Notre avis sur Todoist : faites plus en moins de temps

Outil de référence parmi les applications de to-do list, Todoist est une solution légère et efficace pour la gestion des tâches et des projets peu complexes.

Facile à implémenter, et disposant de riches catalogues de templates et d’intégrations, cet outil conviendra parfaitement aux utilisateurs n’ayant pas de gros besoins fonctionnels. Todoist présente en effet des limites, notamment niveau collaboration et automatisation.

Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur Todoist !

Avant d’aller plus loin
Retrouvez notre comparatif des meilleurs outils de gestion de projet!

Notre avis sur Todoist

Critère
Note Salesdorado
Commentaire
Note globale

93%

Todoist est une solution très performante pour les to-do lists et la gestion de tâches.
Facilité d’utilisation

96%

Todoist est simple d’utilisation, notamment grâce aux nombreux templates proposés.
Facilité de mise en place

96%

Intuitif, Todoist est très facile à mettre en place.
Service client

90%

Les ressources proposées sont nombreuses, mais l’outil ne permet pas directement de joindre son service client.
Profondeur fonctionnelle

90%

C’est une limite de Todoist, qui est très complet pour la gestion des tâches, mais moins pour d’autres domaines, comme la collaboration.
Intégrations

94%

Todoist dispose d’une riche marketplace d’intégrations, qui permettent de combler certains manques.
Rapport qualité-prix

92%

Avec un plan gratuit limité, ne proposant pas de notifications et rappels, mais des plans payants attractifs, Todoist possède un bon rapport qualité-prix.

Les avantages de Todoist :

  • Facilité de prise en main : le logiciel est facile à comprendre de prime abord. Sa mise en place intuitive est facilitée par une riche galerie de templates.
  • Accès multi-plateforme : Todoist est développé pour le web, les tablettes et les smartphones (iOS et Android). Il offre une très bonne prise en main sur tous les appareils, et des fonctionnalités intéressantes (dark mode, voice control…).

Les inconvénients de Todoist :

  • Profondeur fonctionnelle : la légèreté du logiciel en fait une solution limitée en profondeur fonctionnelle pour les structures avec de gros besoins, de gros volumes et beaucoup de membres à faire collaborer.
  • Plan gratuit : le plan gratuit se limite majoritairement à une bonne option pour découvrir l’outil : on est vite limité, et les nombreuses publicités perturbent l’expérience utilisateur.

Todoist : Aperçu des fonctionnalités

Gestion et planification des tâches

Todoist fonctionne avec un système de projets, auxquels vous pouvez ajouter des tâches et des sous-tâches. Les projets permettent de séparer vos différentes listes de tâches, par exemple de dissocier les tâches personnelles et les tâches professionnelles.

Todoist propose plusieurs vues : vous pouvez visualiser les tâches à accomplir le jour-même, toutes les tâches présentes dans votre boite de réception, ou toutes les tâches à venir.

Les tâches peuvent avoir des filtres et étiquettes, et être triées manuellement, ou automatiquement en fonction du critère de votre choix (par projets, priorité, date d’échéance…).

Des notifications permettent de savoir lorsqu’une tâche est due ou lorsqu’un collaborateur marque une tâche comme terminée. Des rappels en fonction de l’heure ou de la géolocalisation sont aussi disponibles pour les utilisateurs ayant choisi un plan payant.


Pour vous aider dans la mise en place de vos projets, Todoist propose aussi une très riche galerie de templates.

Collaboration

Pour collaborer dans Todoist, invitez des collaborateurs à l’un de vos projets. Une fois qu’un collaborateur a accepté votre invitation, vous pourrez mutuellement vous attribuer des tâches.

Pro tip
Si vous utilisez la version Pro de Todoist et que vous invitez des collaborateurs sur un projet, ils auront besoin de s’inscrire à un compte Todoist, mais pas de passer à la version Pro.

Pour communiquer, vous pouvez télécharger des fichiers et ajouter des commentaires aux tâches.

Vous pouvez aussi personnaliser vos alertes, par exemple si vous n’avez pas besoin d’être informé de chaque modification apportée par vos collaborateurs.

Reporting

Todoist génère un rapport de productivité quotidien, qui présente les tâches selon un code couleur par projet. Vous pouvez choisir d’afficher le rapport en fonction des tâches quotidiennes ou hebdomadaires accomplies.

Un graphique déroulant indique aussi le nombre de tâches accomplies chaque semaine, classées par couleur et par projet.

Un score Karma vous permet aussi de suivre vos avancées en fonction de vos statistiques et de vos objectifs, par exemple l’objectif de réaliser trois tâches chaque jour de la semaine.

