- Excellente interface & très facile d’utilisation
- Un très bon rapport qualité/prix
- Rapports et statistiques avancées
Notre avis sur Freshsales
Freshsales est un logiciel CRM réputé pour sa simplicité d'utilisation et sa richesse fonctionnelle. Freshsales permet de centraliser la gestion de la relation prospects/clients, de piloter l'activité commerciale et d'automatiser les process commerciaux - le tout depuis une interface très intuitive et moderne. L'outil convient très bien aux PME, mais peut aussi accompagner les organisations commerciales plus avancées.
Mon avis en bref
Avis clients
- Un support client uniquement en anglais
- Beaucoup de coûts cachés
- Moins d'intégrations tierces que la concurrence
Idéal pour les entreprises 100% digitales
À partir de 0€ pour 3 utilisateurs maximum
Plan gratuit et essai gratuit de 21 jours
En bref
Sommaire
Freshsales est un logiciel CRM commercial destiné principalement aux PME même si les organisation commerciales plus avancées peuvent aussi y trouver leur compte. L’interface est très propre, très moderne, rendant l’outil simple d’utilisation, toutes les fonctionnalités attendues d’un CRM sont là, le rapport qualité-prix est excellent : bref, si vous êtes une entreprise à la recherche d’un CRM pour gérer votre pipeline de ventes et votre relation clients, Freshsales mérite le détour.
On vous présente notre avis détaillé sur Freshsales. Vous saurez dans quelques instants si Freshsales est fait (ou pas) pour vous.
Essayer Freshsales gratuitement
Pour vous faire votre avis sur ce logiciel CRM, le mieux reste de tester l’outil par vous-même. Freshsales offre une période d’essai gratuit de 21 jours conçu pour ça. C’est sans engagement et sans CB. Profitez-en !
Sommaire
Mon avis sur Freshsales en résumé
Périmètre | Score | Mon avis |
---|---|---|
Note globale | 4,5 | Freshsales est un CRM très complet, facile d’utilisation et d’un très bon rapport qualité/prix. Les deux principales limites : le support n’est disponible qu’en anglais et les intégrations sont assez limitées (mais il existe une API). |
Facilité d’utilisation | 4,6 | Freshsales propose une interface très réussie, moderne et ergonomique, offrant une expérience utilisateur très agréable qui favorisera l’adoption de l’outil par les commerciaux. |
Facilité d’installation | 4,3 | Freshsales est un SaaS (Software as a Service), donc un logiciel en ligne accessible depuis n’importe quel appareil pourvu d’une connexion internet. Il n’y a donc pas d’installation en local. L’équipe Freshsales accompagne ses clients dans le paramétrage de la solution. |
Service client | 4,2 | Freshsales propose un support de très bon niveau, très réactif…mais uniquement en anglais, ce qui peut représenter un frein pour certains.Le support est ouvert 24/7 par chat, téléphone ou email. Une documentation assez complète (en anglais) est disponible sur le site de l’éditeur. |
Intégrations | 3,8 | Freshsales ne propose qu’une petite trentaine de connecteurs natifs avec des outils tiers. L’API de Freshsales et les connecteurs disponibles avec Zapier et Make permettent de pallier à cette limitation… |
Rapport Qualité Prix | 4,6 | Autrefois assez cher, Freshsales a fortement revu à la baisse ses tarifs pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs. Le prix d’entrée, à 9€ par mois et par utilisateur, donne accès aux principales fonctionnalités de l’outil. Le rapport qualité-prix est donc un gros point fort de ce logiciel CRM. |
Freshsales : un outil de la suite Freshworks
Freshsales est le logiciel CRM édité par Freshworks. Fondé en 2010 par des anciens de chez Zoho CRM, Freshworks est une suite de logiciels d’entreprise orientés gestion de la relation client qui comprend notamment les produits suivants :
- Freshdesk, un solution pour gérer les tickets sur le web, l’email et les réseaux sociaux.
- Freshcaller, un logiciel de gestion du centre de contact (CCaaS) pour gérer les appels entrants et sortants.
- Freshchat, un outil qui permet de créer et déployer un chatbot sur vos canaux numériques (site web, notamment).
- Freshmarketer, un logiciel CRM marketing pour gérer vos campagnes et scénarios marketing.
