Comment Trouver L’adresse Email De N’importe Qui (gratuitement)

trouver-email-gratuitement

Dans cet article, on détaille 6 techniques pour trouver l’adresse email de n’importe qui, gratuitement.

On a classifié ces 5 techniques de la plus simple à la plus compliquée pour vous aider à aller droit au but sans dépenser des fortunes 😁 C’est souvent plus facile en payant (un peu) mais on peut toujours arriver à trouver un mail, y compris gratuitement.

Si vous rencontrez un cas où vous ne parvenez pas à trouver une adresse avec nos méthodes, faites-nous signe en commentaire & on y jettera un oeil!

1. Comment trouver l’email de quelqu’un simplement?

La première astuce de cette liste est la plus simple. Elle consiste tout simplement à chercher directement sur Internet l’email de votre cible. Il est en effet fort probable que l’email que vous recherchez ait déjà été mentionné sur la toile.

  • Rendez-vous sur Google et tapez le nom et prénom de votre cible. Vous pouvez également ajouter @nomdedomaine.tld pour une recherche plus précise. Si vous n’êtes pas déjà habitué, profitez-en pour essayer la syntaxe avancée de google. Jetez un oeil à notre article sur le xray-search – c’est plein d’exemples de requêtes pour trouver tout ce que vous voulez
  • Vérifiez son profil Linkedin, Twitter, github, facebook, … à la recherche d’une adresse email ou d’un site web perso. Pour Linkedin, il y a une rubrique “Informations de contact” souvent oubliée… Sur twitter, s’il n’y a rien dans la bio, essayez de chercher sur allmytweets avec ctrl+F.
  • Enfin, si vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur, consultez les 10 premiers résultats google attentivement.
Pro tip
Si vous cherchez sur Linkedin, les commerciaux ont typiquement plus envie d’être contactés que les autres. Vous aurez donc plus de chances de trouver un contact si vous vous concentrez sur les commerciaux. Une fois que vous avez une adresse email, vous avez gagné, on en parle dans la méthode numéro 5.

Cette astuce est vraiment la plus simple. Elle ne fonctionnera pas toujours, et vous obtiendra des adresses email obsolètes de temps à autres. Mais quand elle fonctionne, elle a le mérite d’être extrêmement efficiente!

Le conseil Salesdorado

Marre des fichiers excel? Un bon logiciel CRM permet de passer un vrai palier en matière de prospection. Découvrez notre sélection des meilleurs logiciels CRM gratuits

2. Comment trouver l’adresse email de quelqu’un sur Linkedin?

Bon, mais si les gens ne mettent pas leur email dans linkedin, comment on fait?

En gros, vous avez deux options:

  • 1. Utiliser un email finder. Le plus simple, c’est une extension chrome comme apollo, kaspr, ou lusha. On recommande plutôt Apollo qui permet même d’écrire votre email directement sur linkedin en 2 clics. C’est hyper puissant et vous bénéficiez de 50 adresses email / mois gratuitement. Les autres sont très biens aussi, mais ça risque de vite vous revenir cher. Ces outils sont très bons pour trouver un numéro de téléphone, du coup chaque contact est assez cher…
  • 2. Utiliser Societeinfo

Societeinfo c’est LA base de données B2B de référence en France.

Concrètement, vous pouvez rechercher n’importe quel nom / prénom sur Societeinfo et obtenir des coordonnées en deux clics.

Barre de recherche societeinfo

3. Comment trouver l’adresse email de quelqu’un avec un email finder?

Pour trouver une adresse email, vous pouvez également utiliser un outil de prospection appelé email finder. Chez Salesdorado, on recommande plutôt Societeinfo pour les tarifs abordables, et la qualité des données sur les emails pro.

L’outil fonctionne très bien pour enrichir une liste de contacts (par exemple linkedin) avec des emails valides. Mais on peut aussi s’en servir pour identifier des contacts (et des adresses email) depuis une liste de sites web (domaines).

Societeinfo

Tarifs Societeinfo
Societeinfo va sensiblement plus loin qu’un simple email finder avec beaucoup plus de micro-services orientés data quality: Qualification des adresses email, normalisation des prénoms, extraction des signatures de vos contacts, déduplication, sirenisation, etc.

Mais l’outil propose aussi un email finder très efficace sur le marché français, et permet d’enrichir des fichiers de contacts avec une adresse email valide.

Societeinfo est aussi (de loin) la solution la moins chère du marché à 99€ / mois pour 1000 contacts.

