Organisation commerciale Guide

Notre sélection de logiciels de gestion des commissions sur vente

Publié le , mis à jour le 8 min
Profile picture for Axel Lavergne

Axel Lavergne

Co-fondateur & rédacteur en chef

Axel est un des co-fondateurs de Salesdorado. Il est aussi le fondateur de reviewflowz, un logiciel de gestion des avis clients.

Un logiciel de gestion des commissions sur vente permet d’automatiser le calcul et le suivi des commissions d’une entreprise. C’est un outil qui doit lui permettre de générer des revenus de manière plus efficace en améliorant les performances de vos équipes de vente (sales enablement) et qui doit s’adapter aux besoins de chacun de ses clients.

Il permet à ses utilisateurs de créer différents niveaux de revenus pour les salariés en fonction de leur performance, au-delà des moyens classiques pour motiver une équipe commerciale. Il fournit aussi des données sur leurs commissions de vente, leurs objectifs et leur progression vers ces objectifs.

Dans cet article, on vous propose un top 10 des logiciels de gestion des commissions sur vente, qui travaillent exclusivement avec des équipes commerciales de plus de 15 salariés !

Comment choisir le bon logiciel de gestion des commissions sur vente?

#1 Les intégrations

Le rôle du logiciel de gestion des commissions sur vente est de faire communiquer vos logiciels de gestion, vos logiciels de CRM, de gestion des ressources humaines, et tout votre écosystème de données business ensemble, pour isoler les points de données importants pour calculer les commissions.

Les intégrations sont au cœur de ces logiciels, et elles sont plus ou moins profondes, et surtout plus ou moins simples à implémenter. En matière d’intégrations, tout est possible. Mais en combien de temps, et à quel coût?

#2 Déployer des plans de commissionnement plus complexes

Pour mettre en place des plans de rémunératione efficace, il faut garder en tête que vous vous adressez à des clients différents. Les plans d’incitation doivent donc être personnalisés pour répondre aux besoins de chacun.

Le logiciel ne doit pas uniquement vous aider à gérer votre plan de comissionnement actuel, mais doit être capable de vous aider à imaginer des plans de commissionnement plus adaptés, personnalisés, et justes.

#3 Mieux communiquer

Le logiciel de gestion des commissions sur vente doit permettre d’imaginer un plan de communication adapté. Vos employés se sentiront d’autant plus à l’aise et en sécurité que votre plan de communication sera transparent et ouvert à leurs idées. Les fonctionnalités de demande de renseignements sont particulièrement utiles pour identifier les problèmes d’un employé, puis pour les résoudre rapidement.

Un bon logiciel de gestion des commissions sur vente doit aussi proposer des process d’approbation simples et automatisées. Ca permet aux gestionnaires d’être informés qu’ils doivent approuver leurs paiements, puis l’approbation est automatiquement envoyée aux réviseurs suivants.

Top 10 des logiciels de calcul des commissions sur vente

SolutionPositionnementPlus d'infos
Captivate IQ
Un des leaders sur le segment Enterprise, avec des intégrations à des solutions comme Netsuite, Salesforce, Oracle, MS DynamicsCaptivate IQ
Spiff
Une autre solution bien établie aux USSpiff
Performio
Le logiciel de suivi des commissions qui propose d'excellents outils de prévision des comissionsPerformio
Palette
Le logiciel le plus récent sur le marché et ultra-performant Palette
Varicent
Le logiciel de rémunération des ventes très complet qui s'intègre à de nombreux outils Varicent
Quota Path
Un excellent outil qui propose une intégration à SalesforceQuota Path
Xactly Incent
Salesforce partners avec plusieurs applications à gros succès sur l'appExchangeXactly Incent
Everstage
Le logiciel d'automatisation des commissions qui s'intègre à Slack Everstage
Qobra
Solution made in France qui conquiert le marché Qobra
Commissionly
Le logiciel de suivi des commissions qui permet de payer les commissions en plusieurs étapes Commissionly

#1 Captivate IQ

Un des leaders sur le segment Enterprise

CaptivateIQ est un logiciel de rémunération des ventes très facile à configurer. Il permet de créer différents niveaux de rémunération pour les vendeurs en fonction de leurs performances. Vous pouvez l’utiliser pour créer une structure de commissions, ou pour attribuer une prime en fonction du volume de ventes.

