoir en accueillir le maximum sur votre stand. 

L’agencement de votre stand est aussi à prendre très au sérieux. Il faut donc clairement réfléchir à l’organisation du stand pour accueillir le plus de participants possibles et pouvoir discuter de manière agréable avec eux. Il faut aussi veiller à laisser suffisamment d’espace pour que les participants puissent se déplacer aisément. 

#5. Organisez une fête exclusive

Source : UP06 

Cela peut vous paraître loufoque, mais on parle bien de faire une fête exclusive lors du salon. En effet, cette idée a été évoquée dans le livre The Ultimate Sales Machine de Chet Holmes. 

Il peut donc être intéressant d’organiser une fête exclusive. D’abord il faut comprendre que l’exclusivité est la clé pour stimuler l’attrait de votre soirée professionnelle.

Il faut faire passer le mot notamment sur vos réseaux sociaux pour inciter le plus de personnes à venir. La condition pour pouvoir participer à la fête : les participants doivent visiter votre stand et récupérer leur invitation. 

Pour ce qui est de l’organisation de la soirée, il faut d’abord choisir un lieu branché qui donnera envie aux personnes de venir. 

Il faut ensuite négocier un prix par boisson bien avant le salon et votre fête, contactez les lieux que vous envisagez. Faites-leur savoir que vous aimeriez inviter 100 de vos amis les plus proches à une fête un soir de semaine, lorsque le lieu est habituellement calme. Ils seront ravis d’avoir la chance de vous accueillir et de vous offrir des tarifs préférentiels. 

Il faut aussi insister auprès du lieu d’accueil sur le fait que les participants à votre soirée ne fassent pas la queue pour entrer et ne paient pas leur entrée. Ils doivent être traités comme des VIP. Il faudra remettre à tous les participants 2 jetons pour les boissons. 

Attention, il ne faut pas faire concurrence à la soirée du salon, il faut donc veiller à choisir une date différente pour votre fête. 

Enfin, il est nécessaire que votre équipe soit remarquable lors de votre fête. Il faut donc qu’on puisse les reconnaître facilement et qu’elle soit entièrement intégrée avec les autres participants. 

#6. Constituez la meilleure équipe possible

Commercial salon professionnelSource : emarketing.fr  

Pour bénéficier au mieux des effets du salon, il faut préparer en amont l’événement mais il faut également se préparer. Il faut donc arriver avec une équipe qui soit prête et qui puisse représenter votre entreprise convenablement. 

En effet, pour les salons professionnels, la personnalité est tout aussi importante que l’expertise en la matière. Les salons professionnels, les conférences et les forums sont faits pour les extravertis et les professionnels du marketing et de la vente charismatiques qui savent comment animer le stand et le rendre vivant. 

Il est toujours utile de bien vérifier qu’il n’y ait pas que des commerciaux sur votre stand. Un membre de l’équipe marketing peut s’assurer que la logistique de la construction du stand et des accessoires est parfaite. De plus, il aura tout le temps de faire des recherches sur le terrain et de parcourir le hall des exposants pour voir ce que font les concurrents. Cela permettra à votre équipe d’avoir une longueur d’avance sur la concurrence. 

Enfin, il est nécessaire de répéter ! Faites une répétition générale complète un jour ou deux avant votre conférence pour vous assurer que vous êtes parfaitement préparé et pour éviter le trac notamment si vous faites des ateliers ou des conférences. En vous mettant à l’aise dans vos tenues, en répétant vos répliques et même en vous familiarisant les aspects culturels du salon et de ses participants, vous gagnerez plus de ventes. 

#7. Préparez un process de capture de leads

Le salon peut être une source très importante de leads. Il faut donc établir un processus clair de récupération de leads. Il peut être intéressant d’avoir un scanner portable qui permet de scanner les invitations de vos clients et de récupérer leurs coordonnées. Si vous prévoyez un flux constant de visiteurs alors prenez-en plusieurs.

Vous pouvez aussi opter pour d’autres techniques plus traditionnelles comme la réponse à un questionnaire. Une fois le salon terminé, téléchargez tous les contacts dans votre CRM et marquer les comme des prospects du salon.

Le conseil Salesdorado

L’attribution des leads récoltés en salon est capital pour bien mesurer le ROI du salon et son coût par leads. Il est donc important d’avoir une méthode sérieuse de capture de leads sur le salon ce qui permettra de mieux estimer l’impact du salon sur les ventes. Découvrez notre sélection des meilleures applications pour gérer les cartes de visites.

 

#8. Créez un mur social sur votre stand pendant le salon

Mur réseau socialSource : Pinterest 

Mettre en place un mur social sur votre stand est une solution idéale pour améliorer sa visibilité, attirer toujours plus de visiteurs et optimiser sa prospection commerciale. Pour ce faire, il suffit de trouver le bon hashtag qui représente votre entreprise tout en considérant l’événement auquel vous participez.

Il faut ensuite créer son mur de réseau social grâce à des outils comme Walls.io. Vous pouvez configurer et styliser votre mur avec le logo mais aussi les couleurs de votre marque. 

Ensuite, pour présenter les photos postées sur les réseaux sociaux, il suffit d’avoir un écran et de présenter votre mur. Un mur social constitue toujours un élément très interactif lors d’événements, qui permet de rassembler les participants mais aussi de lancer des conversations.

Le mur social peut être une bonne solution pour améliorer sa visibilité mais aussi permettre à des gens qui n’ont pas pu se rendre au salon de participer à leur manière. 