Essayer Societeinfo avec 25 crédits gratuits

Apollo.io

Recherche sur apollo.io
Apollo propose aussi un email finder simple & efficace. L’outil vous propose l’adresse email la plus plausible, et vous indique où elle a été trouvée sur le web. A noter aussi, l’outil propose de faire des recherches assez avancées par domaine pour récupérer toutes les adresses email associées à un site web. On peut filtrer par secteur d’activité et choisir uniquement des email personnels ou génériques (ou les deux).

Détail de l'email finder apollo

En termes de qualité de données, Apollo est un peu moins précis que Societeinfo sur le marché français, mais la base de données est hyper impressionnante sur les marchés étrangers. Ils proposent un plan gratuit qui permet d’obtenir jusqu’à 50 adresses email. Ensuite, les plans payants commencent à $9 / mois pour 200 adresses email. Un outil solide et efficace, qui continue de faire ses preuves après des années.

Essayer Apollo

En réalité, il y a des dizaines d’outils assez similaires, qui proposent des résultats assez proches parce qu’ils s’appuient sur des méthodes souvent identiques (ou presque). On ne vous dresse pas la liste ici, mais on peut citer:

  • ColdCRM qui est parmi les meilleurs rapports qualité prix (# emails illimité pour 79$ par mois)
  • Kaspr qui est plutôt bon sur les numéros de téléphone, et qui a une belle extension google chrome
  • Lusha lui aussi assez bon sur le mobile
  • RocketReach, Snov.io, Skrapp.io, Clearbit, etc.
Choisir le bon outil
Pour choisir le bon outil, parcourez notre comparatif des email finders.

L’email finder Salesdorado

Si vous ciblez des micro-PME, des artisans, des indépendants, ou des startups toutes jeunes, il y a de fortes chances pour qu’ils fonctionnent en zero-inbox (un email “lu” est un email traité). Les emails génériques ([email protected], [email protected], [email protected], [email protected], etc.) sont donc parfois plus pertinents que des emails personnels.

email finder by salesdorado

On a mis au point une méthode assez efficace pour récupérer les emails génériques en partant d’une liste de sites web. L’idée est simple: on met en place un petit robot qui va sur chaque site, et cherche une adresse email. Le petit plus, c’est que le robot récupère aussi la page facebook (et linkedin & twitter, mais moins exploitable pour du mail générique) sur chaque site.

Et depuis quelques années, facebook pousse beaucoup ceux qui y ont une page professionnelle à renseigner un email… très souvent générique. Le même robot peut ensuite aller sur chaque page facebook récupérer un email pour les sites où il n’en a pas trouvé.

Et ça marche plutôt bien, on a des taux de succès allant de 70 à 95% sur les petits tests qu’on a fait.

Le plus beau? Tout ça est entièrement gratuit et on vous a construit un petit fichier excel (google spreadsheet) pour détailler la méthode et structurer les étapes.

Téléchargez le template email finder de Salesdorado au format Excel pour trouver des emails génériques gratuitement.

4. Comment utiliser la recommandation pour obtenir l’email de quelqu’un?

La recommandation reste le moyen le plus efficace d’obtenir l’adresse email d’une personne.

Lorsque vous avez identifié votre “cible” tapez son nom sur Linkedin et/ou Google afin de trouver des relations que vous pourriez avoir en commun.

Si vous n’en avez pas, il est probable que l’une de vos propres relations soient déjà connectées avec cette cible. Contactez la et demandez lui de vous mettre en relation avec la personne en question. C’est vraiment le meilleur moyen d’entrer en contact avec quelqu’un et d’être sûr d’obtenir une réponse.

Astuce de pro
Ajoutez la personne sur Linkedin sans message de présentation. Si la personne accepte, vous aurez directement accès à son adresse email.

Peut-être ne connaissez-vous pas cette technique, mais elle est très efficace pour récupérer l’email de votre contact Linkedin. Tout d’abord, connectez-vous à votre compte Linkedin et rendez-vous sur cette page. Puis :

  • Dans la section “Comment Linkedin utilise vos données”, cliquez sur “Obtenir une copie de vos données”
  • Cochez ensuite “Mes relations” pour obtenir l’ensemble des informations de vos contacts Linkedin
  • Une fois le téléchargement du fichier terminé, vous recevrez un email de la part de Linkedin
  • Téléchargez le fichier en question afin d’avoir accès aux emails (publics) de vos contacts.

Cette technique est la plus efficace de cette liste. En revanche, elle est très longue à mettre en place. En effet, si vous souhaitez vous faire recommander, vous devrez construire une vraie relation avec la personne. Si vous souhaitez obtenir l’ensemble des emails de vos contacts Linkedin, vous devrez ajouter chaque personne que vous ciblez et, là aussi, cela prend un peu de temps.