CaptivateIQ propose une approche semblable à celle d’Excel pour élaborer des plans de rémunération des ventes. C’est donc très intuitif et familier pour de nombreux utilisateurs. Le logiciel leur permet d’avoir un aperçu en temps réel de leurs commissions de vente actuelles, de leurs objectifs et de leur progression vers ces objectifs. CaptivateIQ offre aussi des intégrations profondes, comme Salesforce, HubSpot, Netsuite, Oracle et MS Dynamics.

Certaines pages de CaptivateIQ peuvent prendre un peu de temps à charger en raison du nombre de calculs actifs. Certaines étapes demeurent manuelles et il manque des intégrations avec Google Drive. Et si vous souhaitez tester le logiciel de commission sur vente, il faut programmer une démonstration avec leur équipe.

#2 Spiff

Une solution basée sur le cloud bien établie aux US

Spiff est un logiciel de rémunération des ventes qui aide les entreprises à établir et à suivre leurs plans de rémunération des ventes. Il est basé sur le cloud, ce qui signifie qu’il est accessible n’importe où et sur n’importe quel appareil, smartphone compris. C’est un outil qui permet de créer et de gérer des plans de rémunération des ventes personnalisables très facilement.

Spiff est très facile à utiliser et à comprendre et fournit simplement toutes les informations dont vous avez besoin sur vos commissions. Vous pouvez facilement suivre le montant des revenus générés par chacun des membres de votre équipe, le montant total de leurs ventes ce mois-ci, et où ils en sont en termes d’atteinte de leur objectif mensuel. Spiff propose des intégrations profondes, comme Salesforce, HubSpot et Stripe.

Certains types de rapports sont toutefois un peu délicats à exécuter. Vous aurez sûrement besoin de l’aide de votre MSM pour pour que vous puissiez bénéficier de toutes les fonctionnalités proposées.

#3 Performio

Les meilleurs outils de prévision des commissions

Performio est un logiciel de suivi des commissions qui offre des outils excellents de prévision des commissions. Il permet à ses utilisateurs de personnaliser les plans de rémunération des ventes et le calcul des commissions. Il fournit aussi un tableau des commissions qui présente un enregistrement complet de tous les paiements et de leurs destinataires correspondants.

Performio permet de prédire les valeurs, les résultats et les pourcentages de réalisation liés à la rémunération par commission. Il offre aussi des outils de fixation d’objectifs pour le suivi des performances et une assistance 24h/24 via le chat.

Mais Performio requiert un long processus de configuration et a des intégrations tierces limitées. Les utilisateurs qui ont besoin d’un système facile à configurer peuvent envisager Pipedrive, tandis que ceux qui ont besoin d’intégrations tierces étendues peuvent envisager QCommission ou Blitz.

#4 Palette

Un nouvel entrant sur le marché, made in France

Palette est un logiciel de calcul des commissions, le plus récent sur le marché, backé par YCombinator, qui promet une intégration en deux semaines environ. Il est beaucoup plus performant que les solutions les plus traditionnelles de ce top, et propose davantage une approche par scale-ups.

Palette propose de très bonnes intégrations, comme Hubspot et Salesforce.

#5 Varicent

Un acteur établi et une solution solide

Varicent est un logiciel de rémunération des ventes qui permet de créer et de gérer les plans de rémunération des ventes de votre entreprise. Vous êtes libre de créer de nouveaux rôles, de mettre en place des mesures de performance et de configurer des récompenses en fonction de la politique de l’entreprise. Le logiciel s’intègre aussi à d’autres outils RH et CRM pour faciliter le suivi de toutes vos données clients en un seul endroit. Ca permet d’avoir les une idée des performances de chaque employé.

Varicent est une solution assez flexible qui permet de suivre les paiements incitatifs et de créer des rapports dessus. Le support client est très performant, et les intégrations proposées sont nombreuses: Salesforce, Hubspot, AgentSync, etc.

