Inbound marketing Guide

23 Exemples De Landing Pages B2B Réussies

Publié le , mis à jour le 14 min
Profile picture for Axel Lavergne

Axel Lavergne

Co-fondateur & rédacteur en chef

Axel est un des co-fondateurs de Salesdorado. Il est aussi le fondateur de reviewflowz, un logiciel de gestion des avis clients.

Les produits et services B2B peuvent être difficiles à présenter proprement sur une landing page. Vous avez souvent affaire à un cycle de vente plus long, à de multiples décideurs différents et à une offre complexe.

Mais il existe de bonnes landing pages B2B. Et les exemples les plus réussis ne sont pas seulement jolis à regarder – ils mettent également en évidence trois principes super importants :

  • 1. Présentez votre offre de manière précise et claire.
  • 2. Répondez à la bonne intention, ou aux bonnes intentions si elles peuvent être multiples.
  • 3. Personnalisez autant que possible pour transmettre le bon message.

Pour vous aider à mieux comprendre ce qui constitue une page d’accueil B2B à fort taux de conversion, nous nous sommes plongés dans des dizaines d’analyses, et avons retenu les 23 meilleurs exemples de landing pages pour cet article.

#1 Intercom: créez des liens vers d’autres pages

landing-page-Intercom

En règle générale, créer un lien entre votre landing page et d’autres pages de votre site web n’est pas une bonne idée. Vous souhaitez que les visiteurs restent concentrés sur un seul CTA afin qu’ils soient plus enclins à se convertir. Mais en B2B, les gens ont parfois besoin de plus de détails avant de décider d’acheter.

Prenez cet exemple d’Intercom. Le CTA (call to action) principal consiste à démarrer votre essai gratuit, mais la page donne également aux visiteurs la possibilité d’en savoir plus sur la façon dont ils peuvent utiliser la plateforme pour acquérir, engager et soutenir les clients. Chacun de ces boutons vous amène à une section différente de leur site web, avec plus de détails sur ces cas d’utilisation.

Ainsi, la page elle-même fonctionne comme une offre pour les personnes qui souhaitent se lancer immédiatement, et comme un itinéraire à explorer pour les visiteurs qui souhaitent plus d’informations avant de convertir.

En bonus, ça aide pour votre référencement SEO, et votre quality score Adwords.

#2 Shopify: Rendez le premier pas aussi facile que possible

landing-page-shopify

Lorsque vous qualifiez des prospects B2B, il peut être tentant de leur poser toutes les questions que votre équipe de vente voudrait connaître. “Quel est votre nom ? Quel est votre numéro de téléphone ? Quelle est la taille de votre entreprise ?” C’est suffisant pour donner envie à n’importe qui de partir.

Cet exemple de Shopify prouve que plutôt que d’effrayer les gens avec une série de questions sur la page d’accueil, ils font en sorte que ce soit facile de commencer avec un essai gratuit. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’entrer votre adresse email.

Si le fait de réduire le nombre de champs du formulaire vous rend nerveux, n’oubliez pas que vous aurez encore le temps de recueillir plus d’informations auprès de vos prospects plus tard dans le processus de vente. Cette page d’accueil permet de mettre le pied dans la porte.

#3 B2B Quotes: Soyez précis

landing-page-b2bquote

De nombreuses pages d’accueil B2B ont exactement les mêmes CTA génériques. Les boutons “Démarrer”, “Commencez votre essai gratuit” et “Demander une estimation” sont parmi les plus populaires. Et même si ils fonctionnent parfois bien, ce n’est pas toujours la meilleure solution.

Cet exemple tiré de B2B Quotes montre comment vous pouvez être plus précis avec votre CTA pour persuader plus de gens de se convertir. Le formulaire du haut demande aux visiteurs de remplir des informations personnelles sur ce qu’ils recherchent, puis se termine par un bouton : “Obtenez 3 soumissions”.

C’est si simple et pourtant si puissant – en étant précis sur le nombre de devis, la page définit bien les attentes. Si le formulaire disait simplement “Soumettre” (un autre CTA super commun sur les pages d’accueil B2B), les visiteurs n’auraient aucune idée de ce qu’ils obtiendraient en cliquant sur ce bouton. Et si les visiteurs ne savent pas ce qu’ils obtiendront ensuite, ils ont moins de raisons d’aller plus loin.

Morale de l’histoire: Optimisez vos Call to actions pour coller le plus précisément possible à la promesse.

