Notre Avis Sur Leadpages, Le Challenger Des Outils De Landing Pages

Leadpages est un vrai challenger sur le marché des outils de landing pages, et pour cause.

A destination des petites structures, c’est un outil très complet, plutôt facile d’utilisation, et qui comprend toutes les fonctionnalités qu’on attend d’un éditeur de landing pages (templates divers, tests A/B performants, intégrations profondes).

Surtout, certaines caractéristiques le démarquent de ses concurrents, notamment la fonction Expert Feedback qui est selon nous un game changer. Et les tarifs sont transparents et avantageux si on s’engage annuellement.

Retrouvez tout le détail de notre review de Leadpages dans cet article !

Essayer Leadpages

Profitez d’un essai gratuit de la solution !

Notre avis sur Leadpages : le challenger des outils de landing pages

Critère
Note Salesdorado
Commentaire
Note globale
94%
Leadpages est le challenger des outils d’édition de landing pages. Il est particulièrement adapté aux petites équipes agiles et performantes, qui valorisent plus la conversion et les itérations rapides que la personnalisation très poussée
Périmètre fonctionnel
98%
On y trouve toutes les fonctionnalités qu’on attend d’un éditeur de landing pages: templates, alert bars, popups, outil de reporting, A/B tests, helpdesk…Pas le plus poussé du marché, mais il fait très bien le job.
Reporting
92%
Le reporting est précis et de bonne qualité, avec le combo outil de rapport Leadpages et outil A/B test.
Accompagnement/Support
90%
Le support semble réactif, mais il n’est joignable que par mail pour le plan Standard. Ni le support, ni la solution ne sont disponibles en français.
Intégrations
98%
La gamme d’intégrations proposées est assez complète, avec notamment la présence de Zapier qui est très optimisant. Les intégrations WordPress et Facebook sont particulièrement performantes.
Rapport qualité-prix
94%
Une bonne solution, avec des tarifs abordables et transparents. Un potentiel pour ceux qui débutent, ou ceux qui ne sont pas près à investir dans une solution un peu plus avancée.

Avantages

  • Aucune limite de trafic ou de leads générés : contrairement à la plupart des logiciels de création de landing pages, le pricing de Leadpages est très transparent, et il n’y a aucune limite de volume.
  • La galerie de templates est très riche : Leadpages propose plus de 130 templates de landing pages, et permet de les choisir en fonction de taux de conversion observés sur les utilisateurs. En réalité, le taux de conversion dépend de beaucoup plus de choses que du seul template, mais on peut imaginer que la loi des grands nombres s’applique.
  • Les intégrations sont très réussies et profondes : l’intégration à Facebook & Instagram notamment permet d’aligner vos landing pages avec vos publicités et de gagner beaucoup de temps.

Inconvénients

  • L’éditeur est un peu limité à la fois en termes de performance, d’options, et de facilité d’usage.
  • Les A/B tests ne sont accessibles en illimité qu’à partir du plan Pro ($100/mois).

Périmètre fonctionnel de Leadpages : notre avis

Leadpages est clairement une des plateformes de landing pages les plus abordables du marché. Fonctionnellement, l’outil permet d’aller assez loin, même si l’éditeur est un peu limité en termes de personnalisation.

La galerie de templates de Leadpages

On peut les organiser par taux de conversion pour choisir le template qui a (d’après eux) le meilleur taux de conversion.

Ils sont surtout super bien classifiés :

  • Par type de page : événement, webinaire, jeux concours, pages de confirmation, pages produit (avec achat intégré), etc.
  • Par style : léger et simple, professionnel ou plus fun, coloré ou sombre, etc.
  • Par secteur d’activité
  • Par couleur

L’éditeur de landing pages sur Leadpages

C’est une des points forts de Leadpages : grâce à son interface très intuitive, la personnalisation de landing pages est à la portée de tout le monde.

