Prospection par email Ressources

Comment Trouver L’adresse Email De N’importe Qui (gratuitement)

Publié le , mis à jour le 8 min
Profile picture for Axel Lavergne

Axel Lavergne

Co-fondateur & rédacteur en chef

Axel est un des co-fondateurs de Salesdorado. Il est aussi le fondateur de reviewflowz, un logiciel de gestion des avis clients.

Trouver l’email de quelqu’un, aujourd’hui, c’est presque toujours possible.

Concrètement, il n’y a pas 50 façons de faire:

  1. Dans le meilleur des cas, votre cible a laissé traîner son adresse mail quelque part. Par exemple, [email protected] est écrit à plusieurs endroits sur ce site, donc si vous cherchez mon mail, vous trouverez assez facilement.
  2. Dans un cas un tout petit peu plus compliqué, quelqu’un d’autre de la même boîte a laissé traîner son adresse mail quelque part. Mettons qu’on trouve une adresse [email protected], on sait maintenant comment sont construites les adresses mail chez Salesforce. Donc on peut contacter n’importe qui chez Salesforce.

Dans ce deuxième cas, c’est beaucoup plus facile de passer par ce qu’on appelle un “email-finder” qui fait ça à grande échelle, et vous évite de chercher le mail de 50 personnes pour en trouver un.

Et dans le premier cas, un email-finder permet de gagner pas mal de temps, mais il n’est vraiment pas toujours indispensable. La vraie valeur ajoutée dans ce cas-là c’est qu’on n’a qu’un seul process, et ça permet d’externaliser et d’aller vite.

C’est à peu près tout. 

Le reste, c’est des trucs de galériens qui ne fonctionnent jamais.

Du coup dans cet article, j’ai listé 8 méthodes qui permettent de trouver l’adresse mail de n’importe qui, par ordre de simplicité. Ça veut dire que les premières options coûtent plus cher que les dernières, mais qu’elles vont aussi beaucoup plus vite.

Si vous avez plus de temps que d’argent, ou si vous êtes curieux et vous voulez savoir comment tout ça fonctionne, restez en haut. Et si votre temps vous rapporte plus en faisant autre chose qu’en cherchant des mails, commencez par le bas.

Pour trouver des adresses email en masse

Je ne traite pas délibérément le cas du “bulk email finding” dans cet article – c’est-à-dire le cas où on aurait une liste de contacts (sur excel, en CSV, sur Linkedin, …) et on souhaiterait l’enrichir automatiquement avec des adresses email. 

Ce qui fonctionne pour trouver un mail fonctionne pour en trouver 100, mais en pratique, le cas d’usage est un peu différent. 

Si vous cherchez une liste de mails “de freelances en marketing” au lieu du mail de “Monsieur XYZ”, je vous recommande plutôt notre article sur les 10 meilleurs mail-finders en France, ou, plus macro, notre comparatif des fournisseurs de bases de données B2B en France.

Trouver le mail de contact préféré de quelqu’un

Si on reprend mon premier cas, les gens laissent le plus souvent traîner leur adresse mail quand ils ont envie de le faire pour qu’on les contacte.

C’est, de très loin, le plus facile pour trouver l’adresse de quelqu’un.

#1 Sur Linkedin

Sur Linkedin, vous ne le savez peut-être pas, mais il y a un truc qui s’appelle “Contact info”.

Dans un cas sur 10 ou 15, vous y trouverez le mail de votre cible.

Soit c’est laissé là consciemment – ça arrive, surtout pour les profils un peu seniors qui passent du temps en mentorat, investisseur, etc. Là c’est bonheur parce que vous contactez quelqu’un sur une adresse qu’il ou elle a dédié à ce genre de prise de contact.

Soit c’est le résultat d’une des campagnes d’enrichissement de profils de Linkedin, qui en mène régulièrement depuis des années. On voit d’ailleurs sur mon screenshot qu’ils m’invitent à importer ma carte d’identité pour obtenir un badge (Verify now). Toujours plus.

Retenons que la probabilité de trouver une adresse mail à cet endroit augmente significativement avec l’âge de votre cible, et que ça mange pas de pain de cliquer sur “Contact info”.

