En prospection commerciale, il est rare de transformer un lead dès le premier contact. Et c’est normal. Même avec une offre parfaitement adaptée, il faut souvent s’armer de patience et faire preuve de persévérance pour conclure un deal. C’est là qu’intervient l’art délicat de la relance par mail, précieux sésame pour réactiver un prospect qui dort, ré-attiser un intérêt ou accélérer une prise de décision.
Le but de cet article est de vous permettre de maîtriser cet art subtil du mail de relance. Vous allez découvrir pour commencer 7 exemples inspirants de mails de relance dans différents contextes de prospection B2B (c’est toujours plus formateur que lire de la théorie !). On verra ensuite 5 approches redoutables (que j’utilise personnellement) et quelques conseils de fond pour devenir un pro de la relance par mail.
Sommaire
7 exemples de mails de relance dans différents contextes
Dans le domaine de la prospection par mail, les exemples valent mieux que la théorie. Pour monter en compétences, rien de tel que de découvrir des exemples réussis de mails de relance. Vous allez en découvrir 7. Ils couvrent différents types de situations assez courantes en B2B. Il y en a donc pour tout le monde. Vous pouvez d’ailleurs sauter directement aux exemples de mail de relance qui vous intéressent (mais tous valent le coup d’être parcouru).
#1 Un email de relance suite à une démonstration de produit
Vous avez réalisé une présentation mémorable de votre solution auprès d’un prospect il y a une dizaine de jours. Au cours de la démo, il avait semblé particulièrement emballé par certaines fonctionnalités et vous aviez eu un excellent feeling. Pourtant, malgré cet enthousiasme initial, vous n’avez pas eu de retour depuis votre dernier échange. Bien décidé à ne pas laisser ce lead prometteur vous filer entre les doigts, vous décidez de le relancer de manière pertinente.
Exemple de mail de relance
Objet : Quelques idées pour tirer le meilleur parti de [nom de votre solution]
Bonjour [Prénom],
J’espère que vous allez bien depuis notre dernière conversation ! Je voulais revenir vers vous suite à la démo de [nom de votre solution] que nous avons faite ensemble il y a une dizaine de jours.
Pendant notre échange, vous aviez semblé particulièrement intéressé par les fonctionnalités X et Y. Du coup, je me suis dit que vous apprécieriez peut-être quelques conseils pour les utiliser de manière optimale. Jetez donc un œil à cet article de blog qui détaille 5 cas d’usage concrets : [lien vers l’article].
Dites-moi ce que vous en pensez ! Si vous avez des questions ou envie d’approfondir le sujet, je suis à votre disposition pour en discuter.
Que diriez-vous d’un petit call de 15 minutes en début de semaine prochaine ?
Au plaisir d’avoir votre retour,
[Votre prénom]
#2 Un email de relance après une rencontre lors d’un salon professionnel
Lors d’un salon professionnel dédié à votre secteur d’activité, vous avez noué le contact avec un visiteur au profil particulièrement intéressant pour votre entreprise. Après une discussion nourrie sur son stand, vous lui aviez promis de lui envoyer par email un cas client susceptible de l’inspirer, chose faite dès le lendemain. Quelques jours plus tard, vous vous étonnez de ne pas avoir eu de retour malgré ce premier échange très positif. Vous vous dites qu’un petit mail de relance pourrait utilement raviver son intérêt.
Exemple de mail de relance
Objet : [Votre prénom] de [votre entreprise] – Salon [nom du salon]
Bonjour [Prénom],
J’espère que vous êtes bien rentré du salon [nom du salon] et que vous avez pu mettre en application les différents conseils glanés auprès des exposants.
Je voulais juste m’assurer que vous aviez bien reçu le cas client que je vous ai envoyé la semaine dernière, celui détaillant comment notre client [nom du client] a optimisé son processus de [fonction concernée] grâce à notre solution. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me le dire, je vous le renverrai avec plaisir.
Avez-vous eu le temps d’y jeter un œil ? J’aimerais beaucoup avoir votre retour, notamment sur les KPIs que nous avons réussi à améliorer pour ce client. Pensez-vous que des leviers similaires pourraient être activés dans votre entreprise ?
Je reste à votre entière disposition pour en discuter plus en détail et voir comment nous pourrions, nous aussi, vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs.
