Inbound marketing Guide

Top 18 Des Meilleurs Outils D’inbound Marketing

Publié le , mis à jour le 10 min
Profile picture for Axel Lavergne

Axel Lavergne

Co-fondateur & rédacteur en chef

Axel est un des co-fondateurs de Salesdorado. Il est aussi le fondateur de reviewflowz, un logiciel de gestion des avis clients.

Quand on parle d’inbound marketing, on a parfois l’impression que c’est un sujet devenu ultra pointu et réservé aux experts : la vérité c’est qu’il existe tout un tas d’outils tout à fait accessibles qui peuvent réellement vous permettre de booster vos ventes.

Définition

L’inbound marketing consiste à faire venir les leads vers vous en offrant juste assez de valeur gratuitement. Cependant, cette stratégie n’est véritablement efficace qu’à moyen terme : il faut donc absolument se concentrer sur les actions à plus fort impact.

La liste ultime des outils d’inbound marketing : tableau détaillé

#1 Hubspot

Hubspot fait partie des CRM marketing, c’est-à-dire des logiciels de marketing automation. En quelques mots, un outil de marketing automation vous permet d’automatiser toutes les tâches répétitives du marketing : campagnes omnicanales, envoi d’emails, reporting permanent et suivi de vos emails, du taux de clics, tests A/B.

A partir de ces données, il améliore aussi votre segmentation marketing pour booster vos résultats.

Hubspot vous permet ainsi de créer des workflows ultra efficaces et de gérer une grande quantité de données sur vos leads pour assurer leur suivi dans votre pipeline et d’automatiser toutes les opérations les concernant.

Hubspot est le logiciel idéal pour les petites et moyennes entreprises, de 10 à 200 salariés.

Dans les alternatives, on retrouve Sendinblue, moins complet mais plus accessible. Vous pouvez aussi utiliser ActiveCampaign, qui propose un outil de marketing automation dès sa version lite.

Découvrir Hubspot

Vous pouvez découvrir Hubspot gratuitement !

#2 Ahrefs

Ahrefs fait partie des outils SEO qui permettent de travailler sur les 3 piliers du SEO : le contenu (outils d’idéation, d’optimisation du contenu, etc.), l’autorité (informations sur les liens entrants & sortants de tous les sites du web) et la technique (audits techniques, analyse de logs, etc.).

Ahrefs est (de loin) l’outil le plus précis en matière d’estimation de trafic organique et d’autorité d’un site internet. Il propose des fonctionnalités hyper précieuses comme le content gap pour identifier les contenus manquants par rapport à la concurrence, le détail des domaines référents de chaque site web pour identifier des opportunités de backlinks, etc.

Dans les alternatives, vous pouvez utiliser SEMrush, plus complet – outils d’optimisation du contenu, audit technique – mais moins précis sur les backlinks, ou Spyfu qu’on aime beaucoup pour sa capacité à détecter tous les sites qui ont des liens affiliés (et donc une relation commerciale) vers un site cible.

Découvrir Ahrefs
Ahrefs propose de tester certains de ses outils gratuitement !

#3 Optinmonster

Optinmonster est un outil de lead capture qui permet de capturer des emails ou de rediriger votre trafic vers une page à fort potentiel de conversion avec des popups, bannières, et autres procédés. Le nerf de la guerre pour optimiser la génération de leads sur un trafic existant, c’est de bien adapter le message promotionnel au contenu.

Optinmonster est le leader des outils de popups, et pour de bonnes raisons. L’outil est hyper complet, et permet de gérer des dizaines de campagnes avec une simplicité redoutable.

Comme alternative, on vous propose Intercom ou Drift : plus complets (et donc plus chers), ces outils permettent de faire du conversational marketing et se rapprochent assez d’un outil de marketing automation, mais sur des canaux sensiblement différents : live chat, messages in-app, et les sempiternelles popups.

Découvrir Optinmonster

Vous pouvez tester Optinmonster pendant 14 jours et vous faire rembourser si l’outil ne vous convient pas !

#4 Google analytics

screen google analytics

Google Analytics est un outil de web-analytics, c’est-à-dire qu’il permet de mesurer son trafic, et surtout de suivre la performance du trafic par landing page, par canal (search, social, referral) et par source de trafic, en termes de conversion. Bien configurés, ces outils sont au cœur des analytics d’un site de e-commerce ou plus généralement d’une activité majoritairement en ligne.

Ces outils ont fait beaucoup de bruit récemment avec la décision de la CNIL qui aurait interdit Google Analytics. Dans les faits, ce qui est mis en cause c’est le suivi individualisé d’un utilisateur ou visiteurs dans son parcours sur le site web. Une fonctionnalité utilisée par très peu d’utilisateurs de la solution gratuite de Google.

Surtout, on a l’exemple de Google parce que c’est Google, mais dans la vraie vie, c’est une fonctionnalité proposée par l’essentiel des logiciels de marketing automation. Dont beaucoup sont aux USA. Sur le papier c’est interdit aussi – voire plus, puisqu’on a associé un user-id anonyme à une adresse email voire à une fiche client dans ce cas là.