Pour que votre mur social soit d’autant plus efficace vous pouvez proposer des offres spéciales ou des cadeaux pour les personnes qui ont posté et qui se rendront sur votre stand. 

Vous pouvez aussi utiliser la vidéo ou le livestream pour mieux faire connaître votre entreprise et augmenter le nombre de visiteurs sur votre stand. Il peut être intéressant de capturer des activités telles que l’organisation de démonstrations en utilisant le streaming vidéo en direct sur les réseaux sociaux de votre entreprise. 

#9. Organisez des jeux concours

Jeu concours Les trois Fontaines Source : Moon Group

Évidemment, l’organisation des jeux concours est incontournable. Si vous avez un produit physique, un salon professionnel est l’occasion idéale de créer un buzz autour de celui-ci en offrant quelques pièces. Il peut être intéressant d’organiser une tombola et faire en sorte que le gagnant soit tiré au sort durant le salon. 

L’avantage  des concours et des tombolas réside dans le fait qu’ils permettent de recueillir des coordonnées. Les participants remplissent leurs informations et acceptent de recevoir des nouvelles de votre part. Plus tard, vous pourrez utiliser ces adresses électroniques pour vos campagnes de marketing !

#10. Installez un photomaton 

Photomaton salon professionnelSource : Image en Marche

Intégrez un photomaton à votre stand sur le salon peut être malin de votre part. En effet, les gens adorent prendre des selfies. Les photomatons sont interactifs et les gens s’amusent beaucoup à prendre des photos en groupe ou seul.

Un photomaton peut former un duo génial avec un mur social. De nombreux photomatons peuvent être configurés de manière à ce que les photos prises soient automatiquement publiées sur les médias sociaux avec un hashtag. Vous pouvez aussi donner aux utilisateurs la possibilité de poster les photos avec hashtag sur les médias sociaux avec leurs propres comptes.

Grâce au hashtag, les messages apparaîtront presque immédiatement sur le mur social, ce qui rendra l’événement encore plus interactif et attirera davantage de personnes vers le photomaton et, par conséquent, vers votre stand d’exposition.

La portée des photos prises avec le photomaton va au-delà du mur social et vous permet de suivre des données si les personnes ont enregistré un mail par exemple pour recevoir les photos. Vous avez la possibilité de générer un rapport complet de l’événement qui aura intégré des données photo mais aussi des données de communication. Ces données vous permettront de contacter les participants avec une touche personnalisable. 

#11. Travaillez la signalétique de votre stand de salon

Source : Pinterest 

Il est évident que vous voulez que votre stand soit vu et qu’il paraisse accueillant.  Pensez à votre stand du point de vue d’un passant, c’est-à-dire d’une personne qui ne connaît rien à votre offre. Demandez-vous si les messages de votre stand sont compréhensibles et donnent envie de venir. 

Il faut également savoir rester minimaliste car trop de détails risquent de faire peur aux passants. 

#12. Ayez une mascotte, et tirez-en parti

Mascotte RugbySource : La Dépêche 

Toutes les marques n’ont pas de mascotte, bien sûr. Mais si vous en avez une, pourquoi ne pas l’utiliser pendant les salons professionnels pour attirer les gens sur votre stand ? Les gens apprécient prendre des photos avec une mascotte et cela fait parler de vous. Et plus les gens prennent des selfies avec votre mascotte et postent des photos sur les médias sociaux, mieux c’est pour votre marque ! 

#13. Offrez à boire & à manger

Boisson RBC BanqueSource : Pinterest

Cela semble être une banalité mais il ne faut pas négliger de proposer à boire et à manger aux visiteurs. On ne vous demande rien de compliqué, un peu de thé ou de café et quelques friandises, cela ne mange pas de pain. 

D’une part, cela rend votre stand accueillant. D’autre part, les gens vont rester manger et boire devant votre stand, vous allez profiter à la fois d’un échange avec eux mais cela va aussi attirer l’attention des autres visiteurs. 

#14. Préparez des goodies originaux et pertinents

Goodies InnocentSource : Social Media for You

Les produits promotionnels de marque, aussi appelés “goodies”, sont souvent l’élément de base des expositions commerciales. Il s’agit de produits que les participants rapportent chez eux, ils vont se souvenir de votre entreprise. 

Choisissez quelque chose d’unique, d’utile et qui intéressera réellement votre public. 

Trouvez un goodies excitant qui suscitera de l’intérêt et qui donnera envie aux autres participants  d’aller chercher le leur. 

Attention, il faut aussi être créatif pour que ce produit ne vous coûte pas trop cher et qu’il y ait un véritable retour sur investissement. 

#15. Devenez un expert sur le salon

Source : RechercheEntreprise.fr

Un salon professionnel se prépare. Il faut préparer des discours, des mails d’invitation mais aussi publier sur les réseaux sociaux pour apparaitre comme un acteur clé du salon. Il faut faire en sorte que vous soyez perçu comme un leader sur votre secteur. Vous devez donc participer à de nombreux ateliers mais aussi à des discussions et des débats pour asseoir votre crédibilité et gagner en visibilité. Vous pouvez également organiser votre propre atelier ou conférence. 

 

Reader Interactions

Comments

  1. KAYO says

    Très bon conseil 👌🏽 Pour la capture de leads, on ne peut que vous inviter à découvrir notre solution KAYO ☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.