Bien cordialement,
[Votre prénom]
[Votre fonction]
[Coordonnées]
#3 Un email de relance après un premier contact téléphonique
À l’occasion d’un coup de fil exploratoire avec un prospect, vous aviez réussi à capture son attention en démontrant une compréhension fine de ses enjeux. Plutôt ouvert, il s’était montré intéressé par votre offre et avait évoqué son souhait d’en discuter avec son équipe avant d’aller plus loin. Depuis, malgré un email de suivi envoyé quelques jours après votre appel, c’est le silence radio. Trois semaines plus tard, il est temps de remettre le sujet sur le tapis avec tact et efficacité.
Exemple de mail de relance
Objet : Suivi de notre appel du [date]
Bonjour [Prénom],
Je me permets de revenir vers vous suite à notre échange téléphonique du [date], au cours duquel nous avions évoqué votre projet de [nature du projet].
Quand nous nous étions parlé, vous aviez mentionné vouloir en discuter avec vos équipes [fonction] avant d’aller plus loin. Avez-vous eu l’occasion d’aborder le sujet avec eux ? Je suis très curieux d’avoir votre retour sur cette discussion.
De notre côté, nous avons récemment accompagné une entreprise sur un défi proche du vôtre. Nous avons réussi à leur apporter [bénéfice client], comme vous pouvez le voir dans cette courte vidéo : [lien vers la vidéo].
Si cela vous dit, on peut organiser un petit atelier avec vos équipes pour creuser ce cas client et voir comment transposer ces bonnes pratiques chez vous. Je m’adapte bien sûr à vos disponibilités.
Je reste à votre écoute,
[Votre prénom]
#4 Un email de relance après l’envoi d’informations complémentaires
À l’issue d’un rendez-vous prometteur avec un prospect qualifié, ce dernier vous avait demandé de lui transmettre une proposition commerciale plus détaillée par email. Chose promise, chose due : le jour-même, vous lui aviez envoyé un dossier complet, incluant une offre sur mesure, des éléments chiffrés et des références clients. Bien qu’il vous ait remercié de cet envoi, votre interlocuteur n’a pas donné suite depuis, malgré ce signal d’intérêt initial. Dix jours plus tard, un petit message s’impose pour faire avancer le schmilblick.
Exemple de mail de relance
Objet : Besoin d’infos complémentaires sur notre proposition ?
Bonjour [Prénom],
J’espère que vous avez passé un bon weekend ! Je voulais juste vérifier que vous aviez bien reçu la proposition que je vous ai envoyée le [date] et qu’elle répondait à vos attentes.
Je sais que ce type de document peut soulever pas mal de questions, surtout sur les aspects techniques et les options de mise en œuvre. N’hésitez surtout pas à m’interpeller si vous avez besoin de précisions, je serai ravi d’y répondre.
D’ailleurs, je me permets de joindre à ce mail une synthèse des atouts clés de notre solution, en complément de la proposition. J’espère que vous y trouverez des éléments intéressants.
Dites-moi si vous voulez qu’on prenne 30 minutes pour passer en revue les points importants de la propo et envisager la suite. Je suis dispo quand vous voulez !
Cordialement,
[Votre prénom]
#5 Un email de relance après une absence de réponse prolongée (ghosting)
Vous aviez entamé des échanges réguliers et plutôt nourris avec un prospect chaud, laissant présager une collaboration prochaine. Mais voilà qu’après plusieurs relances restées sans réponse, vous vous retrouvez face à un mur. Cela fait désormais plus d’un mois que votre interlocuteur semble s’être volatilisé, sans explication. Pas résigné à lâcher l’affaire, vous décidez de faire une dernière tentative pour renouer le fil du dialogue, en misant sur une touche d’humour pour faire mouche.
Exemple de mail de relance
Objet : 📣 [Votre prénom] de [votre entreprise] lance un avis de recherche !
Bonjour [Prénom],
J’espère que vous ne m’avez pas complètement oublié ! [Votre prénom], de [votre entreprise], vous vous souvenez ? Nous avions échangé il y a quelques semaines au sujet de [sujet de la discussion].
Je me doute que vous devez être débordé(e) en ce moment, entre les urgences à gérer, les réunions qui s’enchaînent et les imprévus en tout genre. Mais je commence à m’inquiéter de ne plus avoir de vos nouvelles !
Plus sérieusement, je voulais juste savoir où vous en étiez dans vos réflexions sur [sujet de la discussion initiale]. Même si le projet est en stand-by, un petit mot de votre part me rassurera.
