Logiciel CRM

Notre avis sur Folk CRM

Lancé en 2019 par le studio eFounders (Aircall, Spendesk...), Folk propose une approche originale du CRM. Flexible et simple à prendre en main, il cible aussi bien les commerciaux que les recruteurs, les startups ou encore les organisateurs d'événements. Son secret ? Une interface proche d'un tableur et des fonctionnalités d'automatisation bien pensées.


Mis à jour le 9 min
Profile picture for Axel Lavergne

Axel Lavergne

Co-fondateur & rédacteur en chef

Axel est un des co-fondateurs de Salesdorado. Il est aussi le fondateur de reviewflowz, un logiciel de gestion des avis clients.

Mon avis en bref

Avis clients

  • Un CRM polyvalent et adaptable
  • Simplicité de prise en main type tableur
  • Bon rapport qualité-prix
  • Pas de vues de reporting
  • Tracking automatique des appels et réunions manquant
  • Filtres et segmentation limités

Idéal pour les individus et petites équipes cherchant un CRM simple et adaptable à différents usages.

À partir de À partir de 25$/utilisateur/mois

Essai gratuit

4 / 5
Notre avis
4.5 / 5
(230 avis)
4.4 / 5
(20 avis)
3.8 / 5
(2 avis)

Avec Folk, on oublie les logiciels CRM classiques réservés aux commerciaux. Ici, l’objectif est de proposer un outil unique pour organiser tous ses contacts pros, quel que soit son métier. Commerciaux bien sûr, mais aussi recruteurs, responsables partenariats, organisateurs d’événements…

La promesse de Folk : vous faire gagner du temps grâce à une gestion efficace et centralisée de vos contacts. Le logiciel mise sur la simplicité, avec une interface façon tableur collaborative. Fini les multiples fichiers Excel ou Google Sheets. Avec Folk, tous vos contacts sont réunis au même endroit, automatiquement mis à jour et enrichis.

L’outil se distingue aussi par ses fonctionnalités d’emailing. Vous pouvez créer des campagnes personnalisées en quelques clics, sans quitter l’interface. Folk s’occupe d’ajouter les bonnes variables et de programmer l’envoi au moment opportun.

Sur le papier, Folk a tout du CRM idéal pour les indépendants et petites équipes qui cherchent à se libérer des tâches chronophages de saisie et de mise à jour des données. Son approche simple et visuelle séduit.

Mais qu’en est-il vraiment à l’usage ? Folk tient-il ses promesses ? Ses fonctionnalités sont-elles suffisantes pour répondre aux besoins métiers ? C’est ce qu’on a voulu vérifier. Après plusieurs semaines de test, voici notre avis complet sur ce CRM atypique.

Benchmark des logiciels CRM

 Simplifiez votre choix de logiciel CRM avec le Benchmark Salesdorado ! 🚀 Choisir le bon CRM peut rapidement devenir un casse-tête. Pour vous aider, nous avons passé au crible plus de 30 solutions CRM parmi les plus performantes du marché. On a évalué chaque logiciel selon une trentaine de critères clés. Des CRM généralistes […]

Accéder à la ressource

Mon avis sur Folk CRM en résumé

Périmetre Score Avis
Note globale 4 Folk est un CRM prometteur pour les indépendants et petites équipes multi-métiers. Son approche simple façon tableur et ses fonctionnalités d’emailing en font un bon outil pour gérer ses contacts pros au quotidien. Il manque encore de certaines fonctionnalités avancées mais a le mérite d’être accessible.
Facilité d’utilisation 4,5 L’interface de Folk est un vrai bon point. En quelques minutes, on comprend comment ajouter des contacts, les organiser en groupes et lancer des campagnes. Tout est très intuitif et rappelle l’utilisation d’un tableur. Idéal si on a peu de temps à consacrer à la prise en main.
Facilité d’implémentation 4,5 Folk fait partie des CRM les plus simples à mettre en place. Quelques clics suffisent pour importer ses contacts depuis un fichier ou sa boîte mail et la mise en place d’un pipeline ne prend pas beaucoup plus de temps. L’essai gratuit permet de tester tranquillement avant de passer à la caisse.
Service client 3,5 Le service client de Folk est réactif et disponible par chat depuis l’application. Comptez moins d’une heure pour obtenir une réponse la plupart du temps. Un centre d’aide fournit de premiers articles et tutoriels mais gagnerait à être étoffé, notamment en français.
Intégrations 3 Les intégrations sont un point faible de Folk. À date et en natif, seules les connexions à des boîtes mails et agendas sont supportées. Pour aller plus loin, il faut passer par Zapier ou Make, avec les coûts supplémentaires que cela implique.
Rapport qualité/prix 4 Niveau tarifs, Folk est dans la moyenne basse du marché. Une bonne option pour tester un premier CRM sans trop investir. Attention toutefois, certaines limites tombent vite, notamment sur le nombre d’emails envoyés. Les formules se tiennent dans l’ensemble mais n’incluent pas toutes les fonctionnalités qu’on pourrait attendre à ces prix.