Les produits Freshworks permettent de gérer la relation client dans ses différentes dimensions : commerciale, servicielle et marketing.
Attention donc à ne pas confondre Freshworks et Freshsales. Si vous entendez parler de “Freshworks CRM”, c’est bien de Freshsales dont il s’agit !
L’avis de Salesdorado
Freshworks propose une suite très cohérente, avec des outils vraiment complémentaires entre eux. Si vous envisagez d’utiliser le CRM Freshsales et qu’en parallèle vous êtes en recherche d’un logiciel de ticketing, par exemple, nous vous conseillons clairement de vous intéresser aussi à Freshdesk qui est très réputé dans son domaine (les logiciels de ticketing).
Essayer Freshsales gratuitement
Pour vous faire votre avis sur ce logiciel CRM, le mieux reste de tester l’outil par vous-même. Freshsales offre une période d’essai gratuit de 21 jours conçu pour ça. C’est sans engagement et sans CB. Profitez-en !
Tableau de bord
Plongeons sans plus attendre à la découverte de l’interface de Freshsales. L’outil présente un menu situé à gauche qui donne accès aux différentes fonctionnalités de Freshsales. Le premier bouton du menu permet d’accéder au tableau de bord. Celui présenté dans la capture d’écran ci-dessus est un exemple de ce qu’il est possible de faire, mais sachez que le tableau de bord Freshsales est 100% personnalisable.
Vous pouvez personnaliser dans le détail le mode d’affichage des données et les indicateurs que vous voulez suivre. Freshsales offre ici une étonnante souplesse. En plus du tableau de la performance, vous pouvez aussi visualiser les tâches, rendez-vous et rappels à venir.
Gestion des contacts et fiches clients
Sur Freshsales, la gestion des contacts est très simple : vous avez accès à la liste de tous les contacts avec des colonnes présentant les informations clés. Vous pouvez utiliser un moteur de recherche pour accéder plus retrouver plus facilement vos contacts et personnaliser les colonnes de la base de contacts. Si vous cliquez sur un contact, une fenêtre s’affiche avec le détail de la fiche du client en question.
La fiche client permet de visualiser toutes les informations relatives au client : son étape dans le funnel commercial, ses attributs / informations, ses coordonnées, l’historique des conversations, la chronologie des activités/événements, les pièces jointes, son score (si vous utilisez Freddy AI, l’IA de Freshsales accessible à partir du plan Growth), etc.
Vous pouvez depuis une fiche client ajouter une tâche ou une réunion relative au client, ou bien passer directement un appel ou envoyer un mail ou un SMS. Bref, Freshsales permet de gérer les contacts commerciaux (prospects, opportunités, clients) de manière très efficace – le tout servi par une interface épurée et agréable à utiliser.
Gestion des comptes clients
L’interface de gestion des comptes est très proche de l’interface de gestion des contacts. Le clic sur un compte fait ouvrir la fiche du compte. Celle-ci permet de visualiser toutes les informations et données clés relative à l’entreprise : données firmographiques, liste des personnes avec qui vous êtes en contact au sein de l’entreprise, historique des conversations avec les contacts de l’entreprise, chronologie de l’activité, affaires conclues ou en cours, etc.
Le conseil de Salesdorado
Si vous avez souscrit le plan Enterprise (voir plus bas), vous pouvez utiliser la fonctionnalité d’enrichissement de leads pour compléter automatiquement certains champs avec des informations publiques. Par exemple : le chiffre d’affaires, le nombre d’employés, le code NAF / secteur d’activité, etc.
Essayer Freshsales gratuitement
Pour vous faire votre avis sur ce logiciel CRM, le mieux reste de tester l’outil par vous-même. Freshsales offre une période d’essai gratuit de 21 jours conçu pour ça. C’est sans engagement et sans CB. Profitez-en !
Gestion des affaires (pipeline de ventes)
Le pipeline de ventes se présente sous la forme d’un tableau Kanban. Il permet de visualiser en détail l’activité commerciale et le cycle de traitement de vos prospects, depuis la création du contact jusqu’au deal. Si vous utilisez un outil comme Asana ou Trello, vous ne serez pas dépaysé. C’est le même fonctionnement ici : vous déplacer les “cartes” à droite à mesure que les leads avancent dans le tunnel de vente jusqu’à la colonne “Won”…ou “Lost”.
