Logiciel Emailing

Notre avis sur Convertkit

ConvertKit est une plateforme de marketing par e-mail conçue pour simplifier la gestion des campagnes d'e-mailing et des séquences de marketing automation. Le logiciel offre des fonctionnalités particulièrement adaptées aux blogueurs et créateurs de contenu ou de formations.


Mis à jour le 7 min
Profile picture for Axel Lavergne

Axel Lavergne

Co-fondateur & rédacteur en chef

Axel est un des co-fondateurs de Salesdorado. Il est aussi le fondateur de reviewflowz, un logiciel de gestion des avis clients.

Mon avis en bref

Avis clients

  • Éditeur d'emails très simple
  • Fonctionnalités de lead capture
  • Liens de paiement et intégration Stripe
  • Emails texte uniquement
  • Automatisations limitées
  • Assez cher pour ce que c'est

Idéal pour les créateurs de contenu et les blogueurs

À partir de 0€ pour 1000 abonnés maximum

Plan gratuit et essai gratuit 14 jours

4.6 / 5
Notre avis
4.4 / 5
(191 avis)
4.7 / 5
(194 avis)
4.4 / 5
(23 avis)

Convertkit est un logiciel très simple à prendre en main qui permet de mettre en place rapidement des campagnes d’emailing, des séquences de marketing automation, et même de prendre des paiements.

La solution est un peu chère par rapport au marché, mais elle est particulièrement adaptée aux blogueurs et créateurs de contenu ou de formations.

Dans cet article, on passe en revue l’ensemble des fonctionnalités du logiciel, pour vous aider à déterminer si l’outil est adapté à l’usage que vous souhaitez en faire.

Mon avis sur ConvertKit en résumé

Périmètre Score Mon avis
Note globale 4,6 Globalement, une belle solution à la prise en main facile, très adaptée pour mettre en place des funnels simples (formations, ressources à télécharger, …) de la capture de leads jusqu’au paiement
Périmètre fonctionnel 4,7 Un logiciel d’emailing qui fait ce qu’on lui demande : création de campagnes email et automatisation, création de landing pages et sites web, gestion des contacts et segmentation.
Reporting 4,3 Le point faible de la solution : un reporting trop léger, qui manque de fonctionnalités clés proposés par d’autres (taux de rejet ou localisation des clics sur les newsletters)
Accompagnement/Support 4,6 Un support client qui fonctionne par live chat et email. Le helpcenter est très fourni et bien organisé pour trouver les solutions en autonomie
Intégrations 4,7 Une belle sélection d’intégrations, très focus créateurs, mais qui reste moins dense que celles de certains concurrents
Rapport Qualité Prix 4,5 Un rapport qualité-prix ok, avec un vrai avantage pour le plan gratuit (idéal pour les petits volumes) – mais des plans payants un peu chers pour les fonctionnalités proposées

Les avantages de ConvertKit :

  • Facilité d’utilisation : bonne prise en main, avec un design et des fonctionnalités adaptés aux créateurs de newsletter – globalement une très bonne expérience utilisateur notamment pour ceux qui débutent.
  • Très adapté pour vendre du contenu: Convertkit est câblé de A à Z pour mettre en place des campagnes de content marketing. Les outils de lead generation sont excellents, le reporting met d’ailleurs l’accent sur la croissance de l’audience, et l’outil permet de mettre en place simplement des séquences ou des campagnes et d’encaisser en ligne avec Stripe.

Les inconvénients de ConvertKit :

  • Reporting décevant : Côté campagnes d’emailing, on aurait apprécié des données plus précises comme des heatmaps, des clics sur la newsletter, des données géographiques ou encore les taux de rebond, qui ne sont pas indiqués.
  • Rapport qualité/prix moyen : en comparaison à des solutions comme MailerLite, Moosend ou Sendinblue, on a du mal à justifier les tarifs de Convertkit.
  • L’éditeur d’emails est très léger: Convertkit soutient que le fond importe plus que la forme, et ne permet que d’envoyer des emails simples au format texte. C’est très adapté dans certains cas, mais on ne peut pas dessiner des newsletters colorées et illustrées avec cet outil, et c’est une vraie limite.
Découvrir ConvertKit
Profitez des fonctionnalités de ContvertKit!