Promis, j’arrête de vous harceler après ce message ! N’hésitez pas à me dire si je peux vous aider d’une quelconque manière, je suis là pour ça.
Bonne journée !
[Votre prénom]
#6 Un email de relance pour réactiver un prospect “froid”
Il y a plusieurs mois, vous aviez amorcé une discussion encourageante avec un prospect qui cochait toutes les cases. Après avoir pris le temps de comprendre son contexte et ses attentes, vous lui aviez présenté votre solution. Bien qu’intéressé sur le principe, il vous avait indiqué que le projet n’était pas prioritaire à court terme, vous laissant espérer un retour ultérieur. Quelques mois plus tard, il est temps de remettre le couvert pour voir si les planètes se sont alignées entre-temps.
Exemple de mail de relance
Objet : [Prénom], où en êtes-vous sur [projet/problématique évoqué(e)] ?
Bonjour [Prénom],
[Votre prénom] de [votre entreprise], je ne sais pas si vous vous souvenez de moi. Nous avions discuté en [mois] dernier de votre projet de [description du projet] et de la manière dont notre solution pouvait vous aider à [bénéfice/objectif].
À l’époque, vous m’aviez dit que le sujet était important mais pas prioritaire dans l’immédiat. Je me permets de revenir vers vous quelques mois plus tard pour voir si la donne a changé. Est-ce que ce projet est remonté dans votre pile de priorités ?
Je profite de ce message pour partager avec vous notre dernier livre blanc qui aborde justement les défis que vous m’aviez exposés. Vous y trouverez des retours d’expérience inspirants et des bonnes pratiques à mettre en place. Pour le récupérer, c’est par ici : [lien vers le livre blanc]
Si vous voulez qu’on en discute et qu’on regarde ensemble comment booster ce projet, je suis à votre disposition !
Bonne journée,
[Votre prénom]
Aller plus loin
#7 Un email de relance pour inviter à un événement (webinaire, petit-déjeuner, etc.)
Dans le cadre de votre stratégie de content marketing, vous organisez un webinaire sur une thématique qui devrait susciter l’intérêt de votre cible. Parmi les prospects invités figure un contact avec lequel vous aviez eu des échanges prometteurs par le passé, sans que cela n’aboutisse sur une collaboration. Bien qu’il n’ait pas réagi à votre première invitation, son profil correspond en tous points à votre persona d’acheteur idéal. Une bonne occasion de le relancer personnellement en vue de l’événement, tout en renouant le contact !
Exemple de mail de relance
Objet : Ne ratez pas [titre du webinaire] !
Bonjour [Prénom],
J’ai vu que vous ne vous étiez pas encore inscrit(e) à notre webinaire “[titre]” qui aura lieu le [date]. Je tenais à vous relancer car, au regard de notre discussion sur [sujet connexe], je pense que cet événement est vraiment fait pour vous.
Au menu, des contenus passionnants :
- Un REX inspirant de [nom et entreprise], qui a mis en place une stratégie innovante de [sujet]
- Une table ronde réunissant [noms et qualités des intervenants], qui confronteront leurs visions des best practices à adopter en matière de [sujet]
- Une session de questions-réponses pour échanger en direct avec ces experts
Bref, une belle occasion de monter en compétences et de partager avec vos pairs, le tout sans quitter votre bureau !
Il reste quelques places : pour réserver la vôtre, c’est ici [lien inscription].
En espérant vous compter parmi nous,
[Votre prénom]
PS : Si vous n’êtes pas dispo ce jour-là mais que la thématique vous intéresse, faites-moi signe. Je vous enverrai le replay avec plaisir !
Pourquoi faut-il relancer sans arrêt ?
Très peu de prospects répondent la première fois.
Une étude de l’éditeur Iko System, basée sur l’analyse de ses données clients, a montré que le premier email de prospection recevait en moyenne un taux de réponse de 18%, le 4ème un taux de réponse de 13%…et le 6ème un taux de réponse de…27% ! Je serais quand même assez tenté de voir les réponses au 6ème mail, mais clairement plus on insiste, plus on obtient des retours
Une autre étude similaire, de Yesware cette fois, montre un taux de réponse de 30% au premier email. Ce taux diminue d’email en email, mais le dixième email affiche malgré tout un taux de réponse de 7%, ce qui est loin d’être négligeable.
Tout ça pour dire : il ne faut pas hésiter à relancer ses prospects, une fois, deux fois, trois fois, quatre fois, etc.