Avantages :

  • Simplicité d’accès : il suffit de cliquer sur un élément pour voir apparaître les commandes de personnalisation. Vous pouvez modifier les couleurs, les bordures, le texte, etc.

  • Widgets : Leapdages propose aussi l’ajout de widgets grâce à la fonction drag-and-drop très facile d’utilisation. L’outil n’a pas autant de widgets que d’autres plateformes (comme WordPress), mais cela reste assez complet. Et comme ils sont spécialisés sur les landing pages, il n’est pas étonnant que la gamme de widgets soit plus réduite.
  • Templates : les templates de section sont un vrai gain de temps pour ajouter des sections non comprises dans le template initial.

  • Leadmeter : l’option d’optimisation en temps réel est un véritable atout. Vous êtes informés au fur et à mesure du statut des modifications effectuées. Ça peut s’avérer très utile, notamment quand vous modifiez des templates en profondeur.
  • Éditeur WYSIWYG : il génère un aperçu de votre page une fois mise en ligne. C’est comme la fonction de prévisualisation, mais sans sortir de l’outil. Un avantage en particulier : vous pouvez ajuster les settings pour avoir un aperçu de votre page sur smartphones et tablettes.

  • Fonction Expert Feedback : elle vous met en relation avec un expert afin d’avoir un avis sur votre landing page. Une réponse assurée sous 2 jours ouvrables, via une vidéo de 5 à 10 minutes avec des recommandations et conseils personnalisés.

L’avis Salesdorado

Le vrai point fort de cet éditeur selon nous !

Inconvénients :

  • Pas de personnalisation simultanée : il n’est pas possible de personnaliser la page pour différents appareils en même temps, en naviguant entre les options masquer/afficher pour visiteurs smartphone (une fonction que Instapage propose par exemple). Le problème, c’est que vos modifications se feront pour tout type d’affichage, et pas uniquement pour les utilisateurs mobiles.
  • Limites de l’aide à la mise en page : il n’y a pas de guides visuels quand vous déplacez des éléments dans l’éditeur, notamment la distance avec les bords pour aligner précisément des éléments.
  • Création limitée : Leadpages utilise une structure de bases avec des lignes et colonnes prédéfinies qui limitent l’organisation de vos éléments ; impossible par exemple de les positionner les uns sur les autres (comme avec Instapage).
    Ce dernier point concerne surtout ceux qui recherchent des possibilités de personnalisation maximales. Si vous préférez travailler sur des templates et faire des modifications à la marge, ça ne vous posera pas de problème.

Popups & Alert bars

Les pop-ups de sortie se déclenchent quand un utilisateur s’apprête à quitter votre page. Le but est de capter des prospects via un trafic qui vous échapperait sans ces outils.

Avec Leadpages, ils sont très faciles à mettre en place, notamment pour ceux qui ne sont pas familiers avec le code. Niveau comparaison avec les autres outils du marché, Unbounce propose la même fonction, mais pas Instapage.

Les alert bars font passer un message aux visiteurs sans interrompre leur expérience utilisateur. Elles sont particulièrement adaptées pour les utilisateurs mobiles. Comme avec les pop-ups, leur mise en place est très simple : vous n’avez besoin ni de lignes de codes, ni de plugins.

Ce qu’on en pense

Ces deux outils peuvent vraiment faire la différence pour vos taux de conversion, et notamment s’ils sont combinés à d’autres outils de lead generation pour faire décoller votre CA.

Le moteur d’A/B test sur Leadpages

Cette fonction vous permet de tester les différentes versions de vos landing pages une fois mises en ligne, en utilisant les données de vos visiteurs. Il y a d’abord l’outil de rapport Leadpages : il vous permet de mesurer la performance de vos conceptions, sur la base de leurs données.

Mais surtout, la solution dispose d’un moteur A/B test. Avec lui, vous pouvez créer des variantes de vos landing pages et les tester auprès de vos visiteurs.

Leadpages s’occupe de montrer les variantes à différents segments de votre public. Vous obtenez rapidement des données pour choisir la version la plus adaptée.

L’avis Salesdorado

Cette fonction est idéale si vous voulez créer d’autres contenus de conversion sur la base de vos données landing pages !

Essayer Leadpages

Profitez d’un essai gratuit de la solution !

Les intégrations sur Leadpages

Les intégrations proposées par Leadpages sont nombreuses. Celle avec Zapier est clairement la plus importante, car elle permet de connecter plus de 1000 applications entre elles. En gros, une fois que vous vous êtes intégré à Zapier, vous vous êtes pratiquement intégré à tout.

De notre côté, on préfère quand même Integromat, et on vous explique pourquoi dans notre avis sur Integromat.

L’intégration de Leadpages avec Facebook

L’intégration fonctionne très bien, avec plusieurs outils complémentaires :

  • Un générateur de publicité Facebook intégré à Leadpages.
  • Un outil de ciblage des publics.
  • Un placement automatisé des pixels : idéal quand on est peu familier avec le code.

L’intégration Leadpages avec WordPress

Si vous avez votre propre site WordPress, vos landing pages, pop-ups et alert bars s’affichent très facilement. Une fois le plugin Leadpages téléchargé, il ne vous reste qu’à choisir les pages à afficher sur votre site.

Les options d’affichages proposées sont nombreuses et complètes (possibilité d’afficher plusieurs landing pages ou d’autres contenus notamment).

Ce qu’on en pense

Un vrai point fort pour cette solution. La mise en ligne est optimisée et facilitée, c’est un réel gain de temps (et d’argent).

Essayer Leadpages

Profitez d’un essai gratuit de la solution !

Leadpages: l’avis des clients

Dans l’ensemble, les clients sont satisfaits de l’éditeur et de sa galerie de templates bien développée pour débuter. Certains regrettent cependant les limites en termes de possibilités de personnalisation, et quelques manques niveau intégrations.

Essayer Leadpages

Profitez d’un essai gratuit de la solution pour vous faire votre propre avis !

Support client chez Leadpages

Le support client est joignable via un seul canal, par email. Pour avoir accès au Priority support qui donne accès au chat et à un numéro de téléphone, il faut opter pour le plan Pro.

Leadpages n’est pas disponible en français, et le support non plus. Mais il reste compatible avec d’autres langues grâce à des traductions intégrées, accessibles dans Settings > Languages (dans le builder).

Le centre d’aide de Leadpages est vraiment complet. La navigation y est facile et on trouve rapidement ce qu’on cherche car les réponses sont bien classifiées.

Le support propose en particulier plein de ressources accessibles sur leur site : un blog, des guides hyper complets, un podcast, des webinaires réguliers. La plupart sont téléchargeables (guides, checklists, etc.)

L’avis Salesdorado

Un vrai atout pour la solution, même si les canaux pourraient être plus diversifiés.

Essayer Leadpages

Profitez d’un essai gratuit de la solution !

Les tarifs de Leadpages

 Au niveau du pricing, il n’y a aucune limite de volume de leads ou de trafic. Seules les fonctionnalités changent en fonction du plan choisi. Leadpages en propose 2 :

  • Plan Standard ($49/mois) : accès à l’éditeur, aux pop-ups et alert bars. Plus de 40 intégrations incluses, et notifications de vos leads. Avec ce plan, le support est joignable uniquement par email.
  • Plan Pro ($99/mois) : accès au Priority support, via chat et appel. Tests A/B en illimité et accès au système de paiement en ligne sécurisé. Avec ce plan, vous pouvez connecter jusqu’à 3 sites différents.

Pro tip

Une réduction de 25% est disponible sur les engagements annuels. Elle peut être vraiment avantageuse si vous êtes sûr de votre choix !

Essayer Leadpages

Profitez d’un essai gratuit de la solution !

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.