Pour les plus avancés
On a écrit un petit robot linkedin qui fait des merveilles si vous avez un compte premium (SalesNavigator), mais l’interface est un peu brute (terminal…). Il est accessible ici si vous vous sentez!

Le conseil Salesdorado

Marre des fichiers excel? Un bon logiciel CRM permet de passer un vrai palier en matière de prospection. Découvrez notre sélection des meilleurs logiciels CRM gratuits

5. Comment trouver la structure des adresses emails d’une entreprise?

Dans cette cinquième astuce, on cherche la structure des adresses emails d’une organisation.

Attention, c’est une technique à éviter si le nom ou le prénom de la personne que vous recherchez est composé. En effet, cela ajoute énormément de versions possibles pour la structure de l’email, et réduit beaucoup le nombre de sources possibles (il y a moins de gens avec des noms et/ou prénoms composés que l’inverse).

Pour commencer, il suffit de taper le nom de l’entreprise dans Google. Par exemple, si vous cherchez Michel Martin, un cadre commercial travaillant chez Ubisoft :

  1. Tapez “Ubisoft” dans Google. Cela vous permet d’obtenir le nom de domaine de Ubisoft. En l’occurrence, le nom de domaine est « ubisoft.com ». Jusque là, ça devrait aller.
  2. Une fois que vous avez récupéré le nom de domaine, tapez «*@nomdedomaine» dans Google (sans oublier les guillemets et l’étoile). Cela vous permettra d’accéder à toutes les adresses emails ayant derrière l’arobase le nom de domaine référencées dans Google. Pour reprendre notre exemple, on tape donc «*@ubisoft.com ».
  3. Vous n’avez plus qu’à parcourir les différents liens proposés à la recherche d’une adresse email. Le plus simple pour cela est de faire une recherche sur chaque page (cmd / ctrl + F) avec “@”.

Avec cette méthode, vous aurez accès à l’ensemble des adresses emails ayant le nom de domaine que vous recherchez. D’autres exemples de requêtes sont également possibles, en jouant sur les prénoms & noms les plus communs :

  • [email protected]
  • [email protected]
  • Mi[email protected]

Une fois que vous avez trouvé la structure d’email que vous recherchiez, le plus dur est fait. Il vous suffit de vous rendre sur l’email permutator et faire une copie de ce document. Cette technique est efficace si vous recherchez des personnes avec des noms courants. Si vous recherchez un prénom ou nom composé, passez votre chemin.

Permutateur d'adresses email

La fausse bonne idée
Certains utilisent cette méthode pour générer tous les emails possibles, et cherchent ensuite à les valider avec des outils de nettoyage de bases d’email. Sur le papier, pourquoi pas, mais dans la vraie vie, ces outils sont rarement plus fiables qu’un simple email finder, et même s’ils sont assez significativement moins chers, vous consommez beaucoup plus de crédits, de sorte qu’on s’y retrouve rarement.

6. Comment valider une adresse email?

Maintenant que, grâce à ces différentes techniques, vous avez une liste d’adresses emails en votre possession, il est important de vérifier la validité de votre liste d’emails.

Pour cela, on recommande bouncer, le meilleur outil de nettoyage de listes d’email selon nous. L’outil propose 100 crédits gratuitement. Ensuite, vous pouvez soit acheter des crédits qui n’expirent pas (à partir de 1000 crédits pour $5) ou bien vous abonner à partir de $20 pour 10 000 validations email par mois.

Essayer Bouncer avec 100 crédits gratuits

Prochaines étapes

Vous en savez désormais beaucoup plus sur la façon dont vous pouvez récupérer l’adresse email de n’importe qui.

Si vous ne ciblez pas quelqu’un en particulier, mais plutôt une persona relativement claire, vous pouvez également vous pencher sur le webscraping. Le webscraping, également connu sous le nom d’extraction de données Web, est le processus de récupération ou de «raclage» des données d’un site Web.

Contrairement au long processus d’extraction manuelle des données, le Web scraping utilise une automatisation intelligente pour récupérer des centaines, des millions, voire des milliards de données sur Internet. Il est globalement beaucoup plus facile de trouver l’email d’une persona (qui respecte certaines conditions de poste, de secteur, de seniorité, etc.) que l’email d’une personne en particulier.

Si vous cherchez à obtenir des fichiers de prospection, deux options : Obtenir un fichier sur mesure ou bien Télécharger un de nos fichiers de prospection gratuits

Reader Interactions

Comments

  1. Investir & Business says

    Merci pour cet excellent article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.