En bref, ce qui compte dans les web analytics c’est avant tout de l’analyse de flux. Tant que vous ne rentrez pas dans le détail du comportement de chaque utilisateur ou visiteur individuellement vous êtes très largement du bon côté de la loi.

Vous l’aurez compris, il existe donc des alternatives qui remplissent les mêmes fonctions que Google Analytics, comme Matomo ou Mixpanel.

Découvrir Google Analytics

Google Analytics est probablement l’outil de tracking et d’analyse le plus utilisé au monde.

#5 Typeform

Typeform fait partie des logiciels qui permettent de créer des formulaires un peu plus complexes qu’un simple champ email, avec une expérience intéressante pour l’utilisateur.

Typeform c’est devenu une institution sur le sujet grâce à leur format de formulaires auto-déroulant. Le produit est très complet, permet de faire des formulaires qui convertissent toujours très bien très facilement, et il s’intègre à pratiquement tous les outils possibles et imaginables.

Dans les alternatives, vous trouvez Outgrow pour créer des quizz, calculateurs ou jeux : c’est  une solution intéressante qu’on voit de plus en plus, conçue autour de la gamification du parcours utilisateur.

Découvrir Typeform
Typeform est l’outil idéal pour créer des formulaires, et vous pouvez l’essayer gratuitement.

#6 Unbounce

screen unbounce

Il existe de nombreux outils de landing pages, qui se distinguent principalement selon les critères suivants : la facilité d’utilisation du builder et sa flexibilité (pour ne pas dépendre d’un concepteur), mais aussi la profondeur des intégrations – que ce soit pour la personnaliser au maximum (templates), ou pour y intégrer des tests A/B, ou encore vos outils d’emailing et CRM.

Leader de la landing page des marketeux professionnels, il est accessible aussi bien aux plus avancés qu’aux entrepreneurs novices. C’est un des outils les plus complets du marché, avec une personnalisation assez avancée et des fonctionnalités ultra larges, du plugin Google Adwords au module d’A/B Testing qui choisit automatiquement la version la plus performante.

Une alternative possible est le logiciel Leadpages, outil assez complet lui aussi.

Découvrir Unbounce

Unbounce vous offre 14 jours d’essai gratuit pour vous faire une idée des fonctionnalités de l’outil.

#7 Answer the public

screen answer the public

Answer the public fait partie des outils de curation, qui permettent de trouver des idées de contenu pour savoir quoi écrire.

Answer the public c’est un outil qui exploite les People Also Ask de Google et qui essaie des milliers de combinaisons de mots clés sur la base d’un mot clé pour identifier des questions qu’on peut se poser sur un sujet.

Par exemple si on tape marketing tools, l’outil itère sur les prépositions what, can, who, why, where, when, which, how etc. pour identifier des questions auxquelles répondre. C’est un outil puissant pour trouver un angle original ou savoir quoi inclure dans un article.

Dans les autres méthodes pour trouver des idées de contenu, vous pouvez utiliser Quora (site:quora.com mot clé pour aller vite, tout en faisant un lien vers l’article xray search), Reddit, ou Tweet Hunter.

Découvrir Answer the public
Améliorez facilement votre contenu grâce à Answer the public.

#8 Semji

Semji c’est un outil de content marketing, c’est-à-dire qu’il vous permet de trouver de nouvelles idées de contenu, de comprendre ce qui génère du trafic, de rechercher les centres d’intérêts spécifiques des internautes et de voir comment y répondre. Il existe plusieurs types d’outils de content marketing, de l’optimisation du contenu au reporting sur le content marketing.

A nos yeux, Semji c’est un peu le all-in-one (en tous cas dans la promesse) qui va du content planning, à l’optimisation sémantique, et même au reporting.

Découvrir Semji
Semji est un peu notre chouchou en termes de content marketing.

#9 Buffer

screen buffer

Buffer c’est un outil de planification de posts sur les réseaux sociaux. C’est très utile et efficace pour systématiser ses publications et conserver une présence régulière sur certains réseaux sociaux.

Dans les alternatives, on vous suggère aussi le logiciel Edgar, qui remplit globalement les mêmes fonctions.

Découvrir Buffer
Vous pouvez essayer Buffer, notre outil de planification préféré.

#10 Livestorm

screen livestorm

Les webinaires restent un des moyens les plus efficaces pour générer des leads. Il en existe des dizaines sur le marché, qui se distinguent surtout au niveau de l’expérience webinaire (replay, envoi de mails de confirmation, etc.) mais aussi des outils de lead generation proposés (export CSV, intégration à votre CRM) et enfin, des prix.

Livestorm est clairement notre préféré : c’est un outil très complet avec un grand nombre de fonctionnalités accessibles depuis la version gratuite. C’est le meilleur sur la partie lead enrichment & lead management donc si vous faites des webinaires pour faire du business c’est l’outil idéal.

Comme alternative, vous pouvez utiliser Zoom, qui est un peu cheap, ou Webikeo, outil français qui a l’avantage d’offrir des listes d’emailing à ses utilisateurs.

Découvrir Livestorm

Livestorm est le meilleur outil en ce qui concerne les webinaires.