#2 Sur Linkedin bis

Dans le cas où vous êtes déjà connecté à votre cible, vous pouvez obtenir son email assez facilement en exportant vos contacts Linkedin

Il ne s’agit plus d’un truc à renseigner explicitement, mais plutôt d’une case à décocher pour ceux qui ont un compte depuis un moment – là aussi, plus votre cible est sur Linkedin depuis longtemps, plus ce sera facile.

Pour ça, rendez-vous sur cette page, choisissez “Connections” et vous recevrez un beau CSV tout chaud avec tous vos contacts. 

Plus qu’à trouver le bon, et voir si l’email est renseigné. 

#3 Sur Linkedin ter

Encore plus efficace sur Linkedin, vous pouvez trouver vos relations en commun avec votre cible. Pour leur demander de vous mettre en relation.

Si vous voulez augmenter vos chances de recevoir une réponse, c’est redoutable.

Une fois que vous avez trouvé la liste de vos relations en commun, plus qu’à contacter les plus proches de vous pour leur demander un mail d’intro.

Résultats garantis.

#4 Sites personnels

Si on continue sur l’idée de trouver les mails là où les gens veulent qu’on les trouve, Google Maps est une mine d’or. 

Si vous ciblez des designers, développeurs, ou plus généralement des freelances indépendants sur des professions très digitalisées, vous avez de bonnes chances de trouver des sites web personnels avec un portfolio, des références clients, et … une page de contact.

Soit un formulaire, soit un mail. 

Soit les deux.

Dans tous les cas, vous serez lu.

Le plus facile, c’est de taper le nom complet de votre cible dans Google. Si ça ne suffit pas, vous pouvez ajouter des mots clés comme leur métier, le nom de leur société, etc. Vous tomberez en général très vite sur un site dédié ou un profil sur un site plateforme avec des informations de contact.

#5 Google Maps

Google Maps, c’est l’équivalent du site personnel pour toutes les professions de services qui dépendent d’un lieu. Ça en fait … un paquet. Et là aussi, Google fait un travail monstrueux depuis une dizaine d’années pour que tout le monde construise une vitrine sur Google Maps. Y compris porte à porte. Et ça marche. 

Si vous tapez le nom d’un artisan, ou d’un pro libéral sur Google maps, vous le trouverez presque toujours. 

Et dans la majorité des cas, il y aura un mail de contact, ou mieux, un numéro de téléphone. 

La leçon à retenir, c’est qu’en fouillant un peu avec cette idée en tête – où est-ce que je souhaiterais être vu et contacté si j’étais mon prospect – c’est généralement assez simple de trouver un contact.

Mais on n’a pas toujours le temps de chercher. 

Heureusement, la plupart des emails finders du marché ont une fonctionnalité inévitable pour ce cas d’usage: l’extension google chrome.

Trouver le mail de quelqu’un avec une extension Google Chrome

Bon, alors déjà si vous travaillez sur Safari, il faut changer d’outil et passer sur Chrome. Il y a des solutions Safari mais elles sont toutes pourries.

Ensuite, il faut être lucide, ces fonctionnalités sont payantes. Mais la plupart des email finders ont un plan gratuit qui permet de récupérer quelques mails par mois. 

En soi, vous pouvez créer un compte chez tous les email finders de la place, ignorer les gentils entrepreneurs et développeurs qui font tout ça pour vous, et surfer sur les plans gratuits. Si vous cherchez rarement des adresses mails, ça se regarde.

Si vous êtes dans une équipe de vente, franchement c’est pas très recommandable, vous allez passer plus de temps à galérer qu’à vendre, et gagner 500 euros max par an.

#6 Sur Linkedin

Sur Linkedin, mon chouchou c’est Apollo

J’ai 50 crédits gratuits par mois, et je peux shooter mes mails directement depuis l’extension, avec le profil Linkedin du prospect sous les yeux.

Côté confort c’est canon. 

Mais en termes de performance, c’est pas rare qu’Apollo ne trouve pas un mail. La base de données n’est pas vraiment la plus complète, surtout en France.

Si je prospecte beaucoup, je passe presque toujours sur Findymail.

Findymail c’est un mail finder made in France qui met tout ce qu’il faut pour faire de la vente B2B proprement. Ils ne fournissent que des emails valides, et la couverture est très supérieure à celle d’Apollo. 