ConvertKit : Aperçu des fonctionnalités

Email marketing : édition et automatisation

ConvertKit met à disposition un éditeur d’emails simple d’utilisation et personnalisable. On ne peut concevoir que des campagnes email au format texte. Ça fait des campagnes qui ressemblent à un email que vous auriez envoyé avec votre boîte mail habituelle.

Le logiciel parie sur la simplicité de ses fonctionnalités de mise en page pour mettre l’accent sur le fond, plutôt que sur la forme. C’est à la fois un avantage et un inconvénient de ConvertKit.

C’est beaucoup plus simple mais un peu limitant par rapport à des solutions comme MailerLite ou Sendinblue, qui permettent de concevoir des campagnes d’email marketing plus complexes, avec images, vidéos, boutons, etc. ConvertKit propose quelques fonctionnalités d’automatisation, et là aussi la simplicité est au cœur de la proposition.

Le logiciel propose quand même des séquences d’automation pré-conçues, et permet aussi de concevoir ses propres séquences avec un éditeur complet.

Mais ça reste un peu léger par rapport à des solutions comme Sendinblue ou ActiveCampaign, qui sont plus flexibles, et permettent de faire du multi-canal (SMS, Whatsapp, Popups,…).

Gestion des contacts et segmentation sur Convertkit

Pour gérer vos contacts, deux approches sont possibles sur Convertkit :

  • Organiser les contacts avec des “tags”: des étiquettes très flexibles, qu’on peut définir soi-même et remplir à la main, ou grâce à la plateforme d’automatisation. C’est pratique et simple à utiliser, mais une fois qu’on en a créé quelques-uns, ça devient très vite bordélique.
  • Créer des segments de contacts: Convertkit propose une interface pour regrouper les contacts en fonction d’un ou plusieurs tags avec des liens logiques (inclusion, exclusion, Et, Ou,…). Ça permet de concevoir des audiences de façon assez fine, à condition que vos tags soient pertinents…

Le logiciel propose aussi de regrouper des segments de contacts en fonction de centres d’intérêt similaires.

ConvertKit est l’une des seules plateformes à fournir des données aussi transparentes sur la croissance de votre liste de contacts, très efficace pour accroître facilement votre nombre d’abonnés.

Création de site web et de landing pages

ConvertKit propose quatre types de formulaires de capture d’emails:

  • Inline : apparaît dans le contenu de votre blog
  • Popup: affiche une box demandant l’adresse e-mail d’un visiteur, selon les paramètres définis
  • Slide in : apparaît en bas de la page web pour attirer l’attention du visiteur
  • Sticky bar: apparaît en haut de la page web

Plusieurs modèles de formulaires personnalisables sont disponibles sur le site. On peut faire apparaître un formulaire automatiquement, par exemple en fonction du pourcentage de défilement ou du temps passé sur la page.

ConvertKit permet aussi de créer des formulaires de capture qui s’affichent en fonction de la catégorie du blog, par exemple pour mettre en avant un benchmark CRM sur vos pages sur le sujet, et un livre blanc sur le scraping là où c’est pertinent.

Le logiciel met à disposition plus de 40 modèles de landing pages, adaptés à différentes catégories (eBooks, newsletters, podcast, etc.). Les modèles sont très variés et s’adaptent assez bien à tous les usages.

Les fonctionnalités proposées par ConvertKit ne sont pas aussi avancées que celles d’un outil dédié comme OptinMonster, mais c’est déjà beaucoup plus que la plupart des solutions d’emailing, et ça suffit largement pour des sites qui font moins de 100 000 visiteurs/mois.

L’avis Salesdorado

On regrette un peu que le nombre de templates soit moindre que chez d’autres concurrents (MailerLite ou Sendinblue par exemple) mais globalement les fonctionnalités de lead capture sont très réussies sur Convertkit.