Certains utilisateurs ont toutefois signalé des retards dans les rapports de performance ou des problèmes de personnalisation insuffisante de leurs flux de demandes. Si vous souhaitez adopter Varicent et tester le logiciel de commission de vente, une démonstration avec l’équipe doit être programmée.

#6 Quota Path

Un excellent outil avec une bonne intégration Salesforce

QuotaPath est un logiciel de rémunération des ventes qui permet de gérer les performances de votre équipe de vente et de lui fixer des objectifs et de la récompenser s’ils sont tenus. QuotaPath permet d’avoir toutes ses données en même temps au même endroit. Ca permet aux utilisateurs de prendre des décisions éclairées sur la meilleure façon de motiver les membres de votre équipe pour stimuler la croissance du chiffre d’affaires.

QuotaPath propose aussi une intégration avec Salesforce, qui permet d’avoir un excellent aperçu de la situation de votre équipe par rapport aux objectifs, ainsi que des prévisions et un classement pour vous assurer qu’elle reste sur la bonne voie. Le support client est excellent, et les intégrations proposées sont nombreuses: Salesforce, Hubspot, Close, etc.

Le logiciel peut être parfois un peu difficile à utiliser pour ceux qui débutent, mais une fois que vous l’avez adopté, c’est un excellent outil. Certains utilisateurs ont signalé avoir rencontré des problèmes avec leur pipeline et les fonctions de prévision à certains moments, mais la plupart de ces problèmes sont résolus par leur équipe de produit ou de support.

#7 Xactly Incent

Salesforce partners avec plusieurs applications à gros succès sur l’appExchange

Xactly Incent est un logiciel de commissions de vente et de suivi des rémunérations qui permet aux entreprises d’avoir une meilleure visibilité sur les rémunérations. Il permet de gérer les rémunérations incitatives et les performances de vente. Il vous permet d’avoir une vue unique de tous vos indicateurs de gestion de la rémunération de ventes.

Xactly Incent propose une approche automatisée et basée sur l’enregistrement qui permet de remplacer les processus manuels fastidieux. Il fournit également des pistes d’audit pour les transactions, permet de réduire les coûts associés à la gestion de la rémunération, facilite les calculs rapides et précis, et fournit une visibilité en temps réel à travers votre entreprise. L’intégration avec Xactly Insights permet aux utilisateurs d’avoir des informations en direct sur la rémunération incitative.

#8 Everstage

Le logiciel d’automatisation des commissions qui s’intègre à Slack

Everstage est un logiciel qui permet d’automatiser les commissions et de motiver les équipes de vente en leur offrant une visibilité et un aperçu en temps réel de leurs commissions. C’est une solution récente, utilisée par Postman et Chargebee. Il propose une approche par scale-ups.

Everstage propose une intégration à Slack qui permet de motiver vos équipe de vente avec des notifications périodiques de leurs commissions et de l’atteinte de leurs objectifs.

#9 Qobra

Un autre nouvel entrant made in France

Qobra est un logiciel de gestion de la rémunération variable des commerciaux. C’est un outil récent, made in France, et qui fait partie du French Tech 120. Plusieurs sociétés l’ont adopté, comme Doctolib et Spendesk.

L’équipe reste encore petite (environ 35 salariés), mais grandit vite et s’intègre progressivement avec d’autres logiciels.

#10 Commissionly

Pour payer les commissions en plusieurs étapes

Commissionly est un logiciel de suivi des commissions facile à utiliser qui s’intègre à un large éventail de logiciels, notamment la gestion de la relation client (CRM), la comptabilité, le commerce électronique, le traitement des paiements et le recrutement.

Il propose de nombreuses fonctionnalités, comme le calcul de la répartition des commissions sur les ventes, la prise en charge de plusieurs devises, les commissions à plusieurs niveaux et le traitement du paiement des commissions lorsque les objectifs sont atteints.

C’est une solution un peu chère et la mise en place du système requiert une expérience technique et peut prendre des semaines. Pour ceux qui veulent une solution moins chère, QCommission peut être une alternative intéressante.

À propos de l'auteur

Profile picture for Axel Lavergne

Axel est un des co-fondateurs de Salesdorado. Il est aussi le fondateur de reviewflowz, un logiciel de gestion des avis clients.