#11 Anchor.fm

screen anchor.fm

Anchor.fm fait partie des outils de podcasting – pour créer, éditer, distribuer, et même monétiser (dans certains cas) des podcasts.

On vous recommande Anchor.fm car c’est l’outil all-in-one pour faire du podcast. C’est monté par Spotify pour les créateurs de contenu, et c’est 100% gratuit.

Découvrir Anchor.fm
Vous pouvez créer vos podcasts gratuitement avec Anchor.fm.

#12 Vidyard

screen vidyard

Les outils d’hébergement et de gestion des vidéos permettent de créer, éditer, et héberger des vidéos simplement. C’est assez utile car si vous souhaitez ajouter une vidéo personnalisée dans un email, ou même sur votre site web aujourd’hui, la plupart des outils de création de site internet ou hébergeurs ne sont pas vraiment conçus pour.

Vidyard c’est un outil qui vous permet de rester propriétaire de votre contenu et seul responsable de sa distribution (par opposition à des plateformes comme Youtube etc) et de créer vos vidéos simplement.

Découvrir Vidyard
Vidyard vous permet d’héberger et de gérer vos vidéos ultra simplement.

#13 Giphy capture

Les GIFs (Pour Graphics Interchange Format) sont aussi un moyen hyper efficace de communiquer simplement des idées.

Chez Salesdorado on est assez fans de Giphy Capture pour créer rapidement et simplement des GIFs ou vidéos MP4 sur la base d’une vidéo Youtube ou autre quand on arrive pas à trouver notre bonheur dans les plateformes existantes.

Si jamais vous n’êtes pas convaincus, vous pouvez aussi utiliser Piñata farms.

Découvrir Giphy capture

Giphy Capture fait partie de nos extensions Chrome favorites.

#14 Fireflies

Dans les outils de content marketing, qui vous permettent d’améliorer votre contenu, on trouve les outils de recherche de données marketing : pour cela, certains outils vous permettent d’enregistrer des réunions en direct et surtout de les retranscrire.

Dans cette catégorie, on vous recommande Fireflies, avec une offre de départ à 10$ par mois (avec 3000 minutes gratuites), qui permet de recueillir rapidement des informations précieuses.

Découvrir Fireflies
Fireflies vous permet de retranscrire vos réunions et d’améliorer votre contenu.

#15 Canva

Un outil bien connu : Canva. Il aide les spécialistes du marketing de contenu à créer des graphiques de professionnels. Vous pouvez choisir parmi une multitude de modèles, qu’il s’agisse d’un post Facebook ou d’une mise en page de newsletter.

De plus, Canva propose désormais un éditeur vidéo gratuit qui permet à quiconque de créer une vidéo pour les réseaux sociaux, même sans expérience du montage vidéo.

Découvrir Canva

Canva fait partie de nos outils préférés pour mettre en page vos propositions commerciales.

#16 Brand 24

screen brand24

Vous voulez maintenant suivre l’activité de votre contenu sur les réseaux sociaux longtemps après sa publication : il existe pour cela des outils de surveillance des réseaux sociaux, comme Brand24. Avec des plans de départ à 49$ par mois, il vous indique quand et où votre contenu est partagé et ce que l’on en dit.

Dans les alternatives, on vous suggère Mention.

Découvrir Brand 24
Brand24 est le meilleur outil pour la surveillance de vos réseaux sociaux : bénéficiez d’une période d’essai gratuite de 14 jours.

#17 Tableau

Dans les outils d’inbound marketing, il ne faut pas sous-estimer tous les outils de reporting, qui permettent à la fois de suivre facilement et régulièrement vos KPI, mais aussi aussi d’analyser de façon plus profonde certains aspects de vos performances pour identifier des axes d’optimisation.

Tableau est un des outils de Business Intelligence les plus complets, avec des fonctions d’analyse des données ultra accessibles grâce à d’excellentes visualisations. Idéal pour les moyennes et grandes entreprises, il propose un accès cloud ou sur site, et un accès via le software.

Mention spéciale pour la configuration des alertes et des abonnements pour les rapports, à partager au sein de l’organisation.

Quelques alternatives possibles : Data studio, Big query (l’outil de Google), ou encore Chart.io.

Découvrir Tableau

Tableau fait partie de nos outils préférés en ce qui concerne le reporting commercial.

#18 Screely

screen screely

On vous en avait déjà parlé dans notre article sur les extensions Chrome, mais Screely, c’est vraiment notre préféré chez Salesdorado : c’est un plug-in qui permet de prendre des magnifiques screenshots (comme ceux que vous aurez vus dans cet article), tout propres, en un clic. Vous y gagnez un temps précieux, et en plus c’est gratuit.

On a décidé de ne mettre qu’une seule extension chrome pour cette sélection, mais on en a plein des comme ça qu’on utilise tous les jours. Et comme on aime bien ça, on a fait un article dédié sur le sujet 👇

Découvrir Screely

Screely fait partie de nos extensions Chrome préférées.

À propos de l'auteur

Profile picture for Axel Lavergne

Axel est un des co-fondateurs de Salesdorado. Il est aussi le fondateur de reviewflowz, un logiciel de gestion des avis clients.