Découvrir ConvertKit
Profitez des fonctionnalités de ContvertKit!

Les avis des clients sur ConvertKit

Plateforme Note Nombre d’avis
Capterra
4,7 199
G2
4,4 197

ConvertKit bénéficie d’avis clients excellents sur les plateformes existantes. Les clients sont très satisfaits des intégrations proposées ainsi que des modèles de landing pages disponibles. Ils apprécient aussi la facilité d’utilisation du logiciel. Mais dans l’ensemble, ils souhaiteraient avoir un plan gratuit plus riche.

Le support client chez ConvertKit

Le support client ConvertKit est accessible par chat ou par email et est plutôt facile d’accès. Il est disponible 24h/24, mais uniquement en Anglais.

Le centre d’assistance est plutôt riche. Il répertorie de façon claire plusieurs thèmes par catégories (automations, landing pages et formulaires, délivrabilité etc). Les informations sont développées, richement illustrées et des vidéos explicatives sont disponibles en complément.

Communauté d’utilisateurs: la communauté d’utilisateurs ContvertKit peut échanger sur le forum dédié ou s’informer sur la chaîne Youtube du logiciel. Elle est très active et échange en anglais.

Découvrir ConvertKit
Profitez des fonctionnalités de ContvertKit!

La marketplace d’intégrations ConvertKit

Sans surprise les intégrations ConvertKit sont très spécifiques à la vente de produits digitaux ou de formations, et c’est plutôt très faible sur le côté CRM/CMS (très peu de choix).

Quelques-unes des intégrations proposées :

  • Stripe:
  • Convertkit a été un des premiers logiciels emailing à proposer l’utilisation de liens de paiement personnalisés. C’est un moyen hyper simple et hyper efficace de vendre des produits digitaux, en s’appuyant exclusivement sur des outils no-code. Si vous souhaitez vendre des formations, des contenus, l’accès à certains contenus, etc. c’est vraiment beaucoup plus simple chez Convertkit qu’ailleurs.

  • Lead Capture: Unbounce, Leadpages, Lead Parrot: Convertkit propose des intégrations assez profondes avec la plupart des outils de création de landing pages et de lead capture
  • Sondages & Quizz: Tous les moyens sont bons pour générer des leads, y compris parfois avec des formulaires un peu plus complexes, des simulateurs ou des questionnaires un peu plus avancés. Convertkit s’intègre à des solutions comme Typeform, Interact, ou Gravity Forms sur WordPress pour faciliter ça.

Le point positif

ConvertKit s’intègre à Zapier et possède sa propre API, ce qui vous facilite l’intégration avec des logiciels tiers.

Découvrir ConvertKit
Profitez des fonctionnalités de ContvertKit!

ConvertKit : les tarifs

ConvertKit propose propose plusieurs tarifs :

  • Plan gratuit : il permet d’avoir une liste de 1000 contacts, d’avoir accès à l’ensemble des formulaires de capture d’emails et des modèles de landing pages.
  • Formule Creator : à 80€/mois pour une liste de 5000 contacts, elle donne accès au moteur de marketing automation
  • Formule Creator Pro : à 111€/mois pour une liste de 5000 contacts, elle permet de bénéficier d’outils de lead scoring , de reporting avancé et de mettre en place un programme de parrainage sur votre newsletter.

Pro tip

Une souscription annuelle permet de bénéficier de deux mois gratuits.

Découvrir ConvertKit
Profitez des fonctionnalités de ContvertKit!

Les principales alternatives à ConvertKit

Sendinblue est aussi une solution possible, avec un niveau de profondeur fonctionnelle équivalent, et qui peut être financièrement très intéressant selon l’usage que l’on en fait.

ActiveCampaign constitue l’une des alternatives les plus crédibles à ConvertKit. Le logiciel propose des fonctionnalités très performantes, notamment en matière de marketing automation, de lead scoring et de lead capture. Il est très intéressant pour ceux qui disposent d’un budget important.