Vous pouvez accéder aux fiches des comptes associées à la carte en cliquant sur cette dernière. Bref, le pipeline de vente proposé par Freshsales fait clairement bien le travail. C’est clair, simple et complet en même temps.
Pour info, si vous souscrivez l’offre Pro ou l’offre Enterprise, vous pouvez créer jusqu’à 10 pipelines de vente distincts. C’est pratique si vous avez plusieurs équipes, plusieurs départements avec une segmentation de la gestion de l’activité commerciale.
Gestion des conversations (email, téléphone, SMS, chatbot)
Freshsales permet de gérer vos messageries professionnelles directement depuis le CRM. Vous pouvez connecter vos adresses Gmail, Outlook en mettant en place une synchronisation bidirectionnelle ou unidirectionnelle – le tout en quelques clics. La synchronisation bidirectionnelle est pratique si vous souhaitez continuer d’envoyer / recevoir des mails dans vos boîtes de réception tierces.
Freshsales permet par ailleurs de créer des boîtes de réception d’équipe, qui permet à tous les membres d’une équipe définie de lire les mails reçus. Une fonctionnalité bien pratique pour faciliter le travail d’équipe et la gestion collaborative des leads.
Le module de gestion des conversations ne se limite pas à l’email. Vous pouvez aussi gérer, de la même manère, les appels téléphoniques, les SMS et les sessions des utilisateurs du chatbot.
Reporting & Analyses
Freshsales propose une petite dizaine de rapports commerciaux prédéfinis qui ressemblent visuellement parlant au tableau de bord présenté plus haut. Il y a notamment des rapports prédéfinis sur l’activité commerciale, sur les produits, sur l’activité de l’équipe commerciale, sur les tendances de vente, sur les prévisions de vente.
Tous ces rapports préconçus sont entièrement personnalisables : vous pouvez revoir la disposition des blocs (“widgets” dans le vocabulaire de Freshsales), supprimer des blocs, créer de nouveaux blocs avec les indicateurs et modes de présentation de votre choix, etc. Là encore, Freshsales se démarque par sa grande flexibilité.
Et, cerise sur le gâteau, vous pouvez créer des rapports à partir de rien, 100% sur-mesure. Le mode d’édition des rapports est ainsi simple et intuitif. Vous avez le choix entre différents types de blocs / widgets : graphiques, filtres, textes, images. Vous venez ensuite positionner le type de widget choisi à l’endroit de votre choix sur la page blanche du rapport.
Enfin, vous éditez le widget en choisissant les indicateurs que vous voulez utiliser. Freshsales propose par ailleurs une soixante de widgets prédéfinis pour vous faire gagner du temps.
Intégrations
Bien entendu, Freshsales s’intègre très bien avec les autres produits de la suite Freshwork, que ce soit Freshdesk, Freshservice ou Freshchat. En revanche, l’éditeur propose peu de connecteurs natifs avec des solutions tierces. On en dénombre seulement une trentaine (à comparer aux 400 intégrations proposées par Pipedrive ou aux 1 600 applications tierces proposées par HubSpot…).
Les principales intégrations tierces de Freshsales sont : Google Agenda, MailChimp, Twilio Segment, Calendrier Office, HubSpot, Zapier, Quickbooks, Google Suite, Xero, Calendly, Facebook, Make, 3CX, Trello.
Heureusement, Freshsales propose une API qui permet d’étendre les possibilités d’intégrations. Vous pouvez aussi utiliser le connecteur natif Make ou le connecteur Zapier pour créer des flux entre le CRM Freshsales et vos applications tierces.
L’avis de Salesdorado
Le nombre restreint d’intégrations ne doit pas faire trop peur. Avec l’API, vous pourrez connecter Freshsales à la plupart de vos outils tiers. Cela vous prendra juste un peu plus de temps ou d’argent (si vous confiez l’intégration à un prestataire).
Avis clients sur Freshsales
Dans l’ensemble les utilisateurs sont très satisfaits de Freshsales. Le logiciel obtient la note moyenne de 4,5 / 5 sur Capterra et G2, les deux principales plateformes de collecte d’avis logiciels. Les principaux avantages de Freshsales mis en avant dans les avis clients :
- Une grande richesse fonctionnelle. Freshsales permet de faire tout ce qui est attendu d’un logiciel CRM et même plus : gestion des contacts, pipelines de vente, automatisation des workflows, chatbot…
- Le rapport qualité-prix. De l’avis des clients, Freshsales offre une excellente valeur par rapport à son coût, surtout pour les petites et moyennes entreprises.