En gros, si vous avez assez rarement besoin de mails, Apollo, et si vous avez de gros besoins en mails, Findymail. D’autant que si vous avez un usage un peu intense, la fonctionnalité dont je parle juste après vous sera très précieuse.

#7 Sur Linkedin Sales Navigator

Si vous cherchez un truc vraiment solide pour trouver des mails à tous les coups et à plus grande échelle, je recommande presque toujours findymail maintenant. 

C’est pas un email-finder low-cost, mais il y a tout ce qu’il faut pour faire de la vente B2B proprement, et arrêter de perdre son temps sur des adresses invalides, des adresses gmail, etc. 

Pour extraire des leads depuis Sales Navigator, ils ont aussi une extension chrome, qui permet d’exporter des listes de leads Sales Navigator et de les enrichir en direct avec des emails professionnels. 

En gros, vous faites votre recherche Sales Nav, vous cliquez sur Export, et vous avez un CSV avec tous vos leads tous chauds et prêts à être contactés.

Pour 50€ par mois.

Compliqué d’être plus efficace. Vous pouvez essayer Findymail gratuitement jusqu’à 100 crédits avec ce lien.

Fun fact: vous pouvez faire pareil avec une recherche … Apollo, qui propose de faire des recherches gratuitement sur sa base propriétaire. La boucle est bouclée.

#8 Sur Google Maps

Si vos cibles ne sont pas sur Linkedin, mais qu’ils ont une bonne présence sur Google Maps, vous pouvez regarder à la place du côté de scrap.io

Le principe est un peu le même que pour Findymail: vous faites votre recherche sur scrap.io, et vous pouvez exporter une liste de leads enrichis avec leurs emails, numéros de téléphone, et tout un tas d’autres trucs. Un crédit est décompté à chaque lead exporté. On peut filtrer sur à peu près tous les critères possibles et imaginables pour préparer un export bien ciblé.

Les plans payants commencent à 49€ / mois mais vous pouvez essayer gratuitement jusqu’à 7 jours, 100 leads exportés et / ou 50 recherches en suivant ce lien.

Email finder ou recherche manuelle?

Je suis passé un peu vite sur le sujet en intro. Dans cet article, on a traité la recherche ciblée, “à la main”. 

Pour construire des listes de leads à contacter à grande échelle depuis des outils de cold mailing, il y a des outils et des méthodes beaucoup plus performants. On en parle dans notre sélection des meilleurs mail-finders en France.

Mais en réalité, derrière cette question, c’est tout le process de prospection qui est en cause. 

Dans le monde où on fait tout à la main, il faut faire du cousu main. De l’artisanat. De l’orfèvrerie. 

Chaque mail est travaillé, avec le profil Linkedin du prospect sous les yeux. On réfléchit à la meilleure accroche, on passe un peu de temps, et on vise des taux de réponse très élevés.

Dans ce cas là, c’est beaucoup plus simple de faire ses recherches de façon un peu organiques à la main, et d’avoir une extension chrome au cas où on tombe pas sur un mail en cherchant une accroche intelligente, un contact en commun ou un alibi pour le contact.

C’est un mode de travail que j’utilise beaucoup personnellement. Par exemple, quand je cherche à contacter les personnes qui ont visité reviewflowz. J’ai encore assez peu de trafic donc je veux être ciblé, et surtout ce sont des cibles assez qualifiées donc je veux maximiser mes chances de contact.

La démarche inverse consiste à construire des listes de leads – plus ou moins ciblées – et à compter beaucoup plus sur le volume pour obtenir des résultats. 

Soit on a une cible limitée en volume qu’on veut travailler du mieux qu’on peut, soit on a une cible importante et on veut faire du volume.

Mais on ne peut pas faire les deux. 

Même avec l’IA et je ne sais quoi, ça se voit comme le nez au milieu de la figure.

L’essentiel, c’est d’être droit dans ses bottes là dessus quand vous lancez une campagne. Si vous êtes en train d’essayer de mélanger les deux, vous allez vous planter.

À propos de l'auteur

Profile picture for Axel Lavergne

Axel est un des co-fondateurs de Salesdorado. Il est aussi le fondateur de reviewflowz, un logiciel de gestion des avis clients.