Personnaliser L’expérience CRM Pour Vos équipes Avec Zoho Canvas | Feature Watch

zoho canvas

Personnaliser son CRM est l’un des nouveaux enjeux du secteur du B2B. Plusieurs logiciels peuvent être critiqués pour leur interface moyennement développée contrairement à certains concurrents. En résulte une UX peu agréable.

Zoho, qui a déjà été pointé du doigt pour ces raisons-là, a décidé d’y remédier. Dans cet article on vous présente leur toute nouvelle solution: Canvas by Zoho.

En quelques mots, il s’agit d’une solution innovante, qui permet de personnaliser son espace de travail. Dans cet article, on vous la présente de A à Z !

Aller plus loin

Pour plus de littérature sur le sujet, on a d’ores et déjà travaillé sur divers sujets liés aux CRM. Pour y accéder :

Canvas by Zoho : Principe et fonctionnement

Un drag & drop builder, mais pour votre interface CRM

À l’instar de WebFlow ou Wix, pour créer vos newsletters ou votre site internet, Canvas by Zoho permet de « construire » sa propre interface CRM à travers un outil de drag and drop. Une fonctionnalité simple à utiliser, qui permet de personnaliser son expérience d’utilisateur CRM.

Canvas intervient dans un contexte où il était reproché à Zoho de proposer une interface CRM un peu dépassée. Cet outil permet désormais de personnaliser l’ensemble des éléments de son interface CRM !

Canvas by Zoho est un exemple typique des nouveaux cas d’usage en no-code. L’outil permet de personnaliser son expérience directement dans le logiciel. Cela permet de considérer ses équipes comme les véritables utilisateurs de la solution.

Le conseil Salesdorado

La page Canvas By Zoho vous permet d’en apprendre davantage sur l’outil, son panel de fonctionnalités et plus généralement, sur l’utilisation qui peut en être faite.

Une grande galerie de templates pour personnaliser l’expérience utilisateur

Personnaliser son interface CRM depuis un template rend le processus de création plus rapide. À ce titre, Zoho propose de nombreux thèmes pour vous accompagner.

Ces templates ont été construits à partir de zéro, via l’outil Canvas. Cela offre de bonnes pistes afin de mieux comprendre ce que l’outil a à offrir, pour en tirer le meilleur.

Canvas by Zoho pour les sociétés issues de l’industrie de la santé :

Canvas by Zoho pour les sociétés spécialisées dans la vente de produits :

Canvas by Zoho pour les sociétés issues du secteur de l’industrie :

Canvas by Zoho pour les sociétés issues de l’industrie de l’immobilier :

Canvas by Zoho pour les sociétés issues de l’industrie hôtelière :

Canvas by Zoho pour les entreprises issues de secteur bancaire :

Canvas by Zoho pour les entreprises issues du secteur de l’assurance :

Qui peut accéder à la fonctionnalité Canvas par Zoho ?

Canvas par Zoho est disponible pour l’ensemble des plans d’abonnement au CRM. En revanche, le nombre de vues par organisation évolue en fonction du plan sélectionné :

  • I vue / organisation pour le plan Standard
  • 3 vues / organisation pour le plan Professionel
  • 5 vues / module pour le plan Entreprise
  • 25 vues / module pour le plan Ultime

Le conseil Salesdorado

Un essai gratuit est disponible pour l’ensemble des plans proposés. L’occasion de découvrir l’outil et ses fonctionnalités avant de faire votre choix définitif !

Canvas par Zoho : pour quoi faire ?

Dans quel contexte l’outil Canvas a-t-il été développé ? Depuis son lancement, Zoho adapte son offre, afin de répondre aux réalités du marché.

Le contexte : la vision de Zoho

Zoho justifie sa nouvelle fonctionnalité Zoho, par l’histoire du CRM, de son arrivée sur le marché dans les années 90 à aujourd’hui :

Gestion des données

L’enjeu derrière le lancement de Zoho sur le marché, était de favoriser la digitalisation des documents papiers et des process hors-ligne. Zoho centralisait l’information. Il était alors très rapide d’y accéder.