Essayer Folk gratuitement

Avec son essai gratuit, Folk permet de tester un CRM simple et polyvalent sans engagement. L’occasion idéale de voir si cet outil répond à vos besoins.

Les principaux avantages & inconvénients de Folk

Les avantages de Folk

  • Une prise en main intuitive. Avec son interface épurée type tableur, Folk est simple et agréable à utiliser au quotidien. On importe, on segmente et on contacte sans difficulté.
  • Une centralisation efficace des contacts. L’import depuis sa boîte mail et LinkedIn est ultra rapide. Folk s’occupe de dédoublonner et d’enrichir les profils pour vous.

Les inconvénients de Folk

  • Des fonctions avancées encore limitées. Pour le reporting des ventes et le suivi de deals complexes, Folk est un peu juste. Il manque aussi une app mobile et des intégrations pré-paramétrées.
  • Des tarifs qui grimpent vite. Le prix par siège peut faire flamber la facture pour les équipes nombreuses. Folk reste plus abordable que les poids lourds du CRM, mais il y a moins cher sur le marché.

Folk CRM : Tour d’horizon du périmètre fonctionnel

Gestion des contacts et des entreprises

La gestion des contacts est le coeur de Folk. Pour chacun, vous pouvez renseigner des infos comme : coordonnées, entreprise, poste, rôle décisionnel, statut (actif, inactif…), tags et champs personnalisés…

Une timeline affiche l’historique des échanges : emails, appels et tâches associées au contact. Très pratique pour voir d’un coup d’oeil les dernières interactions.

folk avis review liste prospects

Les contacts peuvent être classés dans différents “groupes” pour segmenter votre base. Par exemple : clients, prospects, investisseurs, candidats, alumni d’un événement, etc. Chaque contact peut appartenir à plusieurs groupes. C’est vous qui choisissez les catégories pertinentes pour votre activité.

Folk gère aussi les données au niveau “entreprise” : secteur d’activité, taille, localisation, technos utilisées… Là encore, les champs sont entièrement personnalisables. Et l’outil s’occupe d’associer chaque contact à la bonne société.

folk avis review liste comptes

L’import de contacts se fait en quelques clics, par synchronisation avec votre boîte mail (Google ou Microsoft) ou via fichier CSV. Folk repère aussi les doublons potentiels avec un système de correspondance plutôt efficace.

folk crm import contacts

Enfin, si vous utilisez LinkedIn pour votre prospection, l’extension Chrome Folk est très pratique. Elle permet d’importer les infos d’un profil ou d’une page entreprise en un clic. Les données sont pré-catégorisées dans les bons champs.

folk crm linkedin

Automatisation des campagnes d’emailing

L’emailing est l’autre grande force de Folk. Parfaitement intégré au CRM, il permet d’envoyer des messages personnalisés à grande échelle sans quitter l’interface.

Pour créer une campagne, il suffit de sélectionner son audience dans ses contacts, de choisir un modèle d’email et de le personnaliser vec des variables. Nom, prénom, société, poste…Folk propose des dizaines de champs dynamiques pour adapter le contenu à chaque destinataire.

Des “snippets” de texte réutilisables sont aussi disponibles : formules de politesse, paragraphes génériques…

Vous pouvez même utiliser l’IA pour générer des passages entiers par IA (accroche, relance, remerciements…).

folk crm emailing

Une fois votre email prêt, il suffit de programmer son envoi immédiat ou différé, en un ou plusieurs exemplaires. Folk se charge du reste, avec un rendu garanti dans toutes les messageries. Chaque campagne fait ensuite l’objet d’un reporting détaillé : taux d’ouverture, nombre de clics, top contenu…

Le point faible : pas de fonctionnalité de séquençage pour enchaîner plusieurs emails selon les réactions (ou non réactions) des destinataires. Il faut les relancer à la main ou configurer des envois différés.