#4 Singular: Fournissez différents CTA

landing-page-singular

Certains gourous nous expliquent encore avec acharnement qu’il faut à tout prix limiter le nombre de sorties possibles sur les landing pages – comme si le visiteur allait décider de convertir parce que vous ne lui avez pas donné d’autre option.

En réalité, l’enjeu est avant tout d’être en phase avec le cycle d’achat. Si votre visiteur est prêt à convertir, il convertira. Et sinon, il cherchera une autre sortie, ou bien il partira. Dommage.

Dans la majorité des cas, on parvient à aligner le call to action avec l’intention d’un mot clé ou d’un ensemble de mots clés de façon assez précise. Mais il y a des mots clés qui sont “multi-intentions”. En général, ce sont les mots clés les plus génériques (en correspondance exacte). Tapez landing page sur google par exemple, et vous aurez des résultats organiques très différents, témoins d’intentions très différentes:

Si vous visez des intentions un peu vagues comme celle-ci, les visiteurs qui cliquent sur votre page peuvent se trouver à différents stades de sensibilisation (et chercher à franchir différentes étapes dans leur parcours d’acheteur). Il peuvent même chercher des choses radicalement différentes. Un outil, ou bien un service, par exemple.

C’est exactement pourquoi cet exemple de Singular propose un CTA principal pour saisir votre adresse électronique et “Créer votre compte gratuit” – mais il comprend également un CTA secondaire pour les visiteurs qui ne sont pas encore prêts à s’inscrire à “Demander une démo”. En donnant ce choix aux visiteurs, on les aide à élargir leur champ d’action.

Besoin d’accompagnement?

#5 Thinkific: Montrez aux visiteurs les bénéfices de votre solution

landing-page-thinkific

Il s’agit d’une belle page d’accueil de Thinkific, mais je voudrais attirer votre attention sur un élément en particulier. A peu près au milieu de la page, ils ont inclus un outil interactif avec le titre : “Voici ce que vous pourriez gagner avec Thinkific.”

Cet outil sur la page comprend deux champs que vous pouvez ajuster : combien vous prévoyez de facturer par cours en ligne, et combien d’étudiants vous estimez avoir. C’est un moyen très astucieux d’aider les visiteurs à visualiser leur futur succès avec la plateforme et fait en sorte que l’inscription à un essai de 30 jours semble être une décision facile à prendre.

#6 iPro Academy: Adressez vous directement à vos cibles

iPro Academy est une université en ligne qui délivre des cours au sujet de la création de sites web et du marketing digital. Comme le marketing digital est un enjeu pour de plus en plus de personnes aujourd’hui, leur titre dynamique affiche successivement les différentes cibles. On a ici “hobbyist”, puis le texte change pour afficher : “online entrepreneurs” puis d’autres cibles.

landing-page-iProAcademy

La page est très minimaliste mais le texte est efficace, le formulaire (qui se réduit à un seul champ) et le CTA sont particulièrement bien placés, le mockup est bien fait. Si l’offre que vous souhaitez proposer pour générer vos leads B2B vaut vraiment le coup, créer une landing page minimaliste comme celle-ci peut suffire à convertir un gros volume de leads.

Apprenez à générer des leads B2B avec notre guide complet sur le sujet.

#7 Slack: Mettez en avant votre positionnement

La plupart des gens considèrent Slack comme une plateforme de discussion professionnelle. Cet exemple montre comment vous pouvez utiliser votre landing pour changer littéralement la façon dont les gens pensent à votre produit ou service.

La page décrit la plateforme Slack comme un “hub de collaboration” où vous pouvez “créer un canal pour chaque conversation” et “trouver rapidement ce dont vous avez besoin”. En quelques minutes seulement, la page change votre opinion sur Slack et présente des arguments convaincants pour expliquer pourquoi votre entreprise en a besoin.

landing-page-slack

#8 Unbounce: Testez plusieurs variantes

Unbounce est un des principaux logiciels de création de landing pages, il est donc assez logique que ses landing pages soient des références en matière d’optimisation. Le contraire serait inquiétant.Voici une landing page d’Unbounce vraiment réussie.

landing-page-unbounce

Logo discret, titre et un sous-titre qui captent bien le regard, description qui met vraiment bien en valeur les bénéfices de l’offre, un mockup très sympa en plein milieu de la page et un formulaire avec juste ce qu’il faut comme champs. Bref, tout ce qu’il faut pour générer des leads !