Gestion des activités

Il s’agit de l’époque Salesforce, de la distinction entre SDR et Account Executive et de la systématisation des process commerciaux.

Cette période liée au développement de Zoho a donné au CRM sa réputation d’outils de tracing, voire “flicage”. Il s’agit toutefois d’une mauvaise interprétation.

Gestion des automatisations

La mise en place de process systématiques supposait l’arrivée de l’automatisation. Cela a permis de gagner énormément de temps.

On pense notamment aux outils de data enrichment, qui remplacent la saisie manuelle de vos données. On pense également aux outils de prospection, comme les relances automatisées !

Gestion de l’intelligence

Plus récemment, de nombreux outils se sont tournés vers le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle. On pense par exemple aux logiciels de lead scoring, comme Einstein chez Salesforce ou de conversation intelligente / chatbot, comme Gong.io.

Gestion de l’expérience

La prochaine étape, selon Zoho, sera celle de la gestion de l’expérience utilisateur. L’idée est de proposer des outils permettant d’optimiser nos expériences de consommateur, plutôt que les outils qu’on utilise.

Rendre l’accès aux données aux administrateurs du CRM

Outre l’aspect UX et personnalisation de l’interface CRM, Canvas permet d’ajouter des fonctionnalités très puissantes. Des fonctionnalités qui, auparavant, pouvaient être laissées de côté à cause des coûts de développement associés.

Prenons un exemple. Dans le cas où vous utilisez Zoho Desk, vous pouvez importer l’ensemble des tickets utilisateurs, à leur fiche client.

De manière générale, il s’agit d’une opération qui requiert l’intervention d’une sales ops. Il doit mettre en place l’ensemble des connexions entre la solution utilisée par le support client et votre CRM. Des outils comme Zapier ou Integromat sont généralement utilisés.

En utilisant Zoho Canvas, vous résolvez cette problématique en moins d’une minute. Il vous suffit de cliquer-glisser une source de données qui s’appelle “Tickets” avant de personnaliser le listing.

Il s’agit d’une véritable avancée no code pour le secteur de l’intégration et de la personnalisation de son CRM, de plus en plus mature.

Personnaliser l’expérience en fonction du stade de développement d’une affaire

En fonction du statut du prospect, vous pouvez mettre en place des “Styles conditionnels”. Il s’agit de règles définies permettant d’afficher, ou non, certains éléments.

Cela permet d’aller loin dans la collecte et la transmission d’informations claires à ses équipes. Cela leur permet de gagner énormément de temps.

Plus concrètement, cela peut se traduire par un code couleur évolutif en fonction du statut du prospect. En quelques secondes, les commerciaux savent ainsi où se trouve le lead dans le funnel de vente.

Zoho Canvas: Prochaines étapes

Les fonctionnalités Zoho Canvas à venir sont assez nombreuses et laissent supposer de belles améliorations :

  • Un mode Sandbox : cela permettra de travailler sur les vues Canvas, sans affecter les process en cours
  • Une version mobile native : cela permettra de proposer une expérience CRM mobile optimisée
  • La possibilité d’ajouter du code custom : cette fonctionnalité vise à favoriser la modification de certains éléments qui ne seraient pas prévus par l’équipe Zoho
  • La création de galeries de composants

Sont également prévus à plus long terme :

  • Un outil reporting : Il permettra d’analyser le taux d’utilisation des Canvas et l’usage qui en est fait. Cela permet d’optimiser son CMS et ses fonctionnalités, pour que l’ensemble de ses équipes l’adoptent définitivement.
  • Ajouter Canvas l’ensemble des outils Zoho afin de customiser l’ensemble des interfaces. On pense notamment à ZohoDesk.
  • La mise en place d’une marketplace. Cela pourrait ouvrir de nouvelles possibilités, comme un marché d’interfaces CMS. On pourrait y acheter des thèmes et des templates, comme avec WordPress ou Wix.

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.