Suivi des interactions et tâches

Folk n’est pas un outil de gestion de tâches à proprement parler. Mais il intègre les fonctions indispensables pour garder une trace des actions et des échéances liées à vos contacts.

Pour chaque contact ou société, vous pouvez ainsi créer une “tâche” à réaliser tel jour à telle heure : appel de suivi, relance email, visio de démo, etc. Ces tâches apparaissent ensuite dans un onglet dédié et génèrent une notification le moment venu.

Vous pouvez aussi ajouter des “notes” en format libre sur une fiche contact. Pratique pour consigner le compte-rendu d’un appel, une remarque suite à une réunion, un briefing entre équipes…

Enfin, Folk centralise l’historique des échanges email. Dans la vue contact, vous retrouvez ainsi tous les messages envoyés et reçus, classés par ordre chronologique. Un bon moyen de retrouver une info ou de voir “qui a dit quoi”.

folk avis review nouveau message

Par contre, les interactions téléphoniques et les rendez-vous doivent être saisis manuellement, sans synchronisation possible avec un outil d’agenda ou de VoIP. Un axe d’amélioration potentiel…

Essayer Folk gratuitement

Avec son essai gratuit, Folk permet de tester un CRM simple et polyvalent sans engagement. L’occasion idéale de voir si cet outil répond à vos besoins.

Intégrations

Folk se connecte nativement à vos boîtes mail et agendas Google ou Microsoft pour synchroniser vos contacts, emails et rendez-vous.

Pour aller plus loin, Folk s’appuie sur Zapier et Make (ex-Integromat). Cela permet de connecter Folk à des centaines d’applications tierces et d’automatiser les échanges de données. Le champ des possibles est vaste : synchronisation avec votre outil de marketing automation, votre solution de support client, votre plateforme de paiement…

folk avis review zapier

Côté prospection, l’extension Chrome Folk est votre meilleure alliée. En un clic vous pouvez ajouter de nouveaux contacts ou entreprises dans votre base depuis LinkedIn, X ou le site web d’un prospect. Les données sont automatiquement catégorisées et enrichies.

Gestion des pipelines commerciaux

Vous pouvez utiliser Folk pour suivre vos deals et opportunités commerciales. Vous avez la possibilité de créer des pipelines personnalisés avec les étapes qui correspondent à votre cycle de vente. Chaque deal est matérialisé par une fiche, que vous faites avancer d’un stade à l’autre en fonction de son avancement.

Cependant, Folk n’a pas été pensé comme un CRM de vente à proprement parler. Il n’y a pas d’objet “deal” séparé des contacts et entreprises. Impossible aussi d’avoir plusieurs pipelines pour un même compte. Cela peut vite devenir limitant si vous avez des cycles de vente complexes avec de multiples interlocuteurs.

folk avis review pipeline

De même, les montants et probabilités de closing ne sont pas pris en compte dans les prévisions. Folk ne propose aucun reporting ou prévisionnel des ventes à date. Un manque pour les équipes commerciales à la recherche d’un outil de pilotage.

En résumé, Folk fait le job pour suivre quelques deals de façon visuelle et collaborative. Mais il n’ira pas challenger les CRM de vente traditionnels sur ce terrain. À vous de voir ce que vous recherchez !

Benchmark des logiciels CRM

 Simplifiez votre choix de logiciel CRM avec le Benchmark Salesdorado ! 🚀 Choisir le bon CRM peut rapidement devenir un casse-tête. Pour vous aider, nous avons passé au crible plus de 30 solutions CRM parmi les plus performantes du marché. On a évalué chaque logiciel selon une trentaine de critères clés. Des CRM généralistes […]

Accéder à la ressource

Support client de Folk : que vaut-il ?

Le support client est un des points forts de Folk. La grande majorité des utilisateurs soulignent la grande réactivité et la qualité de l’accompagnement, dès les premiers échanges.