Encore faut-il le faire de manière intelligente.
5 approches efficaces pour vos mails de relance
Quel que soit le contexte du mail de relance, il y a toujours plusieurs types d’approches possibles. J’en ai sélectionné 5. Toutes ont leur intérêt (mais ma préféré est la première).
#1 Le poke
C’est mon modèle de relance préféré.
J’en use et j’en abuse.
C’est très simple, et c’est en fait très souvent mieux que toutes les autres formes de cette liste. C’est un peu l’histoire de l’invitation Linkedin sans message.
Soit le message est canon, et ça vaut le coup d’en mettre un. Soit pas, et il vaut mieux laisser l’autre se construire un raisonnement pour expliquer la demande de connexion.
J’ai carrément pris l’habitude de les programmer sur les threads un peu important depuis mon GSuite. Je réponds. Et au lieu de laisser non-lu et d’avoir ça sous les yeux sans arrêt. Je programme deux relances. À J+7 & J+28.
Hello Cédric, relance.
Merci,
Autre version, encore un peu plus directe
Hello Cédric, on y va?
Merci,
#2 Utiliser un (vrai) prétexte
Je m’en sers beaucoup sur reviewflowz pour augmenter la pression commerciale après une démo. C’est assez facile avec Posthog de voir quand quelqu’un se connecte sur l’app.
Après la démo je leur dis que tout ça c’était sur un compte d’essai gratuit que j’ai créé pour eux, qui dure 14 jours. Et qu’ils peuvent se connecter en faisant un reset password.
Dans 80% des cas, ils le font.
Et quand ils le font, bam.
Hello Gabrielle, j’ai vu que tu t’étais connectée aujourd’hui sur l’application.
Est-ce que tu cherchais quelque chose en particulier? Je peux aider?
N’hésites pas si je peux être utile.
Best,
Une fois sur deux ils ont une vraie question. La 2e fois sur 2 ils répondent en général avec un “J’en discute avec Machin Mercredi”, ou “Il faut que j’en parle avec l’équipe support, je te tiens au courant”.
Dans tous les cas, j’ai ouvert un thread email, et engagé une conversation. Ça convertit ou ça convertit pas, mais au moins on en parle.
#3 Est-ce que c’est toujours d’actualité?
Sans arrière pensée.
Sans pression bidon genre je vais archiver votre dossier j’sais pas quoi.
Juste une question honnête.
Salut Renaud, est-ce que c’est toujours d’actualité pour toi?
Si oui, est-ce que tu veux qu’on bloque un créneau la semaine prochaine pour en discuter? Je suis dispo Mardi après-midi & Mercredi matin.
Merci,
Et sans supplier d’avoir une réponse en répondant juste 1, 2 ou 3 comme si prendre 2 secondes pour vous répondre était insurmontable.
D’ailleurs de façon générale, c’est une bêtise de chercher à minimiser l’engagement nécessaire de la personne en face. Plus vous en demandez, mieux c’est. Après c’est à vous de vous démerder pour qu’on ait envie de vous donner ce que vous demander. Globalement il vaut mieux faire gagner plus (de valeur) que faire dépenser moins (de temps).
#4 La menace existentielle
Dans certains deals, il y a une menace existentielle au deal.
Le grand classique c’est “On est en train d’évaluer deux solutions: la vôtre et celle du concurrent XYZ”.
Là aussi, si votre process de découverte pue du cul, vous aurez pas l’info.
Mais si tout se passe bien, et que vous avez l’info, alors normalement, vous pouvez vous en servir assez facilement. Pas 50 fois, et plutôt en 2e relance qu’en première pour vous laisser une deuxième chance.
Hello Christian, vous avez fini par signer avec XYZ?
Est-ce qu’il y a quelque chose que je peux faire pour influencer la décision?
Merci,
C’est assez simple au fond, et je suis encore hyper transparent sur mon intention – vendre, c’est plus un secret – mais c’est un peu cette authenticité qui paie je crois.
En général on me répond soit avec une bonne nouvelle, soit avec une mauvaise. Dans tous les cas, j’ai des éléments de réponse pour faire mieux la prochaine fois, et ça c’est de l’or en barres, surtout au début.
#5 Le breakup email, mais en version pas pourrie
Le breakup email c’est une invention débile. L’idée qu’on n’a plus jamais envie de parler à quelqu’un parce qu’il a refusé d’acheter un truc à un instant T est lunaire.