Le gros plus de Todoist : Flexibilité d’accès et de personnalisation

Todoist propose des applications pour toutes les principales plateformes : Android et Android Wear, Apple et Apple Watch, Windows, extensions de navigateur et web. La synchronisation est fiable et se fait sans efforts, ce qui facilite beaucoup la collaboration.

L’avis de Salesdorado
Todoist fait partie de nos extensions Chrome préférées : elle permet d’ajouter des sites Web comme tâches et d’achever les tâches directement depuis votre navigateur.

Todoist dispose aussi d’un mode sombre, activable manuellement, ou synchronisable avec votre téléphone : si celui-ci passe en mode sombre, votre appli Todoist fera automatiquement de même.

Todoist propose enfin des fonctionnalités de commande vocale avec Siri, Google Assistant et Alexa, qui fonctionnent aussi avec l’Apple Watch et Android Wear. Elles permettent par exemple de définir facilement des dates d’échéance.

Découvrez toutes les fonctionnalités de Todoist
Todoist propose une version totalement gratuite : n’hésitez pas à l’essayer !

Les avis des clients sur Todoist

  • Les clients apprécient généralement la manière dont Todoist les aide à centrer leurs idées autour de tâches et d’un calendrier effectif. Ils apprécient aussi le sentiment d’accomplissement créé par le design de l’application, et les rapports.
  • Certains clients trouvent l’application difficile à utiliser efficacement. Certains regrettent aussi le manque de vue calendrier générale, et le fait que les rappels ne soient pas disponibles dans la version gratuite.
Faites-vous votre propre avis sur Todoist
Todoist propose une version totalement gratuite : n’hésitez pas à l’essayer !

Le support client chez Todoist

Le support client de Todoist propose de nombreuses ressources pour aider les utilisateurs : articles, tutoriels, FAQ… Elles sont accessibles facilement grâce à une barre de recherche et les articles les plus populaires sont mis en évidence.

Todoist propose aussi un blog avec beaucoup de publications, tutoriels et conseils.

La page Youtube de Todoist contient de nombreuses vidéos informatives. L’outil est aussi présent sur d’autres réseaux : Twitter, Facebook, et Snapchat. On regrette cependant que le support client ne propose pas d’option de contact de l’équipe en cas de problème.

La marketplace d’intégrations Todoist


Todoist propose de nombreuses intégrations :

  • Communication : Teams, Outlook, Gmail, Slack… Ces intégrations aux principales plateformes collaboratives sont essentielles car les fonctionnalités de collaboration et communication de Todoist sont limitées.
  • Time Tracking : Time Doctor, Flat Tomato, PomoDone… Ces intégrations avec des logiciels de time tracking permettent de combler l’absence de solution de time tracking dans Todoist.
  • Productivité : Gantify, Evernote, Cerebro… Grâce à ces intégrations, vous pouvez compléter les fonctionnalités de productivités déjà proposées par l’outil.
  • Automatisation : Integromat, Zapier, Save My Leads… Encore une fois, ces intégrations viennent combler un manque de Todoist, qui ne propose pas de fonctionnalités d’automatisation.

Todoist : les tarifs

Todoist propose trois plans différents :

  • Libre : ce plan gratuit permet d’avoir accès à 5 projets actifs ouverts à 5 collaborateurs. Il garantit aussi le téléchargement de fichiers de 5 Mo, 3 filtres, et l’historique d’activité sur 1 semaine.
  • Pro : cette version à 4  euros par mois par utilisateurs (facturation annuelle) permet d’accéder à 300 projets actifs ouverts à 25 collaborateurs. Elle offre aussi téléchargements de fichiers jusqu’à 100 Mo, 150 filtres, ainsi que les rappels.
  • Entreprise : ce plan à 6 euros par utilisateurs par mois regroupe tous les avantages de Pro, pour 500 projets actifs par membre et 50 personnes par projet. Il rajoute des fonctions de boîte de réception et facturation de l’équipe, et les rôles d’administrateur et de membre.
Pro tip
Si vous êtes étudiants, professeurs ou travaillez dans une ONG, Todoist vous propose une réduction sur ses tarifs !
Todoist propose une version totalement gratuite.
N’hésitez pas à l’essayer !

Les principales alternatives à Todoist

Todoist est facile à prendre en main, mais reste léger niveau fonctionnalités. Pour ceux qui recherchent des logiciels de gestion de projets plus profonds fonctionnellement, nous conseillons Monday, Jira, ou encore Wrike.

Les fonctions de collaboration de Todoist sont limitées. Pour ceux qui recherchent un logiciel plus axé sur le partage de documents et la collaboration, nous recommandons plutôt de regarder du côté de Notion ou de Trello.

Todoist propose une version totalement gratuite.
N’hésitez pas à l’essayer !

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.