- Les intégrations avec les autres produits de la suite Freshworks. L’intégration avec FreshCaller, qui rend possible le couplage téléphonie-informatique (CTI), est appréciée par beaucoup d’utilisateurs. Le couplage avec Freshmarketing, pour gérer les campagnes marketing, est aussi plébiscité par plusieurs utilisateurs.
Les principaux points négatifs que l’on peut lire dans les avis clients :
- Un support client pas toujours réactif. Le support client Freshsales est certes disponible 24/7, mais ça ne veut pas dire que votre demande sera prise en charge de manière rapide. Des utilisateurs se plaignent de la lenteur des réponses.
- Des fonctionnalités de reporting assez limitées. Les fonctionnalités de reporting et d’analyse sont jugées insuffisantes par certains utilisateur. Ces avis peuvent surprendre, car Freshsales propose objectivement de belles fonctionnalités de reporting (certes moins élaborées que ce qu’on peut trouver sur un outil de reporting comme PowerBI…).
Essayer Freshsales gratuitement
Pour vous faire votre avis sur ce logiciel CRM, le mieux reste de tester l’outil par vous-même. Freshsales offre une période d’essai gratuit de 21 jours conçu pour ça. C’est sans engagement et sans CB. Profitez-en !
Offres & Tarifs de Freshsales
Freshsales propose 3 niveaux de facturation que vous pouvez essayer gratuitement pendant 21 jours :
- Le forfait Growth coûte 9€ par utilisateur et par mois. Il donne accès à une vue en entonnoir des ventes de style Kanban, à la gestion des contacts et des comptes, à un gestionnaire des tâches, rendez-vous et notes, à la création de champs personnalisés, au couplage avec le téléphone, à l’éditeur de chatbot basé sur l’IA, au générateur de formulaires et donne accès à l’API et aux intégrations. Le support client 24/24 est inclus. Le nombre de contacts est illimité. Ce forfait combien très bien aux entreprises à la recherche d’un logiciel CRM avec des besoins basiques.
- Le plan Pro, au prix de 39€ par utilisateur et par mois, donne accès en plus au scoring de lead par IA, permet de créer jusqu’à 50 workflows (pour perdre moins de temps sur les tâches répétitives), donne accès à la gestion des territoire et à l’affectation automatique des leads basée sur des règles personnalisées, etc. Le plan Pro permet de gérer plusieurs équipes de vente et de créer plusieurs pipelines commerciaux. Ce plan convient donc aux entreprises ayant une organisation commerciale plus importante et/ou des besoins d’automatisation avancés.
- Le plan Enterprise coûte 59€ par utilisateur et par mois. En plus de tout ce qui précède, ce plan permet d’enrichir automatiquement les leads, de créer jusqu’à 100 workflows et offre 100 Go par utilisateur pour le stockage de fichiers (contre seulement 5 Go dans le plan Pro).
Freshworks complète cette grille tarifaire avec des “add-ons”:
- Des crédits téléphoniques, pour passer et recevoir plus d’appels directement dans Freshsales.
- Des workflows additionnels à partir de 10€ par mois pour 10 workflows.
- Un module CPQ à 19€ par utilisateur et par mois pour gérer les factures, les devis et les contrats.
- Des packs Freshbots pour dépasser la limite d’utilisation de votre chatbot. Le prix du pack : 100€ pour 1 000 sessions.
L’avis de Salesdorado
Les tarifs de Freshsales ont beaucoup baissé au fil des années. Ils ont été divisés par 2 ou 3, ce qui montre la volonté de Freshworks de se positionner comme un logiciel CRM conçu pour et accessible au PME.
Pour aller plus loin
Vous cherchez à déployer un CRM dans votre entreprise ? N’hésitez pas à puiser dans les ressources ci-dessous pour vous aider :
Essayer Freshsales gratuitement
Pour vous faire votre avis sur ce logiciel CRM, le mieux reste de tester l’outil par vous-même. Freshsales offre une période d’essai gratuit de 21 jours conçu pour ça. C’est sans engagement et sans CB. Profitez-en !