L’équipe est à l’écoute et met un point d’honneur à répondre précisément à chaque demande. Le chat intégré à l’outil permet d’obtenir de l’aide quasi instantanément. Lors de notre test, nous avons conversé avec un conseiller en moins de 5 minutes.

Folk propose aussi de nombreuses ressources en ligne pour réussir sa prise en main : articles, tutoriels vidéo, FAQ… L’Académie Folk regorge de conseils et bonnes pratiques à appliquer au quotidien. Un bon point.

Enfin, il faut être conscient que le produit évolue à vitesse grand V. L’équipe est à l’écoute des retours utilisateurs et implémente de nouvelles fonctionnalités chaque semaine. Les abonnés peuvent même voter pour prioriser les développements à venir. Une transparence agréable, qu’on aimerait voir plus souvent.

folk crm ressources

Seul bémol, la majorité des contenus est en anglais. Mais le support est disponible en français. L’outil en lui-même est entièrement traduit.

Les avis clients sur Folk CRM

Folk suscite beaucoup d’enthousiasme parmi ses utilisateurs. Sur les principales plateformes d’avis, les notes sont excellentes :

  • 4,4/5 sur Capterra (18 avis)
  • 4,5/5 sur G2 (230 avis)
  • 4,8/5 sur Product Hunt (178 avis)

Beaucoup comparent l’ergonomie et la simplicité de Folk à celle de Notion. En ça, Folk est très proche d’un autre logiciel CRM nouvelle génération : Attio. La prise en main est jugée ultra rapide, même sans connaissance technique. L’outil est vu comme une alternative idéale aux tableurs bricolés façon CRM.

L’import et l’enrichissement automatique des contacts sont très appréciés, surtout couplés à l’extension Chrome. La centralisation des infos est un vrai plus pour gagner en productivité au quotidien. Fini les données client dispersées !

Le support client est quant à lui encensé pour sa réactivité et son expertise. Plusieurs utilisateurs citent nommément leur interlocuteur privilégié chez Folk, ce qui veut en général tout dire.

Parmi les points d’amélioration, certains regrettent le manque de fonctionnalités avancées pour les pipelines de vente et les reportings. D’autres aimeraient des options de personnalisation plus poussées ou une app mobile dédiée.

Mais ces manques sont vite excusés au vu de la jeunesse de l’outil et de la roadmap fournie. Beaucoup ont hâte de voir ce que Folk leur réserve !

Le rapport qualité-prix est jugé très bon, avec de vraies économies par rapport aux mastodontes type Salesforce ou HubSpot. Certains trouvent tout de même que les prix grimpent vite sur les strates supérieures.

Au final, Folk fait l’unanimité sur sa simplicité et sa flexibilité. L’outil séduit en particulier les indépendants, les créatifs, les professionnels du recrutement et les startups en phase de lancement. Sa promesse : démocratiser l’usage quotidien du CRM au-delà des seuls commerciaux. Pari réussi !

Essayer Folk gratuitement

Avec son essai gratuit, Folk permet de tester un CRM simple et polyvalent sans engagement. L’occasion idéale de voir si cet outil répond à vos besoins.

Les tarifs de Folk CRM

Folk propose une grille tarifaire simple et lisible, avec 3 formules payantes sans engagement :

  • La formule Standard démarre à 25$/mois/utilisateur. Elle donne accès à toutes les fonctionnalités de base : gestion des contacts, pipelines personnalisés, intégration emails, etc. Le nombre de contacts et de mails est plafonné.
  • Une version Plus à 50$/mois/utilisateur supprime ces limites et ajoute des options avancées comme les champs magiques (IA) et les séquences d’emails.
  • Enfin, la formule Custom (100$/mois/utilisateur) permet de débloquer des volumes illimités et d’avoir un accompagnement VIP avec un account manager dédié.

folk pricing

 

Les prix sont affichés clairement, sans mauvaise surprise. Pas de coûts cachés d’implémentation ou de formation. Vous ne payez que ce dont vous avez réellement besoin, selon votre usage.

La facturation est mensuelle ou annuelle, au choix. Seule différence : la formule annuelle offre 2 mois gratuits. À vous de voir ce qui vous arrange le plus !

Essayer Folk gratuitement

Avec son plan gratuit jusqu’à 200 contacts, Folk permet de tester un CRM simple et polyvalent sans engagement. L’occasion idéale de voir si cet outil répond à vos besoins.