Autant à 20 piges c’est pas hyper évident, autant quand on a un tout petit peu de bouteille on sait qu’on recroise toujours les gens. D’une façon ou d’une autre.
Pour autant, si on a envie d’accélérer un peu le deal, c’est pas mal de donner un côté un peu définitif.
Hello Gabrielle, on dirait que c’est pas pour cette fois.
Si tu veux bien m’en dire plus sur ce qu’il s’est passé, et les éléments qui ont fait pencher la décision ça nous serait hyper utile à moi et à l’équipe.
Ce serait super gentil.
Merci beaucoup!
C’est un breakup email de fait – On dirait que c’est mort, je vais arrêter de te relancer.
Pour autant, c’est le début de quelque chose: une invitation à une autre relation que celle de vendeur & acheteur.
Et ça, ça cartonne. Dans le même goût que l’exemple précédent, c’est un mail qui m’obtient presque toujours une réponse.
Combien de temps attendre entre chaque email de relance ?
Le conseil Salesdorado
Pour être efficace dans vos relances, rien ne vaut un logiciel de cold emailing pour automatiser avec intelligence. Chez Salesdorado, on utilise et on recommande toujours Woodpecker, les meilleurs sur le sujet de très loin.
Il est n’est pas inutile de commencer par répondre à cette question. Ou en tous cas : tenter d’y répondre. Au-delà du contenu des emails de relance, le timing fait beaucoup. S’il ne fallait retenir qu’une chose de cet article, c’est qu’il faut relancer souvent, et beaucoup – sans pour autant spammer vos destinataires comme une brute.
La majorité des emails sont ouverts le jour de leur réception. Par ailleurs, quand un destinataire a l’intention de répondre à un email de prospection, il le fait en général le jour de son ouverture. Il est donc assez juste de supposer que si un contact ne vous répond pas le jour où vous envoyez l’email, il ne répondra jamais – sauf absence, congés, etc. Encore un enjeu où un outil comme Woodpecker facilite vraiment la vie.
Globalement, inutile d’attendre une réponse pendant 2 ou 3 jours. Voici les chiffres de l’étude de Yesware :
En règle générale, il est conseillé d’attendre deux ou trois jours pour envoyer le premier email de relance.
Ensuite, on allonge généralement le délai progressivement. Il n’y a pas de règle absolue, mais le principe, c’est celui-là. Par exemple :
- Premier email de relance à J+2
- Deuxième email de relance à J+4
- Troisième email de relance à J+7
- Quatrième email de relance à J+14
- Cinquième email de relance à J+30
Un point important: si votre relance arrive un Dimanche, vous avez à peu près aucune chance d’obtenir une réponse. C’est une relance pour rien. Et comme les week-ends représentent quand même 2 jours sur 7, ça fait que presque 30% de vos emails de relance ne servent à rien si vous n’évitez pas les week-ends. Là aussi, un logiciel de cold mailing comme Woodpecker… je suis lourd, je sais, mais vraiment, ça facilite beaucoup les choses.
Les ingrédients d’un bon email de relance
Vous savez maintenant pourquoi il est important de relancer ses prospects et combien de temps vous devez attendre entre chaque relance par email. Venons-en au coeur du sujet : comment rédiger les emails de relance ? Nous allons vous donner quatre conseils, assortis d’exemples d’emails (que vous pourrez utiliser pour éditer vos templates d’emails de relance).
Mais, avant tout, il faut que vous sachiez clairement ce que vous recherchez, quels sont vos objectifs à travers ces emails de relance. Un email de prospection en général, et un email de relance en particulier, peut avoir plusieurs objectifs : obtenir des informations sur le prospect, planifier un rendez-vous, vendre…C’est à vous de déterminer cet objectif. Après, évidemment, cet objectif peut varier d’une campagne à l’autre, et même d’un email de relance à l’autre. Mais lorsque vous concevez un email, vous devez avoir l’objectif bien en tête.
#1 En début d’email, contextualisez le message
Vous devez commencer par rafraîchir la mémoire de votre prospect, en lui rappelant le contenu de votre premier email ou de votre première interaction avec lui. Même si le prospect a complètement oublié le premier email ou le premier coup de téléphone, il y a plus de chances qu’il réagisse positivement à la relance si vous lui rappelez qu’il a déjà entendu parler de vous.