Découvrez les meilleurs outils pour créer votre landing page.

#9 Outback Team Building & Training: Utilisez le remplacement de texte dynamique

Les spécialistes du marketing pensent parfois que la personnalisation n’a pas autant d’importance lorsqu’il s’agit de B2B. Mais c’est presque toujours une bonne idée d’être aussi précis que possible avec votre page d’accueil.

C’est là que le remplacement dynamique de texte (DTR) et l’exemple de l’Outback Team Building & Training, construit par Unbounce, se distinguent. Le titre original se lit ici : “Source de confiance pour les activités de Team Building de la chasse au trésor dans votre ville”. Mais en utilisant DTR et Google Ads Keyword Insertion, les spécialistes du marketing d’Outback ont pu remplacer la dernière partie de ce titre (“Votre ville”) par le nom réel de la ville (par exemple, “San Francisco” ou “Toronto”).

Grâce à cette tactique, ils ont pu cibler cette seule page d’accueil pour les gens de toute l’Amérique du Nord et leur offrir une expérience personnalisée en même temps.

landing-page-outback

#10 Automizy: Mettre en avant une proposition percutante

Automizy, comme son nom le suggère, est une solution d’automation, plus précisément de Marketing Automation. La landing page va droit au but : elle contient très peu de textes, très peu d’éléments graphiques, très peu de champs (pour le formulaire), ce qui contribue à sa très grande visibilité. Tout est clair et limpide.

landing-page-Automiz

 

#11 Divante: Faites passer les prospects par plusieurs étapes du parcours du client

Les cycles de vente varient selon les secteurs, certes, mais le processus commence toujours par la création d’un intérêt et se termine (idéalement) par une décision d’achat. Et voici l’avantage des landing pages bien conçues : vous pouvez guider le lecteur à travers chacune de ces étapes en le faisant défiler de haut en bas, sans qu’il ait jamais à quitter la page.

Cette page d’accueil détaillée de Divante sensibilise le lecteur en lui offrant une description de son service (dans les deux premières sections de la page), en guidant ses prospects dans leur réflexion grâce à une liste de caractéristiques et d’avantages, puis en stimulant les conversions en détaillant les plans disponibles parallèlement à leurs appels à l’action (c’est-à-dire respectivement “Choisissez un plan” ou “Demandez un prix”).

landing-page-Divante

Bien entendu, certains visiteurs sauront aussi exactement ce qu’ils recherchent dès le départ, c’est pourquoi Divante inclut également une navigation d’ancrage sur cette page pour une expérience de choix de votre aventure. Grâce à cela, les prospects plus qualifiés peuvent passer directement aux détails qui les intéressent le plus. Ce qui rend une page plus longue comme celle-ci beaucoup plus digeste.

#12 Litmus: Proposez des ressources gratuites sur des sujets clés

Litmus est un outil d’emailing, connue surtout pour son outil de d’email testing. Chaque année, l’éditeur publie un rapport intitulé « State of Email », rempli de statistiques sur l’email marketing. C’est pour Litmus un outil puissant de Lead Generation B2B. La landing page qui propose le rapport est très réussie. Voici à quoi ressemble la landing page pour le rapport de 2018 :

landing-page-Litmus

Le design est très propre. Les éléments essentiels sont bien mis en valeur. Le jeu de couleurs est également très bien choisi. Du blanc en fond, plusieurs nuances de gris et des couleurs uniquement pour les éléments saillants : le mockup, le logo et bien sûr CTA bleu qui ressort vraiment très bien.

#13 Salesforce: Laisser les chiffres parler

Comme l’exemple précédent, cette page de Salesforce vous montre que l’apparence n’est pas tout. En effet, même si vous supprimez tous les éléments de conception et les photographies, vous avez toujours des arguments convaincants pour essayer leur.

Optimisez vos process commerciaux avec notre guide complet sur l’intégration d’un CRM.

landing-page-Salesforce

Les données peuvent être très persuasives, en particulier dans le secteur B2B où les clients doivent voir ces chiffres précis pour s’assurer qu’ils prennent la bonne décision. Ici, Salesforce montre combien leur outil est utilisé partout dans le monde avec un chiffre choc : “Plus de 150 000 entreprises développent leur activité avec Salesforce”. Ils affirment leur position de n°1 mondial du CRM d’entreprise.

#14 Blink: Ajoutez des témoignages pour renforcer la confiance et la crédibilité

Les témoignages sont toujours importants. Si une photo et une citation de l’un de vos clients peuvent parfois être utiles, il existe d’autres moyens d’instaurer la confiance sur votre page d’accueil.

landing-page-Blink

Cet exemple tiré de Blink montre trois types de “social proof” que vous pouvez intégrer pour persuader les visiteurs. Tout d’abord, ils vous frappent avec les logos de certains de leurs “clients privilégiés”, parmi lesquels figurent des sociétés très influentes comme Google, Starbucks, Amazon et la NASA. Ensuite, la page vous montre quelques témoignages de leurs clients satisfaits. Enfin, elle présente certains des prix que Blink a remportés au fil des ans pour conclure les deals

Inclure un ou deux témoignages peut être utile, c’est sûr. Mais lorsque vous incluez autant de témoignages sur la page, il est difficile d’y résister.

#15 ActiveCampaign: Répondez au problème qui préoccupe le plus vos visiteurs

Lorsque quelqu’un clique sur votre landing page, vous avez généralement moins de 15 secondes pour attirer son attention et lui montrer qu’il est au bon endroit. Cela est particulièrement vrai dans le monde du B2B, car les décideurs essaient de résoudre un problème commercial spécifique.

Prenez cet exemple dans ActiveCampaign. Ils ne ciblent pas seulement les visiteurs qui recherchent n’importe quelle plateforme d’email marketing. Ils ciblent des visiteurs qui cherchent à automatiser leur expérience client. Ainsi, ils n’hésitent pas à s’adresser directement à vous avec le titre de la page : “Ne vous contentez pas d’automatiser vos emails, dynamisez votre expérience client tout entière”.

landing-page-activecampaign

Remarquez que le titre ne se concentre pas sur la plateforme ou sur les caractéristiques spécifiques qu’ActiveCampaign a à offrir. Il est axé sur le visiteur et le but qu’il essaie d’atteindre.

#16 GCC Facilities Management: Utilisez l’iconographie pour rendre votre page plus facile à suivre

Il est si facile de surcharger votre page d’accueil avec beaucoup trop de texte que 90 % des visiteurs ne le liront jamais. Vous voulez expliquer votre produit ou service, et ce n’est pas toujours facile de le faire en 140 caractères ou moins.

Cette page d’accueil montre comment une iconographie claire peut aider à faire passer des idées de manière plus visuelle, même si les visiteurs ne lisent pas tout votre texte. Chaque point de la page est ponctué d’une icône illustrée pour les personnes qui parcourent rapidement la page. Ils utilisent intelligemment les mêmes couleurs de marque tout au long de la page pour donner une belle cohésion à l’ensemble.

landing-page-GCC

#17 Salesflare: Répondez aux grandes questions que vos visiteurs pourraient se poser

La page explique ensuite que lorsque vous en aurez assez d’utiliser des modèles Excel gratuits (comme celui que vous venez de télécharger), vous pourrez commencer votre essai gratuit de Salesflare. En utilisant la même approche question-réponse, la page couvre ensuite les avantages du logiciel et les raisons pour lesquelles vous devriez l’utiliser.

La leçon pour les spécialistes du marketing B2B ? Essayez de pénétrer dans la tête de vos visiteurs et de répondre à toutes leurs questions avant même qu’ils ne pensent à les poser.

landing-page-Salesflare

#18 MediaValet: Utilisez la règle de trois pour vos mises en page

MediaValet est une société de gestion des actifs numériques qui applique la règle de trois lorsqu’elle présente ses principaux avantages et témoignages. Cette structure claire, concise et facile à utiliser est également la clé du succès de la page d’accueil : elle présente le produit, étaye ses affirmations par des statistiques et permet aux clients potentiels de demander une démonstration. Plus les visiteurs peuvent consommer et retenir le contenu de votre page d’accueil, mieux ils sont équipés pour prendre une décision d’achat.

landing-page-mediavelvet

#19 HubSpot: Essayez de segmenter vos leads

Comment faire connaître votre outil B2B aux visiteurs si vous ne savez pas qui ils sont ni pourquoi ils le veulent ? De nombreuses plateformes SaaS sont confrontées à ce défi car elles ont de multiples cibles et cas d’utilisation différents – ce qui signifie qu’il faudrait beaucoup d’espace sur la page pour expliquer chaque point important à chaque personne.

C’est pourquoi cet exemple de HubSpot a attiré notre attention. Plutôt que d’entrer dans les détails sur la façon dont les différents segments peuvent utiliser leur logiciel, HubSpot a créé une courte landing page pour diriger chaque segment vers sa propre démo personnalisée. C’est un peu simple, mais cela permet de faire le job.

landing-page-Hubspot

#20 Zoho: Ciblez vos concurrents

Lorsqu’ils évaluent des outils B2B, les chefs d’entreprise font rarement un achat en se basant sur la première landing page qu’ils voient. Comme il s’agit d’un investissement commercial, la plupart des gens veulent faire preuve de patience et étudier toutes les options possibles avant de prendre une décision finale.

C’est pourquoi, les landing page des concurrents sont devenues importantes. L’idée est que vous pouvez enchérir sur le mot-clé d’un concurrent en utilisant Google Ads, et créer une landing page qui compare directement votre produit ou service à celui que les visiteurs recherchent réellement.

Cette page de Zoho apparaît lorsque vous recherchez “Mailchimp alternatives”, par exemple. Bien que vous ne puissiez pas utiliser les noms de vos concurrents dans vos annonces (ce qui peut vous causer de gros problèmes juridiques), vous pouvez les utiliser en haut de votre page d’accueil pour rendre la page plus pertinente. Il s’agit d’une approche intéressante qui permet à de nombreuses entreprises de faire des offres sur leurs propres marques afin d’éviter la concurrence.

landing-page-zoho

#21 Yellow Pages: Rassurez vos prospects avec des “social proof”

Yellow Pages est le service américain équivalent aux Pages Jaunes en France. Il permet de retrouver l’adresse d’entreprises. Voici une de leurs landing pages, simple mais efficace :

landing-page-yellowpages

La partie supérieure de la page laisse apparaître un petit logo discret avec le slogan (à gauche) et les informations de contact à droite. Juste en-dessous, une phrase de réassurance, une social proof comme on dit : près de 60 millions de consommateurs utilisent le service tous les mois. Nous voilà rassurés ! Encore en-dessous, un formulaire minimaliste qui ne demande que les informations vraiment nécessaires. Et puis enfin, encore plus bas, le CTA qui est particulièrement visible grâce à sa couleur jaune qui tranche bien avec le noir et blanc du reste de la page. C’est un point très important : les CTA doivent toujours bien ressortir.

#22 Resource Guru: Aidez les prospects à comprendre une idée complexe grâce à la vidéo

De nombreux produits et services B2B permettent de résoudre des problèmes complexes. C’est pourquoi les landing pages doivent être conçues de manière à ce que les clients potentiels puissent facilement comprendre les caractéristiques et les avantages de ces produits. Une façon d’y parvenir consiste à incorporer des éléments visuels tels que des vidéos, des images et même des animations, qui peuvent tous contribuer à stimuler les conversions.

La page d’accueil de Resource Guru est efficace car elle accueille les spectateurs avec un gros bouton de lecture dès qu’ils atterrissent. L’appui sur le bouton “play” est intuitif et lance une vidéo explicative de haute qualité. Ils laissent cette vidéo parler, puis demandent rapidement une action aux visiteurs.

landing-page-Ressourceguru

#23 Impraise: Utilisez les landing pages pour engager des nouveaux leads

Les livres électroniques, les webinars et autres ressources gratuites peuvent être très utiles pour attirer les visiteurs vers votre marque et recueillir leurs coordonnées. À partir de là, vous pouvez établir une véritable relation avec chaque nouveau lead jusqu’au moment où elle est prête à s’engager.

Prenez cet exemple dans Impraise. Ils ont utilisé Unbounce pour créer une page de capture de prospects ciblant les professionnels des ressources humaines. Il n’y a pas de distractions sur la page, l’accent est mis sur la ressource gratuite : “The Guide to People Enablement Programs”. Les visiteurs ont la possibilité de télécharger le guide directement sur cette page en échange de leur adresse électronique, ou – s’ils sont déjà à la recherche d’un logiciel de gestion des performances – d’aller explorer la plateforme Impraise.

landing-page-Impraise

À propos de l'auteur

Profile picture for Axel Lavergne

Axel est un des co-fondateurs de Salesdorado. Il est aussi le fondateur de reviewflowz, un logiciel de gestion des avis clients.