Exemples d’introductions de mails de relance :
- “Je voulais vous relancer concernant l’email que je vous avais envoyé [Date] à propos de [Sujet du premier email]”.
- “Je voulais revenir vers vous concernant l’email que je vous avais envoyé [Date] à propos de [Sujet du premier email]”.
- “Je voulais revenir vers vous pour vous demander ce que vous aviez pensé de [Sujet du premier email]”.
- “Cela peut vous paraître un peu bizarre, mais je sais que vous avez lu mon premier email”. (plus audacieux…).
Le conseil Salesdorado
Envoyer une vidéo est un autre bon moyen pour marquer les esprits avec votre e-mail de relance et améliorer votre taux de réponse. Celle-ci montre que vous faites un certain effort de personnalisation en plus de toucher avec votre voix pour créer un effet de proximité. Une bonne méthode pour sortir du lot !
Il existe des outils de création vidéo en ligne très simples d’utilisation. Avec un outil comme PlayPlay, n’importe quelle personne peut créer une vidéo montée et dynamique en moins d’une minute. Le tout, sans aucune compétence technique nécessaire.
#2 Expliquez à votre prospect pourquoi vous le relancez
Vous devez ensuite expliquer à votre prospect les raisons de votre relance, de manière à la fois directe et concise. Allez droit au but : dites à votre prospect ce que vous attendez de lui. Si cela n’a pas changé depuis le dernier email que vous lui avez envoyé, rappelez-lui.
Voici quelques exemples :
- “Je pense que [Nom de votre produit] pourrait vraiment vous aider à [Une des missions du prospect] plus efficacement. J’aimerais beaucoup pouvoir échanger avec vous pour en discuter et vérifier si je me trompe ou non”.
- “Je pense que [Nom de votre produit] pourrait vraiment vous aider et je me demandais si vous seriez intéressé pour l’essayer pendant un mois (gratuitement, bien entendu).”
- “Nous venons de lancer [Nom de votre produit], et je pense qu’il pourrait faire une grande différence pour [Une des missions du prospect]. Vous trouverez ci-dessous un lien vers une ressource qui vous en apprendra plus sur le produit que nous proposons. Mais l’idéal serait que nous discutions ensemble de vos besoins actuels pour que je puisse vous montrer concrètement comment vous pourriez utiliser [Nom de votre produit].”
#3 Intégrez un “call-to-action”
Vous devez tout faire pour inciter votre prospect à vous répondre, à faire ce que vous voulez de lui. Par exemple, si vous voulez planifier un rendez-vous avec lui, proposez-lui une date et un horaire (et également un lieu, s’il s’agit d’un rendez-vous en face à face).
Exemples :
- “Est-ce que 14h30 mercredi prochain vous irait ?”
- “Etes-vous la bonne personne à qui parler de cela ? Si ce n’est pas le cas, pourriez-vous m’indiquer l’identité de la personne à contacter ?”
- “Si vous êtes intéressé pour obtenir davantage d’informations, répondez-vous seulement: “Oui”. Je vous enverrai des éléments de documentation”.
#4 Soignez la conclusion de votre email de relance
Vous devez conclure d’une manière qui soit naturelle et sur un ton sympathique. La conclusion est quelque chose de très personnelle. N’hésitez pas à vous écarter des exemples ci-dessous.
Exemples :
- Dites-moi ce que vous en pensez ! [Votre nom]
- Si vous avez la moindre question, n’hésite pas. [Votre nom]
- On en reparle très vite ? [Votre nom]
- J’espère avoir de vos nouvelles prochainement. [Votre nom]
Un mauvais exemple de mail de relance…inspirant
Pour finir, je voulais vous partager un exemple de mail de relance proposé par un certain Stéphane Bergé, consultant SEO for SaaS. Je suis tombé dessus un peu par hasard sur LinkedIn. Voici le post en question.
J’aime bien la démarche : l’auteur présente un exemple de ce qu’il ne faut pas faire ou plutôt un exemple moyen, largement perfectible, qu’il commente en partageant à l’occasion les bonnes pratiques.
bonjour , je suis très content d’être tombé sur votre site je le trouve très instructif dans mes recherches.
et je recherche de l’assistance dans la redaction d’emails de relance ou d’offres promotionnel…
encore merci
zeggari
je trouve les exemples très intéressant!
Bravo et merci pour cet article !
bonjour,
je très suis satisfaite des explications et des exemples que vous donnez ici.
Merci beaucoup
Merci